Airvault... impressions du retour

Tout sur le Festival d'Airvault 2006.
Steinz

Re: Airvault... impressions du retour

Message par Steinz »

Au depart j'etais parti dans l'apprendissage du trad pour enrichir mon jeu d'occidental.
Au final, je me lance dans le trad "pur" (sans delaisser pour autant mon jeu perso, qui s'en ait nettement enrichi)...

Et conceptuellement parlant, le trad est super interessant : leur jeu peut eventuellement paraitre parfois "bourrin", mais la facon de jouer est très reflechi, pas de gaspillage, pas de bucheronage a l'occidental.
Ce qui est indispensable pour pouvoir jouer des dizaines d'heures dans un ceremonie, sans arret (ce qui est impossible en bourrinant a l'occidental)

Tout ca pour te dire que l'apprentissage du trad ne peut qu'etre un plus, alors lancez vous!!
MiA
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 151
Inscription : sam. 05 août 2006, 20:16

Re: Airvault... impressions du retour

Message par MiA »



... Le Rêve de l'Aborigène... 5 ans...

C'est toujours agréable de se retrouver à ce rendez vous, mais il faut avouer ma grande déception quant à la programmation....
Certes, de beaux, très beaux moments, mais aussi, quelques bien tristes annulations....

Passons...

CE FESTIVAL RESTE NEANMOINS MAGIQUE!!!!

Nous avons eu Mark et Matt qui ont eu la très riche idée de faire découvrir à ceux qui ne connaissaient pas UNE FILLE sur scène (que ça fait du bien!!!!) alors merci à eux et à ADELE. J'espère qu'au fil des ans, je verrai de plus en plus de joueuses sur scène, à airvault et ailleurs! Pas la peine de reciter LIES (oui, mais bon, ça me fait plaisir), big Up à la didj sista!

Par contre, un dernier point que je voulais absolument souligner, ici ou ailleurs, et que ça touche véritablement tout joueur de didj, profondément, sans que celui ci se cache derrière un masque qui m'exaspère au plus au point depuis bien des années :

JOUER DU DIDGERIDOO N'EST PAS UNE COMPETITION,

à celui qui jouera le mieux, le plus vite, le plus fort.... ARRETEZ, c'est insupportable! Alors, je veux bien entendre tous les messages PEACE & LOVE autour du festival et du didg en général, mais c'est parfois à mourir de rire (ou à en pleurer, ça dépend...) d'entendre de tels paroles de bonté, de zen attitude, et de vous (je sais ça ne concerne pas tout le monde) voir essayer de vous imposer/ vous faire remarquer... Non, merci, le didgeridoo, je ne pense pas que ce soit ça... Je passe les détails sur les "conseils" des avancés aux débutants en leur faisant une super impro de ouf à 180 bpm.... (c'est du "VU sur le festival"...) Et ma seule tentative d'essai de didj sur le stand d'aboriginal art : pas trop de monde, cool, je vais pouvoir m'entendre... Je prends un Mi, essaye tranquillement dans mon coin, et voilà, 1mn30 plus tard, voici un FA# qui s'enflamme à 50 cm de moi (comme par hasard).... (nb : l'an prochain, pensons à offrir des boules quiès à Melle, Sofia, et la clique de dam.)

bref, bref, bref, j'espère pouvoir compter sur vous pour calmer les ardeurs des joueurs qui vous entourent et qui n'ont pas encore compris ça....

ET ON SE RETROUVE TOUS L'AN PROCHAIN!!!!!!!


mon prochain post concernera peut être les quelques questions que je me pose sur le trad.... peut être....


NDLR : à écouter d'urgence : le dernier album de WILD MARMALADE : TRIO DYNAMIC!!!!!!!!!!
gregdidg29

Re: Airvault... impressions du retour

Message par gregdidg29 »

je comprend ta frustration mais des fois cafait du bien de jouer vite et c'est pas forcement pour épater la galerie !! :1:
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Airvault... impressions du retour

Message par joelewombat »

Trop bien le festival!!
Par contre s'il vous plait par pitiéeeeee et surtout les anciens tubosuffleur abutué et aguerris, montrez l'exemple.
Je m'explique y'a une zone camping sur le site s'il vous plait allez planter votre tente là bas.
J'étais bénévole sécu et ce monde et petit et tout le monde finit par se connaitre donc a chaque fois qu'il fallait virer qqu'un paskil était pas a la bonne place ben c'était pas évident... Alors s'il vous plait ça serait cool de respecter les quelque petite minuscule règlounettes qui vous sont imposées (squatage dans la zone camping prevue a cet effet, pas de favoritisme le jeudi soir etc...)
Par contre y'avait un concours, je ne sait pas si vous avez remarquer les ptites cabanes qui se construissaient autour du site de soulièvres? celles ci ont été réalisées pars nos gardiens du rêve. Bravo a tous et chapeau aux postes 2, 3 et 5.
autrement ce fut un festival magnifique!!
Heu... quelqu'un sait si Tsosie a retrouvé la ville de Poitiers??? :7: j'l'ai mis sur la route mais a mon avis avec mon anglais cahotique il a du se paumer en chemin.
Bon ben c'est pas le tout mais faut que j'aille soufflouter un coup
A plus tard les tubo rêveurs
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
franie

Re: Airvault... impressions du retour

Message par franie »

Tsosie perdu ? bah, 3 signaux de fumées, examen des traces de sabots dans le sable et il a dû retrouver son chemin. :icon_indien:

N'empèche qu'avec son "massage au sable", je me suis retrouvée avec une super allergie :icon_decharge: : 5 mn après être sortie, j'ai eu plein de boutons sur les bras et ça me pique encore de temps en temps. PAS COOL :icon_furieux: Je sais pas d'ou il venait son sable, mais je l'ai soupçonné de le recycler !!! :15:
MiA
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 151
Inscription : sam. 05 août 2006, 20:16

Re: Airvault... impressions du retour

Message par MiA »

En réponse à Gregdidg29....

Je crois que je me suis mal fait comprendre... Je ne blâme pas ceux qui jouent vite.... Je parle de l"OVERpuissance" à tout va de certains (j'ai bien dit "certains") le "vite-fort-bien" qui s'impose....
Je parle juste des joueurs qui malheureusement ne semblent pas avoir compris "l'esprit didg" (même si je ne suis pas particulièrement fan de cette expression).
Je parle de l'écoute de l'autre, du jeu en finesse, même si tu joue à 180 bpm!
C'est pourtant pas compliqué d'écouter l'autre!
...ah, mais ça leur passera bien....

:zen:

nb : perso, j'adore le beau jeu bien speed ! J'aime beaucoup pouvoir jouer avec les autres, et non jouer à côté des autres....
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: Airvault... impressions du retour

Message par David »

salut a tous

Cette fois je suis monte sur sur scene avec le spectacle d Ordalie.
A part quelques souccis d organisation, on a vraiment franchement pris notre pied a jouer dans la salle avec un public comm vous. Vous avez ete tres patient quand j ai du vous annoncer qu on etait pas pret. Merci a vous et ceux qui sont venu jouer en attendant ( Zalem et son compere, il me semble).
Merci aux organisateurs de nous avoir fait confiance.

David et Maud
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
gregdidg29

Re: Airvault... impressions du retour

Message par gregdidg29 »

MiA a écrit :Je crois que je me suis mal fait comprendre... Je ne blâme pas ceux qui jouent vite.... Je parle de l"OVERpuissance" à tout va de certains (j'ai bien dit "certains") le "vite-fort-bien" qui s'impose....


ahh !! oki !! il est vrai que des fois il y en a qui jouent fort , lol le truc c'est que des fois emporté par mon rythme ça doit m'arriver !! :mrgreen:
j'en suis désolé :2:
MiA
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 151
Inscription : sam. 05 août 2006, 20:16

Re: Airvault... impressions du retour

Message par MiA »

gregdidg29 a écrit :ahh !! oki !! il est vrai que des fois il y en a qui jouent fort , lol le truc c'est que des fois emporté par mon rythme ça doit m'arriver !! :mrgreen:
j'en suis désolé :2:
....NEVERMIND...

La vibration nous guidera tous vers la même chose : le kif du jeu!
gregdidg29

Re: Airvault... impressions du retour

Message par gregdidg29 »

ben oui mais faut normalement ce contrôlé un peu et pas envie de mette le feu avec ton didg tout le temps !!
gregdidg29

Re: Airvault... impressions du retour

Message par gregdidg29 »

il y a des moments ou c'est pas approprié !!
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 870
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Oloron Sainte Marie (64)
Contact :

Re: Airvault... impressions du retour

Message par Biolodidje »

c'est vrai, c'est ce que je disais à je ne sais plus qui:
quand un joeur de didje rencontre un autre joueur de didje, ils s'échange leur batons, et c'est souvent à celui qui jouera le plus vite...

Cela est d'autant plus vrai -je trouve- pour des jeux comme des teukeuteu à l'occidental...beaucoup moi pour le jeu trad, même si effectivement, on essaie de faire un rythme de plus en plus rapidement pour le maitriser....le rendu n'est pas du tout le même.

Quand à ce qui est de jouer fort, he bien cela dépend peut-être surtout de la partie de notre corps qui joue...
Avec seulement la bouche, cela me parait difficile de rivaliser avec un jeu venant des profondeurs viscérales...
Une personne habituée à jouer avec tout son corps jouera naturellement plus fort -ou disons plus puissament- qu'une personne qui utilise seulement les parties au dessus du larynx.
Après, c'est sur que sur le stand d'aboriginal art, c'est vraiment pas le bon plan, et on se casse plus les oreillles qu'autre chose. :2:
Image

La biologie du didgeridoo
http://www.biolodidje.com
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Airvault... impressions du retour

Message par zalem »

MIA, jouer vite et fort aux stands des holandais, c'est presque inévitable :1:

c'est pas une question de " je me montre, regarder comme je sais bourriner", c'est just que ces didg sont fait pour jouer vite, et que c'est un réel bonheur de pouvoir tester de nouvelle sensations sur des instruments pareil. J'ai apris tellement de chose grace à ces FA#. :8:

Aprés je suis d'accord avec toi, c'est un lieux qui devient impossible pour le jeux à plusieurs.

mais ne blame pas trop les bucherons , esseye de les comprendres :1:
MiA
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 151
Inscription : sam. 05 août 2006, 20:16

Re: Airvault... impressions du retour

Message par MiA »

zalem a écrit :MIA, jouer vite et fort aux stands des holandais, c'est presque inévitable :1:
(...)
c'est pas une question de " je me montre, regarder comme je sais bourriner", c'est just que ces didg sont fait pour jouer vite, et que c'est un réel bonheur de pouvoir tester de nouvelle sensations sur des instruments pareil. J'ai apris tellement de chose grace à ces FA#. :8:
(...)
mais ne blame pas trop les bucherons , esseye de les comprendres :1:

Par rapport au stand d'aboriginal art, c'était plutot un clin d'oeil :mrgreen:
...
Je parle de ccertains joueurs qui jouent pour se montrer (eh oui, il y en a), et qui n'écoutent pas les autres.... C'est ça qui est très dommage...

Je vais pas squatter le forum "impressions qu retour" plus longtemps sur ce sujet alors qu'il y a bien d'autres belles choses à dire sur le festival!!! :1:

Et l'an prochain on se refera tous un super coroboree!!!

good vibes à tous!
Avatar de l’utilisateur
Didjeriroots
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 456
Inscription : mar. 22 juin 2004, 20:36
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Re: Airvault... impressions du retour

Message par Didjeriroots »

je n'ai pas eu le temps de lire tout ce qui a été dit... mais je dois poster des photos du retour... des photos compromettantes qui en disent long par elles même :
Pièces jointes
gérard
gérard
12.JPG (23.47 Kio) Consulté 2000 fois
kor_tex
kor_tex
11.JPG (17.52 Kio) Consulté 2001 fois
Rom's
Rom's
10.JPG (16.42 Kio) Consulté 2000 fois
saby et erwann
saby et erwann
09.JPG (28.93 Kio) Consulté 2000 fois
Répondre

Revenir à « Airvault 2006 »