Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Tout sur l'enregistrement et les logiciels audio pour vos compositions.
Tree Rider

Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Message par Tree Rider »

salut à tous, ravi de trouver un forum aussi riche et semble t il très convivial sur le didge que je pratique depuis quelques mois seulements (je suis donc un gros noob :mrgreen: )
voila donc ma question : je joue aussi de la basse, j'ai un ampli énorme pour ca et je sais qu'on peux utiliser ceci pour un didge, parfait ! seulement, je n'ai pas de micro, j'ai bien vu que le forum entier plébiscitait un micro tom mais le hic, c'est que je voudrais aussi chanter accessoirement...
suis je clair ???
DONC ne serait il pas plus judicieux dans mon cas de prendre un mic chant ? connaissez vous de bonnes références ?
voila, merci d'eclairer ma lanterne :idea: ! @+
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Message par Titou »

:bvn: Tree Rider,

J'ai déplacé ton sujet vers les "conseils techniques"

Obo :mrgreen: , on dirait qu'il y a quelqu'un qui a besoin de tes conseils....
Tree Rider

Re: Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Message par Tree Rider »

merci bcp, je savais pas trop ou mettre ce message !
ne serait pas seul dans le coin ?
kalany

Re: Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Message par kalany »

hello tree, bienvenue sur fd ! :mrgreen:
je crois que tu as toqué à la bonne porte pour trouver toutes les astuces dont tu as besoin..
Avatar de l’utilisateur
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 2451
Inscription : mar. 20 juil. 2004, 17:57
Localisation : 79

Re: Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Message par Candy »

salut tree rider,

le top serait un shure sm58, c'est un tres bon mic chant et tres bon aussi pour le didge (limite mieux que le sm57). apres ca depend aussi de ton budget. ya l'equivalent chez t-bone en bcp moins cher (T-Bone MB85 Beta) mais je sais pas du tout ce que ca donne avec le didge...
voilou, et bienvenu sur fd :6:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Message par oboreal »

Pour info, le sm 57 a la même capsule que le sm 58, c'est donc seulement le positionnement de la capsule et la bonnette qui expliquent les différences dans la réponse en fréquence de ces deux micros.

Dans ta situation, le sm 58 me paraitrait en effet une bonne alternative si tu as le budget (110 euros micro + 10 euros cable (xlr -> jack)). Si tu as un budget un peu supérieur, un shure beta 57 serait même l'idéal, mais il coute un peu plus de 150 euros et serait surdimensioné pour l'utilisation que tu veux en faire.

Sinon, tu as également la possibilité de prendre deux micros "chinois", avec donc un tbone cd 55 pour le didj et par exemple un behringer xm8500 pour la voix. Ce qui fait du 70 euros à peu près + les cables.
(ps : sinon le xm 8500 ou un mcro du même type seul peut aussi faire l'affaire).

Par contre, un ampli basse pour sonoriser un didj c'est quand même pas idéal parce que pas transparent pour un sou et pour une voix c'est encore pire, mais bon, ca peut dépanner... Le mieux étant d'investir dans une petite sono ou un ampli clavier (compter environ 300 euros).

:6:
Tree Rider

Re: Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Message par Tree Rider »

merci obo pour toutes ces belles astuces ! c'est clair que mon ampli est pas transparent pour un sous (ampeg pour les connaisseurs) et pour le chant, c'est vraiment pour dépanner, c'est sur. J'imagine que passer par une chaine hifi se revelerait dangereux pour les hp non ?
je pense que je vais quand meme opter pour un sm 58, c'est jamais perdu surtout qu'on a toujours besoin d'un mic chant.
le matos chinois, je suis pas un adepte, je préfère me priver plutot que d'acheter ca, j'en ai deja fais les frais :mrgreen:
enfin c'était surtout pour le choix du micro, c'est cool, je plane un peu dans le domaine, merci.
au fait, puisqu'on est la dedans, quelles sont les caractéristiques qu'on regarde pour un micro en fonction de son utilisation ? comment savoir que tel micro est bon pour tel instru ? j'ai une petite expérience et j'aimerais bien connaitre ce genre de trucs...si y'en a qui ont du temps a perdre, lol.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Message par oboreal »

On peut très bien passer sur une chaine hifi, en revanche, il faut preamplifier le micro pour rentrer dans les entrées ligne, sinon le signal est trop faible. Un moyen économique est d'utiliser une petite mixette, behringer par exemple.

Je pense que le resultat serait d'ailleurs meilleur sur une chaine hifi que sur un ampli basse, même si par ailleurs, ampeg est une excellente marque :6:

Contrairement aux idées reçues, il existe du très très bon matos fabriqué en chine, et il faut pas oublier que même les plus grandes marques (hormis le très haut de gamme comme neumann par exemple) sous traitent tout ou partie de leur production en asie... Après, les gouts et les couleurs...

:6:

Après pour les choix de micro, il existe plusieurs type de critères.
Pour le live on prendra plutot un micro dynamique qui chope moins les larsen et est plus solide.
Pour le studio on prendra plutot un micro dit statique qui sera beaucoup plus sensible, détaillé et aéré.

Après le choix d'un micro se fait en fonction de sa courbe de fréquence, qui correspondra plus ou moins bien à tel ou tel instrument. Par exemple, un micro encaissant très bien les graves sera utilisé pour reprendre un ampli basse ou un kick de batterie. Un micro ayant une bosse dans le haut medium sera souvent utilisé pour la voix qu'il mettra en valeur etc...

Le dernier cirtère majeur est la pression acoustique que peut encaisser un micro. Par exemple pour sonoriser un trombone il faudra un micro supportant une pression acoustique très élevée...

Voilà des éléments de base, la réalité étant bien plus complexe que celà, bien évidemment... :6:
Avatar de l’utilisateur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2264
Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
Localisation : Crémieu (38)

Re: Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Message par rudy de lyon »

bien évidemment... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
saby
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : jeu. 15 sept. 2005, 20:49
Localisation : A côté de Lorient et souvent en vadrouille

Re: Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Message par saby »

:bvn:
Chacune des rencontres qui touche notre âme laisse une trace qui ne disparaît jamais tout à fait

Les Lutins Souffleurs

http://www.myspace.com/sabydidge
Tree Rider

Re: Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Message par Tree Rider »

merci pour l'accueil !! :mrgreen:
sinon, pour préamplifier le signal pour la chaine hifi, je comptais me servir d'un mutli effet doté d'un préamp, pensez vous que ca puisse le faire ? si oui, je suis le roi du pétrole ! ca sera pas le son super pur mais un bon moyen economique pour bien tripper et s'entendre.
vos avis ? :7:
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Message par Dr didge »

Bienvenue a toi sur fd :1:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Message par oboreal »

Bah le problème d'un multi effet c'est que c'est fait pour pas être transparent, donc ca risque vraiment d'être pas terrible. Surtout sachant qu'une petite mixette ou un preamp côute à peine 40 euros... :6:
Avatar de l’utilisateur
yidaki
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : jeu. 06 nov. 2003, 21:46
Localisation : grenoble

Re: Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Message par yidaki »

une ptite question au passage, je serait pas long.
c'est quoi une mixette? :1:
j aime bien quand ca fait mal! :13:
Mais juste un peu, quand ca pique!
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau sur le forum et besoin de conseils en micro

Message par oboreal »

Ca ressemble à ça

Pendant que j'y suis, voilà un lien vers un petit preamp pas mal.
Répondre

Revenir à « Enregistrement et logiciels audio »