problème technique

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Avatar de l’utilisateur
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 4944
Inscription : lun. 17 nov. 2003, 19:18
Localisation : Paris, Lyon, Vendée, Savoie

Re: problème technique

Message par Javotte »

Donc en gros, tu ne peux pas rouler les "r" à l'italienne par exemple? Physiquement ça bloque?
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
didi
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : dim. 11 mars 2007, 16:57
Localisation : paris 13ème

Re: problème technique

Message par didi »

eh nan, je n' y arrive pas non plus sans le didge, j' ai trop la rage en plus quand je vois les autres le faire sa à l'air hyper facile et moi jsuis là à faire des tL tL tL tL tL mais je vais lire les liens et on verra, si quelqu' un à des conseils je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1708
Inscription : lun. 26 avr. 2004, 15:21
Localisation : 44

Re: problème technique

Message par rahan »

Ca viendra avec du travail. Te tracasse pas pour ca. Comme beaucoup de choses si tu te focalises dessus c'est mort. Si tu le travailles comme ca de temps en temps (par exemple quand tu te ballades ca te prend pas plus de temps) ca vient en général plus facilement.
Y'a pas de raison que tu ne puisses pas le faire. Alors arrête de te frustrer et dis-toi juste que tu y arriveras, un peu plus tard en t'exercant :6:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Avatar de l’utilisateur
didi
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : dim. 11 mars 2007, 16:57
Localisation : paris 13ème

Re: problème technique

Message par didi »

oui tu a raison, se sont de sages conseils que tu prodigue la Rahan je vais continuer j' ai encore plein de trucs à travailler, et suffisamment pour m' amuser pendant un bout de temps encore. :1:
Homerjay

Re: problème technique

Message par Homerjay »

Mais j'ai du mal a croire qu'une" malformation " puiss empécher quiconque de faire vibrer sa langue sur son palais.Si t'y arrive pas d'emblée faut juste prendre les choses méthodiquement...Bon courage en tout cas (c'est vrai que c'est rigolo dans le didj ^^)
Avatar de l’utilisateur
didi
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : dim. 11 mars 2007, 16:57
Localisation : paris 13ème

Re: problème technique

Message par didi »

Sa serait plutôt une mauvaise habitude phonétique ou justement certaines habitudes phonétiques prises dans l 'enfance qui en serait la cause, rien d' irrémédiable mais bon s 'est relou!!! entraînement entraînement :7:
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: problème technique

Message par rainmarc »

imite le bruit de la mitraillette qu'on entend dans les films....trrrrrrrrrrrrrrrr!
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: problème technique

Message par Fils_de_poot »

Oui, imiter le bruit de la mitraillette, c'est pas mal, tu peux aussi essayer de faire le son d'une double pédale avec la langue.
Si tu n'y arrives pas, le but est de tendre le fond de la langue (vers la gorge) en relâchant l'avant de la langue et en faisant passer l'air entre la langue et le palais, ça devrait faire normalement une onde vibratoire qui va faire vibrer ta langue et produire ce son si particulier...
En le faisant, je viens de me rendre compte que j'avance légèrement la langue vers les dent en tendant le bout vers le palais un peu en arrière des incisives supérieures.
Je ne sais pas si ça pourra aider quelqu'un, mais après, je ne sais pas quoi dire de plus...
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
didi
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : dim. 11 mars 2007, 16:57
Localisation : paris 13ème

Re: problème technique

Message par didi »

Merci les gens, depuis ce post je me suis un peu débloquer j' arrive à faire un ptit quelque chose mais s'est pas encore sa. A ceux qui sont dans mon cas, il faut persévérer encore et encore maintenant je sais que sa peu revenir. :7:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: problème technique

Message par Utnapishtim »

Je remonte ce topic à propos du frelato.
Ça fait déjà un petit moment que j'essaye de l'apprendre, en cours d'espagnol (il y a bien longtemps de ça...) puis un peu plus tard pour faire du flatterzunge à la flûte. Mais rien n'y fait, ça ne veut pas rentrer. :/

J'arrive à faire sans soucis le r battu alvéolaire ([ɾ] en phonétique, c'est le -r japonais, ou le -r simple en espagnol comme dans le mot pero). C'est bien le r roulé alvéolaire ([r] en phonétique, le double -r en espagnol comme dans le mot perro) qui me pose difficulté.

J'ai lu quantité de tutoriels montrant comme le son se formait dans la bouche. J'ai bien compris comment on le faisait en théorie : il s'agit plutôt d'un son proche du [l], qu'on fait en plaçant la pointe de la langue sur le palais un peu derrière les dent, puis qu'on fait vibrer en envoyant de l'air. C'est dans la pratique que ça ne passe pas : lorsque je fais cela, l'air passe bien mais le bout de la langue ne vibre pas pour autant comme il le devrait... Du coup, ça fait un petit son chuintant mais pas un frelato. X|

Ayant lu ailleurs sur Internet qu'il s'agissait principalement d'un problème de musculation de la langue et que cela viendrait tout seul avec l'entraînement, j'ai multiplié les exercices à base de « tRRa tRRi tRRu tRRe tRRo » mais je n'ai pas l'impression que ça donne grand chose au final. C'est un exercice qui fait travailler les r battus, pas les r roulés.
J'ai essayé une autre méthode, qui consiste à faire un r guttural avec le dos de la langue (comme pour un gargarisme – mais les linguistes diront qu'il s'agit d'un r roulé uvulaire [ʀ]) puis à essayer de faire "monter" la vibration jusqu'à la pointe de la langue pour faire enfin le beau r roulé alvéolaire qui correspond au frelato. Pour l'instant, ça n'a pas donné de résultats non plus.

Mon message s'adresse donc plus particulièrement à ceux qui ne savaient pas faire le frelato et qui ont fini par l'apprendre : comment vous y êtes vous pris pour progresser ? Pensez vous qu'il s'agisse d'un problème de musculation linguale (et à force de musculation, on finit par le chopper) ou plutôt d'une technique bien particulière (et une fois qu'on l'a pigé, ça va tout seul) ?
J'ai l'impression que le langue doit rester bien souple pour que ça fonctionne... mais pas trop non plus – sinon l'air ne passe pas au milieu mais sur les côtés de la langue ? Est-ce qu'il faut envoyer beaucoup de pression, ou un simple petit filet d'air suffit ? :merci:
Dernière modification par Utnapishtim le ven. 28 oct. 2011, 17:55, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: problème technique

Message par Gecko »

Salut!

Bon moi je sais le faire mais je répond quand même ! :langue:

En fait je crois pas avoir lu qu'il faut quand même une certaine contraction de la langue (d'où l'explication du problème de musculature) si tu sort qu'un chuintement : c'est que ta langue est trop molle, il faut qu'elle résiste un peu a la pression pour pouvoir revenir a sa position initial et être renvoyer par la pression, et revenir a sa position initial et être renvoyer....

Et pour répondre a te question sur pression : plus tu envois de pression--> plus il faut contracter la langue et plus tu as un frelato aigu (rapide)

Un tit truc aussi .... Pour le "démarrer" je pli la pointe de la langue vers l'intérieur de façon a ce que le dessous de la pointe soit en contact avec le haut du palais
en essayant de le faire sans plier la langue, j'y arrive beaucoup moins bien ! et suis obligé de prononcer un "T", envoyer la pression (la bloquer avec ce "T"), et relâcher d'un coup

En espérant que ça t'aide quand même .
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: problème technique

Message par Utnapishtim »

Merci pour ta réponse, Gecko...
Gecko a écrit :Et pour répondre a te question sur pression : plus tu envois de pression--> plus il faut contracter la langue et plus tu as un frelato aigu (rapide)
Ok, c'est vraiment une vibration du bout de la langue - tout comme les raclements de gorges, ou même la vibration des lèvres dans le didgeridoo...
Gecko a écrit :Un tit truc aussi .... Pour le "démarrer" je pli la pointe de la langue vers l'intérieur de façon a ce que le dessous de la pointe soit en contact avec le haut du palais
Le bout de la langue touche le palais plus haut que lorsque tu fais un "L", par exemple ?
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: problème technique

Message par Gecko »

Oui !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
puppet
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 82
Inscription : jeu. 21 déc. 2006, 2:13

Re: problème technique

Message par puppet »

apl moi et passe a la maison :)
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: problème technique

Message par Flyroots »

puppet a écrit :apl moi et passe a la maison :)
Ouh la c'est un proposition indécente ça, tu veux lui faire travailler son jeu de langue ? :langue2: Fais gaffe Utnapishtim, t'as vu son avatar :aille:

Bon d'accord :jesors:
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »