un p'tit son

Tout sur les techniques de sons traditionnels
Avatar de l’utilisateur
Laceridoo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 196
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 13:17
Localisation : Arles

un p'tit son

Message par Laceridoo »

Bonjour,

un p'tit son d'un F# enregistré sur un MP3 donc sorry pour la qualitée. Il s'agit d'un yidaki fabriqué par un des fils de Burrngupurrngu Wunungmurra, Bulunggitj Wunungmurra. Il est arrivé à la maison il ya 2 semaines, j'apprends doucement à le connaitre...
Pièces jointes
Bulunggijt F#.MP3
(960.43 Kio) Téléchargé 516 fois
Avatar de l’utilisateur
secri
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 678
Inscription : sam. 10 déc. 2005, 16:26
Localisation : paris

Re: un p'tit son

Message par secri »

yo !


Je suis pas un grand connaisseur de trad mais je trouve qu'au début la sonorité est sympa , il y a de sa , mais quand tu accélères sa devient nimp !

mellow out mate !
Avatar de l’utilisateur
Laceridoo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 196
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 13:17
Localisation : Arles

Re: un p'tit son

Message par Laceridoo »

Ok secri, c'est cool d'avoir réagi ! :7:

Si des connaisseurs ont des critiques et conseils je suis preneur. Tout seul dans son coin c'est pas évident de progresser surtout pour ce style de jeu. On a l'impression parfois d'avoir pigé le truc alors qu'on est à côté de la plaque.
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: un p'tit son

Message par cyril »

Il y a de bonnes choses mais tu joues encore bien avec l'harmonique contemporraine notament sur la fin ...
au debut j'ai travaillé beaucoup le dith dhu ou wit dju juste deux mouvements pour par compliquer un avant la frappe contre les dents et le mouvement arriere le faite de tirer le yidaki et la respi. tu apprend a jouer puissant comme ca et ensuite tu peux travailler la vitesse mais ne cherche pas a aller vite tout de suite comme les yolngus boys les Marrilanga et compagnie , tu va passer a coté de fondamentaux comme le faite de tirer le yidaki mais plutot de bien positioner ta langue l'equilibre entre la frappe avant et la frappe arriere, la vocalise et en travaillant slow tout ca tu va choper la puissance et le rebond de la langue pour jouer fast .

Comme on a pas la meme façon de positionner la langue en parlant que les blackfellas on a des difficultées pour apprendre un phrasé directement en tout cas moi je ne peux chanter un pattern complet sans faire des fautes de placement de la langue et de ponctuation ( : placé la vocal sur une syllable e t pas sur l'autre ) par contre si je le decompose et apprend petit a petit et en mode slow ca vient et la tu chope les bonnes patterns pour jouer fast , en tout cas c'est comme ca que je fais ...
Regarde et ecoute bien les videos de Larry , Djalu et des autres , regarde leurs joues leur regard leurs sourcils et leur ventre souvant il est filmé et si tu veux d'autres petits conseils dans la mesure ou je peux les donner ...msn
Et surtout ecoute, ecoute et ecoute leurs sons , les cd de traditionnel...mais surtout n'oublie pas qu'on est balanda et qu'on restera balanda....
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: un p'tit son

Message par coco49 »

Bas moi je trouve ça pas mal, c'est pas encore tout à fait ça mais tu es déja bien plus proche du jeu yolngu que moi.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
Laceridoo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 196
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 13:17
Localisation : Arles

Re: un p'tit son

Message par Laceridoo »

cyril a écrit :Il y a de bonnes choses mais tu joues encore bien avec l'harmonique contemporraine notament sur la fin ...
au debut j'ai travaillé beaucoup le dith dhu ou wit dju juste deux mouvements pour par compliquer un avant la frappe contre les dents et le mouvement arriere le faite de tirer le yidaki et la respi. tu apprend a jouer puissant comme ca et ensuite tu peux travailler la vitesse mais ne cherche pas a aller vite tout de suite comme les yolngus boys les Marrilanga et compagnie , tu va passer a coté de fondamentaux comme le faite de tirer le yidaki mais plutot de bien positioner ta langue l'equilibre entre la frappe avant et la frappe arriere, la vocalise et en travaillant slow tout ca tu va choper la puissance et le rebond de la langue pour jouer fast .

Comme on a pas la meme façon de positionner la langue en parlant que les blackfellas on a des difficultées pour apprendre un phrasé directement en tout cas moi je ne peux chanter un pattern complet sans faire des fautes de placement de la langue et de ponctuation ( : placé la vocal sur une syllable e t pas sur l'autre ) par contre si je le decompose et apprend petit a petit et en mode slow ca vient et la tu chope les bonnes patterns pour jouer fast , en tout cas c'est comme ca que je fais ...
Regarde et ecoute bien les videos de Larry , Djalu et des autres , regarde leurs joues leur regard leurs sourcils et leur ventre souvant il est filmé et si tu veux d'autres petits conseils dans la mesure ou je peux les donner ...msn
Et surtout ecoute, ecoute et ecoute leurs sons , les cd de traditionnel...mais surtout n'oublie pas qu'on est balanda et qu'on restera balanda....
Merci Cyril pour les conseils c'est bien sympa ! pas facile facile tout ça... Comme tu dis je vais y aller plus cool et prendre le temps de bien décomposer les phrasés. j'ai démarré avec le CD de Milkay et Djalu avant de me focaliser sur les vidéos et je crois que c'est ce qui m'a fais perdre le file. En fait j'ai essayé de retranscrire ce que j'entendais sans comprendre réellement le mécanisme.

Quant tu parles de frappe arrière, c'est quand la langue est en position retroflex ?
Répondre

Revenir à « Techniques de sons traditionnels »