Compo ou Impro ....

Les sondages

Plutôt impro ou compo ?

Impro
58
89%
Compo
7
11%
 
Nombre total de votes : 65

Avatar de l’utilisateur
Didjeriroots
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 456
Inscription : mar. 22 juin 2004, 20:36
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Re: Compo ou Impro ....

Message par Didjeriroots »

Ben pour moi c'est de l'impro (enfin, doudou, tu le savais déja)

Quand je prends un didje, je commence généralement par quelques phrasés simples intercallés de nappes, je saute de l'un a l'autre, histoire de refaire mes gammes et de mettre en place la mécanique intérieure. Le tout en portant mon attention sur la qualité sonore, (une bonne qualité sonore = un corps bien en place).

En développant cette attention, j'essaye de laisser mon corps s'exprimer, tout en l'orientant consciemment vers ce que j'ai envie de ressentir ou de faire ressentir (en général, le calme histoire de se recentrer dans ce monde un peu fou ou tout le monde court de partout)

Vive la méditation didjeridooiste
L'amour est le grand oeuvre qui transmue la chair en souffle.
Avatar de l’utilisateur
Tom-B
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 465
Inscription : mer. 15 nov. 2006, 20:56
Localisation : Poitiers

Re: Compo ou Impro ....

Message par Tom-B »

doudou69 a écrit : jpour ceux qui monte des riff carré (raf, tom@,....) 'aimerais en savoir d'avantage :
Comment faite vous pour "ecrire" ou vous rappeller de vos rythme ?
Pas facile ta question :7:
Bon je répond par le plus facile selon moi. Pour me rappeller de mes rythmes en fait, c'est simple lorsque qu'un rythme me plait je le répète tous les jours (quand c'est possible). Une fois bien assimilé tu peux ne pas le jouer pendant des semaines et il reviendra sans problèmes.

Ensuite lorque ce rythme est bien assimilé (et bien travaillé) tu peux le jouer comme bon te semble faire une intro nappe ou pas, faire des cris, le ralentir, diminuer le tempo, accélérer le tempo, placer des attaques, tenter une variation !...

Peu être qu'il y a quelque chose que tu te demande c'est comment je trouve ces rythmes de base. La c'est beaucoup plus compliqué pour moi de te répondre. C'est trés intuitif. L'inspiration vient sur un coup de coeur par exemple sur un passage de morceau de didge (au autre) qui me plait...

Bon je ne sais pas si je t'ai bien répondu...

@+
Avatar de l’utilisateur
secri
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 678
Inscription : sam. 10 déc. 2005, 16:26
Localisation : paris

Re: Compo ou Impro ....

Message par secri »

Tom@ a écrit :
doudou69 a écrit :

Peu être qu'il y a quelque chose que tu te demande c'est comment je trouve ces rythmes de base. La c'est beaucoup plus compliqué pour moi de te répondre. C'est trés intuitif. L'inspiration vient sur un coup de coeur par exemple sur un passage de morceau de didge (au autre) qui me plait...


@+
ouaip très intuitif !

Pour moi la période pendant laquelle je ne joue pas de didg , genre deux trois jours par exemple est très importante , sa va me permettre de fixer, inconsciemment , un rythme , une technique que j'ai envie de travailler.

Ce qui fait que par moment quand je prend mon didg je sais quel truc j'ai envie de travailler, et une fois assimilé la technique sa me permet de faire un rythme que je vais jouer en boucle pendant un moment et du coup comme sa j'ai mes rythmes fétiches toujours en tête.

Mais bon en général je ne passe jamais des heures a m'arracher les cheveux sur une technique, j'essaye un peu et si sa passe pas j'essayerai la prochaine fois.

Pour l'instant j'ai qu'un seul rythme "composé " que j'essaye de faire bien carré , mais bon mon problème est que quand le rythme est trop carré je me lasse vite, j'ai besoin de tout le temps le faire evoluer quite a faire un rythme complètement différent et la c 'est de l'impro totale, voire le bordel .

Je viens de m'acheter un métronome pour bosser des rythmes synchro
C'est vrai que le workshop de lies m'a donné envie de faire des morceaux vraiment musicaux , carrés.
Je pense que pour toi aussi doudou elle a suscité cette envie .

voilou
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Compo ou Impro ....

Message par doudou »

Et oui mon pti mat, je sais comment tu apréhende le didg et ta vision de l'instrument est roots comme on l'aime a lyon .

Merci tom@ c'est cool !

Et oui comme tu le dit secri, lies ma redoné envie de faire des morceaux plus carré.

Il y a un truc que je me demande c'est :

Qu'appellé vous rythme :?:

C'est juste le phrasé de base type wa ka do, ou alors le morceau complet avec hoots, break, cris, soupress, .... etc prévu a l'avance.

Si c'est simplement le phrasé de base, moi aussi je les connais par coeur et dans ce cas, je n'improvise jamais ! les rythmes de base qui forme mes son sont principalement :

I pon A pon
Daoum Daoum
Tiki pom ta pom
I wa O wa taka wa O wa
...

Par contre, a chaque fois que je prend mon didg pour jouer un de ces phrasé et bien je l'arrange différement avec des cris, surpress souspres et autre attaque a des endrois différents. C'est a ce moment la que j'improvise. Je dit ça car je me rappelle du w-shop de mark robbinson, il nous a montré un rythme qu'il faisait avec ash dargan (un demi A4 le phrasé :7: ) sur ce papier, tout étais écrit, de l'intro en passant par les attaques pour en finir par une joilie conclu. donc j'aimerais bien savoir comment vous vous procèdé ?

Merci
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
petipied
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 260
Inscription : lun. 29 mai 2006, 18:52
Localisation : Tours, entre le TIC et le TAC...

Re: Compo ou Impro ....

Message par petipied »

Ca c'est du post que j'aime!!! :1:

Je suis assez d'accord avec tout le monde mais j'aurais vraiment pas pu dire mieux que le bourdon...Ca m'a éclairé...mais oui, c'est ça! :8:

Pour ma part j'aime bien deux façons de jouer du didg:

La première c'est quand tu passes à coté d'un tubeueueu :?: et que tu sens l'appel: oulala, c'est le moment, faut jouer, et là, en général, avant de poser la bouche sur l'embouchure , je sais pas qu'est-ce qui va en sortir, des fois c'est du pâté, des fois c'est plutôt sympa, des fois c'est du bûcheronnage qui dure cinq minutes, et après je me sens vidé: voila j'ai répondu à l'appel, je peux aller vaquer à mes occupations :mrgreen: :mrgreen: ...Ca c'est de l'impro totale, sans recherche, ça fait plaisir, mais pas beaucoup progresser...à part que c'est généralement de là que partent les rythmes qui deviendrons plustard "de base"...

La deuxième façon, c'est le planning didg prévu: "bon à partir de cinq heures je me colle au didg jusquà ce que j'en ai marre". Et là en général je me dis quel rythme je vais travailler (entendez par là essayer de faire des trucs dessus et m'en rappeler) Ca a beau être calé, c'est de l'impro quand même, mais ça renvois à ce que tu dis doudou: c'est juste un rythme de base, et après c'est presque impossible de refaire exactement le même morceau (cris hoots souspressions...), mais c'est des essais, et je pense que c'est ça qui me fait progresser...

voila en gros pour moi y'a plus d'impros calées que de véritables compos

totoïo wa...
toïowa kitou wa teke toïo...
tou wa toukouwakitou wa...

En tout cas chapeau pour la comparaison du didg avec du jazz, je la trouve parfaite...
ouaip, un bon post bien instructif ça! :7: Labizatous!
:icon_intellect:: ATTENTION :icon_champagne: + :buzz: = :icon_beurk:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Compo ou Impro ....

Message par oboreal »

En ce qui me concerne, j'ai répondu impro mais ça dépend vraiment du contexte.

Si je joue du didj seul et que je veux enregistrer ou jouer devant des gens, ce sera de l'impro préparée, à savoir que je sais à l'avance sur quel rythme je vais partir, quelle type d'intro je vais faire et en gros comment je vais conclure.

Pour le reste c'est plus ou moins de l'impro sachant que j'ai déjà bossé des variations autour de mon rythme de base et que donc je n'improvise pas totalement, je recale des bouts de rythme que j'ai déjà travaillé, seul l'ordre est réellement improvisé. Bien sûr au milieu d'un morceau, je peux partir en impro totale parce que je suis inspiré ou que j'ai perdu le fil de ce que je voulais faire.

Pour ce qui est du travail en groupe proprement dit, les choses sont bien différentes, et là tout est calibré et je sais précisément ce que je vais jouer à tel moment, mais c'est un peu obligatoire pour être calé. Bien sûr, cette situation est dans l'idéal car on a pas toujours le temps de se caler parfaitement avec les autres et à ce moment là la part d'impro est plus grande.

Il existe aussi un troisième cas de figure où je joue en impro avec d'autres instruments, et à ce moment là c'est de l'impro totale sur la base de rythmes déjà travaillés ou pas. Mais si je suis amené à jouer plusieurs fois avec la même personne, je sais que peu à peu des routines vont se mettre en place et qu'on se rapprochera du fonctionnement évoqué dans le cadre du groupe.

En réalité, et raph l'a rappelé, le fait de préparer un minimum ses morceaux sans pour autant forcément tout écrire d'ailleurs est surtout un paliatif pour éviter de n'avoir rien de bien à jouer le jour où on a pas d'inspiration... Je sais que lorsque je joue de la clarinette dans mon groupe, j'improvise très souvent, mais si je n'ai pas d'inspiration, je peux toujours retomber sur ma mélodie de base, que j'ai répété plusieurs fois.
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: Compo ou Impro ....

Message par rainmarc »

Pour ma part, je joue depuis 4 mois à peu près et je dois avouer que le premier mois, je voulais seulement apprendre la rc et essayer de faire un bourdon propre. Ensuite est venu la découverte de ce site et par de fait même, le logiciel PLAYDIDJ. Depuis, je joue presque seulement des phrasés de playdidj parce que je sais que la technique est importante pour se faire plaisir un peu plus.

Je dois avouer parcontre que c'est lorsque j'improvise totalement que je me fait le plus de fun. Mais je pense que pour les oreilles des autres ca ne doit pas être pareil!...Je crois qu'il faut écrire parfois ce qu'on fait parce qu'à un moment donné chez mon ami, j'ai joué un rythme que j'avais déja entendu quelque part et que je n'étais plus capable de le jouer par la suite. Je m'étais dit: ca y est, je l'ai ce fameux beat. Je coyais pouvoir m'en rappeler mais non. Je me suis creusé les méninges et je n'ai jamais pu refaire ce beat.

Maintenant, quand je sors quelque choses de vraiment bon de mon didj, je prend un papier et je note.
pokemon

Re: Compo ou Impro ....

Message par pokemon »

il me semble que de tout façon on est un peu obligé d'improviser mais pour moi il y a une base , mémorisation de thepo,blues ,rock ,jass ,et transcription au didj ,mais bon je suis novice
Répondre

Revenir à « Sondages »