Une respiration circulaire fluide

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 85
Inscription : jeu. 17 déc. 2015, 12:15

Re: Une respiration circulaire fluide

Message par Elisabeth »

Merci Choukroute, j'ai essayé de jouer en marquant davantage le temps juste avant la respiration, et c'est mieux, du coup ma respiration se déclenche plus naturellement, et passe plus inaperçu dans le morceau. Super ! :super: Ca m'a fait faire un petit pas en avant que je vais continuer à travailler.

Vince, c'est vrai, je vais partir dans ce sens. :)

takatigrou, je vais faire des petits rythmes simples avec des attaques langues. Je pensais qu'il fallait que je maîtrise d'abord la RC, en jouant lentement et sans rythme particulier pour bien y arriver, mais vos remarques à tous me font comprendre que c'est en travaillant d'abord sur des rythmes et la langue que les choses ont plus de chance de se mettre en place. :)

En pensant seulement à gonfler mon ventre, ça va mieux aussi (au lieu de penser à ventre + joues + respirer + expirer. Ca me prend moins la tête et ça suffit. Bonne nouvelle, ça faisait un peu trop pour mon cerveau.

Merci beaucoup de vos conseils. :super:
Avatar de l’utilisateur
cornelius
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : ven. 04 mars 2016, 16:42
Localisation : aix-les-bains Savoie

Re: Une respiration circulaire fluide

Message par cornelius »

Elisabeth a écrit :Aujourd'hui j'ai travaillé sur ma respiration circulaire, et puis j'ai fait un morceau pour me faire plaisir. Je n'arrive pas à savoir si au bout de 6 mois de Didgeridoo ce que je fais est vraiment pas terrible ou plutôt encourageant. Dites moi franchement ce que vous pensez. Pour l'instant je joue au rythme de ma respiration et je fais toujours un peu les mêmes morceaux. Comme je le disais plus haut, mon son est toujours très brut, et je n'arrive pas à faire de jolies choses méditatives, mais je pense que ça viendra avec le temps. Merci d'avance pour vos commentaires. :)

https://soundcloud.com/plume-blanche/di ... o-28022016
j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt ton enregistrement, avec quoi enregistre tu? c'est en mono. Tu as une tendance vibrato, ton son est pas mal mais il me semble qu'il faut améliorer la prise de son, continue à travailler régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 85
Inscription : jeu. 17 déc. 2015, 12:15

Re: Une respiration circulaire fluide

Message par Elisabeth »

Merci, Cornelius. J'enregistre avec un Zoom H4n, et j'ai vérifié, le réglage est bien sur stéréo. Mais peut-être il n'est pas idéalement placé. Je le mets à 30 cm du bout du Didgeridoo, il faudrait peut-être que je fasse des essais sur la direction des deux micros qui sont sur l'appareil. Le vibrato, c'est ma signature de souffle, je ne peux pas faire autrement, mon souffle est une suite de petites saccades, je l'avais déjà remarqué en jouant d'autres instruments à vent. Du coup c'est vrai que ça me complique un peu la vie si je veux faire des sons réguliers, mais il faut que je fasse avec, c'est comme ça que je suis "construite". :)
Oui, j'ai bien l'intention de continuer à travailler régulièrement. :super:
Avatar de l’utilisateur
cornelius
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : ven. 04 mars 2016, 16:42
Localisation : aix-les-bains Savoie

Re: Une respiration circulaire fluide

Message par cornelius »

Elisabeth a écrit :. Le vibrato, c'est ma signature de souffle, je ne peux pas faire autrement, mon souffle est une suite de petites saccades, je l'avais déjà remarqué en jouant d'autres instruments à vent.. :)
Oui, j'ai bien l'intention de continuer à travailler régulièrement. :super:
c'est bien d'avoir plusieurs effets dans son répertoire si le vibrato en fait parti tant mieux . pour le zoom tu le places vertical ou dans l'axe du didge?
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 85
Inscription : jeu. 17 déc. 2015, 12:15

Re: Une respiration circulaire fluide

Message par Elisabeth »

Je le place en principe dans l'axe du Didge, mais quelquefois verticalement. Sur cet enregistrement, je ne me rappelle plus. :)
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Une respiration circulaire fluide

Message par Vince »

J'ai écouté ton morceau, il y a une bonne base de sons. Maintenant cherche à marquer un tempo régulier avec ta respiration dans un rythme simple. Le bruit de ta respiration fait partie du rythme, ne cherche pas à le masquer au contraire.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Une respiration circulaire fluide

Message par choukroute »

Salut
Le vibrato "fatalité" genre tu serais faite comme ça et t'y peux rien j'y crois pas un instant :mrgreen:
Au contraire si tu sens que t'as pas le contrôle là-dessus ça te fait un gros point à travailler. Mais ça se travaille, question d'entraînement régulier et de concentration (comme tout) par contre si tu crois qu'y a rien à faire et que tu fais l'impasse c'est sûr que ça changera pas... tu vois le cercle vicieux?...
Quand tu marches, dors, manges, reste assise, ça fait pas de vibrato quand même? Si oui j'ai rien dit, si non au boulot :mrgreen:
Heure du
harmo-nids
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 22
Inscription : lun. 28 sept. 2015, 18:07

Re: Une respiration circulaire fluide

Message par harmo-nids »

héhé choukroute sans pitié ::d ::d ::d
mais convainquant je note!

Pour 6 mois de didg je trouve que c est pas mal, je trouve tes whua un peut trop sec et fort par rapport aux restes, sa s'entend que tu y met beaucoup de concentration et que tu tape dans le tube avec beaucoup de force, trop par rapport au reste.

le top, et que je ne découvre que maintenant ( après 10 ans 8|) c est de jouer sur une rythmique et de te caler dessus, idéal pour ce tester sur différents styles rythmique.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 85
Inscription : jeu. 17 déc. 2015, 12:15

Re: Une respiration circulaire fluide

Message par Elisabeth »

Vince a écrit :J'ai écouté ton morceau, il y a une bonne base de sons. Maintenant cherche à marquer un tempo régulier avec ta respiration dans un rythme simple. Le bruit de ta respiration fait partie du rythme, ne cherche pas à le masquer au contraire.
C'est ce que j'essaie de faire maintenant. Merci Vince. :)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 85
Inscription : jeu. 17 déc. 2015, 12:15

Re: Une respiration circulaire fluide

Message par Elisabeth »

harmo-nids a écrit :héhé choukroute sans pitié ::d ::d ::d
mais convainquant je note!

Pour 6 mois de didg je trouve que c est pas mal, je trouve tes whua un peut trop sec et fort par rapport aux restes, sa s'entend que tu y met beaucoup de concentration et que tu tape dans le tube avec beaucoup de force, trop par rapport au reste.

le top, et que je ne découvre que maintenant ( après 10 ans 8|) c est de jouer sur une rythmique et de te caler dessus, idéal pour ce tester sur différents styles rythmique.
Oui, harmo-nids, il faut que me décontracte en jouant et que je joue plus doucement, c'est vrai qu'il n'y a pas une météorite qui risque de tomber dans les 5 mn !
Je m'en rend compte en réécoutant le morceau. Comme je crains de rater ma RC en jouant, il y a une espèce d'urgence à placer les sons avant que ça foire.
Je travaille là-dessus, un peu plus de calme et de décontraction. :)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 85
Inscription : jeu. 17 déc. 2015, 12:15

Re: Une respiration circulaire fluide

Message par Elisabeth »

choukroute a écrit :Salut
Le vibrato "fatalité" genre tu serais faite comme ça et t'y peux rien j'y crois pas un instant :mrgreen:
Au contraire si tu sens que t'as pas le contrôle là-dessus ça te fait un gros point à travailler. Mais ça se travaille, question d'entraînement régulier et de concentration (comme tout) par contre si tu crois qu'y a rien à faire et que tu fais l'impasse c'est sûr que ça changera pas... tu vois le cercle vicieux?...
Quand tu marches, dors, manges, reste assise, ça fait pas de vibrato quand même? Si oui j'ai rien dit, si non au boulot :mrgreen:
Ca me fait beaucoup de gros points à travailler, choukroute, si en plus je dois lutter contre "l'Esprit Malin du Vibrato". :langue3:
Tu as raison bien sûr. Il faut que j'apprivoise ce truc pour m'en servir seulement quand je veux le placer. ;-)
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Une respiration circulaire fluide

Message par choukroute »

Haa oui c'est sûr, dit comme ça ça te fait beaucoup de trucs à bosser... justement, au moins tu t'ennuieras pas comme ça :mrgreen:
Heure du
MVega
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 104
Inscription : dim. 10 mai 2015, 21:26

Re: Une respiration circulaire fluide

Message par MVega »

J'aime bien l'idée d'un signature de souffle, mais là, c'est surtout une question d'entrainement. C'est tes abdominaux qui ne font pas leur boulot.

Je te propose d'explorer la respiration yogique un peu, qui t'apprendras comment t'en servir de tes abdominaux - c'est eux qui font la plupart du travail pour jouer le didge. Et puis, apprendre respirer te feras de bien dans ta vie entière, pas seulement quand tu joues le didge. (Après, tu auras un meilleur controle sur le vibrato, donc tu pourras en faire un vrai signature si tu veux.)

Voici un bon vidéo pour démarrer. Ce qui est bien est que tu peux pratiquer la respiration yogique n'importe où -- c'est excellente en voiture, dans les bouchons...
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/oeCCn4IwL1s" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/youtube]

(Si l'embed ne marche pas, voici le lien direct: https://www.youtube.com/watch?v=oeCCn4IwL1s)
Dernière modification par MVega le lun. 14 mars 2016, 9:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 85
Inscription : jeu. 17 déc. 2015, 12:15

Re: Une respiration circulaire fluide

Message par Elisabeth »

choukroute a écrit :Haa oui c'est sûr, dit comme ça ça te fait beaucoup de trucs à bosser... justement, au moins tu t'ennuieras pas comme ça :mrgreen:
C'est vrai. ;)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 85
Inscription : jeu. 17 déc. 2015, 12:15

Re: Une respiration circulaire fluide

Message par Elisabeth »

MVega a écrit :J'aime bien l'idée d'un signature de souffle, mais là, c'est surtout une question d'entrainement. C'est tes abdominaux qui ne font pas leur boulot.

Je te propose d'explorer la respiration yogique un peu, qui t'apprendras comment t'en servir de tes abdominaux - c'est eux qui font la plupart du travail pour jouer le didge. Et puis, apprendre respirer te feras de bien dans ta vie entière, pas seulement quand tu joues le didge. (Après, tu auras un meilleur controle sur le vibrato, donc tu pourras en faire un vrai signature si tu veux.)

Voici un bon vidéo pour démarrer. Ce qui est bien est que tu peux pratiquer la respiration yogique n'importe où -- c'est excellente en voiture, dans les bouchons...
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/oeCCn4IwL1s" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/youtube]

(Si l'embed ne marche pas, voici le lien direct: https://www.youtube.com/watch?v=oeCCn4IwL1s)
Merci MVega, très intéressante cette vidéo sur les 3 respirations. Je ne connaissais pas la respiration costale. C'est vrai que la respiration claviculaire crée des petit accoups et qu'elle est plus courte. La respiration abdominale est celle qui est la plus souple et la plus profonde, plus relaxante aussi. :super:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »