metronome gratos qui joue des claves...

Tout sur l'enregistrement et les logiciels audio pour vos compositions.
Avatar de l’utilisateur
meckadidge
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 123
Inscription : ven. 22 juil. 2011, 6:51

Re: metronome gratos qui joue des claves...

Message par meckadidge »

excusez je deterre le sujet, 1 pour son utilité et deux pour complété les informations sur les beat et divers rytmhe.

( bien que apprenti didgeur, j'ai joué beaucoup d'instrument ( guitare, basse, batterie, rouleur, djembé, DJ de hard tek, trance, jungle drum ...) avant de trouver celui qui me plai vraiment le Yidaki

Je ne vais pas vous refaire un cours de solfège mais pour faire bref, je ne sais plus qiu a dit que les occidentaux jouait en mesure paire ( ce qui est en règle générale 4 temps ) alors pourquoi quatre temps quesque ça veut dire ? quoi j'ai 4 temps pour jouer c'est trop court ...

Non rien a voir, 4 temps veut dire qu'il y a 4 battement ( une noire si sa vous rappel les cours de l'école, deux blanche (une blanche équivaut à deux noire) et une ronde ( qui équivaut à 4 noire) dans une mesure. Donc jusque la pour savoir si la musque que vous écouté est en deux temps / 4 temps / 8 tps etc c'est simple on peut compté 1 ... 2 ... 3 ...4 et rebelotte, alors que écoutez un africain jouer, le rythme s'apparente plus à celui de la salsa 1 .. 2.3.1..2.3 le fameur tintin tintin tintintintintin
1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 et on recommence

Après pour le tempo on parle de bpm ( battement par minute ) donc un bpm à 100, on retrouveras en 60 seconde 100 noire ( peut importe le nombre de battement par MESURE donc 2,3,4,5 ... temps )

Donc j'ai une mesure à 4 temps avec un tempo 80 ( relativement lent, la moyen des tempos c'est 120 pour les groupes occidental, pour de la hard tek on va monter jusqu'a 160 au dela c'est du speed core ), j'ai pris l'éxemple de la hard tek car le BPM est marquer très distinctement par les BASS ( BOUM BOUM pour les ignars ^^ )
donc avec nos claves ( encore faut il rester dans le tempo car ce qui arrive souvent on accelere au didge et la main suis le didge, donc il faut égallement s'entrainé à dissocier ses membre ( STOP va pas cherche la tronceuneuse c'est pas une branche à couper ) j'entend par la taper du pied 1.2.3.4 et en mm temps vous faite des croches avec la main c'est a dire pour chaque battement de pied il y a deux battement de main dont 1 qui doit correspondre au battement de pied jusque la facile maintenant on va corsé la chose vous allez faire des triolets ( donc pour 1 battement du pied 3 battement de main et sur le 4iem battement de main vous devez retomber sur le 2iem battement de pied )

Et la vous devez avoir compris que vous pouvez accelérer ou ralentir tout en restant dans le tempo donner par le pied.

Prochainement les contre temps :D

donc le contre temps bah le réggae il y en a tout le temps. Si vous écoutez bien vous avez la batterie qui fait boum ( grosse caisse ) tss ( charley ou hithat )ta ( caisse claire )tss ( hithat) boum

Donc le boum et le ta marque le tempo et le charley lui est à contre temps et vous vérrez que la guitare est à contre temps donc sur le sharley.

J'espère avoir été claire quoi que en me relisant c'est claire pour moi mais peut être pas pour vous ...

sur ceux bonne soirée
Que la vibe s'élève en toi, qu'elle te soulève et te porte au delà de tes rêves.
Avatar de l’utilisateur
androlune
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 97
Inscription : mer. 06 mai 2009, 18:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: metronome gratos qui joue des claves...

Message par androlune »

Salut,
Depuis le debut de ce sujet la technologie à évoluée . :ghee:
Maintenant nous avons nos merveilleux smartphones avec lesquels on peut avoir non seulement des metronomes gratos mais aussi des accordeurs et des analyseurs de spectres . 8|
Sur ANDROID, avec des connaissances en programmation niveau 3eme, on peut même créer son propre métronome (par exemple avec des samples de poot et de toot pour faire les temps ). 8/

Sinon je tiens à dire que les musiques occidentales ne se reduisent pas au musiques dérivée du rock (binaires) du 20eme siècle. :nonon:
Les musiques du moyen-age, les valses à 3 ou 5 temps, le Jazz, la Musique Classique, la musique électroacoustique ...
Dans les trucs plus "modernes/connus" on a par exemple :



:super:
J'ai mis les deux au cas où ça motiverait quelqu'un pour faire un petit accompagnement didg 5 temps . :malin1:

L'idéal pour les musiques électro (très compatibles avec le didg) c'est d'utiliser 8 temps en découpant 5 et 3 temps ou 6 et 2 temps (comme la version de mission impossible des années 2000)
:merci:
N e v e r j a m t o t h a t k i n d a s t u f f b e f o r e
Avatar de l’utilisateur
meckadidge
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 123
Inscription : ven. 22 juil. 2011, 6:51

Re: metronome gratos qui joue des claves...

Message par meckadidge »

Je n'ai pas sit que c'était que à l'époque mais c'est le premier riff qui m'est venu à l'esprit et que tout le monde connais ...
Que la vibe s'élève en toi, qu'elle te soulève et te porte au delà de tes rêves.
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: metronome gratos qui joue des claves...

Message par bamboo »

Après pour le tempo on parle de bpm ( battement par minute ) donc un bpm à 100, on retrouveras en 60 seconde 100 noire ( peut importe le nombre de battement par MESURE donc 2,3,4,5 ... temps )

Donc j'ai une mesure à 4 temps avec un tempo 80 ( relativement lent, la moyen des tempos c'est 120 pour les groupes occidental, pour de la hard tek on va monter jusqu'a 160 au dela c'est du speed core ), j'ai pris l'éxemple de la hard tek car le BPM est marquer très distinctement par les BASS ( BOUM BOUM pour les ignars ^^ )
Et jouer , a la batterie, les doubles croches en roul^e a 220bpm, ca fait combien de coups a la minute ? ::d
Avatar de l’utilisateur
meckadidge
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 123
Inscription : ven. 22 juil. 2011, 6:51

Re: metronome gratos qui joue des claves...

Message par meckadidge »

Bah je sais pas je sais pas compter à plus de 100 alors comment on fait ? J'espere que mon post est assez claire et peut être utile à certain d'entre vous qui ont du mal à comprendre le systeme de temps etc...
Dernière modification par meckadidge le sam. 06 août 2011, 12:49, modifié 1 fois.
Que la vibe s'élève en toi, qu'elle te soulève et te porte au delà de tes rêves.
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: metronome gratos qui joue des claves...

Message par bamboo »

Blagues mises a part, je n ai pas bien vu ou tu voulais en venir par ton explication... 8/

Ce que je sais, c est qu en musique, quasi tout est permis ! Le nombre de temps par mesure, la composition des mesures.... libre choix... t as qu a voir la musique indienne, par exemple, et les tablas, c est une vraie tuerie et du coup, un tres long apprentissage !
Avatar de l’utilisateur
meckadidge
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 123
Inscription : ven. 22 juil. 2011, 6:51

Re: metronome gratos qui joue des claves...

Message par meckadidge »

Quelqu'un au début du post, ne comprenez pas ce qu'est que le tempo, j'imagine que d'autre personnes ne savent pas non plus. Et si tout es permis, certaine ne le sont pas et du moins pas sans certaine condition. J'ai juste expliquer la base, ceci dit je n'est peut être pas été claire dans mes explications.

C'était surtout pour expliquer que dans uen mesure à 4 temps etc, je ne vais pas re expliquer ce que j'ai marquer plus haut, si certain point ne sont pas claire dite le moi et j'essaierai de réediter en plus claire.
Que la vibe s'élève en toi, qu'elle te soulève et te porte au delà de tes rêves.
Saloupiau

Re: metronome gratos qui joue des claves...

Message par Saloupiau »

Ben voilà qui est du débat: les cadences classiques rendent-elles hermétiques??? (rarement vu une partoche sans variations de tempo ou d'unité voire de base)

Maintenant qu'on sait que la différence entre le binaire et le ternaire existe, à compter les noires avec les pieds et les crottes avec les mains, j'suis un peu pommé: je fais quoi si je veux que ça groove? J'me Therapy au Greenday? :mrgreen:

Genre je dois faire une année de maternelle "sup" pour apprendre mes tables d'addition et compter jusqu'à 7 pour écouter du râgâh, ou bien attendre d'avoir trois pieds pour jouer ternaire et pire en me retenant de temps en temps??? :happy1:


[Hors-sujet ON]
si je dois taper des doubles crottes à 220 bpm alors 220*4 sera le nombre de coups, franchement je comprends que ta femme ne veuille pas se mettre au solfesse
[Hors-sujet OFF]
Saloupiau

Re: metronome gratos qui joue des claves...

Message par Saloupiau »

androlune a écrit : Sur ANDROID, avec des connaissances en programmation niveau 3eme, on peut même créer son propre métronome (par exemple avec des samples de poot et de toot pour faire les temps ).
Cékoidonk la différence entre un poot et un toot?
C'est pour combler mon e-gnareté, merki :ange: !
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: metronome gratos qui joue des claves...

Message par bamboo »

Ben voilà qui est du débat
en effet !
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: metronome gratos qui joue des claves...

Message par Flyroots »

Y a de l'amour dans l'air :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: metronome gratos qui joue des claves...

Message par Makowh »

Cékoidonk la différence entre un poot et un toot?
Selon certains sur ce forum, le toot est une belle survibration propre, et le poot une grosse survib' bûcheronne, puissante et cradouille :happy1:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: metronome gratos qui joue des claves...

Message par bamboo »

J avais oublie...

[Hors-sujet ON]

si je dois taper des doubles crottes à 220 bpm alors 220*4 sera le nombre de coups, franchement je comprends que ta femme ne veuille pas se mettre au solfesse
[Hors-sujet ON]
:berk2: Occupe toi donc de tes fesses et de ta femme !


Cela dit, on s ecarte vraiment du sujet et ca n enrichit vraiment pas le debat !
[Hors-sujet OFF]
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par bamboo le mar. 09 août 2011, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meckadidge
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 123
Inscription : ven. 22 juil. 2011, 6:51

Re: metronome gratos qui joue des claves...

Message par meckadidge »

je capte pas trop si c'est en rapport avec moi, mais juste une chose j'ai écrit ce post en pensant aider après, s'il n'aide personne je le delete :/ . Après avant de parler de ma femme ou autre point de ma vie privé pfff laisse tomber :rougefaché: . Mais j'ai comme je le disait plus haut je pensait aider et j'ai plutot eu l'impression de me faire tailler :-| , de l'humour j'en est :cote: mais y a des limites à ne pas franchir :nonon: . Sur ce bonne vibes à vous. :super:

Edit : merci bamboo d'être venus me parler en MP j'aprécie :D bonne vibes !
Dernière modification par meckadidge le mar. 09 août 2011, 16:00, modifié 1 fois.
Que la vibe s'élève en toi, qu'elle te soulève et te porte au delà de tes rêves.
Saloupiau

Re: metronome gratos qui joue des claves...

Message par Saloupiau »

Désolé Meckadidge si tu as cru que cela t'était adressé, relis-bien, y'a rien de ça pour toi, tu n'es pas visé et ne dois pas te sentir visé ni ta femme d'ailleurs :hehe: , seulement c'était ma façon de dire que tout n'est pas si limpide en solfège et que si Debussy a dit cela des occidentaux au retour d'un voyage, aujourd'hui beaucoup sortent du schéma binaire, bien sûr les facteurs social et culturel jouent beaucoup, là c'est indéniable.
Je précise aussi que j'ai la réputation de dire des trucs incompréhensibles si cela peut t'aider...

(au cours de solfège on disait souvent ça: "deux crottes deux crottes noires ou deux crottes blan-che", comprenne qui en a fait, du coup le solfesse (pour solfège) c'était une blague)
Répondre

Revenir à « Enregistrement et logiciels audio »