Rhumba Box

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Répondre
Zion

Rhumba Box

Message par Zion »

S'il y en a parmi vous qui aiment le reggae, et il y en a, alors peut etre connaissai vous le mento, un style musicale jamaïcain encore antérieur au ska, a la même époque que le slack et la merengue.
Aujourd'hui, un des plus talentueux faiseurs de mento est le jamaïcain Stanley Beckford que vous connaissais peut-être.
Je l'ai vue en concert, et j'ai été très surpris par un instrument qui m'était totalement inconnue et qui s'appelle la Rhumba Box.
Depuis j'ai fait des recherches et il s'avère que c'est un instrument typique du mento.
C'est une caisse carrée sur laquelle on s'assied, sorte d'énorme piano à pouces à quatre ou cinq notes - l'ancêtre de la basse du reggae.

seulement g pas trouvé d'info sur cette instru, a part ce que je vien de vous dire, mais j'aurais pas eu besoin du net pour le dire vu que j'en ai vue jouer ...

En tapant "rhumba box" sur google, on ne tombe que sur des site concernant Stanley Beckford...

voici 2 photos de cette instru spécial :::

Image
Image
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Rhumba Box

Message par Candy »

Salut Zion !

J'ai egalement eu la chance de voir stanley beckford en live, que je conseille vraiment a tous les amateurs de reggae.

C'est effectivement LE monsieur du mento (du moins le plus connu et surtout un des seul a encore jouer ce style de zic). gros respet au petit pépé qui joue des maracasses, c'est apparement lui qui aurait tout composé.

Sinon il y a(avait) un nombre incalculable de groupes qui utilisent cette rhumba box (Jolly Boys, lord antics, sugar belly, the hitonaires, mento bands, etc)

Sinon le calypso et le mento sont tres proches(musicalement et dans le temps) et il n'est pas rare de retrouver une rhumba box dans un groupe de calypso...(cf trojan calypso box set)

voilou...

il semblerait que la rhumba box ne soit pas lancetre de la basse mais bien une alternative a celle ci pour les + pauvres...
Zion

Message par Zion »

Candy a écrit : Sinon il y a(avait) un nombre incalculable de groupes qui utilisent cette rhumba box (Jolly Boys, lord antics, sugar belly, the hitonaires, mento bands, etc)

merci, je ne connais aucun de ces groupes !! des petites recherches s'imposent !!!

Candy a écrit :il semblerait que la rhumba box ne soit pas lancetre de la basse mais bien une alternative a celle ci pour les + pauvres...
oui g aussi entendue cette version, et a mon avis y a une part de vérité dans les deux :1:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

Zion a écrit :oui g aussi entendue cette version, et a mon avis y a une part de vérité dans les deux
trop daccord avec toi...

sinon je me rapelle avoir vu une video d'un tres vieux groupe de mento (debut 60) sur les bonus du dvd "Story of jamican music"... ENORME
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

oups, j'allais oublier

http://www.mentomusic.com/
Zion

Message par Zion »

connai pa non plus ce dvd, :3:

mais j'imagine que sa doit etre bon si tout le mento est de la trempe a stanley beckford !!

je vai voir si je peut l'avoir a la médiatheque ...

tu peut me conseiller des groupes de calypso?, je connais pas bcp ces vieux style jamaïcain ...
Zion

Message par Zion »

eh eh, site en anglais ...

va vraiment falloir que je m'y mette :mrgreen:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

c'est tres dur de trouver des albums de ce style de groupe qui ne sont souvent sorti qu'en vinyl...

sinon tu peux les trouver dans des bonnes compils commes les trojans ou autre...

en mento, jai oublié Prince Buster...j'ai son best of qui est vraiment tres tres bon...
Zion

Message par Zion »

oui avec trojan on peut tout trouver, y sont biens pratiques ces tit anglais :7:

et sinon,

prince buster c'est du mento ???????????????

je pensais pas ..
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

disons que c'est un peu prince buster qui a ammené le mento au ska...donc ca depend ce que tu ecoute de lui

sinon en tres tres vieux reggae essai d'ecouter du jackie mittoo, j'adore...
Zion

Message par Zion »

alors c la partie ska de prince buster que je connais ... tout s'explique !!

jackie mitoo je connais ! c'est un dieu, un p****n de pianiste !

j'adore ce qu'il fait, c joyeux, motivant, sa fout la peche, sa rend heureux et c'est bon musicalement !!
raggas

Message par raggas »

Hello, je connaissais pas non + cet instrument et artiste, je viens de trouvé ce site la, il y a des sons de stanley beckford mais avec l'extention wax (comment l ecouter?)

http://stanleybeckford.artistes.univers ... album.html

:5:
Zion

Message par Zion »

raggas a écrit : il y a des sons de stanley beckford mais avec l'extention wax (comment l ecouter?)

en allant le voir en concert ou en achetant le cd !!

ou en trouvant un autre site ou il y a de ces sons.

sinon je sais pas, moi non plus j'arrive pas a écouter ces sons là.

ou alors tu peux aller a la fnac et demander a l'écouter, c possible aussi :6:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

sur le site de la fnac, tu peux ecouter des extraits des 2 derniers albums de stanley beckford...
raggas

Message par raggas »

Pff trop bete le raggas!

merci Zion et Candy!

Répondre

Revenir à « Instruments du monde »