Sandidge en préparation

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
yoann
Le polyglotte||La polyglotte

Sandidge en préparation

Message par yoann »

Voici les photos de l'avancement des travaux pour mon deuxieme sandidge, il est juste écorcé et dégrossi. Je l'ouvre après mes partiels (le 9 janvier), et je le creuserai surement avec une lime électrique (vue ICI et ICI) que je vais m'offrir.

La pauvre bête a mal supporté le froid, la branche a beaucoup travaillé, et je me retrouve avec une fissure de 1mm de large sur 15cm de long au niveau de l'embouchure (et quelques autres aussi, mais celle-ci me fait le plus mal). Cependant, dans mon malheur j'ai de la chance car elle est pile dans l'axe dans lequel je voulais ouvrir la branche. Donc j'espère que ça ne posera pas de problème pour le recollage après.

Bon, voici les photos...

Tout d'abord, les 2 branches que j'ai ramené, j'ai travaillé la plus petite des deux (qui a déja une cloche de 20 bon cm) :
Image

Puis après l'écorcage et le degrossissage, dans toute sa hauteur :
Image

Et enfin, le même un peu en biais :
Image

Voila, la suite viendra après mes partiels normalement.

Si quelqu'un pouvait me dire de quel bois il s'agit, ça me ferai plaisir, ça résoudrait le mystère qui enveloppe ces deux branches et mon premier sandidge.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Sandidge en préparation

Message par coco49 »

Ca ressemble aux branches que j'avais pour mes didges en chataigner, si quand tu donne la forme extérieure y'a des variations de couleurs qui vont du jaune d'or au rouge ocre, je pense qu'il y aura plus de doute permis, c'est du chataigner.
En tout cas vu les branches de départ ça semble bien parti pour faire de beaux didges, je ne te conseil pas forcément de suivre la fissure pour decouper ta branche, c'est ce que j'ai fais sur le mien et j'ai vraiment galéré pour recoller. Tu peux essayer de réparer ta fissure avec du sintobois en serrant bien. Autrement il ya une autre technique que j'ai utilisé pour certains didges: un fois le didge coupé, tu le creus normalement et ensuite tu découpe une petite encoche à la scie trois à quatres centimètres après la fin de ta fissure jusqu'à atteindre leniveau de ladite fissure, tu détache le morceau délimité par la fissure, tu nettois bien et tu recolle à l'araldite, c'est la meilleure solution pour que ta fissure soit solidement recollée, par contre il y a pas mal de boulot après pour cacher le trais de découpe de ta scie.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par didje devil »

la lime éléctique ça creuse moins vite que la gouge et tu vas devoir acheter beaucoup de bandes. Pour la finition à la limite ça peut le faire mais tout creuser avec ç me semble pas la bonne solution ;-)
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Les disques à sculpter me semblent être une solution plus efficace et pour moins cher :6:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Didge devil a raison pour les bandes de papier de verre et le prix doit etre en consequence !! :1:
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

ben moi je dirais commence à la gouge pour le plus gros et ensuite avec cette machine pour les finition ...........!!
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Oui toute a fait,tu reste en armonie avec le bois,c'est toute aussi bien et c'est un pure bonheur :1:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Pareil, la lime électrique pour les détails.
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

apparement les disques à sculpter marchent plutot bien, the will et pipou pourront confirmer... :1:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

je suis d'avis de Mikah
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par didje devil »

C'est pas mal les disques à sculter (ceux de hmd ou power gouge sur ebay) mais on a un peu tendance a creuser en forme de U avec plutôt qu'une belle courbe suivant la forme extérieur.
C'est bien pour dégrossir les gros didges mais a l'embouchure et à la cloche je le fais toujours d'abord à la gouge comme ça ca fait une représentation de la forme a adoper si on veut travailler au disque.
Et aussi pas prendre une meuleuse a 10 euros parce que après sacré migraine a cause des vibrations dans la poignée et mettre des boulekies des gants un tablier un masque et le cache de la meuleuse du bon côté pour pas se prendre des copeaux dans le visage et bien fixé le didge pour pas glisser avec le disque sur la cuisse.
Et un disque 125 mmm pas 115 car on arrive vite à la profondeur maximum et aussi d'abord faire les côtés à la gouge sur toute la longeur pour pas dépaser au disque après.
Donc le disque c'est plus rapide mais faut faire gaffe à plein de trucs pour avoir un creusage régulier en profondeur et avec un beau suivi de la forme extérieur et avec le bruit, la concentration et le risque de se blesser c'est tout de suite moins un plaisir qu'avec la gouge ou on peut tranquillement laisser allez vagabonder son esprit.
Sinon quelqu'un a déjà essayé les disques arbotech?
yoann

Message par yoann »

Le disque ça me fait peur, j'ai commencé à creuser (presque fini), j'ai fait une partie à la lime électrique (2 tiers d'hémi-didge), le travail est très propre, très précis, mais j'ai utilisé 4 bandes, donc je pense que la gouge reste le mieux, mais pour la finition, la lime est parfaite. Vu le prix des bandes (environ 3€ le lot de 4), pour le prochain, je pense en acheter une 15aine, ce qui devrai suffire pour le creusage.

Pour ce qui est de la fissure, j'ai coupé le long de celle qui est à l'embouchure histoire de ne pas avoir trop de fragilité à cet endroit. Je l'ai fait faire par un ébéniste, avec de l'araldite, ça devrai bien le faire normalement, elle n'était pas très très large (quasiment la taille de la perte de bois due au passage de la lame).

Si tout va bien, je colle aujourd'hui, j'ai plus que 2 énormes noeuds à passer et c'est fini de creuser.

EDIT : J'ai eu un petit problème au fait, j'ai creusé trop large dans le premier tiers (passe de 3 à 6,5cm), ce qui fait que je vais sans doute perdre beaucoup de back-pressure. Comment je peux rattraper cette erreur? En faisant un étranglement (revenir sur une 5cm à un diamètre de 3cm progressivement et repartir progressivement sur 5 cm pour reprendre les courbes du bois) c'est faisable?

Avec une image c'est plus facile à expliquer

EDIT EDIT : Voila, j'ai fais comme sur l'image, j'ai testé avant de coller (en mettant du gros scotch étanche orange sur toutes les fissures et sur la coupe, et en gardant les serres-joints et colliers), et a priori ç devrait le faire, je suis trop content du résultat... je suis en train de patienter pour mettre la 2eme couche de vernie à l'intérieur, et je le colle ce soir.... vivement demain matin...
Pièces jointes
didge interieur.JPG
didge interieur.JPG (9.94 Kio) Consulté 1955 fois
yoann

Message par yoann »

Voila, il est fini (enfin il ne me reste plus qu'une seule couche de verni à passer)

Plutôt que d'encombrer le serveur avec les photos, j'ai fait une page web sur free.

Voici le lien ICI

Je n'ai pas encore pu enregistrer de son, j'espere pouvoir le faire demain.
Tom-B

Message par Tom-B »

Excellent Travail. J'adore la forme et la cloche est superbe !
Tu l'emmène Jeudi heim ?! :mrgreen:
Sinon j'ai une question :
Pour le vernissage extérieur tu prends quoi comme vernis?
@+
yoann

Message par yoann »

J'ai pris le meme que pour l'intérieur, du verni aquarethane transparent pour parquet de salle de bain. C'est pas ce qu'il y a de plus résistant, mais ça va, je pense que quand j'acheterai un autre vernis, je prendrai un truc pour extérieur, même si c'est polyrethane, pour qu'il soit vraiment bien protégé du froid, combiné peut-etre avec un fond dur.

EDIT :
Je sais pas si je l'emmene jeudi, parce que je n'ai pas le permis, et que j'aurai peut-etre un peu peur de le transporter... en même temps, je sais que je vais vouloir l'emmener... alors je ne sais pas encore, je demanderai peut-etre à Simon de faire un détour par chez moi avant qu'on vienne.
Répondre

Revenir à « Sandidge »