une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Nenex

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par Nenex »

sacré prise de tete votre truc la :icon_exorbite:

en dehors de l harmonie , j pense avoir une question qu elle est bonne :
y a t il des didges ou d un point de vue musical (on dirais qui a des experts ici :mrgreen: ) le rapport de la note a la 1ere survibes est plus interessant que d autre ? genre fa/fa ou fa/fa#

ceci afin de savoir, si par un heureux hazard on savais ajuster pile poile la note , ansi que la 1ere survibe, certains didge vaudrait plus le coup que d autres ?? (ou l inverse )

j espere avoir été clair (etant donné que du point de vue musical j suis un peu nulle, je m en remet aux personnes averties, a savoir vous :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par oboreal »

J'ai lu pas mal de choses justes, et pas mal de fausses aussi.
On peut harmoniser de plein de manières.
Ensuite il faut bien se rappeler d'une chose, aucun didj n'est juste.
Selon la température, le joueur, l'hygrométrie, le temps de jeu, la note d'un didj peut varier de près d'un demi ton. Ensuite on peut parler des sous pressions, surpressions et harmoniques dont les écarts à la fondamentale changent également avec le didj.
Bref, à mon point de vue, même ayant des notions de solfège, je choisi la bonne vieille démarche empirique, surtout que c'est pas long. Evidemment quand on improvise en jazz avec des instruments mieux accordés et mulitonals voire polyphoniques la théorie est nécéssaire, mais là je pense qu'elle est bien impuissante. Sauf eventuellement dans quelques cas particulier à former des accords parfaits, mais là franchement j'ai des doutes... :6:
(en cas de désacord avec le point de vue exprimé ci haut, merci de ne pas taper) :mrgreen:
Ps: seul un accord peut être mineur ou majeur et ne pas confondre note et ton :6:
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par David »

Salut Nenex

Quand je fabrique un didj, j'essaye de faire attention aux rapports entre le bourdon et les sur-vibrations. C'est loin d'être le seul critère mais il a son importance. Ce sont, en partie, ces rapports qui donnent le "caractère" du didj.
Ps: seul un accord peut être mineur ou majeur et ne pas confondre note et ton
Salut Oboréal, c'est ce que j'ai voulu dire en parlant de tierce Majeure et mineure, si c'est a cela que tu fais allusion.

C'est vrai que la notion d'accord entre didj ne doit pas être conçu de mamière trop rigoureuse.

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Invité

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par Invité »

voilà qui devrait aider (ou embrouiller) certains :

La liste des harmoniques et leur intensité par note de didge.
Jusqu'à la treizième harmonique (ceux qui arrivent à l'entendre dans un didge peuvent s'inscrire au livre des records)

[Note Do Do#/Réb Ré Ré#/Mib Mi Fa Fa#/Solb Sol Sol#/Lab La La#/Sib Si
Do 1,00 0,09 0,23 0,10 0,00 0,45 0,00 0,11 0,27 0,00 0,12 0,00
Sol 0,45 0,00 0,11 0,27 0,00 0,12 0,00 1,00 0,09 0,23 0,10 0,00
Mi 0,27 0,00 0,12 0,00 1,00 0,09 0,23 0,10 0,00 0,45 0,00 0,11
La#/Sib 0,23 0,10 0,00 0,45 0,00 0,11 0,27 0,00 0,12 0,00 1,00 0,09
Ré 0,12 0,00 1,00 0,09 0,23 0,10 0,00 0,45 0,00 0,11 0,27 0,00
Fa 0,11 0,27 0,00 0,12 0,00 1,00 0,09 0,23 0,10 0,00 0,45 0,00
La 0,10 0,00 0,45 0,00 0,11 0,27 0,00 0,12 0,00 1,00 0,09 0,23
Si 0,09 0,23 0,10 0,00 0,45 0,00 0,11 0,27 0,00 0,12 0,00 1,00
Sol#/Lab 0,00 0,45 0,00 0,11 0,27 0,00 0,12 0,00 1,00 0,09 0,23 0,10
Fa#/Solb 0,00 0,11 0,27 0,00 0,12 0,00 1,00 0,09 0,23 0,10 0,00 0,45
Ré#/Mib 0,00 0,12 0,00 1,00 0,09 0,23 0,10 0,00 0,45 0,00 0,11 0,27
Do#/Réb 0,00 1,00 0,09 0,23 0,10 0,00 0,45 0,00 0,11 0,27 0,00 0,12

-Une des règles c'est de jouer avec un didge qui posséde une des harmoniques ou le fondamental communs
-Vaut mieux que le didge le plus puissant soit sur la fondamentale... les autres sur les harmoniques...

Mais comme toute règle, faut la transgresser pour faire progresser l'art! ;-))

[FD : j'ai ajouté le fichier excel, c'est plus pratique ;-) ]
Pièces jointes
La liste des harmoniques et leur intensité par note de didge.xls
(14 Kio) Téléchargé 311 fois
Avatar de l’utilisateur
Leto
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 743
Inscription : jeu. 09 oct. 2003, 16:45
Localisation : Alaska

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par Leto »

C'est la foire dans ce post! mais y a pleins de trucs interessants :1:

pour ma part il est évident que l'accordage des hoots par rapport aux bourdon de base peut etre trés important, surtout si on fait beaucoup de hoot sur plusieurs niveaux (morceaux styles "litlle sisters" d'Andrew Langford ou "Tjiilpi" de Stephen Kent). Ca rends du feu de dieu. je ne suis pas expert en fabrication de didg mais rare sont les didgmaker a pouvoir choisir les notes des hoots qu'ils fabriquent. Bob Druett?

Ensuite, si on réécoute des duos de grands joueurs sur des cd qu'on connait, je pense que certains accords entre les notes des deux didg reviennent souvent, comme la tierce par exemple. :1:
Avatar de l’utilisateur
Didjeriroots
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 456
Inscription : mar. 22 juin 2004, 20:36
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par Didjeriroots »

Salutations

je tiens a rapeller que la gamme chromatique (séparation de l'octave en 12 demi tons) correspond a la musique tonale (occidentale...) et qu'elle s'applique principalement aux instruments occidentaux (c'est en effet plus facil daccorder 2 cordes de guitarres que 2 didges...)
Il est important de se rendre compte que cette séparation est arbitraire et qu'il en existe d'autre (par exemple en inde ou il sépare la gamme en 60)
De plus, les tierces et quintes correspondent en effet aux première harmoniques d'un son, mais approchées... il n'y a pa de séparation parfaite de la gamme... il y a des avantages et des inconvénients
alors je diré que la meilleure manière d'harmoniser 2 didjes, c'est le feeling qu'il existe entre joueurs
Nenex

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par Nenex »

David a écrit :Salut Nenex

Quand je fabrique un didj, j'essaye de faire attention aux rapports entre le bourdon et les sur-vibrations. C'est loin d'être le seul critère mais il a son importance. Ce sont, en partie, ces rapports qui donnent le "caractère" du didj.
oki oki, mais bon, ca veut dire qu il y a des didges plus "rares " que d autres ?

genre un FA/FA vaut t il plus qu un FA/SOL ?? (c est juste un exemple)

ou cela joue t il juste sur le "caractere" du didge, sans influer sur son prix ou sa raretée ??
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par David »

Salut Nenex

Je ne peux pas dire qu'un Fa/Fa vaut plus qu'un Fa/Sol, c'est très subjectif et dépend aussi de ce que l'on veut faire resortir dans son jeu.
Je sais, par exemple, qu'un Fa/Sib me caresse plus l'oreille qu'un Fa/Si mais est beaucoup moins tonique qu'un Fa/La ...

En tout cas la rareté n'est certainement pas un gage de beauté !

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Nenex

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par Nenex »

lut david

ok ok, bon a prioris alors, pas de relation entre bourdon hoot// prix

pourtant j aurais cru le contraire (mais tu m diras j suis une daube en musique), j m explique vite fait :
si tu joue un didge FA/FA avec un autre musicos sur un autre instru, le tout accordé, ben quand tu lache les hoots, on peut dire que t est toujours en accord non ?
chose qui ne s avererais plus vrai avec un FA/SOL....

fin bref, j dis ca, j y connais rien en musique, c est d ailleur pour ca que j demande votre avis :4:

idée a creuser ....
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par David »

C'est tout à fait juste ce que tu dis. Mais cela dépend de beaucoup d'autres choses.
Et il peut aussi être très interessant d'avoir une Sur-vibration à la seconde, ou à la tierce ou la quarte ou ... et faire resortir une note de la phrase musicale de l'instrument mélodique. Cela ponctue, donne un coté rythmique et cela accentue parfois aussi un temps faible du rythme ou de la mélodie et le même en valeur.
Mais bon, il plein d'autres façon de s'ammuser avec les Survibrations.

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
yidaki
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : jeu. 06 nov. 2003, 21:46
Localisation : grenoble

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par yidaki »

BON vue que j'y comprend toujours rien et que je pense ne pas etre le seul lol, j'ai fait une autre truc qui servira uniquement au gros lourdos comme moi qui n'arrive jamais a se rappeler quelle lettre correspond a quelle note quand il se trouve devant un didj avec une lettre.

du coup la roue ca sert plus a rien et c'est chiant a decouper et a mettre dans son porte feuille ou autre.
donc voila une ptite carte (que l'on peut glisser avec sa carte fd :mrgreen: ) qui pourra en aider certains.
toujours avec les meme couleurs (bah oui me suis pas foullé).
je ferai mieux la prochaine fois...
Pièces jointes
note-lettre.pdf
et une tit carte pour dire quelle note correspond a quelle lettre
(556.58 Kio) Téléchargé 347 fois
j aime bien quand ca fait mal! :13:
Mais juste un peu, quand ca pique!
Pascal

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par Pascal »

yidaki a écrit :......comme moi qui n'arrive jamais a se rappeler quelle lettre correspond a quelle note quand il se trouve devant un didj avec une lettre....

Un truc simple:
On dit toujours donner le LA. car cette note est la référence, ou la base pour s'acorder (sauf avec un didge :7: )
Donc au LA on donne la lettre A la première de l'alphabet.
au Si on donne la lettre B
au DO " C
au RE " D
et ainsi de suite....
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par oboreal »

Moi je dis qu'on a énoncé plein de beaux principes de solfège mais qui ne collent absolument pas au didj qui par définition est inacordable, à l'exeption peut être des slide didj en plastique type didjeribone qui sont à la fois assez peu sensibles aux variations de température, moins riches en harmoniques et plus "homogènes".
Quand on voit à quel point il est difficile d'accorder un ensemble de clarinettes par exemple, pourtant plus petites, plus régulières, dans un bois plus dense et avec possibilité de compensation de la note on comprend qu'il est illusoire de vouloir accorder un didj et à fortiori des didj entre eux.
D'autant qu'en didj, le joueur crée sa note, et la forme de sa cavité bucale influe énormément, s'il joue un jour où il est un peu tendu, sa note ne dera pas la même que s'il est détendu. Il est quasi impossible à mon avis qu'un didj soit homogène sur sa note fondamentale, son hoot 1, son hoot 2, ses sous pressions, et des écarts harmoniques à la tierce ou à la quarte seraient également exeptionels et dépendraient encore une fois du joueur.
Bref, je le répète, le solfège pour le didj ca peut être important pour noter ses rythmes précisément (méthode de david par exemple), en revanche, la théorie harmonique est à mon avis bien impuissante face aux accords entre didj.

On pourrait même faire l'hypothèse que la fondamentale soit elle même un accord et à ce moment là... c'est sec :mrgreen:

Point de prise de tête mais du plaisir. :8:
Avatar de l’utilisateur
verydidj
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 914
Inscription : lun. 19 juil. 2004, 14:59
Localisation : GRENOBLE (38)
Contact :

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par verydidj »

yidaki a écrit :BON vue que j'y comprend toujours rien et que je pense ne pas etre le seul lol, j'ai fait une autre truc qui servira uniquement au gros lourdos comme moi qui n'arrive jamais a se rappeler quelle lettre correspond a quelle note quand il se trouve devant un didj avec une lettre.
Ah bah quelle idée ingénieuse !!!!!!!
Merci.....

Bah oui moi aussi je suis nul...... :4:
Respire.....
Avatar de l’utilisateur
amélie
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1247
Inscription : dim. 07 mars 2004, 22:10

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par amélie »

très bonne idée!! et très beau graphisme :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »