Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urgent)

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Yaya!!!

Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urgent)

Message par Yaya!!! »

Salut alors je voudrais savoir si ce qu' on m' as dit est vrai et possible : Voila mon blem : J' ai acheter un bambou de 2m30 et je l' ai percer avec une barre en fer (que j' appel baramine) pour me faire un didg . Alors premier blem : Normalement plus le didg est long plus le son est grave ? alors pourquoi le mien fait il un son asser aigu ??? (bon c' est vrai qu' il n' est pas terminé mais je me pose la question quand même) Deusieme blem : ON m' as conseiller pour enlever les noeuds à l' interieur de cramer avec un chalumeau ... Mon bambou ne risque rien ??? Bon voila sinon je suis pres d' ancennis dans le 49 et mon msn c' est goth_sephi666@hotmail.fr Envoyez moi un mail si je repond pas sur le forum ou bien essayer les deux au pire ;)

_______________________________________________

Le temps est sans importance seul la vie est importante .

Le Cinquième élément .

________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urg

Message par doudou »

yep bien le bonjour !!

tu devrai snous faire une petite présentation de toi dans la partie du forupm reserve a cet effet ... :6:

Sinon pour ton didg 2m30 aigu a mon avis c'est que tu est en surpression (son de trompette) coupe le vers 1m30 1m40 ça ira bien ....

il a quelle diametre ton pvc ?

Autrement pour les "noeud", plus l'intérieur sera propre plus le son sera "propre" donc a toi de voir si tu prend le risque ou non .

Autre solution, tu prend 5 € tu va chez leroy merlin tu achete un pvc de 50 mm de diam et 1 m 40 de long tu y colle de la cire d'abeille pour faire l'embouchure et bammmmmmmme

un didg pour 5€ qui a un sion corect !

la biz ciao
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
Didjeriroots
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 456
Inscription : mar. 22 juin 2004, 20:36
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Re: Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urg

Message par Didjeriroots »

cela dépend de la définition du mot correct... mais pour apprendre un pvc, c'est pas mal...

sinon, par rapport au son aigu d'un didje de 2m50, sa m'a fait la méme chose avec un pvc de plus de 3m trouvé a la campagne, j'ai voulu essayé pensant ne pas y arriver, et je suis tombé sur un son normal entre do et ré... j'ai pas vraiment compri... mais du coup, il vaudrait mieux pour toi le couper en 2 pour avoir 2 didjes, un bien grave (puisque c'est koi tu cherches, apparemment) et un bien aigu
L'amour est le grand oeuvre qui transmue la chair en souffle.
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urg

Message par coco49 »

[ot]Enorme, on est deux du 49270, champtox représente!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :icon_jump: :olla: [/ot]
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Yaya!!!

Re: Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urg

Message par Yaya!!! »

Oué ok merci pour ces renseignements mais ya pas mal de choses ki me chagrinne :

Je ne veux pas de digeridoo en pvc pour le moment (je sait que c' est plus facile de progresser avec un didg en pvc mais je ne retrouve pas l' harmonnie d' un didg en bois) .

Et je veux garder mon futur didg en bambou de sa longueur actuelle . (2m30 )

Je sait que je suis ambitieux mais c' est moi ;)
Yaya!!!

Re: Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urg

Message par Yaya!!! »

____________________
L' urgent est fait,
L' impossible est en cour,

Pour les miracles prévoir un délai .
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urg

Message par Titou »

Bah le seul problème c'est que c'est à peu près injouable un bambou de 2m30; 1m70 suffit pour avoir des infra-basses sur un diamètre 5 cm; maintenant si tu aimes en chier....
Avatar de l’utilisateur
Didjeriroots
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 456
Inscription : mar. 22 juin 2004, 20:36
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Re: Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urg

Message par Didjeriroots »

ben, le truc avec un didje de 2m30, en plus des problèmes de transport, c'est que le son sort très loin de toi, de plus, un bambou est tout droit donc pas de cloche pour spatialisé le son... tout cela conduit donc au fait que tu ne dois pas très bien t'entendre avec ton didje... or pour apprendre a jouer du didje, il est nécessaire de bien entendre le son que l'on produit.

Bien entendu, lorsque tu joues tout seul chez toi, tu dois t'entendre correctement, mais lorsque tu joueras en extérieur, ou lorsque tu joueras aec d'autres instrus, tout se compliquera,, et à quoi sert de jouer si on ne partage pas la vibration avec d'autres?
L'amour est le grand oeuvre qui transmue la chair en souffle.
Yaya!!!

Re: Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urg

Message par Yaya!!! »

OUé ok mais je sait ke ya un tres bon joueur de didg ki a un bestiau de 2m . alors eske le son pourri avec mon didg de 2m30 viendrai de mon nivo ? (jai un nivo d' initié on va dire lol :) ) Et sinon pas plus d' info pour enlever les noeuds a l' interieur d' un didg ? Moi je vois ke le chalumeau c plus radical mais c vrai ke j' y risque mon didg sinon ya toujours la barre en fer mais comme elle a un diametre plus petit ke celui du didg je peu pas enlever entierement les noeuds donc : Chalumeau or not chalumeau ? What is the fucking question :o--

________________
La vérité est ailleur.
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urg

Message par lich »

[ot]merci de ne pas utiliser le langage sms[/ot]
Yaya!!!

Re: Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urg

Message par Yaya!!! »

oups ! désolé ! Je vais ré-envoyer mon message corrigé .
Yaya!!!

Re: Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urg

Message par Yaya!!! »

Ouais ok, mais je sais qu' il y a un tres bon joueur de didg qui a un bestiau de 2m . Alors est-ce que le son pourri avec mon didg de 2m30 viendrait de mon niveau ? (J' ai un niveau d' initié on va dire lol :) ) Et sinon pas plus d' info(s) pour enlever les noeuds à l' interieur d' un didg ? Moi je vois ke le chalumeau c' est plus radical mais c' est vrai que j' y risque mon didg; sinon il y a toujours la barre en fer mais comme elle a un diametre plus petit que celui du didg je peu pas enlever entierement les noeuds donc : Chalumeau or not chalumeau ? What is the fucking question :o--

________________
La vérité est ailleur.
X-files.
Avatar de l’utilisateur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 620
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 11:47
Localisation : Bouzillé (49)

Re: Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urg

Message par micalyptus »

Salut yaya, il me semble te reconnaitre dans tes propos... Pour te répondre sur la baramine, elle n'a pas besoin de faire le diamètre exact du didj, prend même un outil plus petit du style une barre de fer utilisée pour le beton armé de diamètre 10mm par exemple, tu la met sur le coté du trou, puis tu tape la barre avec une massette et... tu recommences l'expérience jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de noeud...
Sinon pour la longueur de ton didj tu fais comme tu veux, mais rares sont ceux qui arrive à jouer correctement dans des didj de cette taille... Tu devrait trouver ton bonheur dans la vibration avec un petit instru de 1.3m à 1.7m. Puis si un jour l'envie te prend d'en avoir un de deux mètres, rien ne t'empêche d'en achetre un autre, le bambou à le mérite de rester à la porter de presque toute les bourses!
Bonne expérience. N'hésites pas à prendre contact avec Coco, côté fabrication, il a déjà une certaine expérience.
Tchuss...
Avatar de l’utilisateur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 620
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 11:47
Localisation : Bouzillé (49)

Re: Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urg

Message par micalyptus »

Je t'envoie un petit quelquechose pour illustrer mes propos...
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Besoin d' aide pour construire un didg svp ! (un peu urg

Message par coco49 »

Bon alors le rdv a été pris, ça fait plaisir de revoir des gens perdus de vue et qui se retrouvent sur le même sujet 8 ans après.
Pour le bambou, deux trois coups de barre métallique en longeant le bord pour faire sauter le reste des noeuds, un petit coup de rappe pour les noeuds accessibles, papier de verre enroulé autours d'un manche et le tour est jouer, y'a plus qu'à couper 3cm du didge pour arriver à un endroit où on peut faire une embouchure correcte et c'est fini.

Résultat plus qu'inatendu, effectivement le didge est super aigu, avec ce bambou de 2m50 (et non pas 2m30) j'ai le même son (niveau hauteur) qu'avec un sandidge de 1m50, l'est pas super large (3 cm à l'embouchure 6 en bas) d'où une explication possible.

PS: j'ai eu beau chercher au maximum, je ne pense pas que ce soit l'overtone, c'est vraiment une vibration comme celle d'un bourdon et il est impossible de descendre dans les basses (souspress 0).
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Répondre

Revenir à « Brico-didge »