Des Livres Qui Vous Changent?!

cinés, cds, bouquins, un peu de culture dans un monde de brutes!!
Avatar de l’utilisateur
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 4944
Inscription : lun. 17 nov. 2003, 19:18
Localisation : Paris, Lyon, Vendée, Savoie

Re: Des Livres Qui Vous Changent?!

Message par Javotte »

Pour les polars, moi, je conseille les Harlan Coben. Je les ai tous lus! Miam!
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
RickDeckarD
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 874
Inscription : ven. 24 juin 2005, 11:52
Localisation : Bordeaux

Re: Des Livres Qui Vous Changent?!

Message par RickDeckarD »

Javotte a écrit :Le Parfum de Patrick Suskind. je suis en train de le lire :8:http://www.francedidgeridoo.com/posting ... e&p=127887
Poster une réponse
Le Parfum... c'est une terrible histoire j'ai bien aimé :1:

Pour moi part, je suis plus marqué par des auteurs que par un bouquin en particulier.

Je cite en vrac :

- Philip K. Dirk (les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? d'où vient mon pseudo, et La Trilogie Divine notamment)
- Edgar Alan Poe
- H. P. Lovecraft
- Frank Herbert
- Isaac Asimov
- Mickael Moorcock
- Jean-Louis Fetjaine
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
Avatar de l’utilisateur
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1708
Inscription : lun. 26 avr. 2004, 15:21
Localisation : 44

Re: Des Livres Qui Vous Changent?!

Message par rahan »

En ce qui concerne la SF, j'ai beaucoup aimé le cycle Fondation de Isaac Asimov.
Là aussi pas mal de réflexion sur la société.

Un bouquin énorme c'est Plaidoyer pour le bonheur de Mathieu Ricard (un doctorant français qui s'est converti au bouddhisme).
Loin d'être un livre pronant le bouddhisme, il montre simplement les fondements de sa philosophie permettant de ressentir le bonheur simple tous les jours...
Mon livre de chevet (d'ailleurs faut que je le rachète je l'ai offert).
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Des Livres Qui Vous Changent?!

Message par yoann »

L'un des livres que j'ai trouvé les plus beau est La nuit des temps de Barjavel (René de son ptit nom), qui est magnifique. Durant toute la lecture, je ne me suis pas levé pour aller aux toilettes, je n'ai pas mangé, je n'ai rien fait que lire. Impossible de se sortir du livre, si bien qu'en une journée il était lu.

Sinon il y a Choke, Berceuse, et Fight club de Chuck Palhaniuk qui m'ont ammené pas mal à réfléchir.

La maison des feuilles de Mark Danielewski est assez difficile à lire, compte tenu de sa mise en page originale (le livre fait parti intégrante de l'histoire, on a donc des pages avec des ecritures dans tous les sens, des notes sans cesse qui peuvent durer une 30aine de pages, 3 histoires qui se racontent en même temps), mais une fois ce livre lu, on se sent prêt à lire n'importe quoi.

Durant mon adolescence, j'ai été un fan de Stephen King, dont mes préférés sont Running man Rage Marche ou crève Le fléau...

Depuis 2 ans 1/2, je me suis doucement mis à la philo avec Cioran (des livres de pensées courtes, mais le plus souvent négatives) avec Précis de décomposition et De l'inconvénient d'être né.

Ces derniers temps, je lis moins, et ça me manque. Il me faut trouver un livre qui me relancera dans la lecture.
boubou
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 501
Inscription : ven. 13 avr. 2007, 17:26
Localisation : Allevard 38

Re: Des Livres Qui Vous Changent?!

Message par boubou »

Oui Plaidoyer pour le bonheur c'est bien mais c'est unpeu lourd à lire comme ça, en bloc.
c'est un livre à garder sur sa table de nuit et à lire de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1708
Inscription : lun. 26 avr. 2004, 15:21
Localisation : 44

Re: Des Livres Qui Vous Changent?!

Message par rahan »

boubou a écrit :Oui Plaidoyer pour le bonheur c'est bien mais c'est unpeu lourd à lire comme ça, en bloc.
c'est un livre à garder sur sa table de nuit et à lire de temps en temps.
Très franchement j'ai pris énormément de plaisir et je l'ai lu assez rapidement. Faut juste arriver à faire abstraction de l'extérieur.
Ceci dit c'est un bouquin qu'on peut reprendre de temps en temps ca fait du bien....
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6931
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Des Livres Qui Vous Changent?!

Message par lich »

de Barjavel j'ai adoré Ravage

j'aime bien Werber dans l'ensemble même si il va pas chercher très très loin, c'est sympa à lire.

en SF j'ai aussi beaucoup aimé la trilogie des Guerrier du Silence de Pierre Bordage (ainsi que la Fondation déjà citée de Asimov).
j'ai aussi lu récemment L'homme des jeux de Iain M Banks
j'ai pas encore attaqué la suite mais le 1er est bien trippant.

sinon côté fantastique, j'aime aussi toujours lire un Stephen King et aussi Anne Rice, dont j'aime beaucoup la vision des vampires.

sinon tous les 6 mois j'attends impatiemment le nouveau des Annales du Disque Monde de Pratchett qui est de loin mon auteur préféré. :8:
Avatar de l’utilisateur
Didjeriroots
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 456
Inscription : mar. 22 juin 2004, 20:36
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Re: Des Livres Qui Vous Changent?!

Message par Didjeriroots »

de Barjavel, je vous conseille fortement "la faim du tigre" qui est un livre ouil s'interroge sur le sens du monde, sur sa nature, en partant d'observations simples et de connaissances scientifiques.. et c'est vraiment des questions qu'on se pose tous, il y donne son point de vue qui est des plus intéressants

Sinon, de lui, "Les chemins de Katmandou", l'aventure d'une jeune qui part a la recherche de son père qui l'a abandonné, en route, elle se perd dans les chemins de la drogue, ça se passe dans les années 70...

ou encore "la charette bleue" ou il raconte son enfance en provence, la magie du terroir, avant que la guerre, pis le capitalisme vienne tout chambouler.

oui d'accord, j'aime bien barjavel

mais pas que!

Récemment j'ai lu "parole de terre : une initiation africaine" de Pierre Rabhi ou il relate les paroles d'un Ancien d'une tribu africaine qui s'interroge sur le pourquoi du comment que sa culture se casse la figure depuis l'arrivée de l'homme blanc puis le comment faire pour retrouver son identité et son lien a la terre, étant donné qu'un retour en arrière n'est pas possible... livre magnifique

sinon, un bouquin qui a réellement changé ma vie (je dirai même qu'il m'a sauvé, il a été mon phare quand j'ai exploré malgrè moi les profondeurs obscures de mon être) c'est un recueil de contes : "Les plus beaux contes zen" d'Henry Brunel (qui existe aussi en librio, mais ils y sont po tous)

sinon, en citation, toute la collection des paroles est assez magnifiques (beaucoups de gens connaissent paroles aborigènes... mais y'en a d'autre) pis en librio, le livre de la sagesse, de la paix intérieure, de la méditation (3 bouquins) d'yveline Bruyère

sinon, en bouddhisme zen, Thich Nhat Hanh est un hauteur qui m'a apporté beaucoup de choses par ses écrits, par sa vision, redonner au choses simples leur vraie valeur, se reconnecter au présent et à son merveilleux, s'ouvrir

et pis de mathieu ricard, un tit conte relatant joliment le chemin emprunté par le pratiquant bouddhiste : "la citadelle des neiges"
et de lui avec un chercheur en physique quantique : "l'infini dans la paume de la main" ou ils comparent la vision bouddhiste avec la vision scientifique du monde et ils démontrent que les deux sont très loin d'être contradictoires...

bon, je pourrai continuer longtemps mais juste un dernier
pierre bordage mentionné par lich est un de mes auteurs de SF préféré, de plus il est français donc on peut lire les originaux...
je conseillerai de lui "les griots célestes" ou l'histoire de griots (ceux qui transmettent traditionnellementles histoires en afriques) qui voyagent de planère en planète pour rappeler aux différentes humanités leur unité originelle, on retrouve ainsi des tares de la société actuelle a chaque étape, deplus, on accompagne un jeune dans toute son initiation...
sinon l'évangile du serpent et ses deux suites qui se passe dans le monde actuel (pour le premier du moins) ou un nouveau messie issu d'une tribu amérindienne surgit... pis sinon "wang" ou bien "les derniers hommes". bref, y a pas de bouquins de lui que j'ai pas aimé et qui m'ai pas fait voyagé et me posé des questions et ressentir des réponses...

bon ben v'là pour mes lectures (une parttie du moins)
Dernière modification par Didjeriroots le jeu. 12 juil. 2007, 14:09, modifié 1 fois.
L'amour est le grand oeuvre qui transmue la chair en souffle.
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Des Livres Qui Vous Changent?!

Message par yoann »

J'ai acheté La faim du tigre et Colomb de la lune de Barjavel, que je n'ai pas encore pris le temps de lire, tu viens de me donner envie de m'y mettre. Merci.

Sinon, de lui, il y a aussi Une rose au paradis et Le grand secret qui sont des romans, dans la même veine que La nuit des temps, mais qui m'ont moins plus (enfin Une rose au paradis est tout de même sublime).

J'avais oublié de citer Anne Rice aussi, j'en ai lu un paquet, tous ceux des vampires, et la série des sorcières Mayfair (je crois que ça s'écrit comme ça).
Nart

Re: Des Livres Qui Vous Changent?!

Message par Nart »

je viens de penser à un livre vraiment enormissime si vous aimez un peu la literature chinoise. ca s'appelle "beaux seins belles fesses" de Mo Yan. ca retranscrit l'histoire de la chine a travers une famille depuis la fin du 19eme siècle a la fin du 20eme... et puis il y a aussi "Balzac et la petite tailleuse chinoise" de Dai Sijie... enorme aussi!
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Des Livres Qui Vous Changent?!

Message par Titou »

bon allez ziva, mais classés par age de lecture, parce que je crois que souvent, plus un livre est lu jeune, plus sa marque sera profonde.

avant 15 ans :
Noriko la petite japonaise
Sitting Bull le grand chef sioux; de ce jour j'ai préféré les indiens aux cow boys.
Pif Gadget, pour Rahan et plus tard Corto maltese, mais au début je trouvais les dessins très moches comparés à Rahan.

15/20 ans
Boris Vian : l'arrache coeur, l"écume des jours
Prévert : paroles
Herbert : Dune
Bradbury : les chroniques martiennes
Philip K dick, tout
Thoma Dish : 334
J.P. Andrevon, Ursula le Guin, John Brunner.....
pilote
Charlie Hebdo (rien a voir avec l'actuel)

20/30 ans
Hugo Pratt, tout
Philip K dick, le reste
Trungpa : le mythe de la liberté
castaneda (eh oui....)
Actuel (v2)
Lovelock
oups: bilbo le hobbit, bien sur

depuis 30 ans
Thich Nhat Hahn
Amadou Hampaté Bah
Le Clézio : désert, gens des nuages
Bourdieu : les nouveaux chiens de garde, contre feux
Dernière modification par Titou le mer. 11 juil. 2007, 11:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1708
Inscription : lun. 26 avr. 2004, 15:21
Localisation : 44

Re: Des Livres Qui Vous Changent?!

Message par rahan »

[ot]
Titou a écrit :Pif Gadget, pour Rahan et plus tard Corto maltese, mais au début je trouvais les dessins très moches comparés à Rahan.
Ah c'était mes jours de gloire.... :mrgreen: :mrgreen: :13: [/ot]
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Nart

Re: Des Livres Qui Vous Changent?!

Message par Nart »

et une p'tite bd bien sympas de Loisel et Tripp qui s'appelle "Magasin Général"... l'histoire de Notre Dame des Lacs, petit village du quebec... a lire absolument! meme pour ceux qui ne sont pas fans de bd!
Avatar de l’utilisateur
petipied
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 260
Inscription : lun. 29 mai 2006, 18:52
Localisation : Tours, entre le TIC et le TAC...

Re: Des Livres Qui Vous Changent?!

Message par petipied »

mmh à quoi je pensait déjà :suspect:

ah oui, de Barjavel, je conseil aussi une rose au Paradis... et puis en fait je les conseille tous, voila, je le dis comme je le pense, cet écrivain est monumental!...

Loisel en BD est très bon aussi avec peter pan, à lire (et surtout à voir )absolument...

En BD science fiction, jodorowski et Guimenez on fait "la caste des métabarons", du pur bonheur (tout est relatif) pendant 9 tomes je crois...

En tout cas merci pour ce post, ça donne envie de bouquiner... :8:
:icon_intellect:: ATTENTION :icon_champagne: + :buzz: = :icon_beurk:
iscariot
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 53
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 21:15
Localisation : Bretagne

Re: Des Livres Qui Vous Changent?!

Message par iscariot »

perso, j'aime beaucoup Kerouac, Burrough et Jim Harrison...

Pour tous ceux qui aiment les aventures de hippies et beatnick il y a bien sur "Sur la route" de kerouac et "Flash" de Charles Duchassois qui sont des classiques et que j'ai adorée.

Sinon comme a mentionné Titou, les livres de Castaneda, (je ne les ai pas tous lu) sont tres interessant pour qui s'interesse au chamanisme et sorciers indiens...

Ps: Je viens de lire "Le livre du voyage" c'est vrai qu'il est sympa...
Dernière modification par iscariot le mer. 11 juil. 2007, 16:21, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Culture »