" the FD project "

Les messages du Webmaster
Répondre
anthox

Re: " the FD project "

Message par anthox »

Bonsoir à tous,

Je viens de trouver ce topic et même si mes connaissances en didg sont extrêmement limité, je veux tous de même donner un coup de main.

Mon domaine de spécialité c'est le commerce international mais surtout le Marketing (grande maîtrise de photoshop, livepix, coreldraw, enfin tous se qui touche de près ou de loin à de l'image !).

Alors "see you plait" demandez moi de vous aidez !

Anthox
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: " the FD project "

Message par Le Bourdon »

Ok, c'est noté pour toi enthox et pour toi leduc... Je dois admettre que la partie fusion de documents avance à petits pas :4: Y'a beaucoup de taf... Mais j'ai bon espoir que cela soit fini d'ici un mois voire deux :8:
tibo

Re: " the FD project "

Message par tibo »

moi je suis trop préssé de voir sa!!! mais après, est ce que vous avez déja trouver un éditeur???
Upsylon

Re: " the FD project "

Message par Upsylon »

Etants quelques uns a resider en australie .... ca peut aider non ???

Si vous avez besoind e quoi que ce soit d authantique impossible a trouver en europe genre des aborigenes ou autres ... ca pourrait s arranger je pense autant se servir a la source non ???
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: " the FD project "

Message par Le Bourdon »

Upsylon a écrit :Etants quelques uns a resider en australie .... ca peut aider non ???

Si vous avez besoind e quoi que ce soit d authantique impossible a trouver en europe genre des aborigenes ou autres ... ca pourrait s arranger je pense autant se servir a la source non ???
Arf :4: Le travail réalisé jusqu'à maintenant sur les aborigènes et l'Australie est davantage une recherche documentaire... Se servir à la source, ça peut être pas mal... Mais les groupes ayant contribué aux parties traitant du monde aborigène ont fourni un travail déjà assez exhaustif. Ce travail a l'air, d'autant plus, fiable!
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: " the FD project "

Message par Le Bourdon »

tibo a écrit :moi je suis trop préssé de voir sa!!! mais après, est ce que vous avez déja trouver un éditeur???
Pour l'instant... nous avons avancé à 90% pour la partie apport documentaire rédaction.

Le FD Proejct est dans sa phase de fusion de documents... qui demande une harmonisation et tout et tout...

Ensuite viendra la partie graphique avec en parallèle les relectures de corrections, réalisée par quelques membres (2 ou 3) ayant participé au FD Project.

Enfin, lorsque le docuemnt sera présentable, la phase de recherche d'un éditeur pourra être lancée...

C'est pas encore gagné, mais ça a beaucoup avancé!
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: " the FD project "

Message par Ahaw »

Wééééééééééééé je viens de découvrir ce topic !
Super idée ça l'encyclo'didj !
Bien moi je sais faire des dessins... Réalistes ou imitation Aborigène (ou autre même), donc si y'a besoin je suis là !

---

Sinon au niveau de l'édition... Je ne pense pas qu'un éditeur soit forcemment nécessaire !
En effet, un éditeur, c'est un organisme qui fait le lien entre les auteurs/créateurs, les imprimeurs, les publicitaires et les distribueurs.
Et il se sucre au passage !
Dans votre cas de figure, un bouquin sur le didj' (donc très ciblé tout de même), les auteurs/créateurs c'est VOUS (nous peut-être?).
L'imprimeur, il suffit d'aller en voir deux ou trois et de leur demander des devis ! En plus si on a un rapport direct avec l'imprimeur, on peut faire des petits essais et prendre des conseils et ainsi ne pas être surpris du résultat a la toute fin avec XX.XXX exemplaires sur les bras !
La publicité, eh bien FD à déjà pignon sur web ! La preuve ? > simplement taper "didgeridoo" sur google !!!... Il suffirait donc de faire la pub pour le bouquin ici même ! (sans parler des sites partenaires qui pourront relayer l'info !).
Enfin pour la distribution, eh bien il suffira d'inclure les frais de port dans le prix de l'ouvrage.

Le prix serait donc simplement :
Prix brut (impression) + Royalties (pour les auteurs) + Frais de port.
Au lieu de :
Prix brut + Royalties revus à la baisse par l'éditeur + Budget pub + Budget Livraison + EDITEUR (sans compter que l'éditeur à un droit de regard et peut dire "ça vous me le changez sinon je prend pas").

Je pense qu'en faisant de cette façon au début (court-circuiter l'édition), on perd sûrement au niveau de la quantité des ventes (encore que...) mais ça laisse une plus grande liberté de manoeuvre et touche un public déjà passionné.... Et c'est MOINS CHER aussi !
Ensuite, si ça marche bien, si ça se vend bien, si l'envie de voir ce livre en rayonnages FNAC et Virgin vous titille l'esprit, il sera plus facile d'aller négocier avec un éditeur :
Vous pourrez dire > "voilà, on en a déjà écoulé XXXX exemplaires, et regardez ce joli produit fini (qu'il aura alors entre les mains... (ça impresisonne) !... Alors, vous prennez ou pas ?"
C'est VOUS qui aurez les cartes en main pour négocier ! (ça change tout).

---

Je suis en train de réaliser une BD, et donc à ce titre, je me suis pas mal renseigné sur ces questions !
Je n'ai pas encore franchi le pas mais ça ne saurait tarder (Inch'Allah) !
Une BD créée par un collectif de dessinateurs ( NaWaK ) est en chemin en ce moment vers la publication ! (je fais évidemment partie du collectif sinon cette remarque n'aurait aucun interêt ;-) et suis également le web-master du petit site)
On fait ça comme je l'ai décrit ci-dessus, en pensant qu'il s'agit de la meilleure solution (pour cette BD qui sera à petit tirage, en tout cas).
En participant à quelques festivals BD, discuttant avec des auteurs déjà publiés, discutant avec un ami BDaste qui travaille dans une imprimerie, j'ai donc acquis quelques notions (encore modestes) et suis partant et interressé (dans le sens où ça m'interresse de voir réellement ce processus en marche étant donné que ma BD passera un jour par là) pour vous aider dans ces démarches si ça vous botte !

---

Donc voilà, je me propose au dessin et à l'aide à la publication (recherche d'imprimeurs, demande de devis, vérif' du doc' final au niveau des contraintes techniques demandées par l'imprimeur, aller voir le résultat si lc'est imprimé vers chez moi, etc...).

---

Ah aussi, j'ai souvent vu revenir le terme "Abo" dans la discussion... En anglais, Abo est très raciste !... Faudrait veiller à ne pas le faire apparaitre dans l'encyclopédie ;-)
Dernière modification par Ahaw le sam. 06 janv. 2007, 14:27, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: " the FD project "

Message par Le Bourdon »

Franchement, l'idée est séduisante Ahaw! Pour l'instant le FD Porject est en stand by à cause de son chef de projet :4: Je viens de tomber sur un os : il faut que je rerédige tout un pan à cause du style trop familier qui ne colle pas avec le reste. Je vais me motiver... Je ne garnatis plus aucune date :7: Mais ne vous inquiétez pas!
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6931
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: " the FD project "

Message par lich »

le chef de projet aurait-il besoin d'un directeur de projet pour le booster un peu ? :mrgreen:

sinon merci des infos ahaw
effectivement on en est pas encore tout à fait là mais on peut déjà y réfléchir et tu es le bienvenu pour apporter tes connaissances dans le domaine ! :1:
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: " the FD project "

Message par Le Bourdon »

lich a écrit :le chef de projet aurait-il besoin d'un directeur de projet pour le booster un peu ? :mrgreen:
:7: Nah... ça va le faire! Justement j'ai décidé de bosser dessus aujourd'hui
Dernière modification par Le Bourdon le dim. 07 janv. 2007, 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: " the FD project "

Message par Le Bourdon »

Bon... je me suis motivé et je viens d'abattre une bonne partie cet aprè midi... Les membres du FD Project pourront connaître lavancement dans la partie du forum leur étant réservée.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: " the FD project "

Message par francedidgeridoo »

Merci Msieur Bourdon.

:6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: " the FD project "

Message par Le Bourdon »

:mrgreen: Faut que j'mérite mon titre :5:

Bon, beaucoup de membres sont impatients de connaître l'avancement du projet. Je trouve cela légitime, aussi vais-je faire le relais de l'état d'avancement du projet. Surtout que quelques uns sont pressés et semblent croire que c'est facile :4:

Partie rédaction / documents fusionnés : 35% réalisés soit environ 15 heures de travail (effectives)

Partie graphismes : 0% réalisé

Le document faisait 49 pages le 07/01/2007

Vous remerciant de votre patience :5: Dès que la partie rédaction sera finalisée (on y va étape par étape)... tous les "grapheurs" seront contactés (pour ceux qui font déjà partie du FD Porject) ou les bienvenus.

Le "mode opératoire" concernant la partie graphisme sera détaillé ultérieurement.
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: " the FD project "

Message par Le Bourdon »

Je tiens à préciser que le nombre d'heures spécifié dans le post juste au-dessus ne concerne que la partie fusion des documents... Il ne s'agit pas du travail fourni par chacun des membres du FD Project.

On pourra s'étonner du temps que je met pour la fusion des articles entre eux. Ce qui me prend du temps dans l'harmonisation des documents entre eux c'est :
:arrow: homogénéisation des polices
:arrow: hierarchisation pour la table des matières
:arrow: organisation des paragraphes
:arrow: uniformisation du style d'écriture

Je dois dire que c'est davantage l'uniformisation du style d'écriture qui me donne du fil à tordre. En effet, je pense qu'un style plutôt "technique" que familier est préférable pour ce document que nous considérons comme une future encyclopédie. Bref, je ne vais pas entrer dans les détails, je tenais juste à vous faire part de l'avancement du FD PROJECT
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: " the FD project "

Message par francedidgeridoo »

et tu le fais avec brio.

Merci beaucoup :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Répondre

Revenir à « Messages importants »