Serflex

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
yoann
Le polyglotte||La polyglotte

Serflex

Message par yoann »

Je dois être un peu nul...

J'ai une branche qui sèche (du pin... ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux, mais je veux essayer, le bois est beau malgré ses mauvaises références en matière de sechage).
L'ennuie, c'est donc qu'il faut le faire sècher longtemps (il est encore vert, c'est la pleine saison d'élagage, alors le bonheur se trouve à peu près partout en ce moment), et pour réduire les risques de fissure (il en a déjà 2 car il a passé 2 semaines dans un garage sans aucun soin), je voudrais le serrer avec des serflexs.

Mon problème est que je ne sais pas où en acheter. On en trouve en magasin de bricolage ? (j'ai regardé sur castorama.fr, j'en ai pas trouvé), en grandes surfaces ? Autres ?

A quels prix ?

Je pense en prendre une petite 30aine (enfin ca dépend du prix), histoire de serrer au maximums d'endroits possibles.
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Serflex

Message par rahan »

Salut !
Le mieux c'est de tremper les sections coupées dans de la parafine (cire à bougie). Tu en trouves en sachets granulés en supermarché. Ca protège des débuts de fissures. Si elles ont commencées, c'est pas bon...
Après les serflex c'est moyennement efficace quand même mais tu peux en acheter dans les magasins de bricolage. Le mieux, ce sont ceux que tu peux faire toi même : tu as une bande de 1m, 1m50 et 4 vis sans fin. Comme ca, tu fais des serflex de la taille que tu veux. Ca doit valoir une 10aine d'euros.
Mais je ne pense pas que ca aidera. Moi j'en avais mis sur un merisier et en séchant, le bois "dégonfle" en perdant de l'humidité. Du coup, le serflex ne serraient plus.
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Salut Yoann
Franchement laisse tomber ta branche de pin, d'abord c'est un bois comme le sapin qui aime bien se fissurer. et en plus comme tu dis il l'est déjà . Et ce n'est pas vraiment le meilleur pour un Didge car tu as un libre choix dans les essences puisque tu le fais toi-ême.
Si tu te promènes en foret , il y a toujours des arbres abattus ou tombés par la foudre, tu trouves toujours une branche. Quitte a y aller 2 -3 fois dans des endroits différents. Tu trouves des branches bien sèches aussi il suffit de fouiner un peu et même s'il est un peu vert tu n'attendras pas deux ans.
yoann

Message par yoann »

Merci pour vos réponses.

Ernest, je sais, j'ai d'autres branches (notamment du chêne, dont j'ai fais déjà 2 sandidges, et le 3eme est en préparation, et du boulot). Cependant, je veux voir ce que donne un didge en pin, car c'est un bois que j'aime pour son odeur et sa couleur. De plus, jusque là, je me dis que chaque branche est travaillable, il suffit de prendre son temps.
Mon 2eme sandidge avait 4 ou 5 belles fissures (minimum 50cm de long sur 1 ou 2mm de large, et j'aurais été bête de laisser tomber quand je vois maintenant le plaisir qu'il me procure.

Tant que j'y suis à poser des questions, je voudrais savoir si le boulot est sujet aux fissures, il donne l'impression d'un bois solide qui ne fissure pas, mais celà vient du fait de que son écorce est très proche du reste su bois, alors je peux me tromper.
Avez-vous déjà eu des branches de boulot avec de grosses fissures?
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Yoann
mais c'est parfait tu as déjà de l'expérience ! alors tout baigne !
Bon bouleau alors !
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Yep, bon bouleau comme dit Ernest, le bouleau c'est un régal.
Sinon; je ne suis pas persuadé que des serflex puissent empécher le bois de fendre.....
yoann

Message par yoann »

Empecher de fendre, je ne pense pas, mais éviter que les fissures ne soient trop larges. Je préfère les avoir profondes et longues plutot que de 3mm de large, elles seront moins visibles au final.
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

salut yoann,

si tu cherche des serflex, tu peux en trouver a casto et autre magasin de bricolage mais ca se vend a l'unité et c'est assez cher. par contre dans les magasins comme norauto tu peu en trouver en rouleau de 3/5 metre pour en faire aux tailles que tu veux et c'est beaucoup moins cher :6:

sinon comme titou ca empechera pas de fendre et meme si ca limite la fissure quand tu va les enlever ca va eclater direct. donc a mon avis laisse vivre ta branche et quand tu collera ton sandidge avec les serflex, tu pourra ratraper sans probleme une fissure de 1cm de large :6:
Répondre

Revenir à « Sandidge »