méthodes débutants

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Burroodiera
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 oct. 2015, 13:19
Localisation : Saint-Nazaire (Loire Atlantique)

méthodes débutants

Message par Burroodiera »

salut, donc comme mentionné dans ma présentation, je suis nouveau et complètement débutant.
J'ai cherché sur le net des méthodes d'initiation au didj, et j'aimerais votre avis sur 2 d'entre elles :
-celle de Gauthier Aubé que votre avez l'aire d'affectionner sur le forum
-et celle de Raphaël Didjaman qui me tente aussi.
Est-ce que certains d'entre vous qui connaissent réellement les deux méthodes peuvent me donner un point de vue objectif et impartial ? ...
D'avance merci ;)
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: méthodes débutants

Message par olive.50 »

Salut, Bienvenu!

Pour répondre objectivement à ta question, je pense que lorsqu'on débute, il faut faire preuve d'ouverture sur le monde......du didgeridoo!

Alors, plutôt que de mettre ces 2 méthodes en contradictions, je verrais plus cela comme de la complémentarité....alors perso, j'ai les deux! et ensuite c'est toi qui décidera d'aller creuser là où sont tes inspirations.......

bonne route!

Oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
Burroodiera
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 oct. 2015, 13:19
Localisation : Saint-Nazaire (Loire Atlantique)

Re: méthodes débutants

Message par Burroodiera »

qui te parle de les mettre en contradiction, elles peuvent très bien être complémentaires ... Je demande juste un avis histoire de commencer par quelque chose, car comme beaucoup je n'ai pas de presse à billet au fond de ma cave (d'ailleurs je n'ai pas de cave) mais en attends d'avoir plusieurs didj et toute une littérature sur le sujet. j'essaye de faire et de progresser avec les moyens du moment tu vois ?
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: méthodes débutants

Message par olive.50 »

Oui, je comprends....La méthode de Gauthier Aubé est très bien élaborée et est peut être plus évolutive...... :super:
Oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
Burroodiera
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 oct. 2015, 13:19
Localisation : Saint-Nazaire (Loire Atlantique)

Re: méthodes débutants

Message par Burroodiera »

merci Oliv ;)
MVega
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 104
Inscription : dim. 10 mai 2015, 21:26

Re: méthodes débutants

Message par MVega »

Je suis également débutant (depuis mars dernier) et j'ai recemment acquis la methode de Gauthier Aubé. Il y a plein de bonnes choses dedans, surtout les images qui montrent ce qui se passe quand on joue. Par contre, ce n'est pas vraiment progressive comme approche. C'est plutôt un sort d'encyclopedie.

Mais, pour moi, le didge n'est pas un instrument comme la guitare ou le piano, ou on peut jouer des morceaux écrits pour progresser. Je me vois plutôt en train de faire un exploration...ou des expériences...chaque fois que je joue.

Les videos trouvés sur le net m'ont beaucoup aidé au début (mais là, ça aide bien de comprendre l'angais), et aussi les discussions ici.
Dernière modification par MVega le jeu. 29 oct. 2015, 22:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sphax
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 198
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 15:10
Localisation : Pau

Re: méthodes débutants

Message par sphax »

Regarde aussi dans ta région, avec un peu de chance tu y trouvera une asso ou des personnes motivé pour échanger autour du didg.

http://www.francedidgeridoo.com/associa ... o-f16.html
http://www.francedidgeridoo.com/bonnes- ... o-f12.html
Budo ne signifie pas vaincre l’adversaire par la force. [...]
Le véritable Budo consiste d’abord à accepter l’esprit de l’univers, à sauvegarder la paix en ce monde, à protéger et favoriser l’épanouissement de tous les êtres

Morihei Ueshiba
Avatar de l’utilisateur
Burroodiera
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 oct. 2015, 13:19
Localisation : Saint-Nazaire (Loire Atlantique)

Re: méthodes débutants

Message par Burroodiera »

merci pour vos conseils les gars ;)
MVega
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 104
Inscription : dim. 10 mai 2015, 21:26

Re: méthodes débutants

Message par MVega »

Burroodiera a écrit :merci pour vos conseils les gars ;)
Surtout, il faut oublié les soucis de "ne pas être musicien" et prend simplement le plaisir de faire de la musique.

Et je suis d'accord: le peu de temps que j'ai pu passé avec les autres joueurs de didge (car il n'y a pas des centaines ici) m'a beaucoup appris.
Avatar de l’utilisateur
Burroodiera
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 oct. 2015, 13:19
Localisation : Saint-Nazaire (Loire Atlantique)

Re: méthodes débutants

Message par Burroodiera »

oui, je vais regarder si je peux trouver des collègues souffleurs dans le coin ...
Merci
Je vous tiendrais au jus des mes rencontres des mes progressions...
Avatar de l’utilisateur
Burroodiera
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 oct. 2015, 13:19
Localisation : Saint-Nazaire (Loire Atlantique)

Re: méthodes débutants

Message par Burroodiera »

à sphax :
je n'avais pas fait attention que tu étais Palois, j'ai de la famille là bas ;)
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: méthodes débutants

Message par Utnapishtim »

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus.

La méthode de Gauthier est la plus complète existant à ce jour, elle explore une grande diversité de technique (il n'y a que les jeux spéciaux, type jeu traditionnel, jeu multidrone et jeu sur les très longs didges qui ne soient pas abordés) et elle s'adresse à tous les joueurs, des débutants complets jusqu'à des niveau plus élevés. Même des souffleurs expérimentés peuvent y puiser de l'inspiration, en y chopant des rythmes ou des idées d'exercices pour bosser une technique particulière.

La méthode de Didjaman en comparaison s'adresse essentiellement aux joueurs débutants et elle n'explique que les techniques de base du didgeridoo (dans ce que j'appellerai le style old school). Elle est peut-être un poil plus progressive et prend davantage le joueur par la main que la méthode de Gauthier... et encore... Faut voir. C'est peut-être simplement que les techniques abordées sont assez faciles, alors que Gauthier place la barre beaucoup plus haut.

Cela dit, j'ai personnellement débuté avec la méthode de Gauthier (je n'étais pas débutant à 100%, je maitrisais déjà la RC et quelques techniques de bases) et je n'ai pas eu de soucis avec elle. Mais il est vrai que j'ai fait "à la carte", j'ai pioché dans la méthode certains exercices qui me semblaient intéressants et j'en ai laissé d'autres de côté.
Dernière modification par Utnapishtim le ven. 30 oct. 2015, 13:07, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
sphax
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 198
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 15:10
Localisation : Pau

Re: méthodes débutants

Message par sphax »

Si tu passe sur Pau un de ces jours, viens nous faire un coucou : http://www.pyratvibes.com/a-propos
Budo ne signifie pas vaincre l’adversaire par la force. [...]
Le véritable Budo consiste d’abord à accepter l’esprit de l’univers, à sauvegarder la paix en ce monde, à protéger et favoriser l’épanouissement de tous les êtres

Morihei Ueshiba
Avatar de l’utilisateur
Burroodiera
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 oct. 2015, 13:19
Localisation : Saint-Nazaire (Loire Atlantique)

Re: méthodes débutants

Message par Burroodiera »

Merci pour cette réponse exhaustive qui répond bien à ma question, car comme le mentionne pertinemment ci dessus Olive.50 il ne s'agit pas de les mettre en contradiction, loin de moi cette intention, mais plutôt d'avoir un aperçu objectif des deux versions en attendant de pouvoir les découvrir puisqu' à terme j'ai bien l’intention de faire l’acquisition de ces deux méthodes. J'avais le sentiment effectivement que leur approche était différente mais toutes deux complémentaires...

En tout cas merci à tous pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Burroodiera
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 12
Inscription : mer. 28 oct. 2015, 13:19
Localisation : Saint-Nazaire (Loire Atlantique)

Re: méthodes débutants

Message par Burroodiera »

à sphax:

ok ça marche, avec plaisir. J'espère que d'ici là j'aurais fait des progrès :hehe:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »