Les outils du sandidgeur

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Dr didge »

Seth a écrit : Les machines sa fait du bruit de la poussière et tout mais qu' est que sa fait gagner comme temps !
Oui c'est sur,mais bon tu n'est pas dans la grande série industriel non plus donc
Quand on a la passion on a le temps !
Après chacun son style
Avatar de l’utilisateur
Seth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 176
Inscription : lun. 28 juil. 2008, 11:06
Localisation : Montpellier

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Seth »

Héhé le problème, c'est que j'ai plein de passions !
Et puis bon t'es quand meme pressé d'y souffler dedans
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Dr didge »

Seth a écrit :Héhé le problème, c'est que j'ai plein de passions !

Ben comme tout le monde .

Et puis bon t'es quand meme pressé d'y souffler dedans
Pas spécialement,quand on aime ce que l'on fait on a la patience .
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Dr didge »

Seth a écrit :Héhé le problème, c'est que j'ai plein de passions !
Ben comme tout le monde .
Et puis bon t'es quand meme pressé d'y souffler dedans
Pas spécialement,quand on aime ce que l'on fait on a la patience .
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Makowh »

C'est quand même vrai qu'il y a un compromis à trouver entre le soin apporté à l'instrument et l'impatience de l'entendre pour la première fois :mrgreen:
A mon avis il vaut mieux se ménager et prendre tout le temps nécessaire à faire l'interieur soigné et nickel, sachant que le didgeridoo vit dès la colle sèche... L'aspect exterieur peut etre soigné à partir de ce moment, tranquilement...
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Seth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 176
Inscription : lun. 28 juil. 2008, 11:06
Localisation : Montpellier

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Seth »

Makowh a écrit :C'est quand même vrai qu'il y a un compromis à trouver entre le soin apporté à l'instrument et l'impatience de l'entendre pour la première fois :mrgreen:
A mon avis il vaut mieux se ménager et prendre tout le temps nécessaire à faire l'interieur soigné et nickel, sachant que le didgeridoo vit dès la colle sèche... L'aspect exterieur peut etre soigné à partir de ce moment, tranquilement...
Par contre pour la finitions, la je suis d accord, c'est tout à la main avec pas mal d'huile de coude et de patience pour faire un truc niquel de chez niquel, mais pour dégrossir et tailler dans la masse quand y'a pas mal de marge, pas de quartiers !
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Flyroots »

Makowh a écrit :C'est quand même vrai qu'il y a un compromis à trouver entre le soin apporté à l'instrument et l'impatience de l'entendre pour la première fois :mrgreen:
A mon avis il vaut mieux se ménager et prendre tout le temps nécessaire à faire l'interieur soigné et nickel, sachant que le didgeridoo vit dès la colle sèche... L'aspect exterieur peut etre soigné à partir de ce moment, tranquilement...

Machine ne signifie pas obligatoirement travail de sagouin (sorry Saloupiaux ;) ) Tu peux, si tu connais tes machines, arriver à une finition tout aussi soignée qu'à la main. Il y a plein de techniques de travail différentes tant à la main qu'avec des machines et c'est plutôt la passion et non l'outil qui te pousse à faire du bon travail. C'est bien de tester plein de manières différentes d'usiner, ça permet de voir les techniques qui te conviennent.
Le coté financier peut aussi diriger pas mal le choix des outils, parce que ça peut vite revenir très très cher dans le métier. Car en prenant des outils pro on gagne obligatoirement du temps, à la main ou avec machine en comparaison des outils d'entrée de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Makowh »

Je suis tout à fait d'accord pour dire que les machines permettent une précision et une finition équivalente avec la méthode à la main, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! :P
Je suis juste fan de la méthode à la main personnellement, parce que je prends plus de plaisir à "bichonner" mon bout de bois à la seule force du poignet, et que j'ai le temps. Ca me rend fier de savoir mon instru entièrement fait avec mes petits doigts, même si ça prend jusqu'à 10 fois plus de temps et d'énergie.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Flyroots »

Makowh a écrit :Je suis tout à fait d'accord pour dire que les machines permettent une précision et une finition équivalente avec la méthode à la main, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! :P
Je suis juste fan de la méthode à la main personnellement, parce que je prends plus de plaisir à "bichonner" mon bout de bois à la seule force du poignet, et que j'ai le temps. Ca me rend fier de savoir mon instru entièrement fait avec mes petits doigts, même si ça prend jusqu'à 10 fois plus de temps et d'énergie.
Je comprends et ça ne se discute pas :) Je prends le même plaisir avec mes machines !
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Dr didge »

Flyroots a écrit : si tu connais tes machines, arriver à une finition tout aussi soignée qu'à la main.
Oui bien sur,juste que tu na pas la même approche du bois .
Il y a plein de techniques de travail différentes tant à la main qu'avec des machines et c'est plutôt la passion et non l'outil qui te pousse à faire du bon travail. C'est bien de tester plein de manières différentes d'usiner, ça permet de voir les techniques qui te conviennent.
Bien sur qu'il y a plusieurs techniques et c'est tant mieux pour ainsi trouver toutes a chacun ça propre techniques .

Le coté financier peut aussi diriger pas mal le choix des outils, parce que ça peut vite revenir très très cher dans le métier. Car en prenant des outils pro on gagne obligatoirement du temps, à la main ou avec machine en comparaison des outils d'entrée de gamme.
Idem je conseil du matériel de qualité et déconseillé les sous marques peut couteuse mais a la courte durée de vie de celle ci !
Avatar de l’utilisateur
Gasteropod
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 141
Inscription : jeu. 02 sept. 2010, 19:15
Localisation : loiret
Contact :

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Gasteropod »

Et puis au bout de la machine il y a toujours la main
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Flyroots »

Dr didge a écrit :
Flyroots a écrit : si tu connais tes machines, arriver à une finition tout aussi soignée qu'à la main.
Oui bien sur,juste que tu na pas la même approche du bois .
Grand débat qui pourrait faire un nouveau post :) Biensure une gouge maltraitera moins le bois qu'un disque à sculpter. Peut être y aura t il même une différence dans le son sur 2 config identiques. Mais le son de l'un sera t il plus mauvais que l'autre ? Il sera juste différent. Certains joueurs préfèreront l'un ou l'autre en fonction de leur approche du didge. Pour ma part je m'en fout qu'un didge ait été fait à la main ou à la machine si le son me plais.
Gasteropod a écrit :Et puis au bout de la machine il y a toujours la main
C'est à peu prêt la même réflexion que je me fais :) Je n'ai aucune formation dans les métiers de l'artisanat, pour moi un outil manuel ou mécanique reste un outil dirigé par moi (ma main)
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Makowh »

Bien sûr l'important est le son et la personnalité du didg, en accord avec son joueur... La machine ou la main est une question de relation entre le maker et l'instrument, c'est une considération presque aussi subjective que le goût pour le son ou la manière de jouer, aussi j'imagine qu'il y a autant de réponses à cette question que de makers et de joueurs. Les euls paramètres à prendre en compte objectivement sont le temps passé à l'ouvrage, le soin à y apporter et les moyens financiers dont on dispose.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 231
Inscription : mer. 07 nov. 2007, 16:44
Localisation : 38... mais pas mal à l'ouest quand même !

Re: Les outils du sandidgeur

Message par charkal »

Je vois un autre aspect des choses, perso je suis pas tres manuel alors même si le choix est difficile je préfère me planté une gouge dans la cuisse :pleur4: que perdre une main avec un disque à sculpter :mort:
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Les outils du sandidgeur

Message par Dr didge »

charkal a écrit :Je vois un autre aspect des choses, perso je suis pas tres manuel alors même si le choix est difficile je préfère me planté une gouge dans la cuisse :pleur4: que perdre une main avec un disque à sculpter :mort:
J'aime bien bien ta vision des choses :)
Répondre

Revenir à « Sandidge »