rythmes traditionnels + signification !

Tout sur les rythmes.
Tooope
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 386
Inscription : mer. 24 nov. 2004, 11:22

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par Tooope »

heuuuuuuuu.....
Pommade adoucissante ou anti irritante??? :7:
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par borisdidier »

super debat,.......j etais passe a cote dis donc.... :7:
en tout cas c est tres interressant de voir les differentes opinions :8:
du coup j y connais pas grand chose sur le trad mais j ai quand meme une opinion...

le didg c est aux aborigenes....ok
et les tablas aux indiens....., le jumbe aux africains de l ouest, du centre et du sud, le tombek aux iraniens, le riqq aux egyptiens, le bodhran aux irlandais, et la guitare???????quelqu un qui sait pour la guitare????
et la france c est quoi? le clavecin ou l accordeon????

le jeu traditionnel, ok, mais lequel???car je suppose qu il est different pour chaque clans non?
alors peut etre qu un aborigene se marre lorsqu il entant un blanc jouer mais il faut bien reconnaitre que beaucoup de blancs achetent (moi y compris..) des cd de didg.....fait par des blancs.....pourquoi??? parce que le style nous plait plus au premier abord..
je ne vois pas pourquoi le partage ne peux pas se faire dans les deux sens.....
on peux aussi vouloir jouer de LA MUSIQUE et essayer de melanger differentes facon de l aborder...
enfin je me perds la......
disons que mon ressenti premier est qu il y a un cote un peu mystique qui m echappe totalement..
comme si le didgeridoo representait a lui seule une culture.....
et puis....dans le jeu traditionnel il ne me semble jamais avoir entendu du didg tout seul.......
enfin le jeu traditionnel , je ne peux pas le reproduire et j essaye pas car il represente pour moi un tout ( encore une fois je peux tout a fait me gourrer,,..) par contre la TECHNIQUE de jeu,avec son phrase et ses accentuatuions me semble tout a fait accessible (je dis accessible hein, j ai pas dis easy :7: )

bon et pour finir ( ca fait un bon moment que j ai bien envie de le dire...)
j en ai ras la casquette du pseudo respect fait pour les aborigenes ( genre c est des surhommes) parce que l on joue du didg....
je respecte leur culture certes, mais au meme titre que les autres......
ca reste pour moi une culture tout a fait en accord avec la nature et certainement une des plus ecologique.......mais seulement la culture.....
apres les hommes qui sont dedans ne sont pas forcement tous des *super aborigenes du bush australien ouha*
enfin je trouve juste que l on a tendance a les mettrent sur un pied d estale direct......et je trouve pas que ce soit tres logique...

punaise je sais plus du tout ou j en suis la...... :7:
bah tant pis....
bon deso du coup de geule c est destine a personne en particulier...je me suis un peu emporte :7:
j aimerais tant que le respect soit beaucoup plus ouvert et general...... :8: :8:
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par doudou »

all right boris !!

je sui d'accord avec toi pour le coup de geul, pour moi idolatrer des gens ne fait qu'accentuer la discrimination a leur égard. C'est comme la pseudo discrimination Positive ! je ne connais pas de discrimination qui ai un effet positif ! C'est pour cela que j estime grandement la culture aborigène car elle est tres ancienne et donc tres riche, mais par contre, ce n'est pas par ce que tu est aborigène que je vait avoir de l'estime pour toi dès le première abord !
Le principe, c'est de laisser les préjugé de coté et de ce faire son idée soit même comme un grand en faisant abstraction de l'environnement.

voili voiloo la reaction que je voulais avoir sur ton coup de geul
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par GGW »

....
Dernière modification par GGW le mer. 21 févr. 2007, 16:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par borisdidier »

[
disons que mon ressenti premier est qu il y a un cote un peu mystique qui m echappe totalement..
comme si le didgeridoo representait a lui seule une culture.....
Non désolé le didgeridoo ne represente pas la culture aborigene elle est un instrument de musique qui en fait partie .Faut arreter de voir des didgegeridoo dans le cou de chaque aborigenes.


tout a fait d accord.....c est exxctement ce que je voulais dire....peut etre d une facon trop ironique pour etre bien comprise a l ecrit :7:




[
bon et pour finir ( ca fait un bon moment que j ai bien envie de le dire...)
j en ai ras la casquette du pseudo respect fait pour les aborigenes ( genre c est des surhommes) parce que l on joue du didg....
je respecte leur culture certes, mais au meme titre que les autres......
ca reste pour moi une culture tout a fait en accord avec la nature et certainement une des plus ecologique.......mais seulement la culture.....
apres les hommes qui sont dedans ne sont pas forcement tous des *super aborigenes du bush australien ouha*
enfin je trouve juste que l on a tendance a les mettrent sur un pied d estale direct......et je trouve pas que ce soit tres logique...
Ben ceux qui affiche haut et fort le "respect " sont souvent ceux qui ne savent meme pas quoi il respecte .Par contre ceux qui respecte cette culture ne l,affiche pas comme tu le dit mais vont souvent prendre leur defense en informant sur certainne erreur de comprehenssion.Parcequ,a ce niveau y as du boulot .A titre d,example en voici un parfait de super bozo qui exploite n'importe comment une culture .Et je peut te dire qu,en ce moment meme ca vas pas trop bien pour eux .Il recoivent plusieur mail pas tout a fait positif .au derniere nouvelles la yothu yindi fondation demandais des imformation fesant suite a la demand de dirigeant a Arnhem land .Here is some big bozo .Alors respect man ?Si tu etais tomber sur ce site sans que je ne t'en parle tu aurrais pris ca comment tu aurrais trouver ca super cool ? comme beaucoup de gens ...
http://www.dragonflyrhythms.com/

GGW[/quote]



j ai ete voir le site......bon je reste pas trop en general sur ce genre de site.....( j aime pas la deco du dig.... :7: du coup je zappe... :7: je dis ca car il ne me semble pas que la technique de peinture soit normalement utilise pour les didgs...)
apres les rythmes qu il propose j ai pas vu et je m en tape vu qu il y a fd... :8:
mais pour etre honnete, meme si j aurais pas squatte sur ce genre de site il ne m aurait pas forcement choque.....
surtout qu il utilise le nom de lewis burn dans son site comme pour donner une dimension.....plus aborigene
apres j ai pas regarde tout le site, juste la biographie et leur didgs..
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par GGW »

....
Dernière modification par GGW le mer. 21 févr. 2007, 16:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par alex-didge »

ouaip, j suis allé matter leur site a ces lascars, clair que ca smell la new-agerie a plein nez... le coté positif de tout ca : j suis sur que maintenant , ils vont faire beaucoup plus attention a ce qu ils racontent (j espere pour eux :15: )

et puis ,esperons que ca en fasse reflechir d autres.... afin de reperer la limite a ne pas franchir, ou se remettre dans le droit chemin...
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par GGW »

....
Dernière modification par GGW le mer. 21 févr. 2007, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par cyril »

Je remet le lien pour bien que tout le monde comprenne......
http://forum.serioussticks.com/viewtopic.php?t=427 ainsi que ce lui de FD ( attention ce n'est pas pour remettre de l'huile sur le feu ....mais juste pour relire apres le "coup de sang"...)
http://www.francedidgeridoo.com/topic7879.html
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par GGW »

...
Dernière modification par GGW le mer. 21 févr. 2007, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par joelewombat »

Ouais..
Pendant un temps on refléchit..
Beaucoup d'entrenous somme passé en australie, beaucoup en son revenu bléssés ou scandalisés par ce que vivent vraiment les aborigène. Bien sur avant d'y aller j'lai avais vu dans des reportages a la tv j'y prettais pas plus attention que ça. Mais en y allant et en voyant, j'ai vu de quoi le superprédateur humain était capable.

Ma première érreur fu de vouloir transmettre en les imitants
Ma deuxième fut celle de poser trop de question
Ma troisième fut de les defendre a tout bout de champ
etc.. j'ai fais un paquet de connerie.

Mais je me rend compte d'un truc maintenant, nous somme aborigène aussi (de France pour ma part)
Nous avons un espace qui nous entoure faisons avec et non pas avec quelque chose qui nous est inconnu. Un didg c'est du bois Ok on peut le prendre, le toucher et l'emporter.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par joelewombat »

La mer là ou je vis je ne l'entend pas. Mon père ne rentre pas bourré avec les bouteilles qui font cling cling dans ses poches. Le Dingo aurrait trop froid chez moi pour venir se jeter sous mes roues ou le dump dump du kangourou qui veut faire la course.
Chez moi j'entend chanter les arbres, je vois les voitures qui crient tellement elles souffrent, je vois aussi mes vastes plaines cultivées qui dansent sous le vent, je vois sous terre la pierre qui me parle, je vois aussi des feus qui passent au vert puis au rouge sous le regard emerveillé d'un clochard.
C'est ça mon milieu, c'est là ou je vis , c'est l'histoire de mon peuple, utilisons nos éléménts, faisont quelquechose de traditionnel de chez nous a un instant T. Parlons de nous a travers le didg, pas des autres
Parler des autres c'est voler leur ame ou alors on est des gamins reproduisant par mimimétisme ce que le grand frère a fait, mais serion nous pret a mourir pour un inconnu? Et il si cher a nos yeux pour que l'on puisse l'imiter??
Je crois que j'ai vécu en idolatrant pas mal de choses, en croyant que tus était le modèle a suivre, mais connais je le mien?
J'ai prétendu connaitre un peu de culture aborigène d'Australie mais connais'je ma culture?
J'ai envié ces hommes qui se batent pour une vie mailleure pour leur familles, mais suis je capable de nourrir la mienne et de la combler sans en ignorer les autres familles??
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par joelewombat »

Avant de jouer trad, je pense que d'abord j'ai un travail a faire sur moi , me connaitre et seulement après me permettre de demander poliment si je peux partager mon jeu trad bien a moi avec le jeu trad bien a toi. Après on forme tout deux un autre jeu trad.
Voilà tout ça pour dire que chacun est unique et qu'enssemble nous formons une histoire unique de nos différence.Partageons sans empieter, discutons sans plagier c'est dur mais on devrait y arriver.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par borisdidier »

bon, super info et merci de passer le message que personne ce fasse ba888r par ce site.....
par contre il me vient une question ( c est jsute pour y reflechir hein....)
je suppose que ca va dechainer les passions, mais bon...fo bien que je m eduque hein :8:
voici le topo
la representation de peinture est absolument pas bonne pour la communautee aborigenes car les symoboles utilises et la technique represente pour eux une hixtoire et ca a un sens ( si j ai bien compris..)

donc j ai tout de suite fait le rapprochement avec le didg..( oui je suis tetu et je reviens sur le sujet.. :8: )
il me semble que l on utilise aussi des techniques qui leur sont propres lorsque l on veut jouer trad....
et ca peux eventuellement represente a certains moments un phrase propre ou un enchainement propre a telle ou telle histoire......(je suis peut etre plus trop clair la,,, :7: ) et donc, les offenser......mais non

donc ma question est....quelle est la difference fondamentale,entre copier une technique de peinture et une technique de jeu musical ???????
et ceci veux t il dire que il est impossible d apprendre a peindre avec eux alors que jouer du didg, y a pas de soucis....???

merci d avance pour vos reactions... :7: :7: :7:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par francedidgeridoo »

GGW a écrit :Hi there

Voila une petite idée du band en question dans toutes sa splendeur et surtout l'authenticitée .... quelques dick head peint en brun et blanc avec des queesland big bell didgeridoo et faut pas negliger le discourt ....Lady's and gentlemens here from U.S. A didgrevolution :icon_beurk:

http://www.didgrevolution.com/audio_vid ... ution1.wmv

C'est a ca que les blanc ressemble quand ils se donne des air exotic...

GGW
En voyant ça, je me dit que l'on constate encore une fois une certaine mentalité américaine qui consiste à "Américaniser" tout ce que l'on touche, de méconnaitre et de ne pas respecter fondamentalement toute culture (complexe d'un Peuple sans histoire et sans culture propre).
On peut accabler ces "Dick Head" bien sur, mais leur public alors????
Ces gens là ne lisent pas de livres, n'ont pas internet, ne se renseigne pas ?

L'Amérique est définitivement trop imbue d'elle même pour s'ouvrir aux autres cultures... ce fameux standard américain....
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Répondre

Revenir à « Les Rythmes »