Problemes de vocabulaire...

Tout sur la théorie et les lexiques musicaux.
ares9907

Problemes de vocabulaire...

Message par ares9907 »

Hm, en lisant certain message je li pl1 de mot m'etant inconu...
back pressur overtone....
Bref, y a t il 1 sujet definissan ces mo?
Ou est-ce que ça serait possbile kil y en ai 1?
MERCIIIIIIIIIIIIIII :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Problemes de vocabulaire...

Message par oboreal »

alors pour ce qui est de la back pressure littéralement la pression de retour, en fait c ce qui te permet de faire la rc sans problême en opposant une résistance à ton souffle plus ta backpressure ( celle de ton didj ) est grande plus la rc est facile.
Pour les overtones on a pas tous les même def alors je m'engage po ds le débat :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 598
Inscription : mer. 12 nov. 2003, 11:12
Localisation : somewhere in Paris
Contact :

Re: Problemes de vocabulaire...

Message par Didjaman »

Salut,

Oboreal a raison sur la Back-pressure. Maintenant plus un instrument a une colonne d'air fine, plus la presssure sera importante. Enfin c'est une generalite, car depuis que je fabrique, j'ai rencontre des contradictions que la nature m'a donnee.

Pour l'Overtone, c'est un language international qui dire "par dessus la tonalite ", au dessus de la note fondamentale (ou bourdonnement si tu preferes) . Ce qui veut dire que c'est le son qui sonne comme une trompette lorsque tu serres tes levres plus fortement et que souffles plus fort.
Il y en a qui appellent ca la sur-vibration, c'est une question de language en fait. Il serait de bon de se coller a l'international quand meme...

Voila. En esperant que ca t'aura eclaircie.

Didjama...from Australia. :5:
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Problemes de vocabulaire...

Message par Vince »

ahaha... problème :!:
aprè vérification dans un dico anglais :

:arrow: overtones = harmoniques

:arrow: hoot = survibration (bruit de sirène, de trompette)

voilà, mé je faisai la même confusion
Bon souffle à tous !
ares9907

Re: Problemes de vocabulaire...

Message par ares9907 »

Ben merci bien :mrgreen: .
En fait les 2 mots que je donnais c'etait des exemples...car j'en ai vu dotre
MERCI
ares9907

Re: Problemes de vocabulaire...

Message par ares9907 »

Encor 1 le "beat" rapor ac le rythme?
Enfin bref....
Merci...
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Problemes de vocabulaire...

Message par francedidgeridoo »

C'est le bpm (beats par minute) utilisé par les dj...

Beat = rythmes
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Problemes de vocabulaire...

Message par oboreal »

Vince c pour ca que je me suis pas avancé person est d'ac... :mrgreen:
Manu

Re: Problemes de vocabulaire...

Message par Manu »

Ca ne fait pas ultra longtemps que je jous, mais il semblerait que dans le petit milieu du Didgeridoo Français, le terme "Overtone" est assimilé au son de trompette, les lèvres sérées. Quand au terme "harmonique", je pense qu'il parle de lui même, mais en gros ce sont les variations du son de base ou "bourdon". Le terme sous-vibration est assimilé à un son plus sourd effectué en relachant les lèvres et la gorge.

Par contre je ne comprend pas bien il semblerait que certains différencient "Overtone" et "sur-pression". Et y a t il une différence entre "sur-pression" et "sur-vibration" ?
jeberuth

Re: Problemes de vocabulaire...

Message par jeberuth »

Comme Oboréal et Vince, je n'emploie pas trop le terme "overtone" qui prête à confusion ... Comme l'a dit Didjaman, over-tone signifie littéralement "au dessus du ton", ce qui semblerait correspondre aux "hoots" mais aussi aux harmoniques dans une moindre mesure. Tout son qui existe est la décomposition d'un fondamental et de plusieurs harmoniques de fréquences plus élevées (donc au dessus du ton) ... Le son fondamental, seul, existe (c'est une onde sinusoïdale parfaite) mais la perfection n'est pas de ce monde !!!

La sur-pression est différente de la sur-vibration. La sur(sous)-pression se fait en appuyant plus(moins) fortement les lèvres sur l'embouchure. La sur-vibration se fait en pinçant plus fortement les lèvres. Par contre, je ne sais pas si on peut parler de sous-vibration qui correspondrait à désserrer les lèvres pour faire un son de trompette plus bas que la tonalité ????

@+
Manu

Re: Problemes de vocabulaire...

Message par Manu »

Merci Jeberuth

Je vais tester les sur-pressions cette aprèm par ce que je ne vois pas encore la différence entre sur-pression et sur-vibration. Enfin je comprend la nuance que tu expliques en théorie, mais je ne me rend pas compte de la différence de son.
C'est vrai que tous ces termes portent assez à confusion, entre les mot anglais et les mots français, ça serait cool de trouver un vocabulaire commun, enfin entre nous.
ares9907

Re: Problemes de vocabulaire...

Message par ares9907 »

Voir de les répertorier :1:
PsikozParadiziak

Re: Problemes de vocabulaire...

Message par PsikozParadiziak »

ta rézon ares9907 (en parcouran ce forum je me rend compt ke le didgeridoo é encor plus riche ke je ne le pencé :mrgreen: )
jaimeré kon liste tous ces technik é kon diz commen on les sort (parceke la moi je me pert :-(: )
Jean

Re: Problemes de vocabulaire...

Message par Jean »

Allez FranceDidG au boulot !
Non mais bon voilà quoi, c'est clair c'est un bon plan mais bonjour l'angoisse quand tu vois tout ce que ça représente.
AfroDurf

Re: Problemes de vocabulaire...

Message par AfroDurf »

Ben moi je veux bien m'y ateler s'y vous voulez!!!

J'attends l'approbation de Seb!!!!!!!!!!


Youhouuuuuuuuuu Seb t OK :?:
Répondre

Revenir à « Théorie et lexiques musicaux »