Jeu de face

Tout sur les techniques de jeu avancées.
danielb

Re: Jeu de face

Message par danielb »

Et te faire dilater les narines :4: :4:
stef

Re: Jeu de face

Message par stef »

A mon tour...j'experimente le jeu de face en ce moment et je suis convaicu des apports multiples qu'on peut en tirer. c'est pas facile au début mais comme le reste ça vient en jouant...
Je travaille aussi sur les overtones et c'est BEAUCOUP plus facile de les jouer doucement et tranquillement de face.

je crois que je consellerais a tous les débutants d'essayer de jouer de face.

Ciao.

------- We are singing, singing a heart song...
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Jeu de face

Message par oboreal »

je continue à penser que tant qu'on voit de la lèvre à gauche et à droite de l'embouchure c bon, que l'on soit de coté ou de face, avec le temps je joue quasi indifférement de face et de côté et je trouve pas que les différences soient importantes loin de là... Enfin ce qui est évident quand on regarde les plus grands joueurs c que ce n'est pas une question de technique ou de son mais bien de confort... :8:
Avatar de l’utilisateur
yidaki
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : jeu. 06 nov. 2003, 21:46
Localisation : grenoble

Re: Jeu de face

Message par yidaki »

bein moi j'ai bien du mal a me sentir " a l'aise " de face
j'pense j'ai le nez trop pres de la bouche :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Jeu de face

Message par oboreal »

lol yidaki, ca peut venir de la forme de ton didj, s'il s'évase très vite ou s'il a une belle embouchure conique, moi g un grand nez mais pas de prob :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 870
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Oloron Sainte Marie (64)
Contact :

Re: Jeu de face

Message par Biolodidje »

Perso, après le premier festochairvô, puis le deuxième, je me suis aussi décidé à jouer de face :2: , surtout puisque beaucoup de pro (la majorité, je ne pense pas dire une connerie) jouent de face, d'autant plus que certains abo (et autres) ne veulent pas donner de cours si tu joue pas de face;..ça veux bien dire c'ke ça veut dire sur le jeu de côté! :face:
Après, on peux jouer aussi bien de coté que de face, question d'habitude, et il m'a fallut près de un mois pour rattraper quelques harmoniques (en jouant tous les jours de face, et qq fois de coté, histoire de se faire plaise :orD: )
Après, il est sûr que si vous jouer longtemps (dans la journée, le mois, l'année et votre -vos- vies), vous développerez plus un côté, un peu commme un joueur de tennis qu'a un bras plus gros....sauf qu'il s'agit là de votre visage...à vous de voir! après, vous rigolerez comme ça: :face: !!!!
Image

La biologie du didgeridoo
http://www.biolodidje.com
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Jeu de face

Message par Gallien »

Je deterre ce topic, je ne sais pas si je vais me faire taper dessus mais bon ...

J'ai commencé vraiment à me mettre au didge il y a 1 semaine. Je me suis directement mis en jeu de face mais je n'arrive pas à produire un bon bourdon avec une belle pression et surtout les harmoniques sont à ch*** ....

Aujourd'hui naturellement, j'ai essayé de coté et là .... :| que le didge est beau. Les harmoniques sonnent beaucoup mais alors beaucoup mieux et mon son est plus précis.

Que faire ? Je continue de face ? Si oui pouvez vous me donner des conseils sur la bonne position des lèvres, le bon pincement ? (j'ai pu lire que la lèvre inférieure doit être en avant ... ?)
Ou je me fais plaisir, je continue de côté et je verrai ensuite avec l'expérience pour un jeu de face ? (car j'aurai quand même un peu plus muscler au moins un coté avec le temps ... )
Lagavulin16
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 174
Inscription : dim. 28 mars 2010, 20:40
Localisation : LANDSER 68 Haut-Rhin Alsace

Re: Jeu de face

Message par Lagavulin16 »

Hello,

Pas trop l'habitude de donner des conseils, mais pour ma part je dirais que que tu gagnes à t’efforcer à jouer de face, car t'y gagne par la suite. Après il faut jongler entre le plaisir et le travail
(entrainement). Quand t'en a marre de galérer à t'entrainer de face tu te fais plais avec un son de côter si c'est plus facile pour toi.
Après tu regardes Dubravko pour ne citer que lui il joue de partout, sa bouche glisse sur l'embouchure selon les sons qu'il a à sortir... Et Smeykal il est de face mais un petit 10 à 20 % en latéral... enfin ce sont mes constatations.
Après le plus dur est de changer de technique quand t'es habitué à une. Donc autant partir meilleur pied de suite. Sans dire que de face est le mieux, mais pour moi qui ai fait les deux je ne peux plus revenir au jeu de côté ;)
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Jeu de face

Message par Makowh »

Le jeu de côté ou de face est à la convenance du joueur, mais il est commun de dire que le jeu de face permet plus de richesse, en particulier si tu es intéressé par le jeu beatbox. Le jeu de côté est très bien pour les débutants parce qu'il augmente la pression des lèvres, pression qui en jeu de face vient avec la pratique et le développement des muscles labiaux. Je te conseillerais aussi de commencer à jouer de face puis à passer de côté quand tu en as marre, mais vu que certains grands joueurs jouent de côté, il n'y a pas vraiment de règles.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Jeu de face

Message par Utnapishtim »

Je plussoie ce qu'ont écrit mes collègues ci-dessus, la position des lèvres sur l'embouchure est avant tout une question de préférence personnelle... Il y a de très bons joueurs dans les 2 camps.

A mon petit niveau, j'ai commencé à jouer de côté (comme la majorité des débutants) et j'ai gardé cette habitude pendant un certain temps... C'est lorsque j'ai commencé à m'intéresser au trad que je suis passé au jeu de face (puisque le trad ne se fait quasiment que comme cela), et au début, c'était bien la galère ! Difficulté à maintenir de la pression d'où pertes du bourdon, manque de puissance des harmoniques, bourdon plat et sans relief, impossible de sortir les hoots... J'avais l'impression de redémarrer le didge à zéro ! Il m'a fallu 2 - 3 mois pour retrouver des sensations à peu près correctes, et même encore maintenant, je travaille toujours ma puissance...

Alors, est-ce que je regrette d'être passé de face ? Non, clairement pas ! J'ai gagné en précision et en finesse dans les hoots et les sous-vibrations, j'ai une texture de bourdon plus intéressante... Je n'ai pas vu de différence pour les harmoniques et les vocalises, par contre, c'est kif kif.

Bref, c'est à toi de voir. En tout cas, si tu décides de te mettre au jeu de face, je te conseillerais de le faire le d'un coup et une bonne fois pour toute pendant au moins quelques mois ! J'ai perdu un temps fou au début, en me disant : "je fais un peu de jeu de face juste pour m'entraîner progressivement, et dès que j'en ai marre je repasse au jeu de côté."... Mais les débuts au jeu de face étant très ingrats, j'étais dégoutté à chaque fois que je le tentais et je repassais systématiquement de côté au bout de quelques minutes. :happy1:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Jeu de face

Message par Gallien »

Merci pour les conseils, ej savais bien que vous alliez répondre ca ... :rouge:

Je pense que je vais me laisser dans un premier temps porter par le plaisir et me laisser guider par le didge petit à petit.
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: Jeu de face

Message par Sagouin »

Perso après 6 mois sans jouer je suis aussi bon de face que de côté :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Jeu de face

Message par Utnapishtim »

Ah, tu as l'air en forme, toi, ce soir... :P

Tu n'as pas répondu à la question que tout le monde se pose : le poot, de face ou de profil ?.. (et hop, un habiiiile rattrapage du fil du sujet)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Gallien
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 44
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 14:17

Re: Jeu de face

Message par Gallien »

Pour le jeu de face, niveau lacement des lèvres l'une part rapport à l'autre : faut il avancer legerement la lèvre inférieure pour que la supérieure appuie et donc soit plus tendue ?
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Jeu de face

Message par Dada »

personnellement le jeux de face j'ai commencé avec, en suite essayé de côté et là miracle ça sonne mieux, mais je suis revenu de face car j'ai l'impression d'y gagner.
pour ton autre question, personnellement je sais qu'au début je rentrais plus l'inférieure que la supérieur peut être que ça venait de l'embouchure je ne sais pas, maintenant je dirais que c'est un peu kiff kiff :-/ le mieux c'est de tester et de voir là où t'es le plus à l'aise je joue pas depuis des masses, mais s'il y a un truc de vrai, c'est qu'il faut jouer, jouer, jouer et encore jouer pour muscler la langue les lèvres les joues et j'en passe pour éclaircir le son que tu sortira du moins c'est ce que je peux constater à mon niveau ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »