Esprit du festival, La voie du festivalier, la voie du rêve

Tout sur le festival d'Airvault 2004.
Panache

Esprit du festival, La voie du festivalier, la voie du rêve

Message par Panache »

Suite à discussion avec Sylvestre, je suis encore plus convaincu qu'il est essentiel de bien marquer ce qu'est pour nous "l'esprit" du festival.

La forme du document est à trouver. Mais après la discussion ce qui est ressorti c'est que plus nous serons convaincu de partager un même esprit du festival. Mieux ça ira. Sylvestre a trouvé aussi que les festivaliers ont été un peu trop laissé à eux mêmes cette année, notamment le premier jour.

Ca fait que dans ce post il y a deux propositions en une :
- réaffirmer l'esprit du festival
- en donner des applications pratiques


Au coeur du rêve de l'aborigène, celui que les humains font depuis l'origine des temps, un seul motto : Respect de la nature et de l'humain.

Ici topo à écrire sur l'esprit du festival. J'ai déjà écrit ça plein de fois. L'idéal serait une formulation complête et votée par les organisateurs. Mais si chacun a une idée ... il peut l'inscrire.


Ensuite :
Pour avancer au coeur du rêve, le porter plus loin et y inclure d'autres : il y a mille et un chemins. Nous vous en proposons ici quelques uns que nous avons exploré. Ils sont autant de matérialisations spécifiques de l'esprit que nous voulons porter à coeur.

A l'essentiel :

Si un problème quel qu'il soit survient, je fais appel aux organisateurs via le stand info.

Les bénévoles de la sécurité sont visibles à leur brassard. Les bénévoles ont des badges bénévoles. La sécurité civile habillée en orange assure les premiers soit.


Paix et sécurité pour tous


Quelqu'un est blessé, insolation, spasmophilie, je préviens la sécurité civile. Ils sont habillés en orange et ont une tente sur le festival. Je préviens aussi les organisateurs. Si la sécurité civile est absente je préviens le Samu. (numéro sur les portables c'est quoI ? 115 ?)

Mon chien, mon ouistiti, mon rat. Je les tiens en laisse. Il y a des enfants. Et mon chien si doux ... devant une femelle en chaleur et des males en rut, si je ne suis pas là : que fera-t-il ? Respecter la nature c'est aussi accepter ses faiblesses.

Quelle que soit la différence de coût j'évite d'entrer avec des bouteilles de bière en verre sur le site du festival. Si cela m'arrive, je fais très attention à ne pas les abandonner par terre et les laisser se briser. Ce serait dangereux pour tous. Evidemment, pour sauvegarder la nature, je trie ces bouteilles dans les containers dédié au verre.

Ici où là, maintenant ou plus tard, je peux être tenté par l'absorption de substances psychotropes. Certaines sont illégales. D'autres légales n'en sont pas moins un poison qui a su aider à asservir des peuples entiers. Alors avant tout, je reste prudent. Pour moi et pour les autres. S'absenter de soi, c'est s'absenter du rêve et devenir potentiellement un danger pour les autres.

Nous humains sommes faillibles. Lorsque les désaccords et l'incompréhension menacent de tourner à la discorde, j'interviens consciemment. Fuir ou agresser sont également inacceptables. Lorsque chacun veille sur chacun, il n'est point besoin de surveillance.

Durant les concerts, les membres de la "sécurité" du festivals sont bénévoles. Je les reconnais aux signes distinctifs suivants :




Faire place à l'autre : effacer ses traces

si je fume, je place mes mégos dans mon paquet, un sac, ma poche. Et je peux regarder avec fierté l'espace vert que j'ai épargné.

Un déchet traîne, je le ramasse. Ce faisant je me lave. Et le site avec moi. Quel bonheur. Survient un autre, il me voit agir ainsi, il est fier de moi et heureux, quel bonheur.

Les douches sont sales et il y a à coté un jet d'eau, un balai, un seau d'eau. Je lave à grande eau avec mes potes en faisant du chant diphonique. Ca finit en bataille d'eau. Ca tombe bien il fait chaud.

Un chiotte déborde. Il y a du vomi partout. Je ne sais pas quoi faire pour
aider, je n'ai pas envie. J'en parle au stand info.

Un objet est perdu, un objet est trouvé, j'en parle au stand info.



J'AI ENVIE DE CHIER. Ah les toilettes sèches ! Cela permet de faire du compost !
Mais j'ai trop envie de chier dans les bois !
Qu'à cela ne tienne j'utilise les feuilles des arbres ... Le papier toilette, c'es laid, si ce n'est pas ramassé par des camarades à la fin du festival, ca va prendre un bon mois à disparaitre.


Ma voiture, je la laisse au parking. Et je bénis mes jambes, pour chaque pas au sein du rêve.


Donner pour partager:

Ce festival est un moment essentiel ...
Le festival coute 30 euros pour trois jours. Cela signifie environ 2 euros par concert.

Garder son badge toujours sur soi. pour faciliter les controles.


Etre bénévole.

Etre organisateur.

Etre artiste

Etre festivalier.


Bon ... La forme est à préciser ... Mais en tout cas l'idée est lancée. Un petit guide de conduite pour passer un encore meilleur festival.

Il faudra voir si on peut trouver des lieux pour faire des feux sécurisés sur le festival. SI ce n'est pas le cas, alors il faut ajouter à la liste feux interdits.

On pourrait faire une carte du site aussi avec les principaux endroits à retenir : la salle des fêtes, la grande scène, le stand info, la sécurité civile, le bar, la banque a termite ...
On fera aussi une photothèque avec les principaux organisateurs et quoi leur demander.
Dernière modification par Panache le mer. 11 août 2004, 21:52, modifié 3 fois.
Swisseric

Re: La voie du festivalier, la voie du rêve

Message par Swisseric »

Parce qu'il est pas tacite ce code conduite???

Si c'est pas le cas tu m'en voie fortement deçu. :2:
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: La voie du festivalier, la voie du rêve

Message par joelewombat »

Yep j'adhère
mais si tu veux que ton code soit applicable par tou le monde ds un espace temps donné, y faut juste citer les action de savoir vivrs elémentaire.
Pour les chiotte bio et le reste ça sera plus long à faire admettre par les gens à moins qu'on ailles tous chez les vendeur de chiootte chimique et qu'on leur souffle les oreilles avec nos didgs (lol)
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 870
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Oloron Sainte Marie (64)
Contact :

Re: La voie du festivalier, la voie du rêve

Message par Biolodidje »

yep!!
j'ai bien aimé le lundi, paisible, enlever les piquets et rammasser deux trois trucs...même si j'ai pas été bénévole, j'adhère!!

Sinon, des petites annonces micros pour la préservation du site, notamment le samedi soir, avec touts les bières qu'il y a eut par terre...Voir peut-être des poubelles supplémentaire pour les soirs de grosse bourres (le samedi?) ?
Image

La biologie du didgeridoo
http://www.biolodidje.com
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: La voie du festivalier, la voie du rêve

Message par Titou »

Le problème c'est que c'est la première anné ou on voit des canettes par terre et autant de gens bourrés. On peut dire c'est la rançon du succès, mais au festival, y avait un gars qui disait un truc pas con : si tu fais trop de pub, avec des flyers et des affiches dans les super marchés, tu fais venir des gens plus motivés par la grosse bourre que par la musique. Peut être qu'il faudra y réfléchir. Ca serait trop con que ça finisse comme les festivals habituels avec services de sécurité, défonce en gros et tapis de plastique par terre.
voilou mes 2 balles
Swisseric

Re: La voie du festivalier, la voie du rêve

Message par Swisseric »

Titou a écrit :Le problème c'est que c'est la première anné ou on voit des canettes par terre et autant de gens bourrés. On peut dire c'est la rançon du succès, mais au festival, y avait un gars qui disait un truc pas con : si tu fais trop de pub, avec des flyers et des affiches dans les super marchés, tu fais venir des gens plus motivés par la grosse bourre que par la musique. Peut être qu'il faudra y réfléchir. Ca serait trop con que ça finisse comme les festivals habituels avec services de sécurité, défonce en gros et tapis de plastique par terre.
voilou mes 2 balles
Assez d'accord avec Titou, je pense que ça devrai rester dans le cadre des igniciés (cela devrai éviter les abuts non?)
Panache

Re: La voie du festivalier, la voie du rêve

Message par Panache »

Le code de conduite je pense qu'il ne peut pas être tacite. Personne ne nait avec dans sa tête ou dans son coeur la connaissance de comment agir avec les autres ce serait trop beau.
Un exemple très concret. Le stand info, on l'a inventé, Caty et moi je crois bien, lors du premier festival. Je veux dire en cours de festival. Ca c'est imposé comme un besoin. Et y a plein de trucs on peut pas les deviner avant que ça arrive et chacun a tendance a oublier parfois le mieux lorsque le plus facile est juste à coté ...

Je pense qu'il y a un intermédiaire entre le truc méga commercial, que personne ne veut et le truc de secte pour seulement les initiés, le truc excluant. L'intermédiaire c'est précisément, que les initiés, les anciens, portent le flambeau, transmettent les valeurs, les pratiques pour que le mouvement s'élargisse, pas seulement en nombre mais en valeur, qu'il s'élargisse et se renforce.

Sur 3 ans :
première année les mamys et papys du coin et les ultra initiés. Une rencontre un peu, mais pas totalement réalisée trop de différence.
La deuxième anéne, plus de mamys et papys, le vrai public, le nous de la communauté des harmoniques, en plus grand nombre
La troisème année encore plus de gens du didj et un plus aussi de jeunes qui veulent faire la fête sans pénétrer l'esprit de ce qui se passe là...

Et pour moi c'est clair si des gens débarquent au festival, éventuellement même en groupe et qu'ils ne sont pas accueillis encadrés, si ils rentrent comme dans un moulin dans un rassemblement d'individus isolés qui se méfient les uns des autres ... Alors c'est recette pour un désastre.
Alors que si c'est un collectif soudé et accueillant alors c'est recette pour l'intégration le don ... etc.

Bref.


Cela dit pour revenir sur le tacite. Il n'est pas question non plus de créer un code, avec des articles ... Je pense que ça doit être des indications, des appels à, des invitations. Voilà ce que vous pouvez faire pour agir dans l'esprit, mais il y a peut être encore mieux. Et le rêve, c'est le votre.
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: La voie du festivalier, la voie du rêve

Message par joelewombat »

Le rêve c'est le vôtre...
Non Bugarrigarra prend en compte les rêves caumunautaire et chacun de nos rêve. Donc je me permet de corriger l'ensemble de nos rêves ne fporme qu'un et ceux ci sont relié dans le monde physik et humain. En gros ensemble concretisons nos rêves
Swisseric

Re: La voie du festivalier, la voie du rêve

Message par Swisseric »

Ce que j'entendait par tacite n'est pas un code complet mais juste des bases de savoir vivre : pas pisser ou chier partout on n'est pas des animaux, nos dechets dans des poubelles et les megos pas par terre,PET dans poubelles appropriées justes des bases quoi. histoires que cela ne devienne pas un truc trop glauque en fin de festival.
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: La voie du festivalier, la voie du rêve

Message par joelewombat »

Tout a fait d'accord
Avatar de l’utilisateur
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 2451
Inscription : mar. 20 juil. 2004, 17:57
Localisation : 79

Re: La voie du festivalier, la voie du rêve

Message par Candy »

je suis tout a fait daccord avec vous pour le coté respect de la nature et tout ca mais il y a un autre point ou je vous suis pas trop : le but de lasso l'aborigene nest il pas de PROMOUVOIR la culture aborigene, et justement par le biais du festival ?? la 1ere annee il y a eu tres peu de pub donc beaucoup daccros du didg. le soucis cest que justement il n'y avais pas assez de monde et lasso s'est retouvé dans la merde. maintenant que ca prend de lampleur vous netes pas content ? il faut savoir ce ke vous voulez. et puis si cest un festival restreint aux puriste du didg, yaura forcement moins de concert et dactivités.
perso jadore le didg, je suis venu les 3 années, jai loupé tres peu de concert mais ca ne ma pas empeché de faire la fete et detre bien emmeché sans pour autant ne pas respecter la nature...
ZiToUnE

Re: La voie du festivalier, la voie du rêve

Message par ZiToUnE »

ouai C sur candy na pas tort, mais parceque toi tu as deja des bonnes valeurs ( dit merci a papa maman pour l'education :7: ), moi je C qu'1 pote avec moi est parti ramassé le samedi et le dimanche matin récupéré et nettoyer la pelosue devant la scene, C vrai y'avait masse de bieres et de saloperies mais en meme tps qd t'es tro blindé c'est difficile de faire attention a tous ce que tu fait set nottement jeter ces binouses ..enfin
tout ca pour dire qu'il y'aura tjs des gens qui par leur propre education et leur conviction , respecterons la nature et tjs ceux qui passeront outre a savoir venir et repartir comme des foutu connard de touristes, c'est partout pareil , y'en a tjs qui profite de la bonne volonté des autres
alors pour remedier a ca c'est vrai c'est chiant mais limite fodra mettre des gens pour "surveiller" un peu le festival
apres je sais pas quelle alternative on peux trouver pour que tout le monde respecte au mieu une sorte de "charte" du festivalier masi ce qui est sur c'est que le festival est de plus en plus connu et qui dit nouvelles personnes arrivant dit nouveaux problemes et plus grosse organisation et encadrement :4:
Avatar de l’utilisateur
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 2451
Inscription : mar. 20 juil. 2004, 17:57
Localisation : 79

Re: La voie du festivalier, la voie du rêve

Message par Candy »

daccord avec toi zitoune mais je pense pas que "surveiller" soit une bonne solution et je pense que au contraire ca va pousser les gens a encore plus foutre le bordel (des ke 1 truc est interdit ca te donne encore + envie de le faire). il faut faire prendre conscience aux festivalier mais la pas de solutions miracles parcequ avec toutes les annonces qu'il y a eu a ce propos soit ceux qu'il foutent le bordel sont cons ou sourds (ou les 2 :mrgreen: ). le pire cest que a partir du moment ou les gens sont pas chez eux ils en ont rien a branlé et cest ca qui est dommage parceque tinquiete pas ke chez eux ils ne balancent pas leur cannettes ou leurs megots partout...
Panache

Re: La voie du festivalier, la voie du rêve

Message par Panache »

swisseric, je sais pas si tu as lu le texte que je propose dans la voie du festivalier. L'objectif c'est plutot d'en faire un truc marrant, façon voie du guerrier, voie du bouddhiste ... La perfection via la présence au festival.

Bon et puis d'accord avec Candy pour dire il faut du monde. Et il ne s'agit pas de les surveiller, mais de les accueillir, entourer, aider ... Il y a eu des annonces, un peu moins que l'an dernier. Il y a surtout eu moins de poubelle (et encore moins / nbre de festivaliers) et moins remplacées.
Et ca c'est la faute des organisateurs.

Et ca ca changera.

Mais dans un groupe, si il y a un noyau de gens qui sont dans l'esprit, ils entrainent les autres. Et si tu vois un mec qui balance sa clope par terre, meme sans rien dire, tu la prends tu la ramasses tu la fous dans la poubelle, ca peut suffire, et si tout le monde le fait, y a effet d'entrainement.

Y a des trucs qui sont évident d'autres moins. Par exemple les chiens en laisse ou les feux ou ... TOut ca il faut mieux faire passer les messages.
Et il faut que chacun meme puisse faire passer le message.
Un truc en réseau ou chacun veille sur les autres et non un truc hiérarchique ou les organisateurs surveillent les autres.
Veiller sur, surveiller.
Pas pareil.
Avatar de l’utilisateur
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 2451
Inscription : mar. 20 juil. 2004, 17:57
Localisation : 79

Re: La voie du festivalier, la voie du rêve

Message par Candy »

excellent panache !
trop daccord avec ton surveiller ou veiller sur
en tout cas, ton avatar te represente bien :1:
Répondre

Revenir à « Airvault 2004 »