-~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé amateurs,pro]

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
$p!ke

-~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé amateurs,pro]

Message par $p!ke »

Le DIdgeridoo ou Ydaki, comme il est plus communément appelé en Arnhemland peut se jouer debout , assis, ou en marchant ,selon les circonstances.

Je vais vous expliquer tout d'abord dans cette partie du forum , les cinq maniéres differentes de faire un son ! [oui!! oui!!! 5] :icon_clindoeil:

1ére étape pour commencé , c est le bourdonnement de base.
Détendez-vous et n'hésitez pas à prendre des apparences pour le moins insolites :icon_fou: enfin pas trop non plus !. Faites quelques excercices pour vous étirer le visage . Ouvrez et fermez la bouche, gonflez les joues et faites les joues creuses.Maintenant soufflez en laissant vos lévres vibrer doucement , comme si vous disiez ZUT!!! :3: à quelqu un.Transefer cette technique de soufflement à lévres detendues à l'embouchure du Didgeridoo,en vous assurant qu'aucun air n'échappe autour de votre bouche.Au début une pression de soufflement moyenne est préférable_ni trop forte ni trop faible car dans les deux cas il serait difficile de continuer à faire vibrer les lévres comme il est souhaitable pour l'émission du bourdon.

ceci est biensure la premiére étape , mais d'étapes en étapes ca risque de se corcer pour quelques un! :icon_starwars: Je revien pour la seconde étapes !jv boire :icon_bouteille:

Bon aller on attaque la seconde

2éme étape Variation du bourdon.

Cette variation incorpore des soufflements plus forts et plus faibles grâce au diaphragme, exerçant sa pression sur les poumons et alternativement expulsant l'air par la bouche en variant volume et pression.
D'autres variations de son s'obtiennent en comprimant fortement les joues lentement puis plus rapidement...[attention a la salive :4: ]
La bouche ne fait plus qu un avec l'instrument[pas de pensées sexuel] et en variant la taille de votre bouche, vous étes à même de changer le son produit par le Didgeridoo.De même si vous changez la position de votre langue dans votre bouche, vous variez le son émis.

Je suis nouvo sur ce forum je sais par encore si ce que je dis a deja etais prononcé mais bon ca peut toujours aider ! Si cela a put aider certain je continuerai mais je vous previen ca se complique un peut aprés aller tchao ,Il reste encore pas mal d'étapes ! :icon_coucou:
invisible

Re: -~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé

Message par invisible »

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh MON 100EME MESSAGE !!!!!!
Ca FaiT PLaISIR QuaNd MemE ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:icon_jump: :icon_jump: :icon_jump: :icon_jump: :icon_jump:

HuM!! BrEF.. EuuuuuuuH.. jvoulais dire que j'ai lu ton ptit TuT's et il est plutot syMpA (et drole en +!!! :mrgreen: ).. y'en a pas mal sur le web et rien que sur ce forum.. je pense qu'il faudrai les regrouper dans une catégorie.. (a moi kelle existe déjà ??¿¿)

VoiLi VOiLoU

@++
Et A BiENToT PoUr De NouVeLLes z'AVeNTuReS En CoMpAGniE de .....
InViSibLe Le PeTiT NaiN ViZiBLeUH BLeUH BLeUH BLeUH...

:11:

Ps: WHoaaaaaaaaaaaa 100 MESSAGE !! j'en reviens pas !!!! TROP FORT !!
"maman si tu me vois , je t'embrasse !!"

:-þ
$p!ke

Re: -~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé amateurs,

Message par $p!ke »

Moi c'est mon deuxiéme message!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :icon_banane: Sinon bravo pour toi mon ptit invisible :icon_clap: :icon_boire: Bon comme j ai une personne qui me soutien on va attaquer la 3éme étapes qui se nomme Vocalisation !!

3éme étapes vocalisations.

En utilisant une technique simple connues des ventriloques, on peut rendre une variété de cris d'animaux ou d'oiseaux.[c'est serieux :12: ]
Pour cela commencez par émettre le bourdon de base et puis faites un bruit avec vos cordes vocales, comme l'aboiement d'un chien. :didge:[ ne croiaient pas que je dis n importe quoi j ai rien kiff ,c'est peut être con a dire mais à faire c'est plus compliquer que ca en a l'air]Si cela parait un peu difficile,essayer de produire ce son sans le Didgeridoo. Un exercice utile consiste à vous regarder dans une glace et de pratiquer une variété de sons tandis que vos lévres demeurent aussi immobiles que possible.[Si vous n y arrivez pas , ne surtout pas s'énerver ca ne tombera pas tout fais sur un plateau donc je vous conseil de vous entrainer au Didj au moins 15 a 45 minute par jour minimum pour progresser :5: ]Cet art une fois maitrisé, vous permettra de parler tout en jouant du Didgeridoo et, par exemple, de dire "Ca va, meiux?".Mais au départ il est plus simple de partiquer de simples cris d'animaux et d'oiseaux, comme celui du pigeon sauvage, du dingo qui hurle , de l âne sauvage, du hibou ou du kookaburra.[Pour certain cela leur semblera assez familier peut être ] :icon_mdr:
Troglodyte

Re: -~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé

Message par Troglodyte »

a qui de vous 2 a crier le + fort, la, je pourrais pas le dire ... ! lol mais j'me s'rais faite agressée comme ca le jour de mon arrivée j'aurais pris peur moi ! c pas parce que seb est en vacances et que toi tu l'es bientot qu'il faut en profiter invisible ! mdr !)
en tout cas, BIENVENUE SUR LE SITE SPIKE !!!!! :icon_boire: tu vas voir tu vas bientot + pouvoir t'en passer ! comme tu le vois, y'en a qui sont un peu dégenté .. :-jaja-: >> faut pas t'inquieter, on n'est pas tous comme ca, et Invisible est un cas a part, on en fait rarement des comme lui .. ( cela dit bravo pour ton 100e message invis. !! en 15 jrs tu fais fort .. clapclapclap ! )
donc spike promene toi partout parce que ya tout un tas de sujets interressants .. tu vas voir que ce que tu as commencé a aussi été lancé a d'autres endroits, mais c bien d'avoir differentes versions ;-) .. je sais pas ou tu en es dans ton apprentissage, mais moi je débute et j'apprends beaucoup sur ce site ...
voila,@+ et bon souffle ! :icon_bisou:
$p!ke

Re: -~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé amateurs,

Message par $p!ke »

Merci , ba écoute c'est vrai qu'on s'yplait assez vite , moi ca fais deja pas mal de temps que je connais le Didj mais sans vraiment le pratiquer a fond mais ca fas deja pas mal de temps que je m'y suis plus interesser et figure toi que j ai remarquer que le Digdj était un moyen de crée de la music qui sort de l ordinair et donc un art musical mais aussi un art de vivre qui décontracte a fond !!!! comme autre chose :icon_clope: Avis au grand amateur de soufleriii... :didgeridoo:


:icon_banane: :icon_banane: :icon_banane:
Et je cite que le Didj est un bon travail cardiovasculaire et respiratoire , oui !! oui !! grace a ce petit ou grand ou gros ou long bout de tek ou de banbou ou ..
:icon_coucou:
invisible

Re: -~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé

Message par invisible »

PrOmIS JsuiS SaGe ! HoP Je FiLe !!
C'eSt ASSez DéLiRe TOn TUToRiEL $p!Ke j'aime bien !! y'a de l'HuMOur ! TouSs KIM Fo Koa !
PiS PoUr RéPonDrE AuX ZaTaCs D'UnE CeRtAinE DéTrAcTeuZ ! (mdrr)
Je Ne SuiS Pô Un :-jaja-:
Mdr !!

Allez !! @++

Bonnes vac" !!

Invisible
$p!ke

Re: -~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé amateurs,

Message par $p!ke »

Merci invisible ! bon aller comme vous aimez ca on est go pour la 4éme étape , la langue . Je suis sur que ca va en interesser plus d'un... :icon_jump2:

4éme étape la langue.


La langue est utilisé pour changer la forme de la bouche ou pour produire des sons, et plein d'autre truc mais on en restera la.....! :icon_non: la bouche est dite aussi "chambre à air", .imaginez par exemple un kangourou traversant la plaine en sautant. [bon oki c est peut etre difficile a imaginer mais faite un effort :4: ] Vous produirez ce son en plaçant votre langue contre la voûte de votre palais [le truc au dessu de la langue ]puis en l'en enlevant , le tout à un rythme accéléré,tout en continuant de produire le son du bourdon.Cette action occasionne une dépression qui envoie une onde de chocs le long de l'instrument et donne le son que nous venons de décrire.[prenez de la respiration ] :1:

Maintenant imaginez un boomerang décrivant un cercle dans l'air.Ce son est produit par une pulsation rapide de la langue en même temps que vous continuez le bourdon.
Cet effet est mis en valeur si les joues sont fortement comprimées et la langue est placée en avant dans la bouche.[et pas a lexterieur de la bouche :4: sinon vous aller laver l interieur de votre Didj sans vous en rendre compte , a deconseiller :7: ]
La langue est trés utilisée dans le DIdj classique comme quand vous dites par exemple en jouant " do-do-didero" et soulignez ainsi l'efficacité de la langue.Surtout je vous conseille de ne pas sauter les étapes si vous avez des difficulteés dans certaines essayé de plus vous approfondir dessu , tout ce que vous ferez sera le resultat de se travail acharné :icon_intellect: .Bon jv kiff une clope je revien! :icon_coucou:
Troglodyte

Re: -~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé

Message par Troglodyte »

mdr $p!ke !! ouai, moi aussi j'adore ton tutorial !! je me marre en lisant et en meme tps j'apprends .. que demande le peuple ?!! non mais c terrible franchement ! j'attends la 5e etape ! (> bin ouai, t'en fait deja beaucoup, mais en +, j'en redemande !! hi!) :13:
$p!ke

Re: -~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé amateurs,

Message par $p!ke »

Me revoila ! merci Troglodyte ! :icon_amoureux:

Bon aller c'est partie pour la 5éme et derniére étape qui s'apelle Harmoniques.


5éme étape Harmoniques.

En joue comprimées et la langue à l'avant de la bouche, un grand nombre de Didgeridoos doneront une variété d'harmoniques subtiles qui ajoutent couleur et richesse a l effet d'ensemble.
Cet effet tout aussi bien se produire naturellement au cours d'une improvisation.Mais en incorporant ces cinq moyens de base de production de son , on peut aussi porduire des rythme musicaux. :icon_musicos:
Aller je vous en ai assez dit sur le sujet now c'est a vous de jouer :icon_blbl: , J'espere que mes conseils auront étaient utiles pour certain ! Si vous avez aimer faites le moi savoir et la j aurai un autre théme qui se nommera .....vous voulez le savoir en plus je suis sur que ca va plaire a certain ! c'est super interessant !!bon aller j arret ca sera un théme sur :7: La respiration circulaire
Et c'est pas tout ce théme comportera 8 sujet tous differents !! oui !! oui !! 8 et pas 5!! :olla:
Troglodyte

Re: -~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé

Message par Troglodyte »

.. et une lecon de terminée, Une !! merci, clapclapclap :6:
$p!ke

Re: -~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé amateurs,

Message par $p!ke »

De rien man ! si ca vous interesse j ai ouvert une autre partie sur le forum tchao :6: :6:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: -~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé amateurs,

Message par oboreal »

Une fois que tu en es là tu peux passer au 5,6 7 8 etc, il y a bien d'autres méthodes pour produire des son, et modifier, en fait tout ca était déjà répertorié mais il peut être nécéssaire de le rappeler. :8:
Une fois que l'on maitrise toutes ses étapes on peut commencer à faire de la musique et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est que là que les choses ses corsent !!!
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: -~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé amateurs,

Message par francedidgeridoo »

oboreal a écrit :Une fois que tu en es là tu peux passer au 5,6 7 8 etc, il y a bien d'autres méthodes pour produire des son, et modifier, en fait tout ca était déjà répertorié mais il peut être nécéssaire de le rappeler. :8:
Une fois que l'on maitrise toutes ses étapes on peut commencer à faire de la musique et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est que là que les choses ses corsent !!!
Et oui, c'est là que les vrais ennuis commencent...
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
stunt

Re: -~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé amateurs,

Message par stunt »

oui, c'est la que ca se corse, mais c'est aussi là ke le didge prend tout son interet

@+++
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: -~Tou savoir sur le D!dg€rido0~- [Aide pour lé amateurs,

Message par BenoîtZinho »

allé aboréal fai nou le 6 7 8 9
stp

ps: ac de lumour en plus ce serai super
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »