pets de coucou :-(
- eric
- La langue bien déliée
pets de coucou :-(
Salut,
bon, voilà, je viens de terminer mon second sandidge et je suis extrêmement décu :3:
j'ai réalisé un didge d'une longueur de 1m90 environ et fort de ma première expérience, je me suis dit qu'il ne fallait pas trop élargir l'intérieur dans le premier tiers de l'engin pour obtenir une bonne RC.
j'ai donc cherché à faire un tube aussi régulier que possible sur ce fameux premier tiers d'un diamètre intérieur d'environ 30 à 35 mm.
Ensuite, sur le second tiers, le tube part en cone jusqu'à rattraper le début du dernier tiers ou là, je termine cylindrique sur un diamètre d'environ 80 mm.
et ben voilà le résultat : j'ai 0 RC, rien du tout et j'ai un mal fou à faire vibrer ce beau morceau de bois. Le son qui en sort est très beau lorsqu'il sort ! mais il est très difficile de tenir le bourdon de base. J'ai un peu l'impression de conduire un camion sur une route de montagne à 1 seule voie !
Bref, mon truc fait des pets de coucou !
Faut-il que je le creuse plus à l'intérieur dans le premier tiers et si oui, comment faire maintenant que tout le bazard est recollé ?
Eric_franchement_déçu
bon, voilà, je viens de terminer mon second sandidge et je suis extrêmement décu :3:
j'ai réalisé un didge d'une longueur de 1m90 environ et fort de ma première expérience, je me suis dit qu'il ne fallait pas trop élargir l'intérieur dans le premier tiers de l'engin pour obtenir une bonne RC.
j'ai donc cherché à faire un tube aussi régulier que possible sur ce fameux premier tiers d'un diamètre intérieur d'environ 30 à 35 mm.
Ensuite, sur le second tiers, le tube part en cone jusqu'à rattraper le début du dernier tiers ou là, je termine cylindrique sur un diamètre d'environ 80 mm.
et ben voilà le résultat : j'ai 0 RC, rien du tout et j'ai un mal fou à faire vibrer ce beau morceau de bois. Le son qui en sort est très beau lorsqu'il sort ! mais il est très difficile de tenir le bourdon de base. J'ai un peu l'impression de conduire un camion sur une route de montagne à 1 seule voie !
Bref, mon truc fait des pets de coucou !
Faut-il que je le creuse plus à l'intérieur dans le premier tiers et si oui, comment faire maintenant que tout le bazard est recollé ?
Eric_franchement_déçu
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:
http://www.franck-braine.com
- Titou
- La pipelette infernale
Re: pets de coucou :-(
Coupes 25 cm vers la cloche.
1m90, c'est quand même gourmand!
1m90, c'est quand même gourmand!
- Gecko
- La pipelette infernale
Effectivement 1m 90 c'est bien long ...
Il doit etre super grave non ?
1m90 :icon_eek2:
ça c'est un didj pour les gars du "grand bleu"; ou loic Leferme (champion d'apnée)
Plus sérieux j'ai un peu le même pb pour la RC sur mon sandidje j'ai vue gros pour la colonne d'air, mais bon je m'entraine... ce qui est sur c'est que sur le prochain j'appliquerai le même principe de construction que toi, mais sur 1m50 maxi :didge:
ça c'est un didj pour les gars du "grand bleu"; ou loic Leferme (champion d'apnée)
Plus sérieux j'ai un peu le même pb pour la RC sur mon sandidje j'ai vue gros pour la colonne d'air, mais bon je m'entraine... ce qui est sur c'est que sur le prochain j'appliquerai le même principe de construction que toi, mais sur 1m50 maxi :didge:
- Candy
- Modérateur||Modératrice
salut eric, ta une photo de la bete ??
si les 60 premier cm font 30/35mm de diametre, faudrais peut etre mieux couper 20/30cm en haut que en bas nan ?
si les 60 premier cm font 30/35mm de diametre, faudrais peut etre mieux couper 20/30cm en haut que en bas nan ?
je suis du même avis , préserve la cloche, autrement tu va te retouver avec un tube en bois... :icon_pleurer:
salut
1,90m ça peut jouer, j'ai un sandidge qui fais aussi 1.90m et il est creusé assez fin il va bien je trouve
Moi aussi j arrivais pas trop sortir de son, mais apres avec de l'entrainement
j'ai réussit.Si tu passe d'un grand didge a un petit didge il faut t'habitué.
A+
1,90m ça peut jouer, j'ai un sandidge qui fais aussi 1.90m et il est creusé assez fin il va bien je trouve
Moi aussi j arrivais pas trop sortir de son, mais apres avec de l'entrainement
j'ai réussit.Si tu passe d'un grand didge a un petit didge il faut t'habitué.
A+
- Titou
- La pipelette infernale
Couper en haut ou en bas, c'est unequestion de style de didge : si tu coupes en haut tu aura un "big bore" c'est à dire toujours un gros volume d'air, ce qui te donnera un didge plutot pour le jeu méditatif, et si tu coupes en bas, tu aura une bonne configuration pour un jeu plus rapide.
Sinon, tu peux toujours apprendre de celui que tu as maintenant, à toi de voir!
Voilou, i hope this helps.
Sinon, tu peux toujours apprendre de celui que tu as maintenant, à toi de voir!
Voilou, i hope this helps.
salut
ça doit etre un didj sacrement grave !
on peux aussi couper 10 cm en haut et 10 cm en bas si on sais pas se decider
++
ça doit etre un didj sacrement grave !
on peux aussi couper 10 cm en haut et 10 cm en bas si on sais pas se decider

++
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Salut eric,a tu des photo de la bète ?? Je serait du meme avis de présèrver la cloche. Mais comme dit pencilnere si on arive pas a ce decider coupe 10 et 10 comme ca no problemo !!! pis si tu a un son a nous donner ce serait sympa !!! donne nous des news car suis intérèsser aussi pour mon prochain sandige de 1m90 . ( vu que j'ai terminer mon teck ) en attendent a++ :arrow: :1:
Tu l'as fini ton sandidg en teck ???frodon a écrit : donne nous des news car suis intérèsser aussi pour mon prochain sandige de 1m90 . ( vu que j'ai terminer mon teck ) en attendent a++ :arrow: :1:
Mets des photos si t'as refait la peinture, je suis interessé de voir ca...
Pour info, j'ai commencé mon premier sandidg...
Je fasi un post dans la rubrique ...
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Salut didj11,mon teck ce termine doucement j'ai attaquer la peinture !! donc je pense fin de week-end il sera terminer !! bien sur je posterais des photos !! a++
- eric
- La langue bien déliée
gecko a écrit :Effectivement 1m 90 c'est bien long ...
salut à tous,
bon, voilà, j'ai mis tout le monde d'accord : j'ai pas coupé en haut, j'ai pas coupé en bas.
J'ai bien regardé l'intérieur et je me suis bêtement rendu compte que je n'avais pas du tout assez creusé, c'est à dire que le diamètre intérieur que je pensais de 30 à 35 mm n'en faisait en réalité que 15 à 20.
j'ai donc bricolé un système à partir de ma perceuse (je vous ferai une photo si vous le souhaitez) pour creuser à nouveau l'engin.
au finish, j'ai réellement cette fois-ci un diamètre intérieur de 35 mm sur la première partie.
L'engin est maintenant très facile à jouer. La note est un Sib (si bémol) qui fait trembler les fenêtres à 3 km à la ronde :7:
Par contre, j'ai pas une back pressure ébourrifante, mais suffisante pour faire des morceaux planats à souhait.
Je vous balance une photo de l'engin dès que j'ai le temps !
J'aurais tout de même une question grave : comment c'est-y qu'on fait pour avoir un sandidje avec une bonne grosse back pressure ?
j'en ai marre de faire des trucs sur lesquels je me ruine la santé avec la BP :3:
merci pour vos avis,
eric
- Candy
- Modérateur||Modératrice
salut eric,
pour une meilleure bp, tu peux essayer de favoriser les irregularités a l'interieur du didge, ne pas le faire trop lisse. sinon, plus efficace, tu fais un retrecissement de la collone d'air dans le 1er tiers...
pour une meilleure bp, tu peux essayer de favoriser les irregularités a l'interieur du didge, ne pas le faire trop lisse. sinon, plus efficace, tu fais un retrecissement de la collone d'air dans le 1er tiers...
- eric
- La langue bien déliée
Candy a écrit :salut eric,
Comment faire un rétrecissement après avoir déjà creusé et recollé son didge ?
est-ce que par exemple aller coller un petit morceau de bois à 10 cm de l'embouchure peut avoir un effet ou non ?
eric