Configuration de la colonne d'air et sonorité

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Utnapishtim »

Dada a écrit :tu as pu réussir à voir la photo du futur bébé dans le lien que j'ai posté plus haut ?
Oui. Tu ne me donnes pas sa longueur et ses dimensions, donc c'est difficile de se prononcer. A vue de nez, vu la tête du bousin et ce que tu me dis, ça devrait sonner aux environs de Ré avec une colonne d'air bien conique et une grosse cloche, ou à un timbre plus grave (Do ? Si ?) si la colonne d'air est plus serrée et la cloche plus petite.

Y a-t-il un sandidgeur dans la salle pour nous apporter sa science ?
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Dada »

alors pour les dimensions 1.67 mètres avec une cloche de 17.5 com extérieur à peu prêt et le début de colonne d'air serra à 3 cm sur 55 cm puis deuxième tiers évasement progressif sur 55 cm pour aller jusqu'à un diamètre légèrement plus petit que celui de la cloche, puis les derniers 55cm du troisième tiers devrait être du même diamètre que la cloche (plus ou moins) bon je sais c'est pas hyper précis, mais vu que je ne l'ai pas encore ouvert en deux je ne serais pas dire précisément... :-/

c'est vrai que si un constructeur ou un sandidgeur pouvait nous éclairer ce serrait pas mal :hehe: merci de ton aide en tout cas ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par rapho »

Salut !
Je ne suis pas crafteur, mais cet outil que t'a montré Veuch est très utile. je viens de le vérifier sur un didge dont j'ai les cotes, c'est assez précis en fait.

Ton didge se renseigne comme ça : 'longueur à partir de l'embouchure' _ 'diamètre' (en mètres)
0.00 0.030
0.55 0.030
1.10 0.175
1.65 0.175
Bon, ça donne un G (sol)/ C# (do#) c'est vrai que ça couine un peu :mrgreen:

En changeant tes dimensions, tu peux voir qu'un évasement rapide par exemple te baisse le drone à Mi et monte à peine l'overtone à Ré
ça doit etre possible de descendre à Do sur cette longueur,
0.0 0.03
0.3 0.03
0.55 0.175
1.65 0.175
mais ça sera au détriment des overtones et peut etre d'autres surprises.

Bonnes recherches et bon creusage, :merci:

Raph
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Makowh »

De manière totalement empirique, je dirais que ca va tomber sur du Mi :mrgreen:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Dada »

donc si je comprends bien raph, pour baisser la note il faudrait que j'élargisse le plus vite possible la colonne d'air ? j'ai justement soufflé dans un didge avec une colonne d'air qui s'élargie ultra vite sur un très gros diamètre (ce soir même et didge de... veuch justement :hehe: ) et bizarrement il sonne plus aiguë que je ne pensais... réussir à atteindre le do me semble une utopie de plus en plus éloignée... :pleur2: mais en plus si je dois élargir plus tôt c'est tout simplement pas possible vu que... la forme est déjà donnée j'espérais plutôt qu'on me rassure en me disant qu'en resserrant la colonne je puisse tomber sur un do... bon il me reste plus qu'à me pendre si je comprends bien :pendu: :hehe:

et makowh je pensais aussi tomber sur un mi ou un ré mais l'annonce de peut être un futur sol m'a complètement achevé :hehe:
Dernière modification par Dada le jeu. 23 janv. 2014, 0:20, modifié 1 fois.
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par rapho »

Non, ça dépend de rapidité mais surtout de la position de l'élargissement.
Prend les cotes de ta branche, enlèves l'épaisseur minimale de paroi que tu veux, et ça te donnera ta marge de manoeuvre.

Par exemple, si tu fais les 2premiers 1/3 à 3cm, puis un cone jusqu'à 17.5cm, tu es déjà sur du Do. Peut être que ce n'est pas l'idéal (j'en sais rien, mais déjà les hoots sont hauts..), mais si c'est du Do ou Do# que tu cherches avant tout pourquoi pas.
Dernière modification par rapho le jeu. 23 janv. 2014, 1:57, modifié 1 fois.
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Dada »

aaah ok hallelujah :amen: j'ai peut être encore une chance :hehe: parce que en fait je ne voulais pas trop toucher au dernier tiers :-/ il faudrait vraiment que j'apprenne à utiliser le truc de veuch parce que j'y comprends pas grand chose :0 mais en gros si jamais je fais un élargissement rapide je risque de faire monter la fondamentale vers les aiguë c'est ça ? et si je fais l'élargissement trop tôt je risque aussi de faire monter la note jusque là j'ai juste ? :cote: donc si là par exemple je réduit un peu le diamètre sur le deuxième tiers je peux faire baisser la note vers un do ? mais alors est ce que je ne risque pas d'écraser un peu les harmoniques, les voix et la chaleur du son ect.. ? (je sais ça fait beaucoup de questions, mais j'espère que ça pourra aussi en aider d'autres à ne pas galérer dans leur futur travail ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Ginside
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 73
Inscription : jeu. 09 juil. 2009, 13:19
Localisation : Lyon

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Ginside »

Makowh a écrit :De manière totalement empirique, je dirais que ca va tomber sur du Mi :mrgreen:
Je dirais plutot Fa bémol :langue2:

Dada, si ton objectif est de faire un DO et uniquement ca, sans aucun autre propriété de jeu (réactivité, cris clairs, tout ca), tu n'a qu'a te faire un didge avec un diamètre de colonne d'air constant et une grande longueur. Quand tu as fini, tu testes la note qui sera trop grave et tu scies des petits bouts jusqu'à ce que t'arrives à ton Do :)
Image
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par tatankas24 »

apres tout ça , si tu n as pas le drone parfait..............! :mrgreen:
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Dada »

bah mon but serait de faire un do oui, mais dans tout les cas je ne veux pas toucher au dernier tiers, donc il faudrait que j'arrives à régler la question dans les deux premiers tiers.. mais bon j'ai déjà fait un do# donc bon je ne serais pas orphelin non plus :hehe: mais bon sur celui-ci j'aurais bien vu une note grave ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
fred lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2003
Inscription : jeu. 08 avr. 2004, 8:45

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par fred lyon »

[Hors-sujet ON]
haha !
mdr ton nouvel avater capt'ain Beaver !!! :mrgreen:
[Hors-sujet OFF]
Australian Vibrations Lyon
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
Avatar de l’utilisateur
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 221
Inscription : mer. 20 juin 2007, 16:22
Localisation : montauban, clermont ferrand

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par rapho »

Honnetement, c'est en testant le machin que tu trouveras tes propres réponses.
Il n'y a pas de règle évidente, c'est une configuration globale où chaque section interagit avec les autres.
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Dada »

bon bah feu alors en route pour les travaux ! :enconstruction: je vais quand même réduire un peu le diamètre du deuxième tiers dans le doute, je vous tiendrais au courant de ce que ça a donné une fois la bestiole terminée ;) merci en tout cas pour tout vos conseils/aides ça m'aura un peu éclairé et ça a un peu enrichi le post :)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Dada »

oyé ! alors le travail avance, il devrait être collé ce soir, mais une question me turlupine, est ce que l'épaisseur des parois peut jouer sur la note, par exemple, est ce que des parois fines donnerons plus de graves ou inversement d'aiguë et pour des parois épaisses même question....
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Makowh »

En théorie il vaut mieux ne pas (trop) dépasser le centimètre d'épaisseur sur le premier tiers, ça a une nette tendance à étouffer le son s'il y a trop d'épaisseur après l'embouchure. Une épaisseur plus importante au niveau du troisième tiers et de la cloche permet en théorie de mieux contenir les basses et de délivrer plus de volume sonore en sortie de cloche, ainsi que des basses plus importantes (Chad Butler pousse le concept loin en faisant des didg aux parois très fines à l'embouchure, qui s'épaississent graduellement jusqu'à 2 à 3 cm d'épaisseur sur la cloche. Mais 1cm à peu près constant sur tout le long ça marche très bien :mrgreen: )
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Répondre

Revenir à « Sandidge »