bambou deviendra didge ?!

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
drazzz

bambou deviendra didge ?!

Message par drazzz »

Salut tout le monde. Je reviens d'un petit week end dans le gard , et je suis allé visiter la bambouserai d'Anduz , j'ai pas resister a acheter un bambou , 2 mettre , mais pas creuser ( j'ai donc 5 noeuds a percer ) enfin sans doute moins vue que je vais le ratrecir. La question est comment percer les noeuds du milieu ?!
Et puis j'aimerais garder sa couleur verte qu'il a actuellement, mon pere me dit qu'il va jaunir, n'y a t-il pas une solution pour le garder vert ? en le vernissant ?!

En attendant vos reponses , je vous salut bien bas ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1708
Inscription : lun. 26 avr. 2004, 15:21
Localisation : 44

Re: bambou deviendra didge ?!

Message par rahan »

Salut !
En effet 2 mètres c'est un peu long...
Pour le percer une grande tige de fer bien rigide. Genre les tiges utilisées dans le BTP pour faire les murs...
Sinon effectivement il va jaunir, c'est irrémédiable.
De plus, en séchant il risque de craquer.
Le mieux est de le sécher au-dessus d'un feu puis d'entourer les noeuds de ficelle très serrée parce que ce sont les endroits les plus prompts au départ de craquelures...
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Avatar de l’utilisateur
vincnet
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 224
Inscription : ven. 11 nov. 2005, 18:04
Localisation : brest

Re: bambou deviendra didge ?!

Message par vincnet »

salut drazz
tu peux y aller aussi au manche à balai
personnellement jai essayé et ça marche

par contre comme dit rahan , il va en effet jaunir en séchant et il risque de craquer alors suit ses conseils

bon courage
a+
rdv sur http://breizhdidge.org
l''asso de brest
drazzz

Re: bambou deviendra didge ?!

Message par drazzz »

rahan a écrit :Salut !

Sinon effectivement il va jaunir, c'est irrémédiable.
De plus, en séchant il risque de craquer.
Obligatoire qu'il jaunisse ?! :2: jpense je vais quand meme tester de le vernir, quelq'un a deja essayer ?! on sais jamais .....

J'avais pas pencé a la tige mettalique, merki :1: et sinon pour ce qui est des noeud , pour l'instant mon bambou est feller sur le haut , mais vue la taille c'est pas bien grave, je couperai, mais les ficelles , je contais les mettre a quelques centimetre des extremité ( et pas forcement sur les noeuds )
Tu es sur que c'est le noeud le plus fragile ? :?: :?:
Pour ce qui est du sechage, faut il mieu que je le coupe avant ou apres le mettre a secher ( afin d'eviter les fissures ) ???
Merci de vos reponses , c'est vraiment geniale ce forum :mrgreen:
Pascal

Re: bambou deviendra didge ?!

Message par Pascal »

Profite s'en pour faire ton embouchure au niveau d'un noeud.
Ca t'évitera d'utiliser de la cire ou tout autre chose pour la façoner.
drazzz

Re: bambou deviendra didge ?!

Message par drazzz »

ah , pas con du tout ca !!!
Et dites moi , il faut mieu percer les noeud le temps que le bambou n'est pas trop sec non ?!
Si certain on deja eu une petite experience du meme genre, allez y :)
Pascal

Re: bambou deviendra didge ?!

Message par Pascal »

Si au niveau des noeuds c'est trop dur à percer, il y a la solution de chaufer la tige métaliqueà son bout, pour "bruler" l'intérieur et favoriser le passage de ta tige
toretob29

Re: bambou deviendra didge ?!

Message par toretob29 »

Salut, pour casser les membranes au niveau des noeuds j'utilise cet iinstrument (ciseau à bois sur manche à balai):1: :

Image

Image

Avec ça, tu arriveras à enlever proprement toutes les membrannes, avec un manche à balai je n'arrivais pas à enlever les 0.5mm les plus près de la paroie du didge.

Voilà le bambou dans lequel j'ai fait 2 didges

Image

2 minutes de sciage, 5 minutes de cassage de membrannes, pose de 2 embouchures, pour 9€ tu obtiens 2 didges en moins de 10 minutes !
drazzz

Re: bambou deviendra didge ?!

Message par drazzz »

yes , bien joué le systeme du manche a balais avec un embou !
Tes embouchure tu les a fait avec quoi ?
Pour ce qui est de l'embouchure avec un noeud, je vois pas comment faire, quelqu'un peut eclairer ma lanterne ?!
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: bambou deviendra didge ?!

Message par guigui »

Ce Bambou possède une embouchure dans un noeud et des ficelles pour le renforcer (comme expliqué plus haut). il y a 3 noeuds; un à l'embouchure, un au milieu et un tout en bas. Pour la couleur, je crois que c'est la chlorophille (Ca s'écrit comme ça?) qui perd sa couleur à la lumière, alors il vaut mieux le teinter.
:1:
Bon courage

Et après fait un sandidge!
Pièces jointes
embout bambou.JPG
embout bambou.JPG (81.47 Kio) Consulté 4253 fois
toretob29

Re: bambou deviendra didge ?!

Message par toretob29 »

Mes embouchures je les fait en pate à bois, je n'aime pas trop la cire. Une embouchure façonnée en pate un bois, une couche de vernis et ça ne bouge plus !
Avatar de l’utilisateur
Leto
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 743
Inscription : jeu. 09 oct. 2003, 16:45
Localisation : Alaska

Re: bambou deviendra didge ?!

Message par Leto »

Attention à la toxicité de certains vernis
drazzz

Re: bambou deviendra didge ?!

Message par drazzz »

guigui a écrit :
Et après fait un sandidge!
Ils sont deja en train de secher :)
Je pense m'y attaquer ce weed end, je vous tiens au courant :1:
drazzz

Re: bambou deviendra didge ?!

Message par drazzz »

Salut salut !!
Bon ca yai , je me suis attaqué a mon bambou , je l'ai couper, il fait maintenant 1m60 ( jvais sans doute le recouper car il me parait encor un peu long )
Par contre pour ce qui est de l'embouchure, j'ai voulu la faire dans un noeud comme on me l'avait conseillé mais c'est pas possible sur mon bambou car le noeud sont plas ( et non bombés comme sur la photo ) , donc je vais devoir faire une ambouchure en cire.... :-s , dommage

Faut il que je mette de la ficelle collé sur les bouts du didge pour etre sur qu'il n'eclate pas ? et si oui , avec quelle colle fixer la ficelle sur le bambou ?!

En attendant vos reponses, je vous salue bien bas
toretob29

Re: bambou deviendra didge ?!

Message par toretob29 »

Moi je n'ai pas de ficelle sur les miens, il y a 6mm d'épaisseur, ça reste solide, comme j'ai coupé le bambou en deux, sur un morceau la coupure est près d'un noeud et puis sur l'autre elle ne l'est donc pas !
Répondre

Revenir à « Brico-didge »