le sapin de nowel!!!

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
coca-boora

le sapin de nowel!!!

Message par coca-boora »

DJa, joyeux futur noel à tout le monde!

J'ai remarqué dans mon salon ,depuis peu, un conifère avec plin de décoration, et j'me d'mendé:
-Si le sapin de commerce était bien pour devenir un didj ?
-Si oui , il faut a peu pres,combien de temps pour qu'il soit bien sec ?
-Et enfin, je voudrai savoir comment reussir mon sandwich en gardant mon nombre 1er de doit (donc 10!^^),sachant que je n'ai que 1 scie , un gros tourne vis et un marteau!
-Et vous pouvez me rappeler la colle (ou les composants)qu'il faut pour réunifier le tronc ?
Bon vla,j'pense que j'ai tout dit
Et sinon ,j'ai une derrnier question (apres c'est fini , promi! :mrgreen: ), si je fait des pti trous dans le didj, je pourai avoir un peut l'effet d'une flute , ou je perdrai comletemant mon retour de pression??Quelqu'un a deja esseyé ??

Aller++ et merciii
zippo

Re: le sapin de nowel!!!

Message par zippo »

Je crois que le bois de sapin et des conifères en générale est trop peu dense pour pouvoir faire un didj sans que celui ne se fende ...

A confirmer mais ... y m'semble. ça serait une jolie reconversion quand méme !
-kinyano-
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par -kinyano- »

alors...je vais essayer de repondre(je vous entend tous deriere"ho non pas lui lol")
donc
-si il est bien, a mon avis le diametre sera un peu faible mais ils nous faudra plus de precision...
-heu a mon avis les conniferes sont assez long à secher vue qu'ils y a pas mal de seve...
-moi jai utiliser une scie sabre pour mon dernier,tu peu garder tes 10 doigt avec ca normalement.Si tu est plus traditionel, il y a les scie japonnaise je crois,ce sont des scies en forme de croissant je croi et avec un long manche.
-pour la colle, l'araldite convient tres bien, je pense pas dire de conneries, c'est une colle bi-composant un tube bleu un tube blanc et hop.
-Pour ce qui est des petit trou a mon avis tu va ruiner ton travail mais la je sais pa trop...
bonne chance
coca-boora

Message par coca-boora »

Jpense que meme si le sapin c'est pas top pour le son ,je tentrai,vu que de toute facon ,y finira a la poubelle dans 1 moi si je le sauve pas!^^
Pour le diametre du sapin,j'ai ,a la base de l'arbre a peut pré 8 cm, et la ou je compte le couper, 4cm.Sinon , pour le sechage,je peu attendre,chui pas au moi pres!lol.
Puis,je cherche quekque chose de marrant a instaler ,ptetre pas forcemant des trou de flute, mais un moyen de faire varier le son , sans que se soit un didj en Y (la fleme ^^).Et enfin ,merci pour la colle

++
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Efectivement , le sapin, normalement, c'est pas terrible!(pas assez dense) Mais bon!... Peut etre que tu arriveras a en faire quelque chose :icon_chepa: ou alors bien ponçé avec quelques bonnes couches de vernis a l'interieur(aquarethane par exemple!c'est non nocif)
De plus ca va pas etre evident car si j'ai bien compris tu veux creuser ton didge avec un tournevis et un marteau :icon_frappe: T'as interet a affuter ton tournevis et etre patient (je te souhaite bien du courage ) Malgres que le sapin soit un bois tendre (j'espere pour toi que c'est pas un "cruciforme"Image)
Quant a la colle, c'est bien l'Araldite le mieux!
Sinon pour ton "didge-flute",Y'a un post là dessus : http://www.francedidgeridoo.com/viewtop ... ight=flute
Et puis pour la deco, t'auras plus qu'a y mettre des guirlandes Image Image
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
-kinyano-

Message par -kinyano- »

pour le probleme de densité a mon avis tu aura un son plu rond mai un joli son quand meme je pense
cherches toi des gouge,ce sont des ciseau a bois en forme de demi cercle, parcequ'avec un tournevie, meme plat :mrgreen: tu risque de fendre ton bois, en effet ce qui est bien dans les gouge c'est que comme elle sont arrondi , ca risque pas de fendre tout bois, enfin je sais pas si tu vois ce que je veut dire.
C'est vrai que ce serai une belle reconversion.
Je pense a une truc, un sapoin de noel, c'est mieu avec beaucoup de branches non??->donc beaucoup de noeud...aïe parcque les noeud ca fragilise le tout meme au creusage...enfin ca saute vite un noeud quoi, enfin a voir lance toi-zi on et verra le resultat.
Sinon pour chager le son tu peu eventuellement jouer sur la longueur mais comment?? :13:
Pièces jointes
voici des gouges
voici des gouges
A4gouge.jpg (11.98 Kio) Consulté 1417 fois
Eärendil

Message par Eärendil »

yop kéké a un didg box a trou en fait ils sont bouchés avec des bouchons mais je sais pas si c'est tres efficace faudrai le lui demander..
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Maintenant je me rapelle que j'avais essayer lors de la derniere champi un didge en terre cuite roulé en spiral (un peu comme un cor de chasse) et il avait la particularitée de d"avoir 2 petits trous (diam 5 ou 6 mm)expres pour changer la note, et ca marche !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
coca-boora

Message par coca-boora »

Merci, je pense que je vais investir dans une gouge a noel alors!Sinon j'ai eut une autre ptite idée: et si je place l'embouchure comme pour une flute traversiere??A partir de la,3~4 pti trous espacé de 30cm pouraient modifier le son ( ou le défoncer!).J'ai vraiment envi de trouver un moyen de faire varier le son,donc si quelqu'un a des idées, q'il hesite pas!

Merci de votre aide!
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

hum oui y en avait à airvault de ses didg en terre cuite avec un trou.
effectivement ça marche
après le son j'étais pas trop fan dans l'ensemble
enfin sur un sapin de noel pourquoi pas :8:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

coca-boora a écrit :et si je place l'embouchure comme pour une flute traversiere??
c'est tres conceptuel mais ca risque de pas etre du tout pratique pour jouer :7:
coca-boora

Message par coca-boora »

Bin jpense que sa marcherai ,il faudrait jouer assi, en plus le sapin c pas trop lourd , puis si il est vider (avec une gouge!! :6: ), il devrait etre encore plus leger.puis il faudra poser les main au niveau des trous(qui seront assé bien reparti quand meme pour que le son soit bien different quand ils sont boucher ou pas),se qui,je pense, ne doit pas trop etre la mort pour jouer!
Enfin jme comprend :7:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

salut, jvais y aller de mon avis moi aussi :mrgreen:

Alors, avec une embouchure sur le coté ça donnerait ça :
http://www.kaminari-sama.com/k-raijin_( ... dia-W).htm
mais du coup tu quittes l'australie pour la république centrafricaine!

pour le sapin de noel : 2 problèmes
1) la résine, qui poisse les doigts, les outils et le papier de verre.
2) plus important : un sapin de noel a quelques dizaines de branches et une branche = un rique de fissure... . Cela dit, j'ai vu de bons didges en thuya (C'est pas David qui en a creusé?).
Pascal

Message par Pascal »

coca-boora a écrit :J'ai vraiment envi de trouver un moyen de faire varier le son,donc si quelqu'un a des idées, q'il hesite pas!

Merci de votre aide!

Il y a le didgéribone (un didgéridoo à coulisse façon trombone)
coca-boora

Message par coca-boora »

Humm oui j'ai deja entendu parler vaguement du didgéribone, mais je voi pas trop s'que c'est , quelqu'un a une foto ou un mode d'emploie pour le faire ?? :13:

Pi, pour la résine, si je laisse sécher assé longtemps elle ne devrait plu géner,nan ?Et pour les noeud,biiinnn, je pourai toujours les reboucher, ou alors enrober le tronc dans du beton ??Sa limitrai les fuite d'air, enfin boooon
Répondre

Revenir à « Sandidge »