Help ! Chuis nul en impro...

Tout sur les rythmes.
Kumiho
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 24
Inscription : mar. 17 juin 2014, 8:47

Help ! Chuis nul en impro...

Message par Kumiho »

Bonjour à toutes et à tous.

Inscrit depuis un moment, pas forcément super actif sur le fofo, je reste tout de même assez assidu sur la lecture de certains posts quand mon ami Google me redirige ici.

Petit point sur mon jeu avant de poser une question :

- J'ai appris en début d'année que dans un didge, faut souffler. Pas trop timidement...

- Que la phrase "ToWa Ti Teke Wa Teke Wa Teke" est 'achement plus technique que je ne le pensais au départ.

- Qu'il faut articuler.

- Je commence à appréhender la voix et à être plus incisif dans mon jeu.

- (Peut-être un blasphème pour certains) J'ai tendance à préférer mon didge en fibre de verre aux autres (Un bamnou, un teck moyen et un euca qu'on m'a prêté).

Donc à force de souffler dans l'instrument, je commence à sortir des sons. Les voix ne sont pas encore très claires, j'y arriverai avec du travail.


Par contre :

Comment diable fait on pour construire des rythmes ? Même avec le jeu Wakatou (super amusant au passage), j'ai tendance à partir sur des trucs qui se rapprochent de ce que je connais déjà. Genre en mode feignasse.

Et quand je me "laisse porter par l'instrument"... c'est pire, vu que le lâcher prise et moi sommes dans une sorte de statu quo relevant plus de la guerre froide que de 'amitié cordiale.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Y'a des souffleurs en Vendée ?
Avatar de l’utilisateur
Didg Lignum
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 25
Inscription : ven. 17 juil. 2015, 14:25
Localisation : Sarthe

Re: Help ! Chuis nul en impro...

Message par Didg Lignum »

Salut..ba écoute j'ai eu le même problème au début j'ai réussi assez vite a jouer et j'ai stagner vite du coup je me suis démotivé. Apres quelques années de repos j'ai fais la paix et repris en début d'année se qui me fais vachement évoluer c le travail je joue 1h par jour en moyenne. Et j'écoute bcp de musique traditionnelle je trouve que le rythme avec du travail s'effectue assez vite et apres je me fais mon petit mélange...je suis pas un professionnel c sur..et Je suis pas doué pour les conseils..j'espère que ça peut t'aider
Kumiho
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 24
Inscription : mar. 17 juin 2014, 8:47

Re: Help ! Chuis nul en impro...

Message par Kumiho »

Merci...

J'espère que ma question n'est pas indiscrète :

Tu as fait la paix en toi ou avec l'instrument ?

J'essaie de jouer un peu tous les jours (une heure je n'ai pas le temps). Je sens qu'il y a un déclic à avoir, pas loin, et je ne l'ai pas encore... ça m'énerve. Et c'est le chat qui se mord la queue : énervement => pas de paix => énervement.... bref.
MVega
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 104
Inscription : dim. 10 mai 2015, 21:26

Re: Help ! Chuis nul en impro...

Message par MVega »

Kumiho a écrit : J'essaie de jouer un peu tous les jours (une heure je n'ai pas le temps). Je sens qu'il y a un déclic à avoir, pas loin, et je ne l'ai pas encore... ça m'énerve. Et c'est le chat qui se mord la queue : énervement => pas de paix => énervement.... bref.
Moi aussi je suis débutant, et j'ai les même frustrations...

Je me console en me disant que, comme avec tous les instruments de musique, il y a des paliers à franchir, mais que les paliers sont eux-mêmes nécessaires et important pour la suite, donc il vaut mieux s'armer en patience. Et il y a des paliers physiologique -- il faut faire ses muscles, et ça ne se fait en un seul jour. De ce que j'ai compris, ça peut prendre des mois avant que les muscles des lèvres et des joues sont suffissament forts.

J'ai lu quelque parte que Andrej Smeykal passe parfois des heures à repeter un seul son.

Et puis, je me dis: What's the rush? (je suis américain, je parles à moi-même en anglais). Je n'ai pas de but -- je veux juste souffler. Après? On verra bien. N'oublies pas qu'il y a pleins d'autres benefices à jouer le didge. Moi, j'aime aussi juste faire des sons meditatifs, des bourdons et des harmoniques sans me préoccuper à faire de la "musique."

Personellement, je peux recommander la méthode de Gauthier Aubé -- il y a beaucoup de conseils interessants dedans, des illustrations qui clarifient ce qui se passe physiquement, des enregistrements pour faire entendre comment ça devrait sonner.

Moi, je suis dans les Deux-Sevres, vers Niort. C'est moi qui souffle dans le jardin sur pente derrière le centre du Guesclin!
Avatar de l’utilisateur
Didg Lignum
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 25
Inscription : ven. 17 juil. 2015, 14:25
Localisation : Sarthe

Re: Help ! Chuis nul en impro...

Message par Didg Lignum »

O je dirais avec moi même...on peut dire que c'était l'appel du didgeridoo la reprise devenait de plus en plus forte et maintenant je pourrais dormir avec je le ferais..je plaisante quand même pas. Des fois je dois bosser un rythme des heures voir 2, 3 soirée après le boulot. je suis lent certainement il faut de la patience.
Kumiho
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 24
Inscription : mar. 17 juin 2014, 8:47

Re: Help ! Chuis nul en impro...

Message par Kumiho »

Merci à vous deux !

A Mvega : J'habite à environ 1h de Niort, au Poiré sur Vie. ;)
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Help ! Chuis nul en impro...

Message par Utnapishtim »

Salut ! :hello:
Kumiho a écrit :- (Peut-être un blasphème pour certains) J'ai tendance à préférer mon didge en fibre de verre aux autres (Un bamnou, un teck moyen et un euca qu'on m'a prêté).
J'en dis que :

- ce n'est pas un blasphème : chaque joueur de didge a ses petites préférences. Certains souffleurs ne jurent que par les didges cylindriques avec une grosse colonne d'air, mais personnellement je n'aime pas du tout ça. Certaines personnes ne veulent souffler que dans des eucalyptus termités, tandis que d'autres préfèrent la brillance d'une colonne d'air travaillée...
C'est pareil avec la matière. Andrea Ferroni (un bon joueur italien) n'utilise quasiment que des didges en fibre de carbone ou de verre.

- tu es encore débutant, tes goûts ont le temps de changer en fonction de ton expérience, de tes découvertes, de tes envies de jeu à un instant t...
Lorsque j'ai débuté le didgeridoo, je détestais les didgeridoos en bois. Pas parce que je trouvais leur son moche, hein... mais parce que je n'arrivais pas à jouer dessus ! :gene: Je me souviens de la toute première session il y a 4 ans que j'ai fait avec d'autres joueurs ; on m'a filé plein de didgeridoos en bois et je n'arrivais même pas à sortir un bourdon dessus... Je savais pas où me mettre... :rouge:
En fait, j'étais habitué à souffler dans un travel didge qui vibre tout seul sans effort. Or un didge en bois est plus lourd, a plus de "matière", donc il faut des lèvres plus musclées pour le lancer...
Mais maintenant, c'est l'inverse : j'ai vraiment du mal à souffler dans du plastique.
Kumiho a écrit :Comment diable fait on pour construire des rythmes ? Même avec le jeu Wakatou (super amusant au passage), j'ai tendance à partir sur des trucs qui se rapprochent de ce que je connais déjà. Genre en mode feignasse.

Et quand je me "laisse porter par l'instrument"... c'est pire, vu que le lâcher prise et moi sommes dans une sorte de statu quo relevant plus de la guerre froide que de 'amitié cordiale.
Personnellement, je n'ai jamais vraiment réussi à me « laisser porter par l'instrument ». Certains joueurs sont très bons pour ça, mais d'autres (comme moi) n'y arrivent pas. Lorsque je me force à lâcher complètement prise et à me laisser porter, le résultat que j'obtiens est musicalement et techniquement assez bof.

Les seuls impros que j'arrive à faire sont dans le style traditionnel, justement parce que j'ai bossé ce style comme un malade pendant 2 ans, que j'ai vu un nombre incalculable de vidéos de joueurs aborigènes, que j'ai travaillé tout un tas de riffs... Lorsque j'improvise, je pioche toujours plus ou moins consciemment dans toute cette matière que j'ai mémorisé. Et parfois au milieu de tout ça, il y a un truc vraiment nouveau qui émerge... mais 95% de ce qui sort, ce sont des structures ou des patterns que j'ai vu ailleurs et assimilé.


Pour construire de nouveaux rythmes, à mon avis, y a pas de secret : faut aller puiser l'inspiration ailleurs. Rencontre d'autres joueurs, écoute des CDs de didges, regarde des vidéos Youtube de didgeridoo. Lorsque tu entends un son qui te plaît, un rythme qui groove bien, essaye de le reproduire le mieux possible.
Puis, tu peux essayer de mélanger ce rythme avec d'autres morceaux que tu connaissais déjà ; ou incorporer ce son dans un rythmique que tu avais déjà appris. Travailler tout ça jusqu'à ce que ça soit fluide et bien maîtrisé.
Puis, lorsque tu as l'impression d'en avoir fait le tour, tu passes à un autre son ou une autre rythmique... Etc. :]

La musique, c'est comme une langue : si tu veux arriver à t'exprimer, il te faut du vocabulaire. Et le vocabulaire, ça s'invente pas tout seul dans son coin : c'est en parlant avec d'autres gens ou en lisant des bouquins qu'on apprend de nouveaux mots. ;)
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 30 sept. 2015, 13:53, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Kumiho
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 24
Inscription : mar. 17 juin 2014, 8:47

Re: Help ! Chuis nul en impro...

Message par Kumiho »

T'explique trop super bien Upnapishtim !

Mon problème n'est donc pas l'intention d'apprendre une langue mais... de ne pas savoir du tout communiquer dans cette langue ! Hahahaha ! Cqfd.

Plus qu'à apprendre à parler alors. ^^

Merci en tout cas. Je crois que ce qu'il me reste à faire est de pratiquer, re pratiquer et encore bouquiner... et échanger? P'têtre que je sorte de ma caverne et que j'arrête de vouloir tout auto-didactiser ! ;)

Ps : même si je débute, je peux tenter de vous faire écouter des trucs ?
Dernière modification par Kumiho le mer. 30 sept. 2015, 15:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PsychoPoot
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 30
Inscription : sam. 23 mai 2015, 22:22

Re: Help ! Chuis nul en impro...

Message par PsychoPoot »

[Hors-sujet ON]
"Impro", vilain gros mot?
Lorsqu'on "déconnecte" (laisser aller ou lâcher prise sur le contrôle inculqué massivement dès le plus jeune âge) on fait appel uniquement à des choses ancrées profondément en nous non?
Donc à creuser la richesse des apports extérieurs, car la connivence sociale implique aussi une norme collective...
[Hors-sujet OFF]

Edition : ouais vas-y fais péter les esgourdes ;-) !!! Tu risques quoi à te faire plaisir?
Dernière modification par PsychoPoot le mer. 30 sept. 2015, 15:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Didg Lignum
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 25
Inscription : ven. 17 juil. 2015, 14:25
Localisation : Sarthe

Re: Help ! Chuis nul en impro...

Message par Didg Lignum »

Oui carrément bien parlé Utnapishtim..en tt k sort de ta grotte car mon erreur était de rester enfermé pour jouer ou de me cacher des regard..et en faite tu rencontre personne et t évolue pas bcp :hehe:
Kumiho
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 24
Inscription : mar. 17 juin 2014, 8:47

Re: Help ! Chuis nul en impro...

Message par Kumiho »

Et bien j'ai appliqué à la lettre la leçon du jour...

Suis allé voir un pote à qui j'ai proposé de sortir sa gratte sèche, et on a passé 1h30 à essayer de se caler sur un rythme de blues... le panard !

Merci à tous, vous ferai ptetre écouter... si j'ai l'accord de mon pote et si vous êtes sages. ;)
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Help ! Chuis nul en impro...

Message par Vince »

Utnapishtim a écrit :
Kumiho a écrit :Comment diable fait on pour construire des rythmes ? Même avec le jeu Wakatou (super amusant au passage), j'ai tendance à partir sur des trucs qui se rapprochent de ce que je connais déjà. Genre en mode feignasse.

Et quand je me "laisse porter par l'instrument"... c'est pire, vu que le lâcher prise et moi sommes dans une sorte de statu quo relevant plus de la guerre froide que de 'amitié cordiale.
Pour construire de nouveaux rythmes, à mon avis, y a pas de secret : faut aller puiser l'inspiration ailleurs. Rencontre d'autres joueurs, écoute des CDs de didges, regarde des vidéos Youtube de didgeridoo. Lorsque tu entends un son qui te plaît, un rythme qui groove bien, essaye de le reproduire le mieux possible.
Puis, tu peux essayer de mélanger ce rythme avec d'autres morceaux que tu connaissais déjà ; ou incorporer ce son dans un rythmique que tu avais déjà appris. Travailler tout ça jusqu'à ce que ça soit fluide et bien maîtrisé.
Puis, lorsque tu as l'impression d'en avoir fait le tour, tu passes à un autre son ou une autre rythmique... Etc. :]

La musique, c'est comme une langue : si tu veux arriver à t'exprimer, il te faut du vocabulaire. Et le vocabulaire, ça s'invente pas tout seul dans son coin : c'est en parlant avec d'autres gens ou en lisant des bouquins qu'on apprend de nouveaux mots. ;)
+ 1

Pour pouvoir improviser il faut une base technique qui résulte d'heures de pratique et d'écoute d'autres joueurs.
Bon souffle à tous !
Kumiho
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 24
Inscription : mar. 17 juin 2014, 8:47

Re: Help ! Chuis nul en impro...

Message par Kumiho »

Gros déterrage de sujet....

Et un grand merci car je l'ai relu de a à z.

Contrairement à mon habitude, je n'ai pas passé l'hiver à me morfondre sur la pauvreté de mon jeu mais plutôt à m'entraîner. Le résultat est ce qu'il est : je ne suis plus si nul en impro que ça (tout est relatif bien évidemment). Pas un Stevie Ray Vaughan du Didge non plus.... mais plus si nul.

Donc un grand merci car :

- J'ai pris des cours.

- Je me suis entraîné dans ma cuisine, ai lu en partie la méthode de Gauthier Aubé.

- J'ai erré dans les méandres du "Je ne sortirai jamais des rythmes de bases".

- Une vidéo m'a marqué, de Si Mullumby, expliquant qu'un truc sympa est de se laisser porter par un rythme.

- Révélation : j'ai demandé gentiment à mon didge son humeur, sa vibration et tout s'est débloqué ! Traduction : j'ai "chanté" dans le didge à l'unisson, bourdon de base et voyelles. Croyez moi ou pas, j'ai un peu plus "senti" l'instrument à ce moment, une belle rencontre somme toute.

Le didge n'est plus le même, mon cadeau d'anniversaire en début d'année a été le "Si" signature de Meinl. :)

(Tous ces événements sont dans le désordre).

Je vous joins donc mon dernier travail en date, le rendu est encore largement perfectible et il serait bon de garder un structure à l'impro car elle part dans tous les sens. Merci encore, même si je suis loin des pros, ce que je fais commence à me plaire. ;)
Pièces jointes
Niv0-Impro.mp3
Impro décousue.
(4.7 Mio) Téléchargé 428 fois
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Help ! Chuis nul en impro...

Message par Utnapishtim »

C'est ça qui est bien avec le didge : avec un peu d'entraînement et de méthode, il est assez facile de progresser... ;)

En ce qui concerne ton enregistrement, j'aurais assez peu de remarques à faire sur l'impro en elle-même (elle tourne !), mais plutôt sur la technique (précision des attaques, placement de la voix, propreté générale...).
Mais il est assez difficile au début d'improviser tout en gardant une technique impeccable, ça demande un peu d'avoir deux cerveaux. :happy1:
Dernière modification par Utnapishtim le lun. 11 avr. 2016, 21:53, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Kumiho
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 24
Inscription : mar. 17 juin 2014, 8:47

Re: Help ! Chuis nul en impro...

Message par Kumiho »

Merci Utna. :)

J'ai effectivement des paliers à passer en propreté...

Par contre, je ne pensais pas qu'il est plus difficile de jouer proprement en impro (vu, justement qu'on a pas à penser tout à la fois). Donc si je comprends bien, à niveau x ou y, écrire la musique, même basique, me permettra d'affiner mon jeu ?

Plus qu'à regarder la fin de la méthode sur la composition... ;)
Répondre

Revenir à « Les Rythmes »