Configuration de la colonne d'air et sonorité

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
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David
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par David »

J'ai tenté l'expérience d'integrer un volume de résonnace dans la perce avant le pavillon.
Et le résultat est assez détonnant, mais il peut aussi etre horrible.
Ce volume quand il est bien choisit amplifie les harmoniques et augmente le volume sonore, il augmente aussi considérable le rebond.
Mais les proportions ne sont pas bonnes c'est beaucoup moins agreable : j'ai n'ai pas encore assez d'expérience pour avoir du recul sur ce type de perce.
Bilbo l'a déjà bien expérimenté et atteste aussi que les dimensions sont très critiques.

Sinon c'est une perce qui existe aussi sur les hautbois d'amour
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hautbois_d'amour
http://www.sonerezh.net/hautbois.html

David
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http://www.kanarchoad.com
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Titou
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Titou »

il y a quelques didges traditionnels qui ont aussi cette configuration, un renflement à la place du pavillon, j'ai eu l'occasion de jouer celui là :
http://www.francedidgeridoo.com/post177 ... ake#p17728
Résultat, un son superbe, puissant et doux à la fois, un peu "voilé",comme étouffé. Par contre pas évident à jouer, une BP surprenante et on perd facilement le bourdon.

A la réflexion, on peut aussi compter beaucoup des agaves de Veuchs, dans cette famille, et c'est vrai qu"ils ont une sonorité particulière; mais bon tout est hors normes dans ces engins, c'est ça qu'est bon ;).
Dernière modification par Titou le jeu. 08 mars 2012, 14:03, modifié 2 fois.
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Vince »

Titou a écrit :il y a quelques didges traditionnels qui ont aussi cette configuration, un renflement à la place du pavillon, j'ai eu l'occasion de jouer celui là :
http://www.francedidgeridoo.com/post177 ... ake#p17728
Résultat, un son superbe, puissant et doux à la fois, un peu "voilé",comme étouffé. Par contre pas évident à jouer, une BP surprenante et on perd facilement le bourdon.

A la réflexion, on peut aussi compter beaucoup des agaves de Veuchs, dans cette famille, et c'est vrai qu"ils ont une sonorité particulière; mais bon tout est hors normes dans ces engins, c'est ça qu'est bon ;).
J'ai un sandidj fabriqué par Bouddidje qui a aussi un renflement avant le pavillon, il a un son un peu étouffé mais de belles harmoniques, c'est peut être du à ça...
Bon souffle à tous !
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Veuchs
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Veuchs »

Titou a écrit :A la réflexion, on peut aussi compter beaucoup des agaves de Veuchs, dans cette famille, et c'est vrai qu"ils ont une sonorité particulière; mais bon tout est hors normes dans ces engins, c'est ça qu'est bon ;).
Euh non, en général, je coupe la cloche des agaves avant qu'elle se referme, car j'ai de mauvais souvenirs des pavillons qui se referment.
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Titou
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Titou »

Oups, désolé, j'aurais mieux fait de te laisser parler le premier. :rouge:
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Veuchs »

Y'as pas d'probleme!
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par carots »

Je me posais de questions..., X|

D'après les dessins d'Ahaw (page.1) et à longeur de "tube" égale,

- le bourdon du B sera plus grave que le A. :frime:

-Les bourdons du D, E, F, G, H seront plus aïgues que celui du B et du A...?! :happy1:

Voire,

-les bourdons du D et E seront plus aïgue que celui du A :aille:

(à longeur de "tube" égale), le bourdon le plus aïgue devrait être le E avec des hoots au plus proche du bourdon ou bien le D ?! :trefle:

C'est peut-être plus subtil et compliqué que ça... :désolé1:

à creuser :happy1:

PS: Heu :gene2: ,
...comment on fait pour avoir un Do de 2 mètres avec un premier "hoot " en DO ? (à l'octave bien sûr ! ) :calimero:
Dernière modification par carots le mer. 01 mai 2013, 22:33, modifié 1 fois.
That's all folks !
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par courjetor »

A la louche, tu fais un mix entre le B, le C et le D... :)
2 m c'est tout juste mais tu devrais pouvoir t'en sortir.
Et les différents calculateurs de fréquence qu'on peut trouver aident bien à préparer la colonne d'air.

http://www.francedidgeridoo.com/calcul-note-t1028.html
http://www.francedidgeridoo.com/accorde ... -t527.html
http://www.francedidgeridoo.com/physiqu ... 00-15.html
http://didgmo.sourceforge.net/index.php ... ne&lang=en
http://www.francedidgeridoo.com/calcul- ... 10370.html?

Tu te lances dans une jungle assez sympathique... Bonne lecture ! :)
@ crj
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Dada »

oyé oyé ! alors petit déterrage de post, je me demandais (même si je pense que oui) si la config' de la colonne d'air avait une incidence sur la note du didge parce que j'ai vu des didges assez courts être en do ou en ré alors que normalement la longueur joue beaucoup... :-/ par exemple, j'ai un projet de didge presque déjà réalisé (j'ai déjà la forme j'attends de le creuser) et les dimensions sont : 1.67m avec une cloche qui serait de 15-16cm intérieur. premier tiers de 55 cm à priori à 3 cm de diamètre intérieur et en suite élargissement très rapide sur le deuxième tiers de 55 cm environ pour terminer sur un troisième tiers d'environ 55 cm aussi avec à quelque chose prêt le même diamètre que la cloche mais j'aimerais faire un do.. c'est possible ?

ou est ce qu'un évasement rapide sur un gros diamètre risque de me faire aller plus vers des notes aiguës ?
Dernière modification par Dada le mer. 22 janv. 2014, 0:38, modifié 1 fois.
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Veuchs »

tiens voici un lien pour calculer les notes d'un didj:
http://didgmo.sourceforge.net/index.php ... ne&lang=en
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Utnapishtim
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Utnapishtim »

Dada a écrit :oyé oyé ! alors petit déterrage de post, je me demandais (même si je pense que oui) si la config' de la colonne d'air avait une incidence sur la note du didge parce que j'ai vu des didges assez courts être en do ou en ré alors que normalement la longueur joue beaucoup...
Oui ! De façon empirique, plus un didge a une colonne d'air conique, plus sa fondamentale va avoir tendance à monter.

Prend un didgeridoo de 1m60, parfaitement cylindrique (type tube en PVC) : disons que la fondamentale du bourdon est en Do (C). Si tu prends un didgeridoo de la même longueur (1m60) légèrement conique, son bourdon sera un peu plus aigüe, aux environs de Ré (D) ou Mi bémol (E b). Et si tu considères un didgeridoo toujours de cette longueur mais fortement conique, là le bourdon est carrément plus aiguë, on peut taper sur du Mi (E) ou du Fa (F), voire même du Sol (G) si tu as un énorme cône avec une grosse cloche !

De la même façon, plus la colonne d'air est large à sa base, plus le bourdon tend à devenir grave. On reprends l'exemple de ci-dessus, le PVC cylindrique en Do (C) de 1m60 et disons que sa largeur de colonne est de 3 cm. Un autre didgeridoo de même longueur, cylindrique lui aussi, mais avec une colonne d'air large de 4 cm, aura un bourdon un peu plus grave : en Si (B) par exemple. ;)
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Dada »

merci pour vos réponses ;)

alors veuchs par contre j'ai pas bien pigé sur le site comment calculer la note d'un didge :-/

Utnapishtim, c'est bizarre j'aurais pensé qu'une colonne resserrée aurait permis une note plus grave... ce qui me poserait un gros problème vu que je pensais faire un premier tiers à 3cm et en suite l'évasement est progressif sur le deuxième tiers, pour finir sur un dernier tiers énorme donc en gros là je suis presque foutu pour faire un didge grave non ? :pleur4:
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Dada »

pour vous donner une idée peut être qu'une photo vaut mieux qu'un grand discours ;) c'est la dernière photo de l'album :)

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 198fc47329
Dernière modification par Dada le mer. 22 janv. 2014, 13:34, modifié 2 fois.
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Utnapishtim »

Dada a écrit :Utnapishtim, c'est bizarre j'aurais pensé qu'une colonne resserrée aurait permis une note plus grave...
Je ne suis pas du tout un crafter (je ne suis pas très adroit de mes mains), mais ce que je t'ai écrit ci-dessus est ce qui ressort de façon empirique des didges que j'ai pu tester... Sachant, et c'est important, que je suis parti du principe que l'embouchure fait à peu près la même taille que la colonne d'air : colonne d'air de 3 cm = embouchure de 3 cm de diamètre, idem pour 4 cm.
Si tu bidouilles la taille de ton embouchure, ça fait un paramètre en plus à prendre en compte !

Pour ton didge, c'est pas foutu que ce soit un didge grave, ça dépend surtout de sa longueur...
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Re: Configuration de la colonne d'air et sonorité

Message par Dada »

bah en fait la longueur est la même à,quelque chose prêt d'un didge en ré que j'avais fait la configuration de la colonne d'air changerait un peut vu qu'elle serait plus resserrée au début mais bizarrement mon deuxième didge avait un début de colonne d'air à 3 cm sur environ 60 cm et ça m'a fait un super do dièse.. tu as pu réussir à voir la photo du futur bébé dans le lien que j'ai posté plus haut ?
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