Jouer et enregistrer en appartement !

Tout sur l'enregistrement et les logiciels audio pour vos compositions.
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Jouer et enregistrer en appartement !

Message par Dr didge »

Candy a écrit :bof, je prefere pas jouer du tout que de jouer dans un truc ou ca va denaturer le son et ou l'on va pas entendre les petite subtilité du jeu. et en ce qui concerne l'enregistrement on entend enormement que le son est etouffé... en tout cas ya de l'idée :mrgreen:
Bien dit candy !
Mais il est vrai que ta de l'idée ahaw :1:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Jouer et enregistrer en appartement !

Message par Ahaw »

Bin je trouve pas que le son soit étouffé, moi...
C'est le son de mon Didj' kwa !
Et puis je suis d'accord avec vous que c'est évidemment mieux de jouer "au naturel", voire même dans un angle de mur... mais faut bien respecter ses voisins aussi !
Le jour où j'habiterais en villa avec jardin et pas de voisins je m'entrainerai normalement bien sûr ! (et puis j'aurais un chien aussi ^^ )
Image
Avatar de l’utilisateur
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 2451
Inscription : mar. 20 juil. 2004, 17:57
Localisation : 79

Re: Jouer et enregistrer en appartement !

Message par Candy »

Ahaw a écrit :Bin je trouve pas que le son soit étouffé, moi...
C'est le son de mon Didj' kwa !
ya quand meme une difference entre les 2 sons je trouve. sur le deuxieme enregistrement y'a plus aucune resonance... :4:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Jouer et enregistrer en appartement !

Message par oboreal »

Je suis d'accord avec candy, on entend quand même très nettement la différence, et encore tu ne joue pas trop sur les harmoniques sur l'extrait, ca aurait été pire sinon...

Donc pour enregistrer bof bof en ce qui me concerne, mais faut avouer qu'il y a de l'idée. :6:
simpleleo

Re: Jouer et enregistrer en appartement !

Message par simpleleo »

Candy a écrit :bof, je prefere pas jouer du tout que de jouer dans un truc ou ca va denaturer le son et ou l'on va pas entendre les petite subtilité du jeu.
tu peux toujours mettre un casque (audio je précise) pour les subtilités. je suis d'accord ca dénature... alternative pour ceux qui ne peuvent jouer sinon...
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Jouer et enregistrer en appartement !

Message par Ahaw »

Wé en fait j'ai fini par laisser tomber mon SoundBin !
Lorsque je "fais mes gammes", je joue face aux coussins du canapé, ou en posant la cloche sur une serviette.
Pour enregistrer, je joue en journée et bah tant pis pour les voisins !
Par contre, la distance cloche-micro n'est plus fixe... il va falloir que je trouve un nouveau système-D pour y remédier !
Image
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Jouer et enregistrer en appartement !

Message par Ahaw »

Ayé j'ai trouvé !

Ce nouvel outil allie flexibilité, légèreté, un excellent maintient, une distance cloche-micro fixe, pas cher et rigolo...
J'ai nommé !!!!

Le BOXING-MIKE !

Image

:mrgreen:
Image
Sylvodidj

Re: Jouer et enregistrer en appartement !

Message par Sylvodidj »

Inovateur et artistique ! EXCELLENT !!
:7: :4: :1: :7:
simpleleo

Re: Jouer et enregistrer en appartement !

Message par simpleleo »

ca donne une touche vivante a ton didg .. je veux dire que ma premiere impression etait qu un gant vivant te tendait un micro
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Jouer et enregistrer en appartement !

Message par oboreal »

lol, esthétiquement c'est... comment dire... particulier ?

En tout cas tu as l'air de bien t'amuser avec tes bricolages et ca fait plaisir à voir. :6:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Jouer et enregistrer en appartement !

Message par Utnapishtim »

Hello,

je me permet de faire le fossoyeur et de remonter ce vieux topic car je vais bientôt déménager en appartement, et souhaitant entretenir des relations cordiales avec mes futurs voisins, je commence à m'interroger sur les méthodes qui me permettront de me faire plaisir avec mon didge tout en respectant la tranquillité de chacun...

Je suppose que la solution idéale, celle qui permettrait de conserver la qualité du son du didge tout en limitant au maximum la fuite de vibrations vers les voisins, n'existe pas. Ou alors, il faudrait se construire une salle d'enregistrement complètement insonorisée (mais manque de pot, je serai locataire... :happy1: ).

Je pense que je testerai le système "soundbin" d'Ahaw pour le fun (mais il faudra d'abord que je m'achète un micro...), mais le fort étouffement du son est un peu frustrant.
Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre, du coup ? Poser le pavillon du didge sur un canapé, au milieu de coussins ou enroulé dans une couverture ?
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 06 mars 2012, 12:21, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 282
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 10:20
Localisation : Versailles

Re: Jouer et enregistrer en appartement !

Message par TomBack »

Je risque de pas être super constructif mais moi ce que je fais quand je déménage c'est :
1. Prévenir les voisins que je joue d'un instrument et que ça peut être fort
2. Jouer une fois puis retourner les voir en demendant si ça les gêne.

Et après faire appel au bon sens :
Si ça les gênes pas tant mieux et tu peux effectivement jouer sur le canapé une fois que t'as dépassé une certaine heure.
Si ça les gênes, (cas de figures qu'il ne m'est jamais arrivé de rencontrer apres 3 apparts...) tu pourras pas te faire plaisir en étouffant trop le son du didge. Donc l'idéal c'est de l'étouffer un peu (comme tu le suggères) et de jouer dans une pièce qui les genera le moins et pas contre les murs mitoyens si possible. Et dès qu'il fait beau, tu files à l'extérieurs (mais ça c'est valable tout le temps! :mrgreen: )

Malheureusement les systèmes de sourdines comme sur les trompettes n'existe pas mais il y a peut-être des choses à faire de ce côté la...

Edit 2 : En relisant le sujet, j'ai vu que Ahaw met un micro dans la poubelle. Moi j'ai un enregistreur numérique avec une ralonge pour des ecouteurs. Je le met au bout et je m'entend en même temps que je joue. Peut etre que ça peut s'adapter à ce montage.
Dernière modification par TomBack le mar. 06 mars 2012, 15:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Jouer et enregistrer en appartement !

Message par Gallien »

Utnapishtim a écrit :Hello,

je me permet de faire le fossoyeur et de remonter ce vieux topic car je vais bientôt déménager en appartement, et souhaitant entretenir des relations cordiales avec mes futurs voisins, je commence à m'interroger sur les méthodes qui me permettront de me faire plaisir avec mon didge tout en respectant la tranquillité de chacun...

Tu as trouvé la solution car si oui elle m'intéresse grandement, je vais déménager dans 1 mois ... ?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Jouer et enregistrer en appartement !

Message par Utnapishtim »

Nope ! J'ai juste rencontré mes voisins pour leur expliquer d'où provient le bourdonnement qu'ils ont l'occasion d'entendre... Et j'essaye de limiter la nuisance en ne jouant pas trop tard, avec le pavillon du didge posé sur le lit entre deux cousins pour atténuer les vibrations et la dispersion du son.
J'essaye aussi de moins bourriner, en criant plus doucement dans le didge et faisant moins claquer les hoots (je pensais m'en passer au tout début, mais jouer sans hoot, c'est juste impensable ! :modo:).
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Jouer et enregistrer en appartement !

Message par Gallien »

Et je viens d avoir une idée

Jouer dans une voiture ? Au niveau son oourle joueur ca doit etre pas mal mais je je suis pas sur que le son ne se propage pas plus sur ce ...

À mettre à l'essai
Répondre

Revenir à « Enregistrement et logiciels audio »