Premier sandidge... bois travail apres la coupe...

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Nyima
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 3
Inscription : ven. 21 sept. 2018, 14:42

Premier sandidge... bois travail apres la coupe...

Message par Nyima »

Bonjour a tous ami joueurs...

voila j'ai commencer a fabriquer mon premier sandidge, trouvé une belle branche de Micocoulier je lai rabotter a la plane.. une belle forme mais tordue.. bref jai emmener aujourdhui le didge a coupé chez un ebeniste et bon deja il ma pas ait une super coupe. mais ca cest pas bien grave ca peut se rattraper, le probleme cest que jai suivi les conseils en voulant couper la branche par le coté pour eviter que la salive ne puisse endommagé la colle mais le bois a vahement travailler a la coupe et maintenant si je plaque les deux hemididge au niveau d'une des extrmité, lautre se retrouve a presque 20cm eloigné lun de lautre.. et il faut une force de dingue pour pouvoir plaquer le didgeridoo correctement d'un bout a lautre.. j'aurais du le couper finalement dans le sens ou il n'y avait as de courbe mais voila, cest fait alors j'apprend de ca mais je me demande si ca vaut le coup de continuer et de creuser le didge car jai peur que finalement je fasse ca pour rien car je ne pourrait pas le faire tenir collé ou alors il petera apres quelques jours.. je joint une image, jespere que ca va fonctonner je suis aps tres doué en informatique.. qu'en penser vous la tribu?? je continue, ya moyen de rattraper ca?? ou je le met de coté pour la cheminée cet hiver... ??

Merci

[img]/%20(desktop)[/img]

[img](desktop)[/img]
Dernière modification par Nyima le ven. 21 sept. 2018, 15:01, modifié 4 fois.
Nyima
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 3
Inscription : ven. 21 sept. 2018, 14:42

Re: Premier sandidge... bois travail apres la coupe...

Message par Nyima »

bon, apres plusieurs tentatives, impossible de mettre une image.. dsl
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Premier sandidge... bois travail apres la coupe...

Message par Vince »

Salut,

Vu ta description çà semble irrattrapable... 20 cm c'est énorme ! Une photo permettrait tout de même de mieux appréhender le problème.

il vaut mieux couper dans le sens le moins tordu pour que çà travaille le moins possible.
Bon souffle à tous !
Nyima
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 3
Inscription : ven. 21 sept. 2018, 14:42

Re: Premier sandidge... bois travail apres la coupe...

Message par Nyima »

oui meme l"ebeniste a etait surpris de comment le bois a travailler quand il l'a coupé.. pourtant une branche seche que javait coupé il ya bien 9mois (le temps dune gestation)
et pourla photo bah impossible mais bon tu me confirme.. je vais essayer quand meme de mettre des colliers de serrage et mouiller le bois pour voir si je peux reduire lecart mais bon.. ca fait une gueule ouverte de requin i manque juste les dents..
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Premier sandidge... bois travail apres la coupe...

Message par jethro »

Salut !

Pour moi c'est mort, en fait quel que soit le sens de la coupe ça libère tout un tas de tension internes si on laisse le bois travailler librement, et ça bouge, parfois beaucoup, j’ai fait la même erreur sur la toute première branche que j'ai coupé en deux ( et qui a fini au feu )

La solution préventive : juste après la coupe, remettre les hémididges l'un contre l'autre et serrés à bloc avec des colliers ou autre.
ensuite creuser régulièrement chaque hémididge , en remettant toujours les colliers après chaque séance de travail.

essaie à la limite de serrer à bloc les hémididges, quitte à rapprocher les bords progressivement, en mouillant abondamment le bois et en le mettant au soleil ensuite; tu as peut-être une petite chance de rattraper le coup, mais c'est pas gagné.

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Répondre

Revenir à « Sandidge »