EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Forum de l'association "Tjukurpa" (Avranches 50)
Tjukurrpa

EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par Tjukurrpa »

Scéne musicalocontée...

Nous avons joué dans la nef de cette ancienne abbaye restaurée... Que des vibrations pures sans amplifications!! Les harmoniques tourbillonnaient et nous transportaient dans cette histoire musicale contée "Le voyage de Yapa"
http://tjukurpa.org/Photos/photos.php?rep=rub4

Au passage, je remercie Diid à la percu et Massiko aux instrument Boliviens... Adeline et François, propriétaire du musée...
Tjukurrpa

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par Tjukurrpa »

Le musée à organisé ses activités de l'année 2006 autour de l'Australie.
L'association à mis en place une expo photo permanente pour sensibiliser à l'Australie Aborigéne.
http://tjukurpa.org/Photos/photos.php?rep=rub5
Cela à permis de parler avec le public des problémes rencontrés par la population aborigéne : génération volée, expropriation, saccage des sites sacrés par les usines minniéres, du droit à la propriéte des aborigéne...
Nous avons abordé également le systéme de l'education, notament à l'ecole de Yirrkala et dans une plus large mesure, du Yidaki bien sur, et des peinture.
Je remerci ici Djalu pour sa générosité, sa patience et son hospitalité...MANEMAK!!! Grâce à lui, notre rencontre à initiliser un mouvement en moi, une énergie qui est au centre de mes actions quotidiennes en faveur du Respect de l'Homme et de la Nature, à tout les niveaux de mon existence... En gardant à l'Esprit cette attention particuliére qu'on les aborigénes pour le Tjukurrpa, cela me sert de racines, dans nos sociétés extrémement matérialiste, et fait briller le soleil aborigéne entre moi et, mes fréres et soeurs de sang.
DJALU est un homme qui à un coeur aussi gros que la Terre Mére Nourriciére et l'Esprit aussi vaste que l'univers....
Tjukurrpa

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par Tjukurrpa »

CENTRE SOCIAL.

Bien sur, l'asso est intervenue une semaine dans les quartiers ZEP...
Et ce fut de la joie et des échanges riches en tout point...
Les photos parlent d'elles-mêmes...

http://tjukurpa.org/index2.php?p=3
Action ATELIER TJUKURPA.
Avatar de l’utilisateur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2264
Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
Localisation : Crémieu (38)

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par rudy de lyon »

Et tes peintures perso, youri, tu as l'accord des détenteurs des Rêves pour les peindres?
Tjukurrpa

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par Tjukurrpa »

Yes Rudy.... C'est moi qui les ai rêvé ces peintures lo man... :4:
Et qui, grâce à cette force créatrice qui compose la Nature, j'ai put les réaliser...Je n'aurai put les matérialiser sans Son accord...Merci Rudy de m'aider à préciser cela... :1:
Avatar de l’utilisateur
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 823
Inscription : mar. 03 juin 2003, 18:35
Localisation : Ramingining
Contact :

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par Stade »

Je suis confus, ils font du "dot painting" chez Djalu ?
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par GGW »

Hi there

Ce que Rudy de lyon veus surement dire c,est que peut-etre tu as réaliser ces tableaux avec ton imaginaire mais tu te sert de symbole et thecnique de peuples indigenes pour creer tes tableaux. Pour les artistes aborigenes tout ces motif on une signification c'est pas juste des point placé ici et la pour faire un jolie ensemble .Que dans le cosmic tu as recus l'accord de tout le monde c'est bien cool tout ca mais dans la realitée de ce monde c'est pas en fesant ca que tu remercie et reconnais ces gens de partager leur culture .Ne me ditent pas qu'en fesant ca vous faite la promotion de l'art aborigenes d'australie au contraire ces du vol .Faites leur promotion en achetant vous meme leur tableaux leur artisanat ou en montant conjointement des expo pour promouvoir ces artiste ,arreter de dire que ca vas etre bon pour eux ils en ont rien a foutre de ce que vous penser ce qui est bon pour eux ils sont amplement capable de le savoir par eux -meme . Mais quel est ce reflex de penser oh c'est beau ca me fait tripper je vais en faire... Ces gens ont une culture et vivent pour plusieur de facons tres simple et on leur enleve le peut qu'ils ont ....
Je suis moi -meme artiste peintre et je vois regulierement de mes tableaux reproduit en vitrine de magasin cheap a des prix qui me couple le souffle et cela naturellement sans mon accord .On empoche sur mon dos gaiement on est tous d'accord pour dire que c'est du vol ,alors si c'est du vol pour moi c'est du vol aussi pour tout artiste qu'il soit blanc ,jaune, noir ,rouge et de n'importe quel culture et pays .

GGW
Tjukurrpa

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par Tjukurrpa »

Salut CGW...

Quelle ré-action vive, je ne m'attendais pas à ca...
:2:
Le but de l'asso est de fortifier les liens du coeur au déprofit des réactions émotionnelles. De favoriser plus l'action que la réaction, de favoriser le dialogue et le non jugement... Ton jugement sur mes buts et la façon dont je le fait est pollué par la précipitation et le manque de dialogue dont tu témoigne. Tu ne me connais pas et tu met déjà une étiquette sur ce que je suis... Je déplore cela...
Les aborigénes, où est ce qu'ils en sont et leur devenir m'importe énormément et me tient à coeur. Ce qu'ils ont enduré est une référence pour les générations futures du "PLUS JAMAIS CA"... C'est une leçon que je me charge personnellement de transmettre à qui veut bien l'entendre... Tu me parle de peinture et je te parle d'humanité!
Tu parles de vol pour des symboles qui sont à diposition sur internet....

Je me rappel de cet aborigéne que j'ai rencontré à Yirrkala, chef tribu, titulaire d'un doctorat en théologie...Il me disait :"dans 60 ans les olders auront disparus et avec eux des connaissances ancestrales" Affligé, je lui demandais ce que je pouvais faire, et il m'a répondu ceci : "Parlez de notre histoire, de l'histoire de notre peuple dans votre pays. Pour que vos semblables sachent ce que la vanité des pays civilisés à détruit ici"... Et c'est ce que je fais depuis avec les moyen que j'ai à ma disposition...Et j'y met tout mon coeur...Je ne suis pas parfait...Certe, mais qui l'est?
PEACE.
Tjukurrpa

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par Tjukurrpa »

Hey, salut Stade... Ca fait une paye.. :1:
Tu le sais comme moi qu'il n'y a pas de Dot Painting chez Djalu...mdr.
Le yidaki qu'il m'a fait en témoigne...
J'ai simplement voulu présenté quelques aspects de la culture aborigéne.
Il est bien sur difficile d'en faire le tour et ce n'est pas mon but... Ce que je veux, c'est sensibiliser les gens sur leur comportement dans leur relation avec la nature et dans leur relation avec les autres en témoignant de ce que je connais des Aborigénes.
Actuellement les conflits sont de + en + nombreux ( yaka allumer la télé!). Heureusement, la mienne je l'ai jeté! Fini le conditionnement audiovisuel... Bref, il est plus que jamais important d'agir en faveur du respect de l'homme et de la nature... Les Aborigénes d'australie, les peuples premiers en sont l'emblême...Ils représentent les racines de l'Humanité. Djalu est pour moi une référence en matiére de respect.
Tjukurrpa

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par Tjukurrpa »

Pour CGW

Je suis navré que l'on t'es plagié... Et je déteste les usurpateurs autant que toi...
Y'a t-il un endroit sur le net où je peux voir tes tableaux stp?...
Et au passage, je ne vis pas des tableaux que je produit!! Il me font du bien, c'est tout.
A trés bientot.
Avatar de l’utilisateur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2264
Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
Localisation : Crémieu (38)

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par rudy de lyon »

Merci GGW de préciser mes pensées.
Je pense que tes peintures Youri sont belles, certes, mais par respect pour le peuple premier dont tu te fais le porte parole vers chez toi, achètes-en directement par le Biais de Stade tu feras bouger les choses. Avec un commerce équitable et l'argent est reversée directement aux personnes qui sont les mieux placées pour parler de la culture Aborigène d'Australie.

Et de dire que c'est diponible sur le "net", n'est pas une solution à toutes les réponses et surtout pas un argument pour spolier les Rêves des Aborigènes. Je te connais, Youri, je pense que là tu dérapes!! :7:
copier c'est pas bien!
Pour avoir le droit de peindre ou raconter les Rêves, il faut être initié par "sa tribu", et puis avoir le droit de le faire. Tu sais que même en Australie il est interdit de reproduire des peintures Aborigènes....et même chez les Blacks fellas,
alors il faut pas tout confondre, respect et money!
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par cyril »

Tjukurrpa a écrit : Tu le sais comme moi qu'il n'y a pas de Dot Painting chez Djalu...mdr.
Le yidaki qu'il m'a fait en témoigne...
je dirai plus qu'il t'a vendu plutot qu'il a fait POUR TOI....c'est pas parce qu'il ta toucher la main qu'il faut se mastur....er sur la tete des blackfellas... il est aussi bisnessman et il a bien raison ....

Qu'est que touchent les aborigenes sur tes peintures que tu vend? rien ... si ca c'est pas du vol ?
rudy de lyon a écrit : Tu sais que même en Australie il est interdit de reproduire des peintures Aborigènes....et même chez les Blacks fellas,
alors il faut pas tout confondre, respect et money!
surtout chez les aborigénes ... c'est un vrai crime de faire cela chez les blackfellas ....

Et si les peintures autorisées a etre vu et vendu sont sur le net c'est pas pour les copier mais bien pour promouvoir la culture ... et le bisness
pour les blancs..
Tjukurrpa a écrit : Les aborigénes, où est ce qu'ils en sont et leur devenir m'importe énormément et me tient à coeur. Ce qu'ils ont enduré est une référence pour les générations futures du "PLUS JAMAIS CA"... C'est une leçon que je me charge personnellement de transmettre à qui veut bien l'entendre...
et tu penses de faire ca humblement en faisant des fausses peintures et de jouer sur des pvc avec des efts c'est promouvoir la culture aborigéne ?
Mon propre avis c'est plus pour avoir une cour et des adeptes que la promontion d'une culture .. acheter yidaki peintures aller la bas et d'essayer de comprendre les blackfellas mais pas de faire du vrai avec du faux...
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par GGW »

Hi there again

Tjukurrpa wrote
Quelle ré-action vive, je ne m'attendais pas à ca...

Le but de l'asso est de fortifier les liens du coeur au déprofit des réactions émotionnelles. De favoriser plus l'action que la réaction, de favoriser le dialogue et le non jugement... Ton jugement sur mes buts et la façon dont je le fait est pollué par la précipitation et le manque de dialogue dont tu témoigne. Tu ne me connais pas et tu met déjà une étiquette sur ce que je suis... Je déplore cela...
No worry ce n'est pas une réaction vive, je constate un état de fait c'est tout . Je ne mets pas en doute tes intentions et je ne porte aucun jugement sur les buts que tu veux atteinde avec ça.
L'enfer est pavé de bonne intentions. Et il y a trop longtemps que je suis dans la "gimik" de l'art : crois moi je n'ai rien précipité. Encore une fois ce n'est pas un jugement sur ta personne ni sur tes intentions .

Now about this
C'est une leçon que je me charge personnellement de transmettre à qui veut bien l'entendre... Tu me parle de peinture et je te parle d'humanité!
Tu parles de vol pour des symboles qui sont à diposition sur internet....
J'ai pas de trouble avec ça du tout au contraire je t'encourage fortement. Mais tu devras apprendre plein de choses d'eux avant de le faire et tu as du boulot pour un bon bout.
J'ai une connaissance qui est sur le terrain à ecrire une thèse et crois moi il en travail un coup. Et pour internet, là il faut que tu realises que si il y a des tableaux sur internet pour que tu puisses regarder et t'éduquer, ça ne veux pas dire que ça t'appartiens. Cela appartient à l'artiste et personne n'as de droit dessus sauf avec autorisation de l'artiste.

J'ajouterais quand tu achètes un tableau d'un artiste tout ce que tu achètes c'est le droit de le mettre sur ton mur pour le contempler. Si tu achètes un CD de Bruce Springsteen t'as juste le droit de l'ecouter sur ton lecteur CD, pas de le reproduire à des fins de vente.
Ce n'est pas de copier un artiste, disons Picasso, pour ton propre bonheur sans intérêt financier ou autre : ça je peus vivre avec ca. Mais dans ce cas ci il y a le sacré et aussi l'ignorance des symboles utilisés. Tu peints avec leurs symboles dont certain sont sacrés et tu melanges divers styles qui appartiennent à divers communautés qui n'ont rien à voir ensemble. Ces symboles ont une signification bien précise qui se dispose dans un ordre qui raconte une histoire. Pour eux c'est très insultant et c'est pas ton intention mais le résultat est la quand meme.

Ton reflex en regardant ces tableaux est d'admirer l'ensemble et de resentir une émotion et tu te serts de ça pour faire de la peinture pour ton propre bonheur. Pour eux c'est pas l'ensemble qui compte c'est l'histoire que represente ce tableau. Pour eux un tout petit tableau avec pas grand chose dessus peut valoir beaucoup plus qu'un grand tableau rempli de couleurs, de symboles, ect, ect. C'est pas la grosseur ni le look general qui compte pour eux c'est l'histoire.
Nous notre premier reflexe c'est l'inverse big is beautyfull !C'est pas le meme mécanisme de pensée que le notre. Pour promovoir leur art il faut la comprendre sous ses multiple facettes. Oui j'avoue que c'est très tentant de s'en copier pour s'en mettre sur les murs si on a pas les moyen de s'en payer et que c'est fait sans mauvaise intention mais .....
Je me rappel de cet aborigéne que j'ai rencontré à Yirrkala, chef tribu, titulaire d'un doctorat en théologie...Il me disait :"dans 60 ans les olders auront disparus et avec eux des connaissances ancestrales" Affligé, je lui demandais ce que je pouvais faire, et il m'a répondu ceci : "Parlez de notre histoire, de l'histoire de notre peuple dans votre pays. Pour que vos semblables sachent ce que la vanité des pays civilisés à détruit ici"...
On dit les Elders en passant :6: Fais comme il t'as dit mais apprend leur histoire avec leur culture en mettant de côté tout le romantisme colonialiste qui se vehicule a leur propos.

Saches que ce n'est pas ta propre personne que je critique ou juge. Je ne te connais pas comme tu dis et désolé si tu dois le prendre en grinçant des dent je ne veux que t'expliquer certaines realités qui souvent nous échappent. Ce forum est là pour expliquer, malgré toutes les difficultés que peut provoquer une discussion sur internet.
Ne t'en fait pas pour mes tableaux qu'on me plagie, ça ne me dérange pas : au contraire je le prend comme un compliment et pis ca me pousse à evoluer. Ce qui me donne des boutons c'est quand on photographie mes tableaux qui sont sur internet les reproduit en grand format avec des moyen tres evoluer d'imprimerie et que l'on vendent ça au Canada et aux USA souvent plus cher que l'original et avec un discours qui est absolument faux ....et les lois dans tout ca ? it's another ball game . Bonne chance a toi

GGW
franco

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par franco »

Tjukurrpa a écrit :Salut CGW...

Quelle ré-action vive, je ne m'attendais pas à ca...
:2:
Maintenant tu y attends ! :mrgreen:
Bienvenue sur la nouvelle version de FD Youri ! Moi aussi je m'en prend plein la geul en ce moment ! :7:
Et surtout ne dit pas ce que tu fait comme boulot sinon tu sera juger comme moi . :6:
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: EXPO - LE TEMPS DES REVES - Montoire (41)

Message par Le Bourdon »

[ot]C'est hors de propos franco! La discussion au-dessus de ton post était constructive... là tu exprimes une rancoeur et tu risques de transformer ce post en réglement de comptes :4:

Je n'ai rien contre toi, je tiens juste à ce que ça dérive pas :8: [/ot]
Répondre

Revenir à « "Tjukurpa" (Avranches 50) »