Fabriquer un Didg a 432hz

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Luluberlu
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 05 oct. 2017, 15:39

Fabriquer un Didg a 432hz

Message par Luluberlu »

Bonjour à tous!
Appel aux musiciens et mathématiciens fous!

Je cherche la longueur et le diametre interne pour fabriquer un didg cylindrique de préférence, en papier mâché (verni). Je lache ce sujet parce que j'e n ai trouvé que des formules que j'arrive pas à faire fonctionner, des dimensions pour un 440hz cylindrique... Et c'est dommage parce que je peut bricoler ça. J'aimerai réussir à le faire parce que au rêve de l aborigene jai bloqué sur un didg similaire.

Merci d'avance à celui qui me trouvera ca, peace :coeur:
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Fabriquer un Didg a 432hz

Message par véfoun »

prend un accordeur regle le sur 432 et ensuite tu coupe jusqu'a arriver à la bonne note , souvent c'est environ 3 cm de plus que le 440
oliant
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 16
Inscription : ven. 19 mai 2017, 10:20

Re: Fabriquer un Didg a 432hz

Message par oliant »

Luluberlu a écrit :Bonjour à tous!
Je cherche la longueur et le diametre interne pour fabriquer un didg cylindrique de préférence, en papier mâché (verni). Je lache ce sujet parce que j'e n ai trouvé que des formules que j'arrive pas à faire fonctionner, des dimensions pour un 440hz cylindrique...
Ceci pourrait t'aider : http://www.didgeridoo-passion.com/sites ... eridoo.xls
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Fabriquer un Didg a 432hz

Message par Gecko »

oliant a écrit : Ceci pourrait t'aider : http://www.didgeridoo-passion.com/sites ... eridoo.xls
Ton lien de mon coté, ca me dit plutot "404"...Error...Not found ! :triste1:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
Duct Tape
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 52
Inscription : sam. 14 janv. 2017, 9:16

Re: Fabriquer un Didg a 432hz

Message par Duct Tape »

véfoun a écrit :prend un accordeur regle le sur 432 et ensuite tu coupe jusqu'a arriver à la bonne note , souvent c'est environ 3 cm de plus que le 440
Certainement le plus simple à faire la piste de Véfoun, à partir du moment où tu sais quelle colonne tu veux, tu peux utiliser didgmo pour avoir une appréciation satisfaisante de la longueur et du diamètre intérieur, tant que tu ne veux pas une config tordue ce logiciel donne une bonne idée de ce que tu vas obtenir comme didge, ensuite reste à ajuster la fréquence (note) à la scie comme cité ci-dessus. L'accordeur ça aide bien dans ce cas :mrgreen: !

http://didgmo.sourceforge.net/index.php ... ne&lang=en , les cotes sont notées en mètres, donc dans le tableau tu rentres à gauche la longueur de début d'une section (sur la première ligne) et ensuite la taille d'embouchure. A la deuxième ligne (après avoir cliqué "entrée"), tu rentres la longueur à la fin de ta section ainsi que la dimension interne de ta colonne (la deuxième valeur dans le tableau).
Si ton embouchure fait 31mm tu tapes 0.000 pour la longueur et 0.031pour le diamètre comme valeurs.
Ensuite si à 30cm de l'embouchure tu désires changer le diamètre interne et le passer à 33mm (ou autre ;) ), tu tapes 0.30 et 0.033 comme valeurs. Et ainsi de suite jusqu'à la cloche (un tube de 1,83m sera noté 1.83 et une cloche de 20cm correspond à 0.20), du coup tu as une idée précise de la longueur et du diamètre interne que tu dois avoir pour obtenir une fréquence légèrement en dessous du 432Hz, après tu chopes ta scie et ton accordeur et tu prends ton pied :happy1:

Bon taf :diable:
JohnWick7
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 20 sept. 2018, 12:08

Re: Fabriquer un Didg a 432hz

Message par JohnWick7 »

Est la connaissance ultime
Répondre

Revenir à « Brico-didge »