Pour ou contre?

Tout sur le Festival d'Airvault 2007.
Avatar de l’utilisateur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 620
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 11:47
Localisation : Bouzillé (49)

Pour ou contre?

Message par micalyptus »

Etes vous favorables ou non au 'squattage' intempestif du public dans l'espace circulaire du coroborree d'airvault 2006. Perso, j'ai mon avis la dessus, mais j'attend vos réactions...
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6931
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Pour ou contre?

Message par lich »

original comme question :1:
vu la tournure de ta question je dirais que tu es plutôt contre non ?

j'avoue que cette année j'ai trouvé que c'était un peu le bordel
effectivement ça fait un peu beaucoup de monde
d'un côté je vois mal comment faire autrement... :8:
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pour ou contre?

Message par zalem »

Cela montre que les gens aprécis ce moment ( qui est ausi un partage...) donc je ne vois pas pourquoi cela dérengerait.
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Pour ou contre?

Message par Titou »

Pareil, pour moi, les gens qui sont au centre du cercle sont des invités, et on leur offre un ptit concert, à la meilleure place puisque le son vient de partout.
Moment de partager, donc.
Loux

Re: Pour ou contre?

Message par Loux »

Oui personellement je pense que le coroborree est un moment de partage, et etre au centre du cercle permet de recevoir énormément de vibrations...cela ne m'a pas géné en tout cas cette année comme l'an dernier
Avatar de l’utilisateur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 620
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 11:47
Localisation : Bouzillé (49)

Re: Pour ou contre?

Message par micalyptus »

C'est vrai que j'ai mis intempestif dans ma question qui peu peut être orienté mon avis la dessus...
Je pense que cet instant peu être mieux organisé en sensibilisant les gens auparavant à la fonction du coroborree à l'origine, c'est aussi notre rôle que de transmettre cela au public!
Il est possible de délirer en entrant dans le cercle tout en faisant attention de ne pas boucher l'espace visuel et la fonction d'échange d'énergie dans le cercle (c'est à dire de ne pas être trop nombreux à l'intérieur).
Personnellement je n'ai pu voir le plantage de l'euca.... dommage. Mais si à ce moment, les gens debout venaient à l'extérieur pour que les gens assis (les joueurs) puissent aussi profiter du spectacle?
franco

Re: Pour ou contre?

Message par franco »

ahh ok tu veut dire au moment du plentage de l'euca !
C'est vrai que moi aussi j'ai pas bien vu le plentage on pourrais laisser a ce moment juste les plenteur au milieu du cercle!
Par contre devant la scene c'est chouette de pouvoir etre au mileu ...
Gator

Re: Pour ou contre?

Message par Gator »

Perso je me souviens de la première année où tout s'était fait sans personne au milieu et j'avais trouvé l'expérience plus intéressante car de voir devant soi le cercle de didge en jouant c'est vraiment le pied.
En passant c'était peut être aussi plus facile de se caler sur un même rythme et de faire vraiment monter une grosse vibration.
Avatar de l’utilisateur
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1893
Inscription : mar. 22 juil. 2003, 22:42
Localisation : Givry
Contact :

Re: Pour ou contre?

Message par erwann »

Moi je trouve ça cool de voir la tete des gens en face de toi qui trippent sur la vibration qui les entoure, ca fait super plaisir. C'est vrai que j'ai mal vu la plantation de l'euca, mais bon... ça m'a pas empeché de dormir !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Benjahpieds
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1090
Inscription : lun. 31 mars 2003, 11:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pour ou contre?

Message par Benjahpieds »

Intéressant!
Pour moi le festival est un moment de partage, donc un cercle ouvert lol! au public...
Tout le monde ne joue pas du didgeridoo où n'as pas forcément envie de jouer, il serait dommage d'exclure des personnes pour une de ces raisons.
Pour ce qui est d'organisé le coroborree, la spontanéité et le bon sens, sont les seuls ingrédients dont nous avons besoin. Aprés libre à tout le monde de faire preuve d'initiative et de proposer des idées pendant le coroborree. Elles s'imposeront d'elle même, si les gens les trouves bonnes!
Gardons un peu de magie!

Pour ce qui est de ne pas voir la plantation de l'euca, je crois qu'il est difficile de faire profiter de ce moment, à tout le monde.
Libre à toi de déplacer pour le voir. Libére toi de tes chaines, plutot que d'enchainer les autres...
Je ne dis pas ça par hasard... voilà 4 ans que je suis dans l'orga et cette année seulement je me suis "autorisé" à participer au coroborree!
Et j'ai même vu la plantation de l'euca! :4:
http://www.aboriginalway.fr http://fr.youtube.com/user/AboriginalWay
Serions nous, tous, + ou - (voir pas du tout) raisonnablement fou ?
:icon_fou: :-jaja-: :-(: :suspect: :icon_exorbite: :icon_chepa: :icon_allo:
Avatar de l’utilisateur
micalyptus
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 620
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 11:47
Localisation : Bouzillé (49)

Re: Pour ou contre?

Message par micalyptus »

Salut Benjahpied (il me semble que l'on doit se connaître), puisque je faisait parti de l'orga les 4 premières éditions, tu ne serait pas Benji le Monsieur qui s'occupe de l'alimentation?

Il ne faut pas oublier que quelque part, nous portons la culture aborigène au yeux du public...
Le cercle formé par les joueurs et le public au milieu est un trip, certes j'en suis convaincu, mais de la à appeler ce moment un coroborree..., il y a des ancêtres qui doivent bien rigoler la haut! Vous en avez vu beaucoup vous des aborigènes qui sont venus participer à cet instant? Si ce moment doit être un spectacle alors autant l'appeler autrement...
La tendance de l'occidental qui s'accapare une culture, c'est de le faire de manière superficielle, au risque de tout desacralisé et de dévié de ses fonctions primaires tout cultes ou rituel institué de manière ancestrale.

Je ne dit pas cela pour me faire des ennemis, ou me croire meilleur que les autres (c'est juste un échange de point de vu), mais pour moi il me semble important d'appeler cet instant autrement si on le garde dans tel qu'il se déroule.
Avatar de l’utilisateur
starsk
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 552
Inscription : jeu. 30 déc. 2004, 12:41
Localisation : Toulouse

Re: Pour ou contre?

Message par starsk »

je suis tout a fait de ton avis micalyptus...
Avatar de l’utilisateur
toms
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 220
Inscription : sam. 24 mai 2003, 20:52
Localisation : paris
Contact :

Re: Pour ou contre?

Message par toms »

ouép pareil :)
Avatar de l’utilisateur
Benjahpieds
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1090
Inscription : lun. 31 mars 2003, 11:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pour ou contre?

Message par Benjahpieds »

Bah voui c'est moé !
Et toi ? enlève ton masque!?

Voilà une remarque intéressante:
La tendance de l'occidental qui s'accapare une culture, c'est de le faire de manière superficielle, au risque de tout désacralisé et de dévié de ses fonctions primaires tout cultes ou rituel institué de manière ancestrale.

C'est vraiment une bonne remise en question et il faut s'y confronter!
A travers notre coroborree, voilà déjà une façon de parler de la culture Aborigéne, en tout cas d'en aborder le sujet.
Si admettons le nom de ce moment était "rassemblement méditatif", Je trouverais ce moment folklorique (dans le mauvais sens du terme) et vraiment White Fella.
Le fait d'avoir le nom coroborree, montre une volonté de mettre en avant la culture Aborigéne et de tisser des liens avec elle (la soutenir).
L'identité du coroborree n'est pas altérée, d'après moi. Un novice qui voit au programme du festival coroborree, demandera, s’est quoi le coroborree? En lui répondant s'est un rite Aborigéne où des joueurs de didgeridoo se rassemblent. Je crois, que de cette façon notre novice sacralise un peu le coroborree du festival, tout en sachant que nous ne somme pas Aborigénes, donc que ce n’est pas un véritable coroborree.
De là à s'identifier complètement à des Aborigénes, parce que l'on fait un corroborree, là il y a un grave problème d’identité et ce n’est, a mon avis, pas notre cas. Tout est dans l’intention : le respect de cette culture, faire le nécessaire pour mieux la connaître, en faire la promotion pour la soutenir et ne pas oublier ton identité propre.
On peut de la même façon (que le coroborree), parler de l’utilisation et de la pratique du didgeridoo et donc simplement dire « il ne faut pas jouer du didgeridoo quand on est pas Aborigénes » Encore une fois tout dépend comment on le fait et qu’elles sont tes intentions.
http://www.aboriginalway.fr http://fr.youtube.com/user/AboriginalWay
Serions nous, tous, + ou - (voir pas du tout) raisonnablement fou ?
:icon_fou: :-jaja-: :-(: :suspect: :icon_exorbite: :icon_chepa: :icon_allo:
Avatar de l’utilisateur
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1938
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 9:51
Localisation : aaaaaah le Vercors!!!!!!!
Contact :

Re: Pour ou contre?

Message par Mikah »

je suis aussi tout a fait d'accord sur ce point... cependant je rentre d'OZ ou on a pu participer à un corroboree (5 minutes ou les anciens appellent les gens du public desirant être dans le cercle pour partager la vibration du moment!!!!) mais cela n'avait pas l'ampleur d'Airvault et ca ne durait que 5 minutes sur les 30 minutes du corroboree... Je suis d'accord sur l'accaparation des termes par nous autres occidentaux profiteurs, cependant je trouve que ce moment de partage à airvaut doit rester ouvert a tous (et là je te rejoint a 250% mon petit ben!!!)... Appelons cet instant Gathering ou communion... :icon_hippy:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Répondre

Revenir à « Airvault 2007 »