[tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
pencilnere

[tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Message par pencilnere »

Salut,
je sais pas si ce post est bien a sa plance mais bon comme c'est du bricolage je le poste ici.

La Dizi est une flûte traversiere chinoise à 6 trous qu'on entend tres souvent.
il y a 3 manieres de souffler, variant a chaque fois d'une/plusieurs (?) octave/s allant de tres grave(pas autant que le didg mais bon c'est quand meme super profond), a tres aigue.

voila l'instru tout entier:
Image

Materiel:
1 bamboo de diametre interieur compris entre 1,5cm pour les aigues et jusqu'a 3 (voire 4)cm pour les graves.
conseil : mois le bamboo comporte de cloisons, meilleur sera le son.
1 perceuse
Du papier de verre
1 truck pour casser les cloisons du bamboo genre une belle barre)
1 bout de scotch ou de papier a cigarette

1 .Prenez d'abord un beau bamboo, enlevez les cloisons, sauf au niveau de l'embouchure (au premier trou quoi). En gros faut vider le bamboo sur une longueur de 40 cm.

2 . A la perceuse faites les trous comme sur la photo:

Image
voici l'embouchure par laquelle il va faloir souffler, prenez bien le temps de la finioler.
ce trou doit etre un pu ovale et depend de la taille du bamboo utilisé (restez proportionnel a la photo en gros, ici 1 cm de large a peu pres)
C'est la cloison juste a gauche qui reste, toutes les autres sont enlevées.


Image
voila les trous, j'ai respecté un ecart constant entre chaque trou mais j'avou que je sais pas comment l'accorder exactement...
si y'en a qui savent faire sentez vous libre de mettre les explications sur le forum ^^


Image
et enfin les 2 derniers trous qui ne servent pas au jeu mais seulement a la sonorité de la flute. Je m'explique, sans eux les notes tres basses ne peuvent pas etre joué ou alors tres difficilement.
pour leur taille, faites les d'abord normal, jouez et si les graves sortent mal, agrandissez le.

3 LE DIMO
alors le dimo est la membrane qui bouche le 2eme trou, c'est elle qui vibre et donne la profondeur a la flute.

Image
placez un bout de scotch sur le second trou.
ou alors, encore pus perfectionné, collez un bout de papier a cigarette humide, plié en 2( pour plus d'epaisseur) sur le trou.

Le dimo doit etre plutot tendu mais doit tout de meme vibrer, c'est simple s'il est trop tendu il vibrera trop et ce ne sera vraiment pas agrable.


4. Finition:

Image
Poncez bien tous ls trous et l'interieur du bamboo, surtout les trous, si c'est mal fait la flute 'sifflera' bizarrement.
il reste plus qu'a s'entraiser mais en 1H de pratique on arrive genralement a sortir du beau son.

Je laisse quelques sons d'un des miens:
Normal.mp3 140ko
reverb.mp3 140ko


voila bon bricolage .
++

ps: si quelqu'un a des idées quand à l'accordage des trous ou des precisions sur l'instru.... allez y !!
Dernière modification par pencilnere le dim. 22 janv. 2006, 13:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: [tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Message par Titou »

Excellent Pencilnere, t'as vraiment recréé le son des films de là bas!
didgebouly

Re: [tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Message par didgebouly »

s'il te plait pencilnere pourrais tu un petit peu plus d'explication pour les côtes(diamètre,entraxe,...)tout ce qui ta permis de sortir ce très joli son venu d'ailleur
en te remerkian
Avatar de l’utilisateur
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 4944
Inscription : lun. 17 nov. 2003, 19:18
Localisation : Paris, Lyon, Vendée, Savoie

Re: [tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Message par Javotte »

C'est quoi l'effet que tu mets dans le second son?

Braval, c'est une excellente idée... tout naturel en plus...



Et en tant que Panda, j'avoue que l'idée du Bambo me plaît bien. :7:
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
freestylers2000
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 817
Inscription : sam. 05 avr. 2003, 11:38
Localisation : TOULOUSE (Montaigut sur save)
Contact :

Re: [tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Message par freestylers2000 »

merci très bon tuto... :1:
Une clé vers la métamorphose du coeur...
...
karl

Re: [tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Message par karl »

Bravo c'est une excellente idée cependant trois petites questions pour compléter ce tuto.


-le diamètre du Bambou?
- Le diamètre des trous?
- l'espacement des trous

Voila , merci et encore bravo....
loyer

Re: [tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Message par loyer »

très fort ! j'avais déjà entendu ce sont, jsavais pas que c'était une flûte Dizi, je sais pas si c'est ça qu'ils ont utilisé dans le livre de la jungle je crois ? :D mais ça y ressemble fortement, surtout avec la reverb ...
en tout cas, merci pour le tuto, jvais ptetr aller voler une branche de bamboo à mon voisin ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: [tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Message par borisdidier »

excellent.
merci pour le tuto!!!!
je vais essayer d'en faire une cet aprem :7: :7: :7:
par hasard est ce que tu saurais comment fabriquer une double flute (comme steeve kindwall)avec des matériaux dans ce style ou recup???
j'ai essayer sans grande réussite, alors si t'as des infos...
pencilnere

Re: [tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Message par pencilnere »

salut.
alors pour faire cette flute je me suis uniquement basé sur des photos d'internet...
j'ai demandé a des gens pour les dimensions mais personellement j'ai tout fait au hasard....
j'ai fait 4 dizis differents, certains sont facile a jouer d'autres moins.

pour l'ecart entre les trous, c'est toujours le meme, juste l'ecart pour mes doigts ^^. par contre ça change que d'1 Demi note a chaque trou. et leur diametre est de 1cm presque.

sachez juste que une flute petite ( inferieure a 40cm) sera tres difficile a jouer, et qu'une grosse (comme celle la: 60cm) a un son tres grave et est facile a jouer.

javotte > le nom de l'effet, comme le titre du mp3 l'indique est de la reverberation.
borisdidier > pour la double flute tu veux pas mettre une photo ?

++
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: [tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Message par ernest »

Super Pencilnère
Du son vraiment oriental, je suis dans le bain !
Bravo pour la flûte, elle est superbe !
Ernest
pencilnere

Re: [tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Message par pencilnere »

Salut ernest ! si le son te plait trouve toi un bout de bamboo, (je te conse ille de 2 à 3cm de diametre interieur) et fabrique toi en une !
tu sera pas deçu, c'est vraiment super simple a faire en plus!( je dirai au moins 15 minutes de travail en fesant des pauses ^^)

j'en ai joué tout hier soir avec mes amis percussionistes.
2 djembés + ma flute ou j'utilisé la maniere de produire les sons aigues.
c'etait exceptionnel, je dirai meme carrement genial, on a réussi a faire danser tout le monde :p
je regrette de pas avoir eu un micro et une camera :2:
++
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: [tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Message par ernest »

OUi tu m'as vraiment épaté avec ta fabrication.Mais je ne sais pas ou je peux trouver du bambou. Hier j'ai récupèré des noisetiers, je vais me concenter la-dessus, peut-être le weekend prochain je vais commencer à bricoler. Je constate que la flûte à beaucoup d'adeptes.Le son avec la reverbe est très planant, méditatif et je verrai bien une petite compo avec ce son un .
Tu connais la Fujara ? c'est aussi très étonnnant.
Je t'envoie un lien , il y a des extraits.
http://www.fujara.sk/audio_samples.htm#other
Avatar de l’utilisateur
starsk
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 552
Inscription : jeu. 30 déc. 2004, 12:41
Localisation : Toulouse

Re: [tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Message par starsk »

Hey hey trippant.

Tu me l'aurais dit pencilnere j'aurais ramené le micro.lol...
Bon ok c'st moi qui devait :icon_allo: . Scusy

Vivement que le beau temps revienne (remarque je crois qu'on est bien parti) histoire de scoiter les bords de garonne.
pencilnere

Re: [tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Message par pencilnere »

salut,
ernest j'adore la fujara ! je trouve ça un peu trop dur a jouer par contre... les trous sont un peu trop ecarté pour moi (du mois sur celles que j'ai testé...)
je vais bientot men fabriquer une avec l'aide de mon voisin qui sait faire ^^ ça a pas l'air tropdur. si j'y arrive bien je mettrai un tuto aussi ^^

et Starsk t'as vu comme il fait beau la ?! moi en plus j'ai 1 semaine de vacances ! donc pas de blem pour la garonne ! faudrai voir avec leto aussi !
je vous montrerai ces flutes par la meme occaz !

++
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: [tuto] Fabrication d'une flûte Dizi.

Message par ernest »

Cet instrument étrange et plus que centenaire me fascine également.
Mais je n'est jamais trouvé de plan de fabrication.Je te souhaite de pouvoir en faire une.As-tu un plan valable ou c'est d'après le Pif ?
Répondre

Revenir à « Brico-didge »