guimbardes du peuple hmong au laos

Vos photos de guimbardes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

guimbardes du peuple hmong au laos

Message par borisdidier »

je savais pas ou mettre ca .....deso... :7:
je suis loin d etre un expert en guimbardes mais est ce que certains de vous connaissent les guimbardes hmong?????
je les trouvent vraiment terribles...... :8:
j envoie des fotos bientot, mais le travail fait dessus est vraiment incroyable......
si certains connaissent, ca serait bien de me donner un avis sur les qualitees de ces instruments..... :8:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: guimbardes du peuple hmong au laos

Message par Ahaw »

Guimbardes en laiton ciselé que l'on pose simplement sur les lèvres...
Wé c'est le top des guimbardes pour moi !
On ne s'abime pas les dents, ça rentre dans la poche, léger, joli et surtout le son est super puissant et clair, et la vibration plus longue que beaucoup de guimbardes "classiques".

En fait avec les guimbardes classiques, la "contre vibration" est effectuée par la boite crâniene via les dents... Dans la Hmong, la languette bat dans la direction opposée et la "contre vibration" s'effectue dans le poignet, donc faut la tenir bien fermement ! Et c'est pour ça qu'on peut simplement la poser sur les lèvres !
Image
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: guimbardes du peuple hmong au laos

Message par francedidgeridoo »

Voici une photo de guimbarde Laosienne à double lamelle de la boutiqueFD.
Image

C'est un modéle à double lamelle. C'est vrai que la précision du travail est magnifique, et les harmoniques sont superbes. C'est ma préféré.

On sent qu'il y a du boulot derrière. :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: guimbardes du peuple hmong au laos

Message par borisdidier »

c est clair qu il y a trop de boulot....c est vraiment hyper precis...
du coup,...( je ne veux pas casser le buisness fd hein... :7: ) mais j en ai achete une grosse vingtaine que je vendrais a airvault....
je ne connais pas le prix fd mais j ai vu sur le site dan moi ces memes guimbardes a 30 euros pour les doubles lamelles et 40 pour les triples,
je vendrais donc celles que j ai moitie prix...ce qui fera 15 pour les doubles et 20 pour les triples..... :8:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: guimbardes du peuple hmong au laos

Message par francedidgeridoo »

Attention de bien faire attention à acheter les guimbarde aux Hmong. Traditionnellement, chaque Hmong faisait ses guimbardes qu'il transmettait à sa descendance. Et puis il y a eu un peu de commerce exterieur à ces gens des montagnes... puis y'a eu pas mal de copie Thaïlandaise qui ont commencé à envahir le marché de la guimbarde et qui ne sont pas fait par les Hmong.

Attention donc. :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: guimbardes du peuple hmong au laos

Message par coco49 »

Petite question de néophyte: la double lamelle apporte quoi? plus d'harmoniques, de volume ???
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: guimbardes du peuple hmong au laos

Message par borisdidier »

je ne sais pas si ca apporte plus d harmoniques mais je n en ai vu aucune faite avec une seule lamelle....par contre celle faites avec trois lamelles, je les trouvent plus lentes que les doubles, parfois plus grave aussi et avec une resonnance plus vibrante ( c est dur a expliquer...)
les guimbardes viennent bien du peuple hmong directement, situe au nord de luang prabang au laos :8:
par contre, je n ai vu aucune guimbardes en thailande.....et pourtant j ai pas mal cherche....certainement pas au bons endroits.....hehehehehe
d ailleurs je n ai trouve des guimbardes que dans le nord du laos, et a un seul endroit... ....
je sais qu il y en a d autres vendu au vietnam ( des dan moi je pense) et aussi certaines en bambous vendus au vietnam et au cambodge.....
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: guimbardes du peuple hmong au laos

Message par spiritual snake »

Hé, hé, je viens de la recevoir chez moi ce matin, par la boutique FD.(encore merci à Seb pour le service àprès vente, le top du top)
Le travail est formidable; elle est finement ciselée.
Quand au son, quelqus merveille, des harmoniques de fou et un son terrible dès qu'on lui met de l'air en mouvement, de la très grande qualité !
Je poste un p'tit son très prochainement (dans le forum composition)
Pièces jointes
guimbarde laos.JPG
guimbarde laos.JPG (13.9 Kio) Consulté 2787 fois
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: guimbardes du peuple hmong au laos

Message par borisdidier »

yep....comme tu dis....t as plus qu a poster :4:
belle acquisition en tout cas... :8:
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: guimbardes du peuple hmong au laos

Message par bamboo »

Je pense que les copies sont plutôt vietnamiennes et non thaïlandaises. En Thaïlande, la guimbarde est encore parfois présente dans les peuples Tribu (hilltribe) du nord de la Thaïlande (Hmong, Lahu, Lissu, Akha), sa pratique traditionnelle se raréfie vraiment.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: guimbardes du peuple hmong au laos

Message par francedidgeridoo »

bamboo a écrit :Je pense que les copies sont plutôt vietnamiennes et non thaïlandaises. En Thaïlande, la guimbarde est encore parfois présente dans les peuples Tribu (hilltribe) du nord de la Thaïlande (Hmong, Lahu, Lissu, Akha), sa pratique traditionnelle se raréfie vraiment.
Tu as tout a fait raison, mon clavier a fourché. D'ailleurs les Montagnards sont des gens trés pauvres qui vivent rudement, et essayent tant bien que mal de récuperer ce qu'ils peuvent du tourisme.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Répondre

Revenir à « Galerie de guimbardes »