l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Forum de l'association "Tjukurpa" (Avranches 50)
floflo

Re: l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Message par floflo »

J'aime beaucoup tout ce qui est dit là ! Et il est vrai que emporter par ce florilège d'avancées techniques...l'homme (occidental en tout cas) n'a pas trop eu le temps d'analyser ce qui lui arrivait...tout va trop vite, tout doit aller vite !! D'aprés Michel Serre, l'Homme serait au stade de l'adolescence...il fait pleins de bêtises, expérimente de nouvelles choses, etc... mais il prend aussi conscience de ses erreurs et tente d'y remédier...

Je pense que l'Homme doit retourner à ses racines premières, renouer le contact avec les éléments qui l'entourent...bien entendu tout en essayant de conserver les avancées scientifiques faîtes. En somme l'Homme devrait et devra être plus tolérant envers les autres mais aussi avec lui même. Peut être arriveront nous à concilier tout cela lors d'un âge "mûr" de l'Homme ??

Pour finir, les hommes doivent croire en eux et non en quelconque dieux...nous sommes acteurs de nos vies et non pas des spectateurs regardant une piéce dirigée par M.Dieu le metteur en scène !! Car l'Homme est le seul espoir de l'Homme (citation tarabistoquée de moi!) lol

Voili voilou comme tu dis tjukurrpa il s'agit là de Ma Vérité lol...
@+
Tjukurrpa

Re: l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Message par Tjukurrpa »

Effectiement Floflo... Nous sommes responsables de ce que nous vivons...

Dés à présent nous pouvons devenir acteur de note vie (et commencer maintenant), en nous réconciliant avec notre passé... Nos racines... Nous avons à tirer leçon des actions passer et agir, ici et maintenant... Et cela au niveau collectif et individuel, bien sur...
Cultiver le Je Suis... Dans l'instant présent... Le futur est plein d'incertitudes, et le passé ne peut etre changé... Mon seul pouvoir d'action est dans le présent... Agir (et non ré-agir) sans peur et sans jeter la responsabilité sur l'autre de mon incapacité à me regarder en face...Je Crois Etre deviens Je Suis...
Et cette réconciliation avec le présent est ce que tentent de faire les personnes en fin de vie que je cotoie... Il y a urgence à notre époque à ne plus agir à cause de la peur mais pour nos devoirs de liberté envers soi, les autres et la Nature...
Alors que ce monde ne procure que l'insécurité, il n'est pas celui que je vois... Celui que je vois en le coeur des hommes et la nature est beaucoup plus noble... C'est celui que je choisis de nourrir et non toutes les insatisfactions pronées à télévision (qu'est dans mon garage depuis 2 ans :8: )...Quel est le bénéfice final de tout cela si ce n'est d'insécuriser la population? Attaque-défense-contreattaque-défense A qui cela profite-t-il?....
Le monde n'est pas celui de la télé, il est différent, plus grand, plus vaste, plus beau... :7: Pardon, je me répéte...

Les pensées ont un poids, celui d'infléchir sur ce que Je SuiS...
Tel un homme pense, tel il est... Alors je choisi La Paix et l'entre-aide ici et maintenant...Et je commence par m'aider moi-même...
Et dans l'air que je respire, c'est la premiére action que je fais pour aimer ce corps dans lequel je vie... C'est bien grâce à lui que je peux jouer au didj! :6: Yes i!
doudge

Re: l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Message par doudge »

J'aprécie vraiment cette façon de penser, toutes ces façons de penser. Je trouve cela réconfortant de savoir qu'il existe des êtres tels que vous, et cela me permet, vous permet de continuer à croire en un monde différent, un monde meilleur, celui qui existe depuis la nuit des temps, celui que l'on a caché, bafoué, gaché, seulement comme on dit " tant que la vie est, l'espoir renait" (c'est peut etre pas tout à fait cela, mais peu importe). Moi je crois, en la nature, celle de l'homme, et je crois que l'homme a besoin de se retrouver lui même. Dans une société où on te dis comment t'habiller, comment manger, comment dormir, comment vivre, comment penser ... je vois mal comment (encore une fois) l'homme peut se libérer l'esprit pour renouer avec ses racines... et dieu seul sait (peut importe le quel c'est pour l'expression) qu'il en a besoin.
Pour ma part je me sens terrien, et j'aime cette planète Terre qui est la mienne, la même qui appartient à chacun de vous, mais aussi celle des plantes, et de bien d'autres espèces, nous ne sommes pas seul, le mot HARMONIE devrait etre dans toutes les bouches.

Peace :1:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Message par Titou »

Z'êtes mignons, pourquoi vous ne parlez pas de la difficulté qu'il y à connaître sa nature, des sacrifices que ça implique dans sa vie sociale de la suivre?
Personellement la méditation ou le didge ne peuvent m'apporter qu'un bien-être immédiat; dès que l'action est finie, les problèmes de la vie reviennent avec exactement la même intensité.
Ca me rappelle une vieille chanson chantée par 12°5 au deuxième printemps de Bourges : "en théorie j'ai tout compris, mais dans le vécu, je l'ai dans le cul...."

Un lotus pour vous.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Message par francedidgeridoo »

Ce n'est pas plus facile Titou, ça c'est clair. Ca peut enlever certains problèmes de la vie quotidienne mais pas tous. Aprés, c'est plus un travail sur soi, sa capacité à relativiser les choses face aux choses que l'on ne "contrôle" pas. On peut trouver son salut par différente manière, et je crois que c'est ce salut là qui est primordial pour affronter les dificultés de la vie. :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2003, 17:21
Localisation : La Défense
Contact :

Re: l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Message par pat »

T'inquiètes Titou, comme disait je sais plus qui :
"il n'y a pas de sot métier, il n'y a que des métiers à la con !"

PS : et pourquoi 12°5 (?)
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Message par Titou »

C'est pas le problème, Pat, ça va plus loin que le boulot. Je suis athée et anticlérical, mais je crois que pour trouver la paix, il est nécessaire de se retirer de la société, par la vie du moine ou celle de l'hermite; mais je crois aussi que c'est pas du jeu, enfin y a des cas ou c'est pas du jeu.
12°5, c'était que pour la citation....
Seb, eh oui...
Dernière modification par Titou le mer. 21 mars 2007, 22:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
saby
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : jeu. 15 sept. 2005, 20:49
Localisation : A côté de Lorient et souvent en vadrouille

Re: l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Message par saby »

Titou a écrit :Z'êtes mignons, pourquoi vous ne parlez pas de la difficulté qu'il y à connaître sa nature, des sacrifices que ça implique dans sa vie sociale de la suivre?
En effet, le chemin est loin d'être facile, mais quel que soit le chemin que l'on choisit, qu'il soit spirituel ou non, on se retrouve de toutes façons face à des difficultés, à des obstacles, et donc aussi face à des sacrifices.. cependant ces sacrifices,s'ils sont choisis en sont-ils encore vraiment?...
Titou a écrit : Personellement la méditation ou le didge ne peuvent m'apporter qu'un bien-être immédiat; dès que l'action est finie, les problèmes de la vie reviennent avec exactement la même intensité.
Pour ma part, je vis de moins en moins les choses comme ca. Peu à peu je parviens à faire perdurer ce sentiment de paix au-delà de l'instant même où je pratique une activité de relaxation (didge, méditation ou autre). C'est vrai aussi que c'est bien plus facile en s'isolant, mais je ne pense pas qu'il soit forcément indispensable de faire une retraite.

J'ai souvent cette phrase en tête (début d'un texte anonyme) : Allez tranquillement dans le vacarme et la hâte, et souvenez-vous de la paix qu'il peut exister dans le silence..."

Je n'ai pas de religion mais je crois à ce qu'on a en nous et qu'on ignore, je ne crois pas au hasard des rencontres, je fais attention aux "signes", et ce voyage m'apporte la paix et aussi comme l'a dit Seb, une forme de salut pour supporter les injustices et les horreurs de ce monde.

Ca ne m'étonnes pas quand Tjukurrpa dis que les personnes en fin de vie qu'il rencontre sont amenées à se réconcilier avec le présent. C'est un peu la même chose parfois face à la maladie, ou à un deuil, où l'on est amené par la force des choses à prendre conscience que seul le présent est vraiment important. Et finalement, ce qui peut paraître seulement tragique, peut également être une chance, une opportunité d'évoluer vers du mieux... En tous cas, personnellement ressentir les choses de cette façon, ca me va bien :6:
Chacune des rencontres qui touche notre âme laisse une trace qui ne disparaît jamais tout à fait

Les Lutins Souffleurs

http://www.myspace.com/sabydidge
Tjukurrpa

Re: l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Message par Tjukurrpa »

Trouver la paix et fuir le monde et ses remuménages est un choix...

Comme le signifie Saby, la paix est accéssible où que l'on soit (si j'ai bien compris :2: )...

Les alchimistes aiment à appeler la "Voie Séche", celle des moines qui travaillent au détachement des choses matérielles..
Ce qui a ses avantages et ses inconvéniants aussi...Athé et agnostique, j'ai essayé, mais je me suis fait rattrapé par mes pensées, mes ressentis issu de ma vie passée.

Maintenant je sais que j'aime être humain et j'aime la Vie avant tout...
Alors, j'emprunte la "Voie humide", celle des émotions, des joies...Mais aussi des peines...
Se réconcilier avec ses racines, c'est pour moi, faire la paix avec le passé et comprendre les émotions qui inter-agissent en moi dans l'instant présent...
Tirer les leçons des erreurs passée et les appliquer dans le présent...
Faire les choix au mieu pour moi, me connaissant, sans me mentir....
Comme dit Saby, des sacrifices s'ils sont choisis, le sont-ils vraiment?
Et si sacrifice il y a, quelle émotion se cahe dérriére cette souffrance sacrificatrice? Pourquoi raisonne-t-elle en moi?
Lacher-prise! Et s'ouvrir à la contemplation des choses simples.
Et doucement, se nettoyer de toutes ses peines en les accueillant et en tentant de les comprendre pour s'en libérer...
Je recycle mes déchets intérieurs en quelque sorte :7:

Mais chacun fait selon sa propre sensibilité...
La connaissance de soi est selon chacun.
Et comme le microcosme=macrocosme, le travail d'exploration prendra le temps qu'il faudra à l'homme pour connaitre l'univers extérieure... :4: Non je déconne!
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Message par cyril »

Hey Seb!!!
tu es prend combien sur ces posts de psychanalyse collective? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca me fait penser aussi :
oh grand maitre quelle est cette secte etrange ? mon fils c'est la secte des tuyaux dans la bouche... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Message par Titou »

Toi aussi t'es mignon Cyril, Chacun déverse ses diahrrées mentales, tout va bien. C'est du fumier, mais sans fumier pas de fleur... j'ai au moins compris ça.
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Message par cyril »

Titou a écrit :Toi aussi t'es mignon Cyril, Chacun déverse ses diahrrées mentales, tout va bien. C'est du fumier, mais sans fumier pas de fleur... j'ai au moins compris ça.
ouiiiii mais je n'ai fait qu'une boutade! je n'ai tirer sur personne! Ce n'est pas ton cas....
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Message par Titou »

Désolé Cyril, merci du rappel.
Avatar de l’utilisateur
starsk
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 552
Inscription : jeu. 30 déc. 2004, 12:41
Localisation : Toulouse

Re: l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Message par starsk »

Tjukurrpa a écrit : Alors, j'emprunte la "Voie humide", celle des émotions, des joies
C'est la pensée à laquelle j'adère le plus ... :mrgreen:, je suis fan de ta narration que je trouve si imagée.
Tjukurrpa a écrit : ...Mais aussi des peines...
Comment ça... on a essayer d'emprunter ta "voie" :icon_exorbite:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: l'Ecologie extérieure par une écologie intérieure

Message par francedidgeridoo »

Tu sais Cyril, je trouvais aussi ça trés cul cul il y a encore peu de temps. Je suis plutôt qq de terre à terre, trés cartesien, complétement athée.
Et puis certains événements m'ont amené à reflechir.
Je comprends les incrédules car j'en ai fait parti, mais je crois que chacun peut trouver son bien être par des manières qui lui sont propres. L'important est d'y croire, et parfois face à l'incertitude, ça fait du bien de se rattacher à quelque chose, pas forcément religieux, mais disons spirituel. On peut croire en soi par exemple, et cela demande un peu de travail et d'autocritique.

Les Aborigènes ont leurs croyances, ça les aide à appréhender le monde.
Faire croire qu'il y a un esprit qui mange les enfants et les femmes qui s'approchent trop des endroits de cérémonie, ça peut aussi paraitre trés bête, non ? mais nous respectons leurs croyances...
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Répondre

Revenir à « "Tjukurpa" (Avranches 50) »