rythmes traditionnels + signification !

Tout sur les rythmes.
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par cyril »

Ahaw a écrit :"pattern du Brolga" ... ?
Bin il n'a jamais parlé de brolga là, si ? j'ai raté kekchose ?
Le brolga c'est bien l'oiseau migrateur...

Sinon Cyril, ton expérience est super et je t'envie !
Tu penses que ce serait trahir leur confiance que d'ouvrir un topic ou un blog de ta part sur ton expérience avec eux ?
Parce que je suis sûr qu'il y a un paquet d'entre nous qui le suivront avec attention !
ah ben desolé mais ca pas etre possible! Je suis pas gourou......
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par Ahaw »

LoL oké y'a mis-understanding permanent on dirait... pas grave ;-)
Image
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par GGW »

Hi there again

Cyril a raison si on debarque en buchant dans notre didge avec des yolgnou ils vont se gratter la tete et se demmander what that noise .Mais si par-contre tu prend un yidaki et tu pouf un dhrill lo il vont s'exclamer en disant ohh he play the yidaki ! Ce qui m'amenne a repondre a Girou qui demande
Ben au risque de paraître bette et ya rien contre toi cyril, juste envie de réagir à ce que tu as dit, mais je pense que le but est de partager ça peux marcher dans les deux sens non?
Et bien non au rique de parraitre fou ce que la pluspart des blanc font sur un didge viens de ce qu'eux on créé et il en ont rien a foutre d'un blanc qui debarque le nez en l'air et qui clanche sur un didge un baragouinage incomprehensible pour eux alors partager quoi ce qui leur appartiens deja ....Mais que l'on reconnaise ce qu'eux on fierement partager avec nous parceque c'est ca ils ont partager sans rien demander de plus que l'on respecte ce qu'ils nous on enseigner mais force est de dire que c'est loin d'etre ce qui c'est produit ....

Si vous vous interesser a la culture aborigens c'est une chose mais ne melanger pas tout .Vous pouvez jouer du didge comme vous le voulez ou du yidaki traditionel comme vous le sentez no probleme et en rester la . La "culture "c,est plus que ca et ca n,as pas toujours rapport avec le fait que vous jouer du didge. La culture aborigenes ne tourne pas uniquement autour du didge . Finalement on sais ce que c'est le jeu traditionel quand on joue sur un instrument traditionel et avec leur maniere de jouer si ca plait tant mieux sinon y as autre chose c'est pas une obligation d'aimer le trad .
Qu'ils aient découvert le Didj, ça on ne leur enlèvera JAMAIS !
Qu'on ne puisse jamais connaitre et comprendre parfaitement leur jeu traditionnel, c'est EVIDENT !
Mais que ça ne nous empêche pas de souffler nos vibes dans un bout de bois creux pour autant !

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on a tous NOTRE JEU TRADI !
Mais dans ce cas, ne te fais même pas ch1er à apprendre les bases Aborigènes du jeu tradi... reste toi même le propre Créateur de Ton jeu, de ton "rêve" !
Pense tu vraiment ce que tu as ecris la .Explique pourquoi on ne comprendras jamais parfaitement le facon de jouer .Parceque j,en connais que oui il comprennent tres bien juste a ecouter ils peuvent te dire ce qui se produit dans la bouche du joueur et te le chanter avec un ptit accent blanc j'en conviens mais si parle en anglais tu vas aussi avoir un accent mais tu parle anglais c'est ta propre resonance a toi et ca reste de l'anglais .
Et pour de ce qui est d'apprendre les base de jeu traditionel et bien si tu veus aller plus loin tu n'aurras juste pas le choix .

GGW
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par Ahaw »

GGW a écrit :
Qu'ils aient découvert le Didj, ça on ne leur enlèvera JAMAIS !
Qu'on ne puisse jamais connaitre et comprendre parfaitement leur jeu traditionnel, c'est EVIDENT !
Mais que ça ne nous empêche pas de souffler nos vibes dans un bout de bois creux pour autant !
Pense tu vraiment ce que tu as ecris la .Explique pourquoi on ne comprendras jamais parfaitement le facon de jouer .Parceque j,en connais que oui il comprennent tres bien juste a ecouter ils peuvent te dire ce qui se produit dans la bouche du joueur et te le chanter avec un ptit accent blanc j'en conviens mais si parle en anglais tu vas aussi avoir un accent mais tu parle anglais c'est ta propre resonance a toi et ca reste de l'anglais .
Et pour de ce qui est d'apprendre les base de jeu traditionel et bien si tu veus aller plus loin tu n'aurras juste pas le choix .
GGW
Euh... j'ai pas tout compris... mais il y avait le mot "parfaitement" (que j'ai souligné pour l'occaz') dans ma phrase... ce qui en atténue le sens.
Car si comprendre reviens à connaitre la position buccale pour tel ou tel son, alors je suis un Grand Maître du Yidaki !

Sinon je tiens à m'excuser auprès de Doudou69 pour avoir fait déraper son fil dès le 4e message...
Je m'excuse aussi vis-à-vis de Tooope que j'ai un peu vite fustigé sur une simple phrase... qu'il m'a expliquée plus en détail en MP et avec laquelle je suis finalement pas si en désaccord (en gros il dit que son sentiment sur la culpabilité des Occidentaux est plus général... et je suis d'accord, on a non seulement un passé colonialiste belligerent mais aussi un present polluant !!!)

Voila... j'espère que le fil de Doudou69 reprendra son cours normal ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Girou_
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 172
Inscription : mer. 11 janv. 2006, 22:08
Localisation : Grosmagny ( territoire de Belfort 90 )

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par Girou_ »

Bon vu comme ça GGW je comprends :1: tout ce que l'on fait avec un didg à été fait par eux donc vu comme ça oui c'est nous qui avons tous à apprendre de eux...
Après c'est vrais que la notion de partage s'applique pas forcément dans ce cadre là car moi j'ai rien à leurs partager niveau didgeridoo.
Oki je me suis planté mais j'admets merci pour l'explication GGW.
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par Titou »

Ca va trop vite cette discussion, les esprits sont trop agités, l'est peut être temps de souffler dans un tube.
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par cyril »

Ahaw a écrit : Car si comprendre reviens à connaitre la position buccale pour tel ou tel son, alors je suis un Grand Maître du Yidaki !

;-)
ben envoi des sons qu'on apprenne grand maitre du yidaki...
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par Ahaw »

cyril a écrit :
Ahaw a écrit : Car si comprendre reviens à connaitre la position buccale pour tel ou tel son, alors je suis un Grand Maître du Yidaki !
;-)
ben envoi des sons qu'on apprenne grand maitre du yidaki...
Punaise Cyril... faut que je décode toujours mes posts ???
Car si comprendre reviens à connaitre la position buccale pour tel ou tel son, alors je suis un Grand Maître du Yidaki ! < ironie
comprendre =/= connaitre =/= savoir faire !!!

pfiouh lala... comme l'a dit Titou, les esprits s'échauffent là... je ne comprend vraiment pas pourquoi tout le monde s'enerve...
Image
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par GGW »

Hi there

Girou wrote
Bon vu comme ça GGW je comprends tout ce que l'on fait avec un didg à été fait par eux donc vu comme ça oui c'est nous qui avons tous à apprendre de eux...
Après c'est vrais que la notion de partage s'applique pas forcément dans ce cadre là car moi j'ai rien à leurs partager niveau didgeridoo.
Oki je me suis planté mais j'admets merci pour l'explication GGW.
Ben on as quand meme not ptite creation :6: mais il y as plein de chose que l'on joue ou fait sur un didge que l'on ne soupsconne meme pas de l'origine .Je pense que pour aller loin et avoir un jeu complet et diversifiée il faut remonter jusqu'au racine ,comme dans tout style de jeu sur n'importe quel instrument .Tu n,as peut-etre pas grand chose a partager comme moi d,ailleur avec eux niveau didge mais en tant qu'individus oui et tout plein. :1: Ne me remercie pas ce forum est la pour ca .

dup pud dup
GGW
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par GGW »

Hi there

Ahaw ne joue pas sur les mots s'il te plait, meme les aborigenes eux meme ne le savent pas parfaitement.Connais tu tout le folklore francais par coeur ? On est la pour discuter alors ne prend rien a rebrousse poil c'est pas mon intention et sorry si tu le sent comme ca mais internet est un grand fouteur de trouble parfois . :6:

Si un jours tu t'y met tu n'aurras encore pas le choix d,ecouter ce qui se passse dans la bouche d'un joueur pour l'apliquer ensuite . Djalu lui meme dans sa facons de transmettre ces "partition" le fait comme ca par onomatopé d'ailleur dans l'ensemble c'est leur facon .
Je pense pas aussi que tu ai a t'excuser tu t'exprime et on debat sur quelque chose et cest cool comme ca ,je pense que personne n,as insulter personne sauf Toope qui nous traite de blanc de m**** ** :7: :7: :4: Si on l'avais pas il faudrais l'inventer . :7:
Et franchement la question elle meme pose ces interrogations.

Titou jai pas de didge la je fait quoi ? :6:
Tooope tu vois il en restais plein a dire et il en reste encore :6:

GGW
Avatar de l’utilisateur
Laceridoo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 196
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 13:17
Localisation : Arles

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par Laceridoo »

discussion super interressante ! j'en veux encore !
franco

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par franco »

cyril a écrit :et de lui mettre la main sur l'epaule qui en revanche serrait chez nous un signe de respect.......
Sa c'est ce que nous croyons ! Mettre la main sur l'épaule n'est en réalité pas un signe de respect ! C'est un héritage de l'adoubement des chevaliers du moyen âge par leur suzerain.Celui qui pose la main sur l'epaule de son interlocuteur détient le pouvoir !Si votre interlocuteur ne détient pas vraiment le pouvoir et pose la main sur votre épaule , il tente de vous inférioriser, ou de décourager votre ambition.
(c'etait la leçon du jour) :7:
Avatar de l’utilisateur
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 823
Inscription : mar. 03 juin 2003, 18:35
Localisation : Ramingining
Contact :

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par Stade »

GGW a écrit :La culture aborigenes ne tourne pas uniquement autour du didge.
Ahhhhh merci GGW !!!! :8:

C'est la phrase clé est c'est du 300% vrai, le joueur de Yidaki/Mag/Gunborg n'est pas specialement quelqu'un d'important dans la tribu.
C'est parcequ'on adore cet Instrument qu'on essaye de mettre une valeur particuliere au joueur, ca casse un peu le mythe mais c'est la realité.

Apres, pour un Aborigene qui ecoute du TeKeTe ca fait la meme impression que d'ecouter du Jimmy Hendrix sur un violon, c'est different et donc ca peut faire rire.

Mais le le plus important je pense c'est que les Aborigenes, vraiment il s'en "tape" si on joue du didj en Europe ou ailleurs. C'est pas qu'ils s'en "tape" mais ils ont d'autres priorite et ca c'est difficile a admettre pour ce qui viennent en Australie esperant une "reconnaissance" de la part des Peuples Aborigene juste parcequ'ils jouent du didj ou qu'ils ont fait 3 Sand didj. On est juste un autre Balanda qui vient pour "aider" mais en fait la plus part du temps c'est pour remplir son ego : 'Yeah Man, j'etais en Arnhem Land et un Aborigene m'a tenu la main, trop top ! et ensuite il m'a demande quelque Dollars pour aller s'acheter un peu de Grog (Alcool) et je lui est donne parceque j'ai pas ete capable de dire non, alors il s'est pris une grosse biture et c'est parti en couille, mais c'est pas grave tout ca, car j'ai ma photo avec lui et je peux rentrer en france fiert et different, j'ai rempli ma mission "Peuple Premier".
Bon, ok, j'appui la ou ca fait mal, et on est tous pareil et j'ai moi meme eu ce genre de reaction mais apres presque deux ans au coeur de Darwin et des Territoire du Nord on voit les probleme differement et il est quasi impossible de les voir de France et meme d'Australie si on n'a pas passé assez de temps.

Desole d'employer la premiere personne en permanence mais c'est pour faire partager mes sentiments.
J'ai ete pendant une periode non negligeable un "Anti-trad", dans le sens ou pour moi cela n'avait aucun sens pour quelqu'un qui n'a pas ete elever dans la Loi Aborigene de jouer ou meme d'essayer de jouer traditionnel, je trouvais que c'etait un manque cruel de respect. On se sens bien de temps en temps dans sa tour de Babel de l'integrisme et de la gouroumania ...
Maintenant (apres les discussions et rencontres avec GGW et Cyril, Titou, Candy, Leto et d'autre Lascars du Forum, salut les Touristes ;) je vois les choses differement . Et le fait de Jouer des techniques Traditionnelle et Pattern Traditionnel ne me pose plus de probleme, a la simple condition que ce soit une affaire personnelle et que cela ne soit pas revendiquer comme Jeu traditionnel mais comme technique traditionnelle et sans recuperation du jeu trad pour se la peter ou faire de l'argent avec ca (gourou, histoire a deux balle sur le didj et l'utilisation par les Aborigene pour soigner, je suis le fils spirituel de Djalu etc etc... )

Apres, ya certaine limites, je vais proffiter du sujet pour repondre au mail prive de Ahaw (desole pour le retard Mate) me demandant si j'accepter son aide pour arranger le logiciel PlayDidj avec des couleurs et motif Aborigene (un petit lifting lui ferait pas de mal et l'idee a la base me semble tres bonne). Je ne doute pas de tes talents Ahaw et de ta motivation mais c'est le genre de chose que je souhaite pas faire et que je ne ferais pas, les motifs Aborigenes appartiennent aux Aborigenes, quels qu'ils soient et ils est hors de question que je les utilises, de la meme maniere je ne peindrais pas des toiles ou des didj avec des motif Aborigene, cela est pour moi un manque de respect meme si cela part d'un bon sentiment.

Bon voila fin du mode MOI JE :14:

Pour ceux qui souhaitent apprendre des choses sur la culture Aborigenes il ya a plein de livres et c'est vrai qu'il sont souvent en Englais et il est peut-etre temps de se sortir les doigts du c@# et d'apprendre a lire l'anglais si l'on souhaite en apprendre vraiment sur la Culture Aborigene
:7:

Parceque si vous pousser votre demarche jusqu'au bout en venant en Australie pour en savoir plus et bien j'ai pas encore rencontrer un Aborigene qui parlait francais !

Et puis de toutes facon poser des questions directe dans la culture Aborigene est extrement impoli, les enfants apprennent en observant et pas en posant des question, mais ca c'est une autre histoire.

Allez je trace.

Bobo
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par GGW »

Hi there

Stade wrote
ca fait la meme impression que d'ecouter du Jimmy Hendrix sur un violon, c'est different et donc ca peut faire rire.
Bonne idée avec beaucoup de mega watth ,pas bete ca :13:

GGW
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: rythmes traditionnels + signification !

Message par francedidgeridoo »

Merci à tous pour cette discussion/débat.

C'est le genre de post qui aurait créer une polémique et des engueulades terribles il y a un an mais au final, le message passe à force...

Ce qui est marrant c'est de voir les différentes démarches selon les joueurs de didge.

Y'a celui qui joue du didge, parce que ça fait cool et original
Y'a celui qui joue du didge parce que tu peux te faire plein de nanas tellement c'est cool et original.
Y'a celui qui joue du didge parce que c'est trop mystique le didge et que on pourrait fonder une communauté en se nourrissant de vibes.
Y'a celui qui joue du didge mais uniquement des rythmes ancestraux Aborigènes de telle tribu, et qu'il est le seul blanc à l'avoir appris des Aborigènes eux même
Y'a celui qui joue pour se faire plaisir
y'a celui qui joue......

Bref, même dans le didge, les motivations sont différentes. :mrgreen:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Répondre

Revenir à « Les Rythmes »