Bevan Gapanbulu Yunupingu

Tout sur les techniques de sons traditionnels
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Bevan Gapanbulu Yunupingu

Message par Utnapishtim »

Ididj Australia a partagé tout récemment une vidéo de Bevan Gapanbulu Yunupingu, le neveu de feu Milkayngu... et je peux vous dire que le jeune homme a de qui tenir ! Je ne m'étais pas pris un telle claque depuis un petit moment. :)
L'extrait ne dure que 3 minutes mais il y a des dizaines de choses à apprendre en matière de rythmes syncopés et de variations. Bevan joue dans un style très "marrilaga-esque", nerveux et rapide, avec beaucoup d'attaques en dithudu.
Dernière modification par Utnapishtim le lun. 30 nov. 2015, 15:02, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
ziulu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : jeu. 18 sept. 2014, 9:53
Localisation : Marseille

Re: Bevan Gapanbulu Yunupingu

Message par ziulu »

Salut Utnapishtim

Merci du partage, je ne le connaissais pas.
C´est bien lui qui essaie les didg ici http://www.yidakisound.com/movies.html

Concernant la vidéo que tu as postée, je me demandais comment il faisait les petits sons style "syphon qui se vide" ?
On dirai un petit son de gorge étouffé.

Bonne journée à tous
Manu
Dernière modification par ziulu le mar. 01 déc. 2015, 9:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Bevan Gapanbulu Yunupingu

Message par Utnapishtim »

Ouip, c'est bien lui.

Qu'est-ce que tu entends par le bruit de "syphon qui se vide" ? Si tu pouvais nous indiquer un passage de la vidéo où Bevan en ferait beaucoup et où cette technique serait bien audible... Parce que je suis pas sûr de voir exactement ce que tu veux dire... :gene:
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 01 déc. 2015, 11:09, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
ziulu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : jeu. 18 sept. 2014, 9:53
Localisation : Marseille

Re: Bevan Gapanbulu Yunupingu

Message par ziulu »

Il y en a partout mais tu peux en entendre 3 à la suite après 17s.

Manu
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Bevan Gapanbulu Yunupingu

Message par Vince »

ziulu a écrit :Il y en a partout mais tu peux en entendre 3 à la suite après 17s.
Ce sont des survibrations appelées aussi "hoots ". On les produits en pinçant les lèvres comme pour souffler dans une trompette.
Bon souffle à tous !
ziulu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : jeu. 18 sept. 2014, 9:53
Localisation : Marseille

Re: Bevan Gapanbulu Yunupingu

Message par ziulu »

Salut Vince

Oui le hoot est à 18s mais juste avant tu entends 3 "ouap".
Comment fait-il cela?

Manu
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Bevan Gapanbulu Yunupingu

Message par Utnapishtim »

D'accord, je vois ce que tu veux dire !

Il s'agit de suites de -dhrill, une attaque du jeu traditionnel consistant en un rapide mouvement de langue, qui part en position interdentale et va rapidement battre les gencives derrière les dents du dessus. Ça fait une sorte de battement ou de "roulement" caractéristique.

Bevan utilise une technique particulière de -dhrill, où la voix passive, le mouvement de la langue et la tension des muscles de la gorge produisent ce son caractéristique. Milkay le faisait aussi (c'est bien audible dans les 3 improvisations à la fin de la méthode Hard Tongue Didgeridoo).
Il est possible que la qualité sonore pas top de la vidéo, l'acoustique de la pièce où joue Bevan (petite salle qui résonne) et le type de didgeridoo utilisé (un yidaki avec une colonne d'air assez large) accentuent encore cet effet.

Personnellement, je trouve que c'est assez dur à faire ! J'ai passé une demi-heure tout à l'heure à essayer de reproduire ce son... J'arrive à faire des trucs qui ressemblent un peu, mais le résultat est loin d'être aussi net. :taistoi:
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 01 déc. 2015, 22:09, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
ziulu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : jeu. 18 sept. 2014, 9:53
Localisation : Marseille

Re: Bevan Gapanbulu Yunupingu

Message par ziulu »

Merci Utnapishtim pour ces explications

Je me disais bien que la gorge participait bien au son mais étais incapable de décrypter le pattern "dhrill".
Je n´ai jamais réussi à mettre la main sur la méthode Hard Tongue Didgeridoo depuis que je m´intéresse à ce style traditionnel.

En relisant mes notes, je me suis rendu compte que j´avais trouvé par hasard cette vidéo intéressante où Gapanbulu (finalement je le connaissais mais n´avais pas fait le lien) explique que tout est dans le mouvement de langue :
https://www.youtube.com/watch?v=BZSwWw3ll3g

Bonne journée
Manu
Dernière modification par ziulu le ven. 04 déc. 2015, 10:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Bevan Gapanbulu Yunupingu

Message par Ahaw »

[quote="ziulu"... C´est bien lui qui essaie les didg ici http://www.yidakisound.com/movies.html ...[/quote]

:ghee: 8| ::d :| :taré1: :happy1: :ghee: :super: :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Bevan Gapanbulu Yunupingu

Message par Utnapishtim »

ziulu a écrit :Je n´ai jamais réussi à mettre la main sur la méthode Hard Tongue Didgeridoo depuis que je m´intéresse à ce style traditionnel.
Oui, Hard Tongue Didgeridoo est devenue assez difficile à trouver... Mais la méthode de Jérémy Cloake (Yidaki Balanda Dhukar) explique ces techniques, elle aussi, même si je la trouve moins pratique et plus éloignée du vrai jeu Yolngu que la méthode de Milkay.
ziulu a écrit :En relisant mes notes, je me suis rendu compte que j´avais trouvé par hasard cette vidéo intéressante où Gapanbulu explique que tout est dans le mouvement de langue :
https://www.youtube.com/watch?v=BZSwWw3ll3g
Intéressante cette vidéo, en effet. J'étais complètement passé à côté.
Dans les 10 dernières secondes, Bevan explique des rythmes très rapides de freestyle, avec justement des dithu-dithu rapprochés. Si j'avais vu cette vidéo plus tôt, j'aurais pas autant galéré pour comprendre cette technique-là... :happy1:
Ahaw a écrit :
ziulu a écrit :... C´est bien lui qui essaie les didg ici http://www.yidakisound.com/movies.html ...
:ghee: 8| ::d :| :taré1: :happy1: :ghee: :super: :coeur:
Ouais, il y a notamment cette vidéo :



Rahlalalala, quelle bête ce jeune homme ! :taré1:
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 02 déc. 2015, 23:57, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Techniques de sons traditionnels »