Chêne rouge

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Cricri

Re: Chêne rouge

Message par Cricri »

Ouahoo jrespect les gars!! quelle technique!! impatiente d'entendre le son!! :didgeridoo:
toretob29

Re: Chêne rouge

Message par toretob29 »

Hello tout le monde, ça fait un petit bout de temps que j'ai pas posté de news :


La cloche dégrosseie:
Image

Après un bon coup de ponçage :
Image

Voilà une partie de ce qui est parti !
Image

Un petit coup de teinte :
Image

Les premières couches de vernis (au pinceau...) :

Image

Image

Voilà pour le moment (4 couches):
Image


Bon là je fais le boulot un peu à l'envers mais vu que je suis sur Lille en ce moment et que je n'ai pas beaucoup de matos, je fais le maximum quand je rentre chez moi ...

J'ai décidé de me faire une petite embouchure en bois massif.

J'ai utilisé une essence d'Azobé
C'est un bois africain très dense et très dur, il est donc très très difficil de la travailler à la main, les outils n'aurait pas apprécié du tout, comme on dit tu peux te brosser Martine Image

J'ai donc décidé d'utiliser les gros moyens une fraiseuse et un tour mécanique Image

Pour l'embouchure, elle a été faite avec un tour, voilà le résultat après une grosse heure de tournage :

Image

Il n'y a pas grand chose à dire, la précision et la finition sont au rendez-vous, vu que les machines utilisées sont des machines de méca.


Du côté du didge, évidemment ça n'était pas parfaitement cylindrique au niveau de l'embouchure, pour rectifier ça, rien de telle qu'un coup de fraise !

J'ai donc installé le didge sur un fraiseuse et roule ma poule, pour finir, un petit surfaçage au passage histoire qu'il soit bien net au niveau de la coupe.

Image


Vous remarquerez que le cylindre n'est pas parfaitement centré, j'avais donc décidé de faire l'embouchure en me basant sur la partie plutôt "fine" histoire d'avoir le diamètre extérieure du didge à ajuster car l'azobé ... on va éviter de s'y frotter !

Image

Vous voyez que ça dépasse un poil, je vais ajuster ça et ça sera au poil.

Du coup j'ai encore du vernis à faire ou plutôt à continuer car ça manquait
un peu.

Dommage que je n'avais pas mon appareil photo pour illustrer tout ça, car le didge sur la fraiseuse ... ça vallait le coup d'oeil Image


Suite et fin prochainement !
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Chêne rouge

Message par oboreal »

Joli boulot... Toutes mes félicitations :6:
filou999

Re: Chêne rouge

Message par filou999 »

un bien beau bébé que tu as fait là.


Bon souffle dedans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
kalany

Re: Chêne rouge

Message par kalany »

waaaaaaaaahou, cette cloche est est superbe dis donc.. :mrgreen:
tu sais quelle note il sort ce sandidg ?
:6:
Avatar de l’utilisateur
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1938
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 9:51
Localisation : aaaaaah le Vercors!!!!!!!
Contact :

Re: Chêne rouge

Message par Mikah »

du joli travail, on sent qu'il y a du boulot derrière...
un petit son des fois?! :7:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
toretob29

Re: Chêne rouge

Message par toretob29 »

Au niveau de la note, je dirais mi-bémol mais ça reste à confirmer.


Pour le petit sound, il y en aura peut être une fois qu'il sera terminé à 100%, malheuresement, je ne peux pas y toucher tout de suite donc il va falloir attendre ...

Tchao tout le monde !
Didgalhand
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 nov. 2014, 14:16

Re: Chêne rouge

Message par Didgalhand »

toretob29 bravo du boulot que tu as fais il y a 8 ans maintenant :) quelle est la tenu dans le temps de ton joli travail ? qu'est ce que tu aurais a changer ou améliorer ?

Et quand au son tu n'en a pas mis si je ne m'abuse :p

Envoi !!

Bon souffle :)
Répondre

Revenir à « Sandidge »