Retour d'Airvault 2015

Tout sur le Festival d'Airvault 2015
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 147
Inscription : ven. 16 mars 2007, 14:50

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par fredy »

c'est bien , au moins il y a des réactions. c'est ce que j'attendais. D'après les commentaires, je me demande si le festival ne devrait pas changé de titre le Rêve de l'Aborigène ou le Rêve du didgeridoo ?
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 595
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 12:06
Localisation : Powatiers86, Loiré49

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par KiD »

Le rêve de l'aborigène est, pour moi, un nom nickel, il éveille l'aborigène qui est en nous, moi je suis aborigène de Powatiers, ce festival m'a poussé à apprendre de ce qui m'entoure, la nature, les êtres humains, les énergies de tous et chacun pour vivre en équilibre et serein avec ce que je suis et ce qui compose ce magnifique monde.

C'est con mais là tout de suite je me demande ce qu'est la sémantique de ce mot et non pas le sens que j'y attache: Wikipedia est mon ami
"Le terme d'aborigène vient du latin ab origines et est employé pour qualifier les habitants premiers ou peuples premiers de certains territoires"
Et si ce territoire était le poitou pour ma part et que je suis un habitant premier de ces terres qui m'ont vu naître ainsi que certains de mes ancêtres? (pas ceux qui m'ont conféré ma grande bouche et mon teint basané ok)

En ce sens, ce titre me va.

Je comprends par contre que ton sens fredy soit quelque peu différent. J'ai cru comprendre qu'il y a eu des échanges entre l'Australie et l'association l'Aborigène, ce qui ne donne pas le même sens dans ce que tu as créé. Peux-tu nous l'exprimer ici?

"Le rêve du didgeridoo" n'est pas aussi parlant de ce que je ressens au rêve, même si je souffle dans des bignoux, ce n'est pas le premier truc qui m'attire en ces lieux. Il en fait grandement partie mais n'est pas un tout. L'aborigène qui est en moi globalise un peu plus ce que je vis chaque année à Airvault.
"each act of listening to music may be thought of as both recapitulating the past and predicting the future" R.J. Zatorre
Avatar de l’utilisateur
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 553
Inscription : dim. 11 juil. 2004, 2:22
Localisation : crest (drome)

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par arno ze lune »

Juste mon petit grain de sel:

Tu n'es pas aborigène, par définition, Simon ze Kid.

L'europe s'est construite sur des vagues de populations successives.

Tu es trés différent de tes ancètres, il n'y a pas vraiment de ligne continue, et c'est cette lignée qui définit les aborigènes.

Juste pour le petit recalage de définition, ça me paraît important.

En tout cas, tu es selon moi un grand joueur, avec une vraie personnalité, c'est sincère!

Mais tu n'es pas aborigène :ange:

Je suis d'accord avec Fredy pour dire que le festival devrait être une occasion de parler des peuples autochtones qui ont apporté ces musiques, et sensibiliser sur leurs situations actuelles...

Content d'apprendre en tout cas que le didgeridoo revienne au premier plan à Airvault, pas pû venir depuis 2012 malheureusement, et lors de cette édition, j'avais été surpris du manque de didgeridoo, content que cela change.

A l'année prochaine :)
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 147
Inscription : ven. 16 mars 2007, 14:50

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par fredy »

Pour répondre à ce que signifie "le rêve de l'Aborigène", au départ de sa création c'était de mettre en avant le didgeridoo, la guimbarde et le chant diphonique dans le respect de la Nature et de l'Humain. On n'était pas calé sur pleins de choses : alcool, nourriture pas bio, toilettes chimiques...par contre on avait dès la 1ère année ne présence de peuples premiers avec Jowandi (aborigène) et Barbara gloszewski (conférencière)...celà fut un atout de marque pour entamer les éditions suivantes.

Au fur et à mesure, le rêve de l'Aborigène a permis, au delà de la musique, de prendre conscience sur l'ancrage à la Terre, la présence du feu avec des groupes autochtones qui ont marqué par leur présence même si tout n'est pas parfait : Djalu, les Amérindiens, tribu du Gabon, Mark Atkins, Alan Dargin, Lewis Burn....En celà, je crois que le rêve renforçait son identité et le public est venu de plus en plus nombreux. Au point que celà a permis à l'association de redistribuer une part des excédents à des associations actives à la défense des droits des peuples indigènes, ou à la défense de la Terre : Survival International, Icra International, Kokopelli....et aider des associations en projet de création respectant certaines valeurs identiques aux rêves.

Retrouver une relation avec des tribus et des représentants indigènes qui puissent s'exprimer artistiquement ou tout simplement parler de leur situation actuelle me semble tout a fait logique....Ce que je ressent c'est une perte de ces échanges....alors oui poitevin, bretons, européen, vous êtes peut être des Aborigènes à votre façon en consommant d plastique, du gasoil, des pépettes, etc etc (je m'inclue dans le schmilblik même si je fais gaffe !! ) mais quand on joue du didge la connection avec les peuples dont est issu l'instrument me semble absolument nécessaire par simple reconnaissance...idem pour les autres instruments ou aspects liés à la Terre Mère. Alors que le Rêve de l'Aborigène soit représentant de ces peuples...
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par joelewombat »

salut tout le monde

bon je viens de parcourrir les posts et ne vais polemiquer sur les decision prise mais reviens sur Hudson

Quelque fut sa prestation, je me dois de corriger des donnée concernant ses remerciement, en fait Lise du point info avait également été remerciée pour le travail fait en amont avec lui.

Ensuite pour moi David Hudson est un cas particulier dans le sens ou c'est l'un des premiers a avoir partagé le didg dans le monde. depuis des generation, seul, il a du s'adapter et le public du rêve il ne le connais pas... Nous sommes des occidentaux et vu ce qu'il se passe en Australie, (12000 aborigènes sont menacé d'expulsion pour etre remplacé par 12000 refugiés syriens...) Bref l'esclavage recommence... (c'est mon point de vu et peut etre contesté...)

Resumé je ne juge pas la musique de Hudson mais approuve le courage qu'il a eu de venir... comme j'approuve le courrage de n'importe quel Aborigène venant un tant soit peu parler de sa position et de sa culture (nuancée ou pas)


Je ne souhaite a personne d'avoir un jour sa famille dechirée, une education forcée, des valeurs bafouée non a personne... Je defie quiquonque de savoir comment il se comporterait s'il était dans la situation des aborigènes d'Aujourd'hui...

Juste que Abbott et ses pote de parti refont a l'heure ou je vous ecrit la "matrice" culturelle a leur image, l'une des plus grande tente ambassade (Red Fern) vient de fermer... les hopitaux reservés aux Aborigenes ferment les uns après les autres, les eaux des rivières de l'ouest sont empoisonnées, l'acces aux besoins de premiere necessité qui leur est reservé est dans certain cas a 2 jours de chez eux...

Hudson defend comme il peut et avec la pression de son gouvernement sa culture... Je ne juge ni les metisses ni les enfant volés, ni meme ceux de la resitance ou de la "Reconciliation forcée"

Il seront toujours les bienvenus pour ma part et quelque soit le message, il peut etre entendu... après on a des affinité mais asseyons nous deux seconde et ecoutons les... c'est deja beaucoup pour certain d'entre eux...

j'ai dit ce que j'avais a dire et ne me fait pas porte parole des cultures Aborigenes mais espère que vous êtes tous attentifs a leurs paroles en temps que joueur de didgeridoo meme si nous avons notre propre identité culturelle, les Aborigènes sont notre mémoire... Et pour les communauté ne jouant pas du didg, des gens qui meritent un soutien.

Personnellement j'en appelle a la resistance pacifique... relayer les paroles Aborigènes, ecoutons ce qu'ils ont a dire...On aime ou pas on a des question sur leur prestation? entamons un dialogue avec eux...
Dernière modification par joelewombat le mar. 29 sept. 2015, 15:33, modifié 2 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 147
Inscription : ven. 16 mars 2007, 14:50

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par fredy »

c'est un message qui résume tout ce que le didgeridoo devrait suggérer au reve de l'Aborigène. Quand on lit ton message Thierry, on ne peut pas être indifférent à ces peuples. Et même si on peut se prendre pour des Aborigènes de Poitiers ou de Bretagne (peu importe), notre réalité n'est pas la même. On est des autochtones qui vivont avec la sécu, des indemnités, des alloc, une caisse, etc....bref, tout va bien. Malheureusement, tous ses beaux services qui nous facilitent la vie, nous ont quelques peu déconnecté avec l'authentique, nos racines, nos valeurs spirituellles....tout va vite, pas le temps pour vivre dans la nature, trop loin de la ville. J'ai bonne conscience, je fais mon tri des déchets, je mange bio etc etc....c'est un peu cliché tout ça maisquand même pas loin de notre aborigène de vie....tandis que les vrais autochtones, ceux qui vivent vraiment en lien avec la nature, avec les 4 éléments, avec la connaissance des pratiques spirituelles sont en train de se faire démonter par notre insuffisance. Nous sommes responsables à partir du moment ou nous continuerons de consommer dans cette société sans mettre la conscience. Alors personne ne doit se sentir jugé. Nous sommes des êtres humains, et on fait tous de notre mieux. Pouvons nous ensemble voir que ce festival mérite bien plus que du didgeridoo joué sans présence authentique des peuples. Un juste &équilibre permettrait de mieux se connecter à eux et se sentir plus conscient de ce qu'ils vivent.
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 595
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 12:06
Localisation : Powatiers86, Loiré49

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par KiD »

arno ze lune a écrit :Tu es très différent de tes ancêtres, il n'y a pas vraiment de ligne continue, et c'est cette lignée qui définit les aborigènes.
Merci du recalage, effectivement c'est important.
arno ze lune a écrit :Je suis d'accord avec Fredy pour dire que le festival devrait être une occasion de parler des peuples autochtones qui ont apporté ces musiques, et sensibiliser sur leurs situations actuelles...
Le festival EST une occasion de parler des peuples autochtones. Cette année: Survival & Comité de soutien aux indiens d'Amérique, Survie (avec burkina azza), une conférencière qui a sillonné le bush et a réalisé un magnifique reportage(c'est quoi déjà son nom Thierry?), Sur1air2didge et son conte musical pour l'ouverture, et j'en oublie. ça peut toujours être mieux, on peut toujours faire plus, ALLONS-Y! Toutes les propositions sont belles!
On a aussi tenté avec Thierry de créer une tente ambassade, un lieu où exprimer les rapports entre le gouvernement australien et les communautés aborigènes. On a eu la structure (kiosque vert) mais manque d'encre dans l'imprimante au dernier moment, on n'a pas pu agrémenter le lieu des docs nécessaires. ça sera pour l'année pro avec une meilleur organisation en amont.
fredy a écrit :Pouvons nous ensemble voir que ce festival mérite bien plus que du didgeridoo joué sans présence authentique des peuples. Un juste &équilibre permettrait de mieux se connecter à eux et se sentir plus conscient de ce qu'ils vivent.
il m'a été évoqué un manque d'informations de suivi entre l'ancienne et la nouvelle orga concernant les contacts des groupes autochtones qui sont venus les dix premières années. Aucune personne ressource n'a aidé dans ce sens. Fredy, vas-y, transmets tes connaissances/connections afin d'aller dans ton sens ainsi que dans celui du festival.
fredy a écrit :Retrouver une relation avec des tribus et des représentants indigènes qui puissent s'exprimer artistiquement ou tout simplement parler de leur situation actuelle me semble tout a fait logique....Ce que je ressent c'est une perte de ces échanges....alors oui poitevin, bretons, européen, vous êtes peut être des Aborigènes à votre façon en consommant d plastique, du gasoil, des pépettes, etc etc (je m'inclue dans le schmilblik même si je fais gaffe !! ) mais quand on joue du didge la connection avec les peuples dont est issu l'instrument me semble absolument nécessaire par simple reconnaissance...idem pour les autres instruments ou aspects liés à la Terre Mère. Alors que le Rêve de l'Aborigène soit représentant de ces peuples...
Je te trouve dur dans tes mots et intentions Fredy.
Le festival éveille beaucoup de monde, il est fait pour évoluer mais tu le rabaisses à tes premières intentions alors que celles-ci peuvent s'entremêler aux envies présentes et offrir un très bel espace. Composons avec ce que nous avons là maintenant sans nostalgie et rancoeur, il y a du beau dans cette orga et le festival aujourd'hui et tu peux y trouver une place.
Dernière modification par KiD le mer. 07 oct. 2015, 22:42, modifié 1 fois.
"each act of listening to music may be thought of as both recapitulating the past and predicting the future" R.J. Zatorre
harmo-nids
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 22
Inscription : lun. 28 sept. 2015, 18:07

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par harmo-nids »

Bonjours à tous

Cette année je ne suis pas venu au rêve, donc je ne peut faire qu'un retour sur mes autres expériences!
Pour moi le rêve à transformé ma vie! ou plutôt ma pousser un peux plus dans ma vie.
Ce que je ressent c'est qu'une onde plane autour de nous pendant ces trois jours.
je ne connais que peux la culture aborigène mais j aime la notion du temps du rêve et je le vie à airvault, tout du moins je vis un état modifier de conscience animé par la vibration incéssente des tuyaux divers.
JE dit cela surtout pour toi fredi ( c'est antoine des dômes si tu ne ma pas remis :) )

Après effectivement parlons un peux plus du monde aborigène l année prochaine, créons peut être un pôle culture aborigène, avec une expo, un doc, des yidaki et une bibliotèque ou autres, pour sa il faudrait une asso qui serait garante de l orga de ce pôle, je pourrais fournir un géodôme pour faire l espace!

en tout cas pour moi le rêve à toujours été un rêves !

a plus
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 147
Inscription : ven. 16 mars 2007, 14:50

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par fredy »

je suis parfois un peu sévère dans mes mots et intentions. c'est vrai Kid (Simon c'est bien toi ?). Avec moi même aussi. Mais je ne juge pas, sois en sur frangin....Juste besoin parfois de me mettre un coup de pied au derrière histoire de me réveiller. Alors justement, comme tu le suggère Antoine, j'ai proposé un pôle Gardien du rêve qui mettrait en place une équipe de travail autour des autochtones (artistes, représentants indigènes, conférences, associations) pour les placer d'une façon importante dans le Rêve 2016. Et non pas comme cette année avec Survival à peine visible, les conférences très discrètes, et quelques messages timides sur les Aborigènes au moment du corroboree.

J'ai proposé plusieurs personnes mais la notion de Gardien du Rêve a choqué les mais organisateurs, se sentant eux même gardien de ce Rêve. PARDON, pour ma maladresse mais ce n'était pas fait pour ça. Plutot pour avancer ensemble sur cette notion d'identité du Rêve, d'authentique qui s'est pas mal perdu.

Voili voilou, rien n'est obligatoire. Celà mérite peut être réflexion.
Avatar de l’utilisateur
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 940
Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
Localisation : Neuchatel Suisse

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par babu »

J'ai lu dans les posts précédents des choses surprenantes telles que ...le digeridoo traditionnel ne convenait pas à la scène, c'est plus un instrument culturel que musical, réservé aux ceremonies, etc .
..donc on ne peut se limiter qu'à faire des conferences sur la culture aborigène...incroyable ! Je suis complétement en désaccord.

J'ai écouté Larry Gurruwiwi, Djalu et ses petits enfants jouer du yidaki et des manikays en live devant moi et je n'avais pas l'impression d'apprécier autre chose que de la musique.

Le festival a invité à 2 reprises (à ma connaissance) des goupes authentiques : Les aborigènes d'Yirrkala (Sylester et Gapambulu) and le famille Djalu. Celà prouve que le festival est capable de le faire même si c'est certainement plus compliqué à organiser et plus coûteux.
Peut être que la majorité du public n'a pas accroché, je ne sais pas...c'est tout à fait possible surtout quand l'oreille n'est pas préparé ou lorsqu'on vient avec des idées préconçues sur ce qu'est la musique aborigène. Personnellement j'ai tripé et si j'avais à choisir les artistes pour ce festival ...sans bien sûr vouloir non plus mettre les autres de côté, je commencerais par cet ordre de priorité.

Il y a une effervescence de groupe aborigènes talentueux dans la lignée de Yuthu Yindi sur le plan musical (et pas seulement didgeridoo) qui ne demandent qu'à venir jouer en Europe et pour n'en citer qu'un : "East Journey Music" que j'ai recontré le mois dernier à Nhulunbuy.
https://youtu.be/4-UI37zwCBA

A bon entendeur !
Dernière modification par babu le mer. 07 oct. 2015, 13:57, modifié 2 fois.
sortidubois
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 16
Inscription : dim. 24 janv. 2010, 23:22
Localisation : Lausanne

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par sortidubois »

:super:

Merci Babu!
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par joelewombat »

East Journey... avoir (j'ai leur contact au pire...) donc a voir avec la prog... mais c'et pas 100% trad bien que 100% Yolngu :)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 940
Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
Localisation : Neuchatel Suisse

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par babu »

Pour moi l'esprit trad est présent même à travers de la musique pop/rock...et puis ils ont aussi des morceaux 100% trad...c'est ca qui fait leur richesse.
https://youtu.be/46FcQIxJ_8g
Dernière modification par babu le sam. 10 oct. 2015, 19:10, modifié 1 fois.
fredy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 147
Inscription : ven. 16 mars 2007, 14:50

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par fredy »

plaisir d'entendre enfin quelqu'un s'exprimer sur le traditionnel...Merci Babu....A voir avec Christophe pour la prog 2016. On veut justement mettre en place un pole qui travaille sur le traditionnel, sur les autochtones afin qu'ils viennent au Rêve. Donc toute suggestion qui iraient dans ce sens est bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par joelewombat »

Fredy mp...

Babu d'ac avec toi a voir pour leur coté trad alors ;) en fonction des votes et de la faisabilité :)

PS Lise Mogrovejo avait tourné justement avec ce groupe y'a quelque années :)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Répondre

Revenir à « Airvault 2015 »