Configuration de la colonne d'air et sonorité

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par yoann »

[Hors-sujet ON]
Pour un bon spectre, si on suis ce que nous donne comme exemple Mr Disney, il vaut mieux prendre un pitit nenfant, ainsi, on a un gentil fantôme, comme Casper
[Hors-sujet OFF]
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par p'tit benhomme »

:| j'y aurai jamais pensé!!! :super: merci bien

Part vite à la sortie d'une école primaire... :sivousme:
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
yopotcho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 215
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 20:42
Localisation : Près de Nantes et un peu partout....

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par yopotcho »

...tu pourris tout les post benoit? :gene:
"Yokitchiko tikowouah ..." J''ai dit! :blub: :blabla:
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par p'tit benhomme »

[Hors-sujet ON]
yopotcho a écrit :...tu pourris tout les post benoit? :gene:
non, seulement ceux digne de mon intérêt... ou pas :diable:
[Hors-sujet OFF]
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par bamboo »

Discussion super intéressante, mais trop d(infos tue parfois l'info !!! Je vais rester dans les grandes lignes ! Je vais essayer de tirer tout ça au clair !

Merci n'empêche !
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par rainmarc »

QUESTION


J'ai l'habitude d'arriver à des résultats de didge un peu comme le style de ferroni, une mitraillette avec beaucoup de backpressure et une réponse sensible à la langue.

J'aimerais pour mes prochains atteindre un résultat différent. Ce que je veux en fait c'est un didge avec moins de Bp plus adapté au beatbox style. Je connais certains critères de fabrications pour y arriver parcontre je me demande encore:

Comment je vais arriver à avoir un didge avec moins de Backpressure?

J'ai l'habitude de faire mes colonnes d'aire comme ceci: 1 tier= 3cm de diamètre et ensuite progressif jusqu'à la fin. Je fais aussi souvent de grosses cloches...

Es ce que le diamètre plus gros dans le premier tier diminuera la Backpressuresi si proportionnelement ma cloche aussi est plus grosse?



Finalement je me demande si un didge avec une colonne d'air avec la même progression mais de diamètre différent aura plus ou moins de backpressure selon l'un ou l'autre?



Ya beaucoup de questions ici mais ça m'aiderait beaucoup...Depuis que j'ai joué sur un didgelement de Zalem, Je dois me faire un didge comme ça...J'aime presque plus mes autres didges...c'est toujours ça le danger de jouer sur des didges de la France...ah la France! Un jour c,est sûr que je vais y aller.

Marc
Avatar de l’utilisateur
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 8:13
Localisation : France d'extérieur

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par farfavent »

oui

pour diminuer la backpresure

tu peu effectivement augmenter le diamètre au niveau 1/3
et / ou plus évaser ta colonne du début a la fin

tu fait ton didg en commencent par du 40mm voir 45mm a l'embouchure

tu essaye et si tu n'a plus assez de back pressure tu peut toujours ajuster en réduisant le diamètre d'embouchure ou si il y a beaucoup a ratrapper en le rallongent de 30 cm avec un diametre plus petit

le pavillon D'APRES MOI n'a pas d'influence sur la back présur mais sur le volume sonore, la sonoriter et la faciliter ou non a faire des hoots

bon creusage
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Flyroots »

Oui déjà en passant à 4cm sur le premier tiers tu auras une bonne résonance pour le beat box et tu garderas tout de même de la back pressure. Tu peux aussi travailler sur l'épaisseur de tes parois. Du coup même avec une config en 3cm avec des parois fines tu peux avoir un bon didge beat box tout en conservant le style mitraillette :)
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par rainmarc »

Dans le fond ce que je voudrais c'est un Ré mais pas trop long et adapté au beatbox...Trop de backpressure créé des tensions musculaires dans mes joues et il m'est impossible de tenir par exemple du double wobble longtemps car trop exigeant musculairement. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà joué avec le Ré de zalem fait par didgelement mais c'est un peu ce que je vise comme jouabilité.

J,ai une branche en euca prêt à être travailler et j'ai une possibilité de cloche de 10cm sur une longueur de 160cm....Par contre si mes souvenirs sont bons, le didgelement de Zalem ne doit pas mesurer plus que 140cm avec une cloche d'environ 10 cm. Donc j'aimerais aussi avoir la même longueur pour imiter le plus possible ce que j'ai ressenti au niveau de la jouabilité et des hoots...c'est à dire de la place pour de l'articulation et pas trop de backpressure avec des hoots quand même assez éloigné du drone sans être trop loin n'ont plus....Merci de bien vouloir m'éclairer ceux qui savent!! Zalem m'avait donné quelques pistes mais je ne me souviens pas de grand chose autre que l'importance d'une embouchure adéquate...

peace
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par jethro »

Salut !!

Ce que tu recherches me fait un peu penser à un didge que j'ai fait il y a 2 ans, je te mets le lien avec toutes les mesures...

http://www.francedidgeridoo.com/tit-der ... 11678.html

Pour l'instant de tous mes didges c'est celui qui est à mon gout le plus polyvalent, pêchu quand il faut, mais avec un son bien chaud et bien résonnant pour les " hoots percu "( je fais pas de beat box mais je suis sûr que ça pourrait coller ) et surtout des harmoniques bien profondes et précises, un régal quoi !!

Dans tous les cas ça te donne une piste avec des cotes précises !!Pour moi le premier tiers de 3.5 à 4 ( ou 4.5 ) est parfait en termes de polyvalence de jouabilité...

Et si tu trouves pas ce que tu cherches tu pourra toujours t'offrir un Didgelements !!

Bonnes vibes :)
Dernière modification par jethro le ven. 29 avr. 2011, 19:16, modifié 1 fois.
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par rainmarc »

haha, j'aimerais bien avoir un didgelement mais avec l'importation et tout, je vais tenter une dizaine de didge avant de me décourager et d'en commander un 0_0

On dirait qu'autant qu'avant j'adorais les didges avec beaucoup de backpressure autant que maintenant, apres avoir gouté à ce style de didge, je suis presque boulversé!...Je viens de me faire 12 didges en 3 mois et je croyais bien les aimer jusqu'à ce que je comprenne certains critère pour avoir un bon didge wobble-beatbox. C'est surtout lié à l'embouchre parce qu'avant je n'aimais pas les didges avec peu de backpressure parce que je ne rentrais pas assez mes lèvres à cause de la grosseur et de la forme de celle-ci. Je perdais donc le bourdon facilement. Mais depuis que je rentre plus mes lèvres suite au conseil de Zalem et apres avoir modifié tout mes embouchures ou presque, Je préfère 100 fois mieux moins de Backpressure. Je comprend finalement pourquoi les gens disaient que des fois trop de backpressure ce n'est pas toujours bon. ..

En tout cas, Merci pour vos conseil et Jethro, je vais tenter ton style de configuration, tu sembles convainquant!!...Je ne commencerai pas immédiatement au cas ou quelqu'un voudrait apporter son grain de sel dans le but de m'aider à réaliser un didge qui ressemble au didge en ré (didgelement) à Zalem. Quand il était ici(à montreal), je l'ai regardé son didge mais j'ai juste une image mental rapide de quoi il avait l'air. J'aurais dû prendre un peu plus de temps pour l'analyser avec un peu de recul...

Marc
Avatar de l’utilisateur
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 223
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 8:13
Localisation : France d'extérieur

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par farfavent »

si tu as un didg qui ne te plais pas ou qui n'est pas accordé tu peut tenter
de remplacer l'embouchure ou d'augmenter le diametre interne de celle ci
tu vas ainsi perdre de la résistance et gagner de la liberté
l'embouchure est capitale c'est la que le son ce crée

j'ai aussi une question je viens de ramener a dos d’âne(moi) un gros mastodonte je dirais a vue de nez 15cm de diamètre minimum sur 2m de long je voudrais tentez une configuration
32mm sur 80 cm voir moins (qu'elle est le minimum a votre avis)
transition pour finir par une cloche de 150 mm sur 1m pensez vous que ça peut être jouable?
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Makowh »

Déterrage de post, mais j'ai une réponse et une question :mrgreen:

Ca peut être jouable oui, par contre 1 mètre de cloche réulière à 150mm (si j'ai bien compris), je suis pas convaincu... Explications:
Un jour que je m'ennuyais j'ai essayé de bricoler une loche-rallonge amovible à un de mes didg, avec un joint à peu près étanche. L'engin faisait justement pas loin d'un mètre de long pour 120mm de diamètre environ. Le volume sonore est monté en flèche, ainsi que les basses, les infrasons et les vibrations, qui sont devenus vraiment impressionants; en revanche, la hausse drastique des basses a eu pour effet d'étouffer considérablement les harmoniques. Je n'avais plus qu'un panel très réduit de basses-bourdon, très impressionant, mais vite lassant au demeurant.
Je pense que les cloche réulières sont un vrai atout pour les didgs, en particulier pour les raves quand on veut leur donner des basses, mais à les faire trop longues et importantes, je pense qu'on finit par y perdre (au-delà des 30 centimètres, il semblerait).
Après, vu qu'il y a 2 mois et demi que tu as posté, tu as sans doute déjà fait ce didg, donc si tu as construit ta cloche de cette façon, un retour d'experience serait très apprécié :)


J'ai quant à moi une question, toujours sur les cloches d'ailleurs:
Prenons le cas d'un didg dont la cloche pourrait "culminer" à 12 centimètres de diamètre. Admettons qu'on construit cette cloche pour qu'elle garde son diamètre de 12cm sur 10 ou 15cm, puis que sur 2 ou 3cm de lonueur on effectue un rétrecissement de 2 ou 3 cm de ce diamètre (une remontée de la paroi poncée, fluide, donc). Pensez-vous qu'un rétrecissement de quelques centimètres de ce diamètre juste avant la sortie permettrait (ou non?) d'ajouter de la résonnance au son, en créant une "chambre de résonnance" à part entière? Celà réduirait-il le volume sonore de l'instrument? Ou au contraire l'augmenterait-il en ajoutant une sorte d'écho dû au rebondissement d'une partie du son sur la bordure de la chambre?
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Rafiki
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 31
Inscription : ven. 14 mai 2010, 16:30

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Rafiki »

Makowh a écrit :Déterrage de post, mais j'ai une réponse et une question :mrgreen:

Ca peut être jouable oui, par contre 1 mètre de cloche réulière à 150mm (si j'ai bien compris), je suis pas convaincu... Explications:
Un jour que je m'ennuyais j'ai essayé de bricoler une loche-rallonge amovible à un de mes didg, avec un joint à peu près étanche. L'engin faisait justement pas loin d'un mètre de long pour 120mm de diamètre environ. Le volume sonore est monté en flèche, ainsi que les basses, les infrasons et les vibrations, qui sont devenus vraiment impressionants; en revanche, la hausse drastique des basses a eu pour effet d'étouffer considérablement les harmoniques. Je n'avais plus qu'un panel très réduit de basses-bourdon, très impressionant, mais vite lassant au demeurant.
Je pense que les cloche réulières sont un vrai atout pour les didgs, en particulier pour les raves quand on veut leur donner des basses, mais à les faire trop longues et importantes, je pense qu'on finit par y perdre (au-delà des 30 centimètres, il semblerait).
Après, vu qu'il y a 2 mois et demi que tu as posté, tu as sans doute déjà fait ce didg, donc si tu as construit ta cloche de cette façon, un retour d'experience serait très apprécié :)


J'ai quant à moi une question, toujours sur les cloches d'ailleurs:
Prenons le cas d'un didg dont la cloche pourrait "culminer" à 12 centimètres de diamètre. Admettons qu'on construit cette cloche pour qu'elle garde son diamètre de 12cm sur 10 ou 15cm, puis que sur 2 ou 3cm de lonueur on effectue un rétrecissement de 2 ou 3 cm de ce diamètre (une remontée de la paroi poncée, fluide, donc). Pensez-vous qu'un rétrecissement de quelques centimètres de ce diamètre juste avant la sortie permettrait (ou non?) d'ajouter de la résonnance au son, en créant une "chambre de résonnance" à part entière? Celà réduirait-il le volume sonore de l'instrument? Ou au contraire l'augmenterait-il en ajoutant une sorte d'écho dû au rebondissement d'une partie du son sur la bordure de la chambre?
Question très intéressante, tu as avancé sur la réponse?
Je pense pas qu'on percevrait un écho(pas assez de distance pour le son qui est à 340m/s)... Modification de la note possible et surement.
Diminution en volume, des ondes etant sans cesse renvoyée vers l'intérieur et qui ne s'échappe pas et perde légèrement en volume.
Dernière modification par Rafiki le mer. 07 mars 2012, 22:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Utnapishtim »

Makowh a écrit :Pensez-vous qu'un rétrecissement de quelques centimètres de ce diamètre juste avant la sortie permettrait (ou non?) d'ajouter de la résonnance au son, en créant une "chambre de résonnance" à part entière? Celà réduirait-il le volume sonore de l'instrument? Ou au contraire l'augmenterait-il en ajoutant une sorte d'écho dû au rebondissement d'une partie du son sur la bordure de la chambre?
C'est un système qui existe sur les bourdons de cornemuse : une « cloche » avec un tout petit trou pour ouverture, qu'on appelle résonateur. Ils servent à donner plus de rondeur et de profondeur au son, alors qu'on bourdon simple sans cloche aura un son incisif et plus « gueulard ».

Mais bon, l'acoustique d'une cornemuse est différente de celle d'un didgeridoo, je ne suis pas sûr que ce soient les mêmes règles qui s'appliquent...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Sandidge »