Configuration de la colonne d'air et sonorité

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
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yopotcho
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par yopotcho »

waouuh, ca cogite dur par ici, c'est du mentaldidg....tout ca!
C'est fort intéressant, même si j'ai l'impression de capté qu'un faible pourcentage des opinions et des hypothèses émises par chacun de vous..
quelqu'un pourrais m'expliquer ce qui définit le spectre d'un didgeridoo, a quoi il correspond et qu'est ce que c'est réellement? 8/
merci a vous
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par p'tit benhomme »

yopotcho a écrit :waouuh, ca cogite dur par ici, c'est du mentaldidg....tout ca!
C'est fort intéressant, même si j'ai l'impression de capté qu'un faible pourcentage des opinions et des hypothèses émises par chacun de vous..
quelqu'un pourrais m'expliquer ce qui définit le spectre d'un didgeridoo, a quoi il correspond et qu'est ce que c'est réellement? 8/
merci a vous
Le spectre du didge, c'est le fantôme qui habite dedans, y en a pas dans tous, tout dépend à quoi à servi ta branche avant, par exemple si tu as tué un chasseur avec, y a plus de chance d'avoir un spectre dedans :malin1:
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par loup »

:hehe: ...
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Makowh »

Si tu n'en as pas, tu peux alors tenter un sacrifice d'animal, le plus bruyant sera le mieux... Ou une invocation de spiritisme si tu as le matériel!
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par yopotcho »

Merci je vais y penser la prochaine fois.....je me disais que mes didg faisaient parfois des bruits bizar la nuit..... :pendu: :vampire: :vampire: :pendu:

Nan mais serieusement, elle est conne ma question ou quoi?
Dernière modification par yopotcho le mar. 16 nov. 2010, 21:15, modifié 1 fois.
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Makowh »

C'est jamais une honte d'en poser.
Le spectre d'un didgeridoo est la palette de fréquence sonores qu'il produit, mesurées en hertz (plus les hertz sont élevés, plus le cycle de vibration du son est rapide, plus le son est aigu, en gros...). Ce spectre de fréquences est convertible en notes musicales, et permet de déterminer quelles sont la note de base et les harmoniques précises produite par un didgé, par exemple.
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par yopotcho »

Ah non c'est clair, mieux vaut être con cinq minutes plutôt qu'ignorant toute une vie.
Voila quelques mots qui ont éclaircis mon esprit... :langue:
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par yopotcho »

Donc si dans le spectre sonore se regroupe toutes les fréquences : la fondamentale et les harmoniques qui sont les fréquences multiples entiers ce celle ci, alors donc toutes les harmoniques seront donc plus aigus que la fondamentale, pas de plus basse?
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par yoann »

Oui, par définition, la fondamentale est la fréquence la plus basse du spectre.

Mais il faut aussi prendre en compte que dans le cas du didge, la note n'est pas une note pure (comme l'est un diapason, qui émet un La avec comme seule fréquence 440Hz), la fondamentale est constituée d'une multitude de fréquences (dont des infrabasses), c'est ce qui va donner la "couleur" du son; ce qu'on nomme communément fondamentale pour un didge est la première fréquence du spectre qui soit audible.

Par conséquent même dans les harmoniques, il y a des fréquences infrabasses qui sont en dessous de la fondamentale (mais au-dessus des infrabasses de la fondamentale).
Dernière modification par yoann le mar. 16 nov. 2010, 22:52, modifié 4 fois.
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par yopotcho »

Tu veux parler du "timbre" qui permet de reconnaitre que ce son est celui du didgeridoo? Une même note n'est pas la même pour un didgeridoo et un violon par exemple, la fondamentale sera plus ou moins mêlé aux harmoniques qui elles même seront plus ou moins nombreuse...
Mais même pour un didgeridoo il est possible d'isoler la note fondamentale sur laquelle résonne toute les harmoniques, non?

Parfois la fondamentale n'est pas facilement audible si une harmonique aiguë est plus haute que la fondamentale.
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par yoann »

yopotcho a écrit :Tu veux parler du "timbre" qui permet de reconnaitre que ce son est celui du didgeridoo? Une même note n'est pas la même pour un didgeridoo et un violon par exemple, la fondamentale sera plus ou moins mêlé aux harmoniques qui elles même seront plus ou moins nombreuse...
Pas exactement, parce que le terme "timbre" renferme aussi comme composante la forme de l'onde (l'attaque par exemple, entre une corde frottée ou une corde frappée, ou le vibrato, qui entrent dans la différenciation entre le son d'un instrument et celui d'un autre). C'est pourquoi j'ai utilisé le terme "couleur", qui est simplement (dans mon esprit en tout cas), le panel de fréquences, sans prendre en considération la forme de l'onde.
yopotcho a écrit : Mais même pour un didgeridoo il est possible d'isoler la note fondamentale sur laquelle résonne toute les harmoniques, non?
La note fondamentale est simplement celle du bourdon de base, à partir de laquelle la forme de la bouche va filtrer les fréquences (par les voyelles, ce que j'ai appelé, abusément, "les harmoniques" dans le message précédent).
Mais ce n'est pas la fréquence fondamentale du didgeridoo (qui elle est une infrabasse : la fréquence la plus basse dans le spectre, visible par les instruments de mesure).
Donc pour la note, on peut l'isoler dans le jeu, et pour la fréquence (qui est formée par la forme et la longueur de la colonne d'air ainsi que le matériau utilisé), simplement l'observer (avec l'analyse du spectre).

yopotcho a écrit : Parfois la fondamentale n'est pas facilement audible si une harmonique aiguë est plus haute que la fondamentale.
Dans ce cas, tu parles de la fréquence et non de la note si je comprend bien ? Si c'est le cas, la fréquence fondamentale n'est, la majeure partie du temps, pas audible, vu qu'elle se situe dans les infrabasses.
Dernière modification par yoann le mer. 17 nov. 2010, 1:06, modifié 2 fois.
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par yopotcho »

Ok je vois bien la différence entre note fondamentale et fréquence fondamentale!
Merci yo pour ces explications! :super:
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par p'tit benhomme »

Moi j'ai toujours pas compris... mieux vaut un chasseur ou un animal bruyant pour un bon spectre??? :aille: :aille2:
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par yopotcho »

benoit tu es dissipé en classe c'est normal que tu comprennes rien....d'ailleurs j'ai rien compris de ton histoire de chasseur et de marmottes!
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par p'tit benhomme »

[Hors-sujet ON]
Je parlai pas de marmotte moi... juste bruyant, c'est un peu réducteur ça...

Bin, juste lequel est le mieux pour un bon spectre???
[Hors-sujet OFF]
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