Tutorial : traitement à l'huile.

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Tutorial : traitement à l'huile.

Message par francedidgeridoo »

Voici un petit tuto basé sur celui de Serious Sticks :
Pièces jointes
ENTRETIEN DU DIDGERIDOO PAR HUILAGE.doc
(225 Kio) Téléchargé 1453 fois
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
bigdrum

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par bigdrum »

On peut utiliser de l'huile de lin alimentaire?
c'est la plus bio que j'ai trouvé.

merci

Stan
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par francedidgeridoo »

Oui, c'est possible, même de l'huile d'olive d'ailleurs.
Aprés, il y a une question de viscosité et de qualité d'absorbtion.

Jete un oeil dans la rubrique "vente en ligne". C'est de l'huile idéale pour le traitement du didgeridoo; Guam de iDidj l'utilise avant d'envoyer ses didges worldwide. Entièrement bio, elle est bien sur non toxique et d'un parfum agréable.

:8:
Dernière modification par francedidgeridoo le dim. 17 sept. 2006, 17:32, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
bushboy

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par bushboy »

salut à tous !!

C possible de traiter son didge avec de l'huile d'olive ?! c'est fou ça !

j'ai un didge en bambou et à force de souffler dedans il a attrapé quelques champignons et il refoule du goulot le bougre.

si je suis le pti tuto inspiré de serious stick avec de l'huile d'olive ça marchera ?
tournolive

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par tournolive »

ma "longue" experience avec l'huile d'olive (c'est pas pour rien que mon pseudo...) c'est qu'à la longue elle prend une odeur pas super. Je faisais a une epoque un melange olive - cire d'abeille pour badigeonner l'interieur de mes sandidge et maintenant ils sentent un peu le rance... je ne dis pas que c'est toujours comme ça, mais bon c'est un risque!

Maintenant je prefere l'huile de lin; j'adore son odeur et je l'utilise d'ailleurs pour tous mes meubles.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par francedidgeridoo »

exact; en fait l'huile d'olive était un exemple. L'huile d'olive est un peu trop visqueuse et à force ça moisit. :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
kalany

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par kalany »

faitent gaffe aussi à certaines huiles de lin...qui sont chauffées pour l'extraction et sentent le poisson...j'ai testé c'est vraiment pô terrible non plus ..du coup j'ai essayé une astuce à djouldid qui est de poser un cone d'encens dans la cloche et de mettre le didgg verticalement au dessus...aprés ça sent bon mais la satané odeur de poiscaille reste quand même en arrière fond..piiou ça a mis du temps à s'en aller !!! :7:
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par coco49 »

Pour les odeurs rien de mieux que les huiles essentielles; quelques gouttes d'huile d'eucalyptus et ton didge sentira la rose (ou plutôt l'euca) et sera épargné par les petits insectes qui pourraient avoir envie de se faire un petit didge en casse croute.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par francedidgeridoo »

J'attire votre attention sur les huiles essentiels; ces huiles ne sont pas sans danger et sont à utiliser avec parcimonie. Qq gouttes suffisent. Malheureusement, elles ne protégent pas le bois.

:8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
freedoo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 507
Inscription : lun. 21 nov. 2005, 17:40
Localisation : grenoble

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par freedoo »

tiens à propos d'huile et de bois, personnellement j'ai un teck, dois-je également le huiler ou c'est pas necessaire puisque c'est un bois imputrecible. j'ai bien envie de le faire seulement si ça le protège vraiment, alors j'attends avec impatience vos conseil, merki d'avance.
DakoR

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par DakoR »

Pour un autre instruments en érable (basson) j'utilisais de l'huile d'amande douce. Ca devrait pouvoir passer pour les didge aussi?
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par francedidgeridoo »

Je vais faire une réponse commune.

Tous les bois sont à traiter. Regardez les bois sur les bateaux; ils sont traités, protégés et pourtant ils ont besoin d'entretien.

On entretient le bois avec des produits adaptés; pour le bois intérieur, pour le bois exterieur, pour le bois marin, pour le bois alimentaire, etc.... Utiliser un peu tout et n'importe quoi pour traiter son didge peut provoquer l'effet inverse, c'est à dire gonflement exagéré du bois, huile trop épaisse difficile à être absorbée par le bois et du coup apparition de moisissure, de champignons, tout cela potentiellement nocif pour la santé.

Alors attention. :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Barry_white

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par Barry_white »

n'importe quel type 'huile pourvu qu'il soit naturel? -_- huile de colza ?
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par francedidgeridoo »

Relis ce que j'ai mis.

On ne traite pas avec n'importe quoi, ni avec n'importe quelle huile car cela peut provoquer l'effet inverse :8:

On trouve actuellement des huiles adaptées pour entretenir son didgeridoo que ce soit sur FD ou sur d'autres sites en moyenne à une dizaine d'euros pour 3 traitements. Pour un didge à 300 ou 400€ c'est plutôt raisonnable et surtout parfaitement adapté.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Ranabat

Re: Tutorial : traitement à l'huile.

Message par Ranabat »

freedoo a écrit :tiens à propos d'huile et de bois, personnellement j'ai un teck, dois-je également le huiler ou c'est pas necessaire puisque c'est un bois imputrecible. j'ai bien envie de le faire seulement si ça le protège vraiment, alors j'attends avec impatience vos conseil, merki d'avance.



juste un truc par rapport au didj "teck" ce n'est qu'une appelation, car le teck est un bois dit "precieux" qui coute cher. Les didj teck sont en fait des bois bien plus courants que l'on trouve chez nous
Répondre

Revenir à « Brico-didge »