DE FACE OU DE COTE

Tout sur les techniques de jeu avancées.
uncool

Re: DE FACE OU DE COTE

Message par uncool »

bah j'ai réussi à sortir un bourdon tout pourri de face, mais j'ai surtout envie d'y arriver car les gens ici ont l'air de dire que ça ouvre énormément d'horizons
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: DE FACE OU DE COTE

Message par Ahaw »

J'ai changé de position également récemment.
De côté >>> de face !
En fait j'ai reçu mon Vrai Didj' Euca ce début d'année et je me suis dit que je le jouerais DE FACE ! (bon bien sûr je l'ai testé de côté quand même pour voir, mais je me suis mis un point d'honneur à le prendre de face le plus souvent).
Bin en fait il m'a fallu 2 ou 3 jours d'adaptation, pas plus.
Ca fait 7 ou 8 ans que j'ai commencé le Didj...
Bon j'ai fait une pause de 2 ans, ça a peut être aidé a perdre les "mauvaises" habitudes (les bonnes aussi!) mais je pense que c'est surtout le changement de Didj qui a joué dans la rapidité de transition :
MOTIVATION et Nouvel EMBOUT (tip top)

C'est vrai que les harmoniques sont plus facile à trouver en position de côté (car les lèvres sont bien pincées) mais pour tout le reste (hoot, cris et même coups de diaphragme je trouve même si le rapport n'est pas évident), la position de face est 200x mieux ! ... et puis à force on retrouve la clareté des harmoniques aussi au bout du compte !
Image
Moizeee

Re: DE FACE OU DE COTE

Message par Moizeee »

Salut

Sa fait 2,3 mois que pratique le didgeridoo , et jusqu'a maintenant je jouait de coté , j'essaye petit a petit de jouer de face mais je n'y arrive pas .... :3:
J'ai commencer comme sa car le bourdon de base sortait mieux de cette manière.
L'embouchure fait 3 cm de diamètre et j'ai l'impression que si je ne sait jouer de face c'est parce que l'air sort moins vite en position latérale que faciale.
De ce fait, je ne peut même pas faire de RC car le vidage de ma bouche est trop rapide et les lèvres ne vibrent même pas .
Et même un simple bourdon de base de face sonne moins (même etrangement ) que lorsque je joue de coté.

Je comptait dès cette semaine refaire l'embouchure du didge car je suis dirèctement en contact avec le bois lorsque je joue :7: .
Serait-il bon de retrecir l'embouchure en roulant la cire pour en faire une sorte d'anneau superposé au trou du didge ( car je suis même pas sur que le didge a une embouchure , il est juste recouvert d'une fine couche de cire sur l'endroit ou je souffle )

Merci de vos réponses et j'espère que c'est assez clair .
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: DE FACE OU DE COTE

Message par coco49 »

Effectivement de face il vaut mieux une embouchure plus petite, puisque si l'espace entre tes levres quand tu souffle est trop important, l'air passe sans faire vibrer tes levres et donc y'a pas de son. Donc première chose: réduire l'embouchure et deuxième, faire une embouchure avec un bord net et bien régulier (toujours pour le même problème d'aviter un espace important entre les lèvres, même localement)

Et puis c'est pas obligé de jouer de face, si tu y arrive mieux de côter, reste comme ça, tu passera de face naturellement si tu en as besoin et sinon tu restera de côté comme beaucoup de très bon joueurs.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Moizeee

Re: DE FACE OU DE COTE

Message par Moizeee »

Ba d'après , ce qu'on dis sur ce sujet, il est préférable , de jouer de face.
Maintenant , est-ce mon embouchure qui m'empèche de faire un joli bourdon de face ou est-ce moi qui suis trop movais.
Les cris sortent incroyablement mieux de face, et de coté je sens qu'il y a qu'une joue qui travaille vraiment. :icon_chepa:
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: DE FACE OU DE COTE

Message par doudou »

Moizeee,

Ne te prend pas la tête, joue comme bon te semble.
Si tu est plus a l'aise de coté, joue de coter, sinon, met toi de face!!

Tu sait, il y a plein de grand joueur qui joue de coté, je pense a P. Perris, et bien d'autre....

Si tu joue deja un peu de coter, c'est normal que tu n'arrive pas a sortitr grand choses de face car tes muscles, ne sont déveloper que d'un seul coter.....

A pluch
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
( Tchey )

Re: DE FACE OU DE COTE

Message par ( Tchey ) »

Bonjour,

Je débute. J'ai joué un peu voilà quelques années, puis arrêté pour diverses raisons, et j'ai repris depuis seulement quelques jours.

J'ai commencé de côté car la personne qui m'a présenté un didgeridoo jouait de côté, et ça m'a paru tout naturel de l'imiter pour apprendre. Ensuite j'ai tenté de face, impossible de sortir un son... Je jouais donc de côté, je trouvais mes lèvres bien mieux en place, plus facile pour la respiration circulaire aussi, et l'instrument venait se poser "naturellement" sur le côté de ma bouche.

J'ai acheté un nouveau didgeridoo, de base en bambou pas cher, et j'ai eu le reflex de la mettre de côté. Je n'ai pas réussi à sortir un son correct au début. Ensuite en matant des videos sur internet et en lisant des sites comme ce forum, j'ai tenté de face. Pas évident non plus.

Après quelques essais, c'est finalement le jeu de face qui est sorti. Une fois là, j'ai retenté de côté, réussi, mais je l'ai trouvé moins "puissant". Les lèvres vibrent mieux de face je trouve, et l'air passe plus facilement à mon goût. A présent j'ai retrouvé le coup de la respiration circulaire.

Je pense continuer de face, c'est plus agréable, le son est plus puissant, les possibilités, même à mon niveau de très grand débutant, plus larges. Et en bonus, je trouve que c'est plus confortable que sur le côté, où le cou "tire" un peu à force.

Voilà ma passionnante histoire.

En conclusion, +1 de face.
Avatar de l’utilisateur
marmuuux
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 55
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 13:41
Localisation : Montguyon (17)

Re: DE FACE OU DE COTE

Message par marmuuux »

Moi je joue de côté. De toute façon je débute. ça ne fait que quelques semaines que j'ai commencé!
Mon didge (travel didge) a une assez grosse embouchure donc j'y arrive vraiment mieux.
Personnellement je ne me prend pas la tête avec cette question vu mon niveau assez peu élevé pour l'instant :mrgreen:

Mais j'ai déja vu de trés bons joueurs jouer de côté...
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: DE FACE OU DE COTE

Message par Dr didge »

A chacun son style,il existe de très bon souffleurs qui joue de coter .
Maintenant rien ne t'empêche de commencer de coter et ensuite au fur et a mesure te positionner de face .
Kha

Re: DE FACE OU DE COTE

Message par Kha »

Personnelement je trouve que la position de coté permet de mieux contrôler le bourdonnement: son plus joli et possibilité de faire différentes techniques. Bon après c'est vrai que j'ai pas beaucoup explorer la position de face et c'est clair que pour les cris et autres harmoniques, ca doit offrir plus de possibilités

Perso, je préfere le didge rythmé. Avec des sons brusques , des petits gressillements ou le raclage de gorge.

Je trouve que ca dépent du style qu'on veut adopté.:)
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: DE FACE OU DE COTE

Message par cyril »

je crois que de face ou de coté c'est pareil ..... on gagne de la rapidité de face ca ouvre la gorge un truc de blanc ca.....
regarder de face ou de coté ?
ca va vite meme de coté
http://fr.youtube.com/watch?v=Zee8P0p8wkE
et de face ....
http://fr.youtube.com/watch?v=GaHpvoPT228


alors? de face ou de coté ?
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: DE FACE OU DE COTE

Message par Ahaw »

Wé, Wambarna est un excellent joueur... mais à choisir, je dirais qu'il joue plus "de face" que "de côté"... non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: DE FACE OU DE COTE

Message par cyril »

c'est sur il ne met pas son yidaki sur la joue mais il joue bien de coté quand meme
*
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: DE FACE OU DE COTE

Message par Ahaw »

Allez, je te l'accorde, on va pas chipoter ! :6:
Image
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: DE FACE OU DE COTE

Message par Fils_de_poot »

Le sujet battu, rebattu et re-rebattu...
Il faut faire en fonction de son feeling. De toutes façon, quand on joue de côté, rien n'empêche de tester de face et vice-versa. Je dirais que personne ou rarement, ne joue complètement de face non plus (bah oui, comment qu'on fait pour centrer quand on voit pas???) et si c'est le cas, tant mieux pour eux! Perso je joue entre les deux et ça ne m'empêche pas de vivre. je fais une petite incursion centré de temps en temps, comme ça c'est bien musclé partout pareil et si ça me dit je continue comme ça, ou alors je reviens un peu de côté. Franchement, je crois pas que ça change grand chose, c'est juste des habitudes à prendre pour les hoots les cris et tout ça. Le seul véritable plus je dirais du jeu de face, c'est le fait de pouvoir sortir des hoots (overtone ou survibration, choisissez...) plus doux, ce que je n'arrive pas à faire de côté où forcement ils vont partir à donf.
Sinon c'est vous les joueurs alors testez et faites ce qui vous convient le mieux. Si vous vous éclatez comme ça, alors c'est la meilleure position!
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »