Tutorial : traitement à l'huile.

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 231
Inscription : mer. 07 nov. 2007, 16:44
Localisation : 38... mais pas mal à l'ouest quand même !

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par charkal »

- sur bois sec c'est une certitude
- quand le bois ne boit plus c'est qu'il a plus soif (pour le nombre de couches)
- l'huile sert de déperlant (de pare-humidité), elle évite que l'eau pénètre dans le bois ; mais ne protège pas des chocs, ce qui peut être utile à l’extérieur .
- tu peux utilisé des "huiles dures" qui sont en fait un mélange contenant huile et siccatif mais il faut tout de même régulièrement entretenir ton bois.

Note que l'huile n’évite pas les moisissures si tu range ton didge humide (trempé) dans sa housse, dans un endroit peu ventilé.
C'est comme tout, pour que l'objet dure il faut l'entretenir et en prendre soin.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par francedidgeridoo »

Sauf si la lotion contient en plus un desinfectant naturel :)

Je ne veux pas faire de pub pour l'huile de traitement pour didge (qui est en fait un lait de traitement) combinée à certaines essences, et qui en font un produit spécialement adapté au didge.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si Guam de iDidge traite ses didges avec ce lait.
Dernière modification par francedidgeridoo le mar. 03 janv. 2012, 17:13, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par Titou »

Tu fais bien de préciser, Seb. C'est un lait, et ça laisse un aspect blanchâtre qui n'est pas gênant à l'intérieur mais pas très joli en extérieur.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par francedidgeridoo »

Oui clairement ce n'est pas fait pour l'exterieur. En fait l'application une fois seche est transparente mais aprés avoir joué, effectivement ça blanchit. Mais ça redevient transparent une fois sec.
Dernière modification par francedidgeridoo le dim. 14 oct. 2012, 22:42, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
Danselo
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 6
Inscription : sam. 31 déc. 2011, 11:46

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par Danselo »

:) Hello all !
Bon, je me suis décicé et lancé le traitement avec de l'huile d'Abrasin commandée sur le net car il y a pas mal de flou en ce qui concerne l'huile de lin: beaucoup ont des additifs toxiques sans que ce soit spécifié, les huiles de lin naturelles et crues ne peuvent pas être utilisées en l'état et dans tous les cas, le temps de séchage (ou mieux dit de "siccatisation") est nettement écourté avec l'huile d'abrasin.
J'en ai profité pour réparer un bambou qui a été ensuite traité... Reste à attendre pour passer une 2ème et peut-être 3ème couche et espérer un résultat positif. Je vous tiendrai au courant si cela intéresse du monde ?*
Finalement, le traitement extérieur s'est fait dans la foulée car il est difficile de traiter sans s'en mettre plein les mains et donc d'en déposer sur le didge...
Avatar de l’utilisateur
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 241
Inscription : dim. 27 mai 2012, 18:57
Localisation : porchères entre bordeaux et périgeux
Contact :

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par Didgbynik »

salut vue la mine d'info france didg vous ne devriez pas avoir de mal a m éclairer.
sur mon deuxième sandidg j'ai passer 2 couche de vernis avant de le recoller. Quel entretien puis-je faire pour assainir l'intérieur ?
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mastaroth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 141
Inscription : ven. 20 mai 2011, 17:40
Localisation : La Rochelle

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par Mastaroth »

Salut,
Assainir ça veux dire que tu n'as pas confiance dans ton vernis de par sa toxicité ou simplement que ça sent le coulommiers dedans ?
Si c'est une histoire d'odeur moisie, nettoie l’intérieur avec un bout de chiffon humide au bout d'une tige puis met quelques gouttes d'huile essentielles dedans, ça lui fera pas de mal.
Sinon, vu que tu postes dans ce topic, c'est que tu as peut être l'idée de passer de l'huile de lin ou autre dedans. Là par contre j'en sais rien car vu que tu as déjà passé du vernis, je ne sais pas si tu peux faire les deux. Moi j'ai fais soit vernis, soit huile... (ma maigre expérience sur 4 didg', un seul à l'huile et les autres au vernis).
D'autres seront plus aptes à te répondre que moi.
Tchu
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par Utnapishtim »

Je plussoie : inutile de huiler un didgeridoo vernis, ça ne sert à rien, l'huile ne pénètrera pas le bois. Le plus simple est effectivement de nettoyer l'intérieur du didgeridoo avec un chiffon humide, voir carrément de le passer un coup d'eau dedans si ton didge est entièrement vernis (c'est la méthode que recommande Ben Hicks pour ses didgeridoos dont l'intérieur est tout époxyfié). Ensuite, quelques gouttes d'huiles essentielles diluées pour donner une bonne odeur et désinfecter, et le tour est joué !
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 241
Inscription : dim. 27 mai 2012, 18:57
Localisation : porchères entre bordeaux et périgeux
Contact :

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par Didgbynik »

super merci a vous Utnapishtim et Mastaroth. je vais suivre vos conseils de chiffon et d'eau aromatiser. pour ceux qui est du vernis je n'en utiliserais plus car le temps qu'il séché le bois travaille d’autan plus. de plus je préfère l'idée de bien m'occuper de mais bout de bois.
merci encore et bonne vibes !
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par francedidgeridoo »

l'huile essentielle, pensez bien à la diluer car naturel ne veut pas dire sans effet secondaire.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 241
Inscription : dim. 27 mai 2012, 18:57
Localisation : porchères entre bordeaux et périgeux
Contact :

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par Didgbynik »

merci du conseil j'y aurais même pas penser. quelles peuvent ètre les effets secondaire ?
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par coco49 »

[Hors-sujet ON]
Les mêmes effets secondaires que pour n'importe quel médicament, puisque les huiles essentielles sont des médicaments. Le plus courant c'est des brûlures en cas d'utilisation non diluée ou mal diluée sur des zones de peau sensibles (lèvres, visage, muqueuses...). Ca peut aller jusqu'à des intoxication graves voir mortelles en cas d'ingestion (ulcère et cie).
C'est plus rare mais ça peut aussi entrer en conflit avec des traitements allopathiques (par exemple les traitements anti-rejets pour les personnes greffées).

Ce n'est pas parce que les huiles essentielles sont en vente libre qu'il ne faut pas se renseigner sur leurs effets et leur posologie avant de les utiliser, et malheureusement les pharmaciens qui les vendent sont rarement bien renseignés dessus.
[Hors-sujet OFF]
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 241
Inscription : dim. 27 mai 2012, 18:57
Localisation : porchères entre bordeaux et périgeux
Contact :

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par Didgbynik »

merci coco49 je me coucherais moins con ce soir.
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
inzemix
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 74
Inscription : mer. 04 avr. 2012, 21:48
Localisation : Etoile sur rhone 26

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par inzemix »

Et vous lui dites pas quelles huiles essentielles utiliser ?

Pour désinfecter, avec un spectre assez large, j'utiliserai HE de tea tree, et HE de lavande (pas lavandin hein, lavande angustifolia (=lavande vraie).
Pour ce qui est DE CES DEUX huiles essentielles, je les utilise non diluées (HE de tea tree sur les lèvres quand un picotement annonçant un bouton de fièvre se pointe et la lavande, on l'utilise même pour notre fils ("l'huile qui soigne tout" et c'est un super truc pour le détendre...) (je sais pas sur les muqueuses comme les lèvres, jamais essayé moi même). (pas d'ingestion des huiles essentielles sans s'être vraiment bien renseigné avant ! )

Ensuite, les huiles essentielles ne se "diluent" pas dans l'eau, on ne peut les diluer que dans un corps gras (huile végétale), après pour en mettre dans un didge, je sais pas comment je m'y prendrai... parce que pour être un minimum efficace, il faut que ca s'applique un peu partout, et vue la surface du didge, et le prix au litre des huiles essentielles, on peut pas juste en verser dedans un litre, en ayant bouché le didge a l'autre bout, et faire des A/R comme pour le vernis...

Même en étant un fervent utilisateur des méthodes dites naturelles, je dirai que ce que je ferai, c'est faire le lavage avec une eau javelisée (aucune idée de la dilution, je verrai le jour ou j'en aurai besoin^^). La javel étant super volatile, 24h dans un endroit aéré et chaud, et toute trace de javel aura disparu.
Image
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par francedidgeridoo »

Effectivement pour la dilution, ce n'est pas dans l'eau car à part flotter sur l'eau... ::d

Certaines Huiles Essentielles peuvent être appliquées pures sur la peau, comme par exemple le bois de rose, le palmarosa, la lavande officinale, le melaleuque à feuilles alternes...

D'autres sont irritantes ou dermocaustiques, comme par exemple le thym vulgaire à thymol, le girofle, les cannelles.... Pour les utiliser, il faudra les diluer dans un excipient (ou support) adéquat. Le plus simple de ces excipients étant une huile végétale, comme l'amande douce ou la noisette. Il existe cependant des excipients plus adaptés à certaines situations, comme le "Sanomulse" qui est une émulsion permettant la réalisation de laits aux Huiles Essentielles, ou encore le "Sanocrème", qui lui sert à réaliser des crèmes. Les Huiles Essentielles sont diluées à raison de 10% d'H.E. pour 90% de "Sanomulse" ou "Sanocrème".

Pour la Javel, je mets en garde sur son utilisation car on s'est aperçu que les bactéries deviennent multi résistante avec l'eau de Javel, et la colonne d'air du didge est un terrain (chaud et humide) propice à la prolifération de bactéries.

Encore une fois, le lait de traitement proposé sur la BoutiqueFD est spécialement adapté avec des dilutions et des proportions d'huiles essentielles faites pour le didge (contact avec les lèvres et respiration d'émanation). C'est sur c'est pas donné mais les huiles essentielles ne sont pas bon marché.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »