La sécu du festival a besoin de vous

Tout sur le Festival d'Airvault 2007.
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

La sécu du festival a besoin de vous

Message par joelewombat »

salut a tous,
Suite a des remontées concernant la sécu du festival, j'ai besoin de vos avis.
Le theme du jour est celui ci:

"Comment faire respecter l'ésprit du festival en restant zen" (merci d'appuyer vos solution par des faits rencontrés ailleurs si posible.)


Je remercie vivement les bénévoles qui on su gérer la sécu sur le site

Je rapelle (sissi j'insiste) que nous somme tous humain et qu'en temps qu'humain ous devons dialoguer avec notre voisin, si le voisin n'est pas cool, a nous de le raisonner. Je pense que la meilleure des sécu c'est vous, les gens. J'ai dit dans un post qu'on était tous citoyens; terme barbare et sarkosiste (ou ce que vous voulez) pour dire en fait qu'on est tous acteurs de ce que l'on vit. Le consommateur il regarde, il gobe et il se plaint quand sa gamelle est vide.

"Stand up for the Burrup" et "wake up for the humans"

A vos stylos, a vos claviers, ne jugez personne mais dites comment vous verriez un festival propre et respectueux des valeurs qu'il porte. Tout ne sera pas fait forcement tout de suite car c'est lourd à mettre en place mais tout sera pris en compte.

je rapelle le sujet

"Comment faire respecter l'esprit du festival en restant zen"
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
roulio

Re: La sécu du festival a besoin de vous

Message par roulio »

Pour le propreté :

*Je ferais déja comprendre aux gens que l'on tient le site de airvault "propre" pour nous mais surtout pour eux qui se font un grand plaisir de venir et revenir! ,

*J'installerai énormément de sac poubelle , (c'est ce qui peut manquer généralement , et peut être démotiver certains )


Pour la sécurité :

* Mettre des "gorilles " :D ne sert pas forcément dans un festival comme ca , je suis + pour le respect de la personne et au lieu de mettre "securité" dans le dos , mettre autre chose d'écrit , comme eu... HELP ME


Voila les premières idée qui me viennent , c'est paq tré original mais bon , teu pi :D
Avatar de l’utilisateur
verydidj
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 914
Inscription : lun. 19 juil. 2004, 14:59
Localisation : GRENOBLE (38)
Contact :

Re: La sécu du festival a besoin de vous

Message par verydidj »

On dirait un sujet de philo !!! :7:
roulio a écrit : Pour la sécurité :

* Mettre des "gorilles " :D ne sert pas forcément dans un festival comme ca , je suis + pour le respect de la personne et au lieu de mettre "securité" dans le dos , mettre autre chose d'écrit , comme eu... HELP ME
Je trouve que le terme "gardien du rêve", comme ça l'a était dit quelques fois, est approprié. Peut être qu'il n'a pas été utilisé dans ce sens là mais je trouve que ça irait bien.

C'est sûr que c'est moins agressant que "Sécurité" qui reste un terme strict et ne représente pas du tout l'esprit du festival.
Respire.....
roulio

Re: La sécu du festival a besoin de vous

Message par roulio »

exactement ce que je voulais dire :D
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: La sécu du festival a besoin de vous

Message par coco49 »

Le terme gardien du rêve n'est utilisé que pour les bénévoles sécu, pas pour les professionnels engagés par l'orga (qui sont indispensables parce que malheureusement le festival en grandissant attire des gens qui ne sont pas dans l'esprit du festival et qu'on ne peut pas raisonner, le genre de personnes auquelles Brassens a dédié une chanson qui fut plus tard utilisée comme BO d'une comédie française :mrgreen: ).

Pour limiter les problèmes je pense qu'il faudrait déja avoir une position plus claire par rapport aux standiers puisque la plupart des problèmes d'infiltration dans les premiers jours leur sont du (pas à tous les standiers bien sur).

Sur d'autres points particuliers, j'ai des petites idées qui pourraient selon moi aider un peu :
_Pour l'alcool : mettre en place une consigne aux caisses le tout accompagné d'un panneau sur les caisses expliquant en détail les raisons de l'interdiction d'alcool sur le site, tout en conservant ensuite une vérification succinte à l'entrée.
_Pour les chiens : distribuer des sacs à crotte aux propriétaires de chiens à l'entrée tout en leur rappelant que la tenue en laisse est nécessaire pour la sécurité de tous ( y compris de leur chien) et pour garder le festival propre.
_Augmenter les effectifs de la sécu bénévole dans la mesure du possible pour permettre une meilleure rotation des équipes (au bout de trois heures on en a marre et on a plus tendance à faire notre boulot à l'arrache et à rentrer en conflit avec les gens au moindre problème).
_Redéfinir le rôle des pros de la sécurité et ainsi éviter qu'ils ne squattent tout le temps à l'entrée en faisant le boulot des bénévoles, ça évitera qu'ils soient trop creuvés à la fin de la journée. La distribution des rôles devrait être : les bénévoles sont à leur poste avec un talki par poste, ils font ce qu'ils ont à faire avec la zen attitude du festival (qu'ils ont tous :7: ) et discutent calmement en cas de problème ; si la situation dégénère (personne violente, agressive...) ils appellent la sécu qui vient régler le problème et reppart aussitôt faire un tour dans le festival en vérifiant certains points sensibles (un petit tour dans le camping pour vérifier que personne n'est en train de boire, rappel à l'ordre sans agressivité pour les chiens en liberté, et tout un tas de petits détails de prévention (ils avertissent gentiement mais ne sanctionnent pas))
_Créer une vignette spéciale pour les voitures des bénévoles et ainsi éviter l'accès au parking bénévole à ceux qui ne le sont pas.

Une autre idée pour améliorer les festival mais qui n'est pas en rapport avec la sécu : répartir les toilettes sèches en deux points, l'un plus près de la salle des fêtes. Ca permettra de fermer les toilettes de la salle des fêtes et donc les dites toilettes resteront propres et les gens ne pourrons plus donner pour excuse que les toilettes sèches étaient trop loin (et en plus c'est plus écolo).

Voila pour mon petit grain de sel, merci de nous consulter pour faire avancer les choses, je pense que ça a être une collaboration fructueuse.
Dernière modification par coco49 le jeu. 02 août 2007, 23:14, modifié 1 fois.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
didgebouly

Re: La sécu du festival a besoin de vous

Message par didgebouly »

bon ca va pas faire avancé le shmilblik mais j'voulais juste pousser un tout p'tit coup de gueule concernant le tri des déchets...le lundi, lendemain du festival, j'suis partis pour mettre nos déchets dans les poubelles appropriées à l'entrée du camping, et là j'ai vu pas mal de détritus, sacs,... au pied des poubelles car elles étaient remplies...visiblement certains ont eu la flemme de faire..allez...on va dire 20 mètres de plus pour allez mettre ce qu'ils avaient a balancer dans les poubelles proches des toilettes sèches...quand certains se disent "écolo" je doute fort de leur conviction...Je pense que ce n'est pas très agréable pour les bénévoles de ramasser les déchets trempés (bah vi le micro climat est parti dans la nuit) au pied des poubelles!

bon voilà..j'sait pas trop si ma réponse à sa place ici mais j'savais pas ou le mettre...
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: La sécu du festival a besoin de vous

Message par joelewombat »

merci pour vos remontées, j'inclus vos réponses dans mon rapport.

Didgbouly: TU N EST PAS HORS SUJET, je m'explique, tu à parlé effectivement d'un problème relatif à l'écologie alors que le thème était suur la sécu. Cependant, à travers ton message, tu demandes a cequ'on respecte le taff des autres et le taff de mère nature.
Je penses que t'a carrèment compris comment on pouvais avancer chacun, comment chacun pouvait expliquer a son voisin pourquoi "c'est pas bien ce qu'il fait" et ça d'humain à humain.
Y'a une sécu pour assurer un minimum cependant y'a vous a votre echelle pour se respecter.
Le plus dur maintenant est de pouvoir faire la même chose partout, individuellement.

Le festival d'Airvault continue et continuera aussi longtemps que le dreamin' des aborigènes vivra, chaque seconde, chaque minute ou chaque heure de l'année!! (ça fait 40 000 ans qu'ils croient en leurs idées alors qu'on leur a foutu des batons dans les roues, alors suivons leur exemple, croyons en nos idées collectivement!)

vos idées pour la sécu svp, par ici
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
starsk
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 552
Inscription : jeu. 30 déc. 2004, 12:41
Localisation : Toulouse

Re: La sécu du festival a besoin de vous

Message par starsk »

"Comment faire respecter l'ésprit du festival en restant zen"
Bey j'ai l'impression que la réponse est dans la question... :mrgreen:

En tout cas bravo les gars. Pas eu un problème... C'est rare de faire un festoche ou tout se passe bien comme ça.
expliquant en détail les raisons de l'interdiction d'alcool sur le site
La bon courage... parceque moi j'ai pas encore compris ça :4:
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: La sécu du festival a besoin de vous

Message par joelewombat »

salut starks

alors, concernant l'alcool

Je vais vous raconter mon vécu en australie car c'est plus simple. (Ceci dit d'aur témoignerons qu'il y a pire dans d'autre communautés aborigène)

Je suis ici de ceux qui ont fait leur études en internant dans l'enseignement agricole. Pour se détendre il était de coutume d'aller se bourrer la gueule lorsque nous étions en sortie. Durant mon cursus, j'ai eu la chance de faire un stage en australie et de découvrir l'outback.

Dans le désert, sur les routes touristiques, nous avons rencontré un des nombreux aborigène dont l'enfance avait été volée. On est resté plusieurs jours avec lui, on a chargé et déchargé ses camion pour rendre service. Lui nous remerciait avec de la bierre (je ne compte plus les bierre qu'on a sifflé ensemble dans la même journée). Le soir il nous soulevait les problèmes d'alcool dans la communauté voisine, et tout les jours y'avait des aborigène qui nous demandait de la tune pour boire ou sniffer l'essence...
Pourtant habitué a l'époque a faire la fête bien arrosé, là j'ai jamais vu autant d'yeux vides, autant d'acoutumance à l'acool, et autant de pertes de repères.
Certains disent que l'alcool sert a les faire évader dans le dreamin' mais qui chez eux est assez ancien pour les accompagner, qui leur donne des repères??
l'alcool est donc interdit pour montrer aux peuples premiers qu'ils doivent d'abord chercher a reconstruire leur culture et maitriser les drogues ratachée a leur culture (s'il y en a). L'alcool des blancs ne fait que détruire ce qui reste de leur culture millenaire.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
starsk
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 552
Inscription : jeu. 30 déc. 2004, 12:41
Localisation : Toulouse

Re: La sécu du festival a besoin de vous

Message par starsk »

joelewombat a écrit : l'alcool est donc interdit pour montrer aux peuples premiers qu'ils doivent d'abord chercher a reconstruire leur culture et maitriser les drogues ratachée a leur culture (s'il y en a)....
Vaste tache ... "pour montrer au peulple premier" ... Parcequ'ils sont à Airvault? Ils en savent qq chose? Je pense qu'on mélange beaucoup de chose.

Qui on est pour leur montrer ça? Pour leur montrer le bon chemin. c'est qu'on se sent plus fort qu'eux? Ecoute Papa, il dit que c'est pas bien! On leur montre mais ca reste inapercue pour eux.. non? Autant pisser dans un violon. Pour moi ca reste un non sens.

Enfin si l'objectif est celui que tu cites je pense (et j'en suis presque convaincu) qu'il n'a aucun impact. Une action sans impact, ou qui ne répond pas à la problématique, autant l'oublié...

Tu ne crois pas qu'on interdit l'alcool pour se donner bonne conscience non????

Désolé pour le changement de sujet... Ne prend pas mal mon post, je dis simplement ce que je pense. je suis px etre trop terre à terre pour comprendre ce genre de mécanisme.
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: La sécu du festival a besoin de vous

Message par Titou »

Si vous voulez, on splitte vers un fil "alcool 2eme round".
Sinon j'ai bien envie de donner mon avis. Je suis parfaitement d'accord avec Starsk sur son argumentaire, je trouve les excuses données faux cul et paternalistes aussi bien envers les aborigènes qu'envers les festivaliers; et pourtant....
Pourtant je suis parfaitement d'accord avec le festival sec; simplement parce qu'avec 4 ou 5000 festivaliers, c'est à mon avis la principale raison pour laquelle l'ambiance reste cool par rapport aux autres festivals.
Pourquoi ne pas laisser le préchi-précha et simplement déclarer le festival sans alcool, sans se justifier?
Avatar de l’utilisateur
toms
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 220
Inscription : sam. 24 mai 2003, 20:52
Localisation : paris
Contact :

Re: La sécu du festival a besoin de vous

Message par toms »

J'ai cherché un topic en parlant, mais pour l'instant il n'y a rien.
Vu qu'on se lance là dedans, je dirais simplement que je suis moi aussi entièrement d'accord avec les avis du dessus: oui je trouve ça faux cul, oui c'est une fausse raison, mais oui ça marche.
Le but est de faire un festival zen, donc c'est vrai (et c'est à mon grand regret que je le constate, car perso ça me fait bien chier de ne pas pouvoir prendre qqs bières, et même un peu plus!) que ça a l'air plutôt efficace.
Ceci dit, pour moi ça va au delà: j'ai énormément de mal avec l'idée d'interdire les gens de faire ce qu'ils veulent. Maintenant, je me raisonne et me dit aussi que le festival devient ce que ses organisateurs ont voulu qu'il soit, donc je me tais et accepte.
Et la majeure partie des gens présents ont l'air d'être content comme ça alors soit.... Mais dans ce cas autant l'assumer pleinement, comme le suggère Titou, non?
Mais j'aime pas du tout l'idée qd même....
didgebouly

Re: La sécu du festival a besoin de vous

Message par didgebouly »

hum ... Starsk je trouve un peu bizarre vos réponses ... est-ce correct de dire qu'on peut boire autant que l'on veut puisque les aborigènes n'en suaront rien?...j'trouve ça un peu irrespecteu quand même...c'est comme si on vous manquait de respect sans que vous le sachiez (c'est probablement ce qui nous arrive a tous tous les jours mais bon..) j'trouve pas ça très moral!
Toms t'es franchement pas capable de tenir 4 jours sans une bière?...j'pense que si...
C'est vrai que c'est agréable de piccoler un peu(voir beaucoup pendant un festoch mais j'pense que c'est encore plus agréable de passer 4 jours à écouter du bon son assis dans l'herbe devant la scène sans personne a brailler ou je ne sait quoi parcequ'il a trop pitanché!!!
Maintenant comme dit Titou, pourquoi tout simplement ne pas allez au festival sans se poser de questions, profiter tout simplement?
franie

Re: La sécu du festival a besoin de vous

Message par franie »

allez, une 'tite réponse supplémentaire :

- pour la sécu, j'ai pu remarquer que certains estimaient que les règles posées étaient pour "les autres" mais pas pour eux :
exemple : les chiens
Combien étaient vraiment tenus en laisse ? d'où j'étais, (le stand info) j'en ai vus des dizaines qui se coursaient, qui creusaient des trous (bonjour les chevilles la nuit) et qui venaient pisser (ou +) sur les poteaux du stand (merci l'odeur après 2 jours, car quand un est passé, tous les autres suivent). Un gars a même été mordu (pas très fort mais tout de même !) et tout ce que le propriétaire a répondu "ben il est pas méchant d'habitude ...)
Ma question : est-on obligé de venir avec son chien pour écouter de la musique ?

Quant à l'alcool, moi non plus je ne suis pas contre un petit verre de vin frais pour accompagner mon pique-nique. Mais il était indiqué "sans alcool", donc, j'ai mis mon foie au repos pendant 4 jours ; il ne s'est pas plaint... :icon_cafe:
Et pourtant un soir tard, en fermant le stand, j'ai vu arriver un groupe où un gars était complètement pété, il a fait demi-tour et se serait affalé par terre si son copain ne l'avait pas retenu.
Ou alors, comme l'année dernière, j'ai vu un jeune couple arriver avec un bébé et ils ont sorti le pack de bière du sac de la poussette ...
Question : faut-il faire vider les sacs ou les passer aux rayons X ?

Tant que les gens (en général) estimeront qu'ils sont au-delà des règles, nous aurons des difficultés... Mais c'est un "mal français" et l'esprit "zen" ou "ecolo" ne recouvrent pas les mêmes valeurs ou périmêtre selon que l'on est concerné ou non.

Ca y est, j'ai fini mon prêche !
franie

Re: La sécu du festival a besoin de vous

Message par franie »

ouh, encore elle !! :sors:

une petite histoire pour illustrer le propos :

un gars discute avec son voisin de l'égoïsme général et du manque de solidarité entre les êtres humains :
- si tu avais 2 voitures, tu m'en prêterais bien une, hein ?
- ben oui, évidemment ; je trouverais ça normal...
- et si tu avais 2 femmes, tu m'en laisserais bien voir une de temps en temps ?
- ben pourquoi pas, après tout, si j'avais 2 femmes.
- Et tu me prêterais bien une chemise aussi ?
- ah, ça non.
- ben pourquoi ? c'est pas difficile, ça
- ben justement, c'est que j'ai plus d'une chemise...

:inclassable: :zen:

PS : pour ne pas vexer mes consoeurs, je peux la refaire avec des filles qui discutent et qui proposeraient de se prêter leur 2ème homme. histoire de ne pas être sexiste
Répondre

Revenir à « Airvault 2007 »