problème technique

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: problème technique

Message par Ahaw »

En plus, Keulu il travaille son jeu de langue en embrassant des Q et en frottant ses lèvres ... :berk1:
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: problème technique

Message par Utnapishtim »

puppet a écrit :apl moi et passe a la maison :)
... Ch... Chéri, c'est toi ? On avait dit que tu serais discrète sur le forum ! :hehe:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: problème technique

Message par David »

Salut

peut-être que tu n'y arrives pas tout simplement parce que ta langue ne le permet pas. Ca arrive à certaine personne de ne pas pouvoir faire vibrer la pointe de la langue ainsi que de retourner la pointe de la langue à cause du bout chair sous la langue.
A contrario certains sont moins à l'aise avec le roulé de fond de langue "R" en phonétique.
david
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 440
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 11:54
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: problème technique

Message par Ipo »

Je me rappelle avoir discuté avec un étudiant en médecine qui me racontait qu'il avait vu en cours de génétique que c'était un gène qui était responsable que l'on puisse mettre sa langue en forme de tube, et que, grosso modo, une personne sur deux possédait ce gène.
Apparemment, cette statistique a été vérifiée "en live", dans l'amphi... :happy1:
(j'aime assez l'idée d'un amphi de futurs médecins potentiels en train de faire joujou avec leur langue :mrgreen: )

Bref, qu'en est-il pour le frelato ?! :0
Une vilaine histoire de gènes ou peut être pas du tout...
Et pis, si à force de travail et d'obstination... éh bah tant mieux...!
Dernière modification par Ipo le dim. 30 oct. 2011, 10:11, modifié 2 fois.
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: problème technique

Message par Utnapishtim »

David a écrit : peut-être que tu n'y arrives pas tout simplement parce que ta langue ne le permet pas. Ca arrive à certaine personne de ne pas pouvoir faire vibrer la pointe de la langue ainsi que de retourner la pointe de la langue à cause du bout chair sous la langue.
Tu veux dire que le frein de la langue est trop court et qu'il les empêche de faire vibrer leur langue ? Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas chez moi, j'arrive à retourner la pointe de ma langue sans problèmes et à toucher le palais avec. Si je raconte qu'un jour j'ai parlé de l'anatomie de ma langue à des inconnus sur Internet, on me prendra pour un dangereux pervers.
Je vais partir du principe que ce n'est pas un problème de ce genre, et que c'est juste moi qui manque d'entraînement... :-/
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: problème technique

Message par Utnapishtim »

Je remonte le topic pour dire qu'après quelques mois d'entraînement, j'arrive enfin à rouler les r ! :ghee:

Je manque encore un peu de contrôle, je suis obligé d'amorcer le frelato par un consonne pour arriver à bien le faire rouler (tRRRR, dRRR...) et je n'arrive pas toujours à le faire au milieu d' un mot (ceRRRRo) ou avec certaines consonnes (fRRRR ou gRRR, par exempe) ... mais je pense que le plus gros du travail est fait et que le reste viendra avec l'habitude et la pratique.

Donc, pour la postérité, et pour ceux qui ne sauraient pas faire le frelato et qui passeraient après moi, voici quelques petits conseils en vrac :
  • comme l'a dit Rahan ci-dessus, il ne sert à rien de s'énerver sur le r roulé. C'est plus contreproductif qu'autre chose. Mieux vaut s'entraîner un petit peu de temps en temps, et ça viendra tout seul. J'ai pigé le truc hier soir alors que je promenais le chien sous la pluie, et que je tuais le temps en faisant des bruits bizarres avec la bouche. :gene:
  • le petit exercice dont je parlais dans mon premier message (faire un r roulé guttural avec le dos de la langue, comme Brassens quand il chante, puis à faire "monter" la vibration jusqu'à la pointe de la langue) ne suffit pas pour choper le frelato, je pense, mais il n'est pas complètement inutile : avec de l'entraînement, on arrive effectivement à faire vibrer toute la langue (de la base jusqu'à la pointe)... ce qui permet de se familiariser un peu avec la sensation d'un r roulé du bout de la langue.
  • le truc qui m'a vraiment aidé à choper le frelato : je collais très fort la pointe de la langue sur la "bosse" qu'on sent juste derrière les dents (c'est-à-dire, en position alvéolaire ou post-alvéolaire, c'est-à-dire en 4 ou en 5 sur ce schéma). Si la langue est bien placée et appuie assez fort, l'air ne passe pas ; je décollais alors petit à petit la langue, ce qui donnait d'abord (1) un chuintement pas bien audible, puis (2) un son de "pet" : c'est la bonne voie, ça veut simplement dire que la langue appuie encore trop fort ; et enfin (3) la langue vibre plus ou moins librement.
    L'astuce, quand on est arrivé en (3), est de ne pas se contenter de faire rouler le r dans le vide. Il vaut mieux l'accompagner d'une vocalise, c'est-à-dire, de parler et de prononcer un "aaaa" ou un "oooooo" en même temps qu'on fait le frelato. Ainsi, on peut bien entendre ce que donne son propre roulement de r et le comparer avec celui que fera naturellement un espagnol quand il parle. Le reste du travail est, je pense (car j'en suis là), d'ajuster et affiner le frelato en prononçant des mots espagnols (perro, carra) ou des syllabes (drra, trra, grra, krra) de façon à ce que ça sonne le mieux possible.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
inzemix
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 74
Inscription : mer. 04 avr. 2012, 21:48
Localisation : Etoile sur rhone 26

Re: problème technique

Message par inzemix »

Un truc aussi que j'ai pas lu ici, mais moi, pour faire vibrer le bout de ma langue en un beau RrrRrrRrRrrrR mon mandibule (partie inférieure de la mâchoire) recule légèrement... (enfin, je peux le faire sans reculer la mâchoire, mais c'est plus simple quand elle recule...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: problème technique

Message par Gecko »

+ 1

Bien vu !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »