Quel Bois ?

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Quel Bois ?

Message par Ahaw »

Salut !

Eucalyptus, Hêtre, Chêne, Mimosa, Pin, Palmier, Cerisier, Pommier, Boulot, Platane, Micocoulier, Epicéa, Cèdre, Erable, Merisier, Lila, Accacia...

Quelles essences sont conseillées ou déconseillées pour faire un SandDidj ? et pourquoi ?
Quelles sont les spécificités de chacunes de ces essences ? (dureté, sonorité, temps de séchage, sensibilité aux fissures...)
Quelles sont vos expériences avec chacunes de ces essences ?
Quelles autres essences proposez vous ?

Partagez ici vos connaissances et expériences!

Eucalyptus > Bois très dense, très bon pour la résonnance... mais très dur à travailler à la gouge !
Chêne Rouge d'Amerique > très bonne résonance, costaud, bois assez dur à travailler à la gouge et qui travaille beaucoup... bien le laisser sècher.
Aulne > très agréable à travailler, bois assez tendre et qui donne un beau sound !!
Hêtre >
Merisier > Force, parfum et dureté !
Sapin > Beaucoup de noeuds, fissure facilement.
Frêne > Plus dur à couper et grain de bois moins beau que l'érable ou le hêtre. Fibres très élastiques, pratiquement aucun risque de fissures ou de déformation avec. Travail à la gouge très agréable car les copeaux se détachent naturellement par couche (les années de l'arbre) et les troncs ne sont en général pas particulièrement chargés en noeuds. Le frène un minimum sec ne bouge pas et est exellent pour un premier sandidge.
Châtaignier >

J'updaterai ce 1er post régulièrement pour dresser un tableau d'info' sur toutes ces essences (et d'autres!)...

Merci ^^
Dernière modification par Ahaw le jeu. 18 janv. 2007, 22:27, modifié 5 fois.
Image
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Quel Bois ?

Message par pat »

salut Ahaw,
Tu ouvres la boite de Pandore, il faudrait toute une vie pour répondre à ces questions.
Le meilleur avis que je pourrais donner est de faire soi-même sa propre expérience.
Pour preuve, les résineux sont des bois qui peuvent être excellents pour faire un sandidge : j'ai réalisé un éppicéa et deux cêdres qui sont 2 bombes :mrgreen:
En fait, tout est possible si on y croit :1:
Maintenant tout est une question d'approche.

Voilà, j'espère que j'ai été bien flou :mrgreen:
gilbert

Message par gilbert »

Moi j'adore l'érable mais il y a pas mal de sujet sur les différent bois sur le forum
fonction recherche
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut !

Oui y'a effectivement beaucoup de sujets individuels sur quelques types de bois (j'ai fait la recherche merci) mais aucun qui les regroupe dans une liste !

Epicéa, Cèdre, Erable... SUPER !!! Mais POURQUOI ? (en quelques mots)
Image
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Salut

Pour ma part j'ai testé le chène rouge d'amerique (très bonne raisonance,costaud),bois asser dur a travailler a la gouge et qui travaille beaucoup(bien le laisser sècher) !!!
L'aulne très agréable a travailler,bois asser tendre et qui donne un beau sound !!
le hètre est sympa aussi tout comme le merisier!! Je vais testé bientot un lilas,2 accacia et 2 bouleau et un agave :1:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Merci Frodon pour ces expériences !
Pourrais-tu en dire un peu plus sur le Merisier et surtout le Hêtre ?
Quant à l'Agave, ce ne sera pas un SandDidj, si ? J'imagine que tu vas plutôt le creuser comme indiqué ici ... ?

Pat > pourrais-tu donner les caractéristiques principales des résineux Epicea & Cèdres dont sont faits tes "deux bombes" ?! ;-)
Eventuellement quelques tuyaux bons à prendre pour ceux qui voudraient en faire autant ? Et les différences fondamentales avec les "non-résineux" au niveau du travail du bois ?

Gilbert > idem pour l'Erable --_^

Merci !

PS > j'ai updaté le 1er post, et le referais régulièrement !
Image
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Les plus anciens du forum connaissent déjà ma réponse... a mon avis le bois c'est au maximum 20% du son du didge, les 80% restant c'est la forme du trou qui le fait. Un didge c'est comme un vase, c'est le vide qui compte.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Tout à fait à peu près d'accord Titou... (héhé)
Mais les bois peuvent être plus ou moins beaux, plus ou moins résistants aux fissures (et aux différences de température), plus ou moins agréables ou difficiles à travailler (noeuds ou dureté), plus ou moins longs à sécher, etc...
Il se trouve que je suis dans une phase de "récoltage" de bois pour créer de futurs Didjs, d'ici au moins 9mois à 1an (le temps de séchage)... Le choix de l'essence est donc crucial à cette étape ! Et je pense qu'une telle liste non-exhaustive et assez réductrice il est vrai peut quand même donner des indications aux futurs SandDidjeurs Amateurs ;-)

Au fait, si vous savez si telle ou telle essence est TOTALEMENT INUTILISABLE ou fortement déconseillée pour faire un SandDidj' faites-le savoir également !
Image
la roze

Message par la roze »

Salut. bon je ne suis pas assez callée pour t'orienter en bois,mais il y a quelques mois j'en n'ai fait un en sapin par simple curiosité.
Je l'ai coupé en deux et creusé a la gouge.Et la j'ai bien galéré car se bois a beaucoup de neux et il se fissure assez fassilement. Mais bon ,je l'ai fini et il y a du son qui en sort.
Mais sinon on ma dit que le boulo en un bois simpas.
Si tu veux je t'en dirais plus un peut plus tard, car j'en commence un en boulo justement.
A+ en esperent que tu trouve chaussur a ton pied
:didgeridoo:
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par yoann »

C'est une bonne initiative ce sujet, mais c'est vrai que c'est un travail de titan de récolter des informations sur les différents bois pour faire des sandidges, car je pense que tout est travaillable si on y met le coeur.

Cependant, connaitre l'approche à avoir suivant les types de bois est une bonne chose.

Il faut essayé de faire des petits récapitulatifs de ce qui a été dit sur le forum, de toutes les expériences, ça évitera de chercher pendant 2h à lire tous les sujets. C'est ce que j'ai voulu faire avec les outils, et le faire pour les bois est une bonne chose, comme ça on aura (presque) toutes les réponses aux différentes question qu'on peut se poser pour la fabrication en ne lisant que 3 - 4 sujets.
Après, utiliser la fonction recherche pour se documenter permet aussi de voir plus en détail un nombre toujours plus enrichissant d'expériences, mais vu tout ce qui a pu être dit, il est peut-être temps de faire des résumés.
(je sais, je suis un peu - beaucoup hors-sujet, mais c'est tout ce que je peux apporter à ce sujet, désolé. Mais j'avais envie d'encourager cette démarche)
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par didje devil »

Moi j'aime beaucoup le frène même si il est plus dur à couper et a un grain de bois moins beau que l'érable ou le hêtre.
En fait les fibres sont très élastiques et il n'y a pratiquement aucun risque de fissures ou de déformation avec.
De plus le travail à la gouge est très agréiable car les copeaux se détachent naturellement par couche (les années de l'arbre) et les troncs ne sont en général pas particulièrement chargés en noeuds.
C'est clair que c'est un peu prétencieux et visionnaire de dire que avec telle essence on aura tel type de son mais je pensse que ya pas d'entrave à la vibration avec du frène loin de là.
Donc si je ne devais conseiller qu'une essence je conseillerais le frène tout en rejoignant le point de vue de Titou avec le vase et aussi que les deux parois collés aient bien la même épaisseur et s'ajustent bien , le frène un minimum sec ne bouge pas et a mon avis il est exellent pour un premier sandidge.
D'ailleurs il y en avait beaucoup des frènes (ash en anglais) sur les stands de sun didge et lolo a airvault et à mon avis ce n'est pas que le hasard en plus c'est super courant le frène mort dans nos forêts !
Après la densitée est aussi un facteur qui compte (je sais pas exactement ce que ça améliore dans le son mais plus c'est densse mieux c'est !)et chaque essence a sa propre densitée mais ce n'est pas primordial car un bois très pas densse ayant poussé super lentement gagne comme même en denssité, mais si on part sur du buis (très densse) pas besoin qu'il est poussé super lentement pour retenir la branche car sa densité est déjà forte même si elle peu l'être encore plus avec un poussage lent.
Le chataigner, merisier, hètre, érable et accacia tu peux aussi mettre dans les conseillés je pensse.
Après ça serait super domage a se limiter juste sur une classification comme ça pour choisir sa branche parce que ya encore plein de facteurs et celui de l'essence n'est vraiment pas le plus important mais comme pour la météo ya tout qui rentre en compte et c'est super dur à prédir même si le plus informé qu'on est meuilleur la prévision est.
Donc si vous voulez pas faire vos didges que à l'instinct pourquoi pas une classification c'est toujours source d'informations :mrgreen:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

J'ai aimer travailler le merisier,pour ca force et son parfum ca dureté (et oui je m'imprègne du bois,je le carèse,le ponce a la main) le hètre a ete plus compliquer car c'etait une branche morte et vermoulu (que j'ai faillie abandoner en faite) et du coup très easy a travailler,idem avec la gouge et au poncage maintenant a s'avoir si c'est du au mauvaise etat de la branche,je ne s'aurait te le dire !!!
Et pour l'agave et "si" je vais y pratiquer la methode sandidge,on va me balancer des critique,mais il est vraiment très fin a l'embouchure 30mm et la cloche 90mm sur 1m70 de long !!
Fabdelyon ma deja dit domage,mais quand je lui ai dit les mesure il a compris !!
Voilou :1:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Perso je pense pas que ce soit dommage de sandwicher un agave, quand je vois le résultat sur le didj de ben ou sur ceux de vefoun... :6:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Je vous mets le lien d'un post avec un petit tableau excel :

http://www.francedidgeridoo.com/topic2683.html
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Yeaaah bin super ! Topic résolu alors !
J'avais fait la recherche sur le forum avec "essences arbres"... or là ils parlent d"espèces".. argl !
Merci Seb pour avoir déterré ce super fil en tout cas ! ^^

EDIT >
Ah quand même je poserais plus précisement la question pour le MIMOSA dont le tronc lisse semble très adapté au Didj' et agréable à travailler...
Ainsi que pour le PLATANE, vous savez qu'il est souvent atteint d'une maladie le rongeant de l'intérieur... N'y a-t-il pas moyen d'en tirer parti pour les didjs ? > creusés par la maladie... burk, mais bien nettoyé pourquoi pas ?
Personne n'a essayé ?
Image
Répondre

Revenir à « Sandidge »