Retour d'Airvault 2015

Tout sur le Festival d'Airvault 2015
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Retour d'Airvault 2015

Message par francedidgeridoo »

Alors quels sont vos retours sur cette édition 2015 qui pour la 1ère fois a du refuser du monde en raison de son succès ? :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 2451
Inscription : mar. 20 juil. 2004, 17:57
Localisation : 79

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par Candy »

et bien je peux pas te dire car je devais y aller dimanche, et vu qu’apparemment il n'y avait plus de places...

la logique voulait qu'a partir du moment ou il y avait des entrée juste pour la journée du samedi, il y en aurait d'autre pour le dimanche mais bon aucune info, pas de com :rougefaché:
dans le doute et vu le temps j'ai pas tenté le coup meme si j'avais pas encore trop de route

j'ai une pensée pour ceux qui ont traversé la france et qui se sont pris un blanc...franchement ya de quoi etre vert

perso au debut j'y croyais pas. Airvault c'est justement le festival ou on se dit que le site est tellement grand qu'on peut etre 10000 sans se marcher dessus. alors complet ?

j'ai pas compris et j'ai trouvé ca limite irrespectueux envers les festivaliers (si la raison est je cite pour que le festival reste à taille humaine, que chacun puisse vivre le rêve avec ses moments de respiration, ses espaces de nature...)
une raison de plus qui me fait penser que c'est de moins en moins un festival de didge et de plus en plus un festival hippie :nono:
mais bon sans rancune et a l'année prochaine (avec un vrai moyen de prévente de places)

bisette
Dernière modification par Candy le lun. 27 juil. 2015, 10:36, modifié 2 fois.
MVega
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 104
Inscription : dim. 10 mai 2015, 21:26

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par MVega »

J'étais là le samedi avec mon fils, arrivé vers midi (juste avant qu'on a fermé les guichets apparemment ...ouf!). On a passé une belle journée sous le soleil, quoique un peu dépaysé (je ne suis pas vraiment hippy, moi). On a pus faire l'atelier initiation avec l'assoc de Lyons, j'ai pu admiré le beau travail de Ujazi (le Mandagura! je le veux!), et après on s'est bien amusé à tester tous les didgeridoos du stands (et on a acheté un tres beau en Do en hêtre de chez Didoowa). Côté concerts...chaque fois qu'on arrivait au pelouse, il y avait un groupe qui terminait... mais on a pu assisté au concert surprise de la fin d'après midi (j'ai cru que c'était Tom B? en tout cas, un joueur extraordinaire). L'ambience, en tout cas, est super, serein...

On n'est pas resté le soir, donc on a pu donné nos bracelets à un couple de jeunes qui ont traversé la France...c'était un plaisir de les dépanner.

Je vais certainement retourner l'année prochaine... et mon fils va probablement faire du camping avec ses potes (j'ai l'impression que le véritable festival est dans le camping :ghee: )

Pour ce que concern le limite de 5000...franchement, on n'était pas de tout serré (a part des toilettes seches pas assez nombreuses), et quelques centaines de gens en plus n'aurait pas rempli le parc non plus (mais à 10000...peut-être pas). Dommage qu'ils ont barré l'accès... mais bon. Si on pense à faire 500km pour venir au festival, c'est peut-etre prudent d'acheter son billet en avance, non?
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par Makowh »

Héhé amis du Rêve je suis en ce moment à l'autre bout du monde, en Australie, en train de cueillir des mandarines pour payer le road-trip vers les Territoires du Nord et Arnhem Land! Je suis triste d'avoir raté un Rêve, mais j'étais de tout coeur avec vous et je n'ai pas à me plaindre de mon côté, je vis un sacrée aventure! :)

J'espère que tout le monde a aimé ce week-end et que vous en revenez avec de bonnes ondes plein le coeur pour toute l'année!
La bise aux hommes en jaune de Lyon avec leurs initiations et leurs apéros proverbiaux! :super:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1938
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 9:51
Localisation : aaaaaah le Vercors!!!!!!!
Contact :

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par Mikah »

après presque 10 ans d'absence au rêve j'ai enfin pû m'y rendre cette année pour passer ce festival en compagnie de ces amis qui font le didge français, joueurs, associations et crafters (zalem, othello, gauthier, affrika didges, les poitevins, les lyonnais, quelques terremythes de grenoble, jasper et j'en passe ...) et quelques autres frères européens (termita didjes, joe caudwell, joaoa jardim...)!!!!
je n'ai pas arrêté de jouer, d'échanger avec des joueurs amateurs, passionnés,professionnel, débutants... et le constat est tout de même assez frappant: pas ou très peu de pattern et phrasé inspirés du traditionnel, aucun workshops, aucune rencontres autour des aborigènes d'australie, pas de sons du top end...sauf chez loïc!

d'où cette sempiternelle question: Comment peut on utiliser, promouvoir cet instrument sans parler de ses racines?! quand apprendront nous à passer de la performance à la transmission?! comment les organisateurs d'Airvault se situent ils par rapport à ça?
Je ne critique en rien le jeu de mes amis performeurs qui sont passé sur scène et encore moins les choix qui ont été fait par les programmateurs... je dis juste que c'est dur de rester 2 heures sur un stand qui ne propose que des didges trad et de n'entendre que du wobble ou pire du beatbox dans un yidaki en sol...!!!!!
A quand de vrai rencontres avec ceux qui pourvoient à notre bonheur de joueurs occidentaux? quand découvriront nous enfin pendant ce magnifique gathering qu'est airvaut que le didge n'est pas qu'un instrument de hippie, mais bel et bien l'héritage de tout un peuple?

sinon, oui c'est un festival qui est devenu une grosse bête, mais qui garde tout de même cette vibration et son charme roots. Côté associatif et standiers, j'ai trouvé qu'il y en avait pour tous les goûts avec des tarifs qui enfin ne donnent pas trop le tournis (sauf peut être pour la bouffe...!), beaucoup de fréquentation sur les stands asso, des gens qui ont envie d'apprendre à jouer, un super boulot des potes de australian vibrations de Lyon et sur un air de didge de poitier!!!!!!

dernier bémol concernant les chiottes sec (gérés ceci dit de main de pro!!!!!) et la mega influence sur site: les sous bois ont de nouveau été dévasté et recouvert de gracieux petit monticul de papier chiottes roses et autre... peut être qu'un workshop comment chier dans les bois serait bénéfique à certain... :)

quoiqu'il en soit, moi ça m'a bien remonté ce rêve 2015, et je pense très sincèrement y revenir l'année prochaine en famille!!!! d'ailleurs à ce propos petit message privé: Krismix il ne manquait que toi mon poto, faut qu'on réfléchisse sérieusement à un terremythe camp pour l'année prochaine!!!! :coeur: :super: :mrgreen:

Un ENORME merci à toute l'équipe du festival!!!!!!
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
pOgO
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 229
Inscription : sam. 13 juin 2009, 2:39

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par pOgO »

Hey les rêveurs !

J'y était du jeudi jusqu'a hier ( comme co - standier )

C'est vrai qu'on était sur le cul quand on a entendu pour la limite de personnes...
Après je suppose que vis à vis de la commission de sécurité il doit y avoir plusieurs paliers ? En tout cas jamais vu autant de monde au rêve !

Le problème de la limite au final c'est que pas mal de personnes ont fraudées pour rentrer sur le site.... C'est dommage ca gache un peu l'esprit de limiter...

Gros soucis pour les toilettes sèche.... Mais ou est donc passé la grande gouttière en zinc pour les hommes ? Ok une seule ne suffit pas mais allège LARGEMENT la file d'attente pour les toilettes... Et en therme de LITRES / h.... Ca ferait du bien aux bras des bénévoles qui du coup doivent changer les wc beaucoup plus souvent. Quelques compartiments en paille + urinoir / gouttières en plus serait super.

Sinon le reste toujours aussi génial...
Du gros son et pour tout les gouts.

Pleins de rencontres super, de la musique et des artistes qui restent aux stands pour jouer....

J'ai rechargé les piles pour l'année !!
MVega
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 104
Inscription : dim. 10 mai 2015, 21:26

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par MVega »

En plus, une toilette seche n'est pas vraiment seche si on met de liquide dedans... j'ai pris les files d'attente comme la revanches des femmes, qui, elles, sont plus habituées à devoir se patienter...
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par Utnapishtim »

Mikah a écrit :je n'ai pas arrêté de jouer, d'échanger avec des joueurs amateurs, passionnés,professionnel, débutants... et le constat est tout de même assez frappant: pas ou très peu de pattern et phrasé inspirés du traditionnel, aucun workshops, aucune rencontres autour des aborigènes d'australie, pas de sons du top end...sauf chez loïc!
+ 1 (raison pour laquelle Airvault n'est vraiment pas sur ma liste de priorité)

EDIT pour supprimer le reportage de Fr3, que Candy a déjà posté...
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 28 juil. 2015, 21:14, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par choukroute »

Alors oui bon ça change, ça grossit, tout ça tout ça... mais on y est toujours aussi bien :super:

Le seul point noir évidemment pour ceux qui ont pas pu rentrer, c'est sûr qu'y avait eu aucune info sur une potentielle limitation du nombre d'entrées donc c'est un peu rude de fermer la porte comme ça. Ne serait-ce que prévenir à l'avance que ce genre de chose pouvait se produire, ça se serait passé très différemment, mais bon je connais pas non plus le pourquoi du comment... c'est certain que l'année prochaine les gens passeront par les préventes mais là sur le coup ça a du faire mal au cul à plus d'un.
Bon après le site est pas une forteresse, je prône pas la fraude mais je crois qu'après des heures de route je serais moi aussi passé par la rivière !
Dernière modification par choukroute le jeu. 30 juil. 2015, 17:53, modifié 2 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 595
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 12:06
Localisation : Powatiers86, Loiré49

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par KiD »

Bien le bonjour!

Super ce post, je fais partie de l'orga depuis cette année, votre retour m'est très important! Je fais suivre/remonter vos ressentis!

Alors cette année: environ 5500 festivaliers, 1100 staff, 1000 enfants => Festival complet le samedi 13h... complètement fou... :malin2:

Ce n'est pas dû à la commission de sécu mais, comme Mikah l'a dit, aux capacités humaines de l'orga et des bénévoles: chiottes sèches, animations, camping blindé, ... Si l'on veut accueillir plus de monde, il nous faut trouver un nouvel espace pour le camping, construire de nouvelles chiottes, etc... et donc avoir plus de monde qui bosse à l'année sur le festoche. ça va se discuter en Septembre, à la réunion orga.
De plus, cette année, pas d'arbre qui marche donc sûrement une plus grosse affluence à Airvault.
Perso, j'aime à penser festival autogéré jusqu'au bout mais ça n'a pas l'air aussi évident que ça pour ceux qui en ont la responsabilité... normal :gene:

Pour ce qui est de la fraude, ya une bande de bitniks sortant des bois qui m'ont aidé à déplacer la cuisine des assos :) J'aime les rebelles rêveurs :super:

Pour ce qui est des transmissions ancestrales, Mikah, je suis pas mal d'accord avec toi même si je n'ai pas eu le temps de faire le tour des standiers et animations. Déçu de David Hudson par l'écho orga et festivalier que j'en ai eu... Mais S1R2D a amené un peu de racines par les contes non? :-|

En tous cas WOW!!! c'est le plus beau rêve que j'ai fait depuis 9 ans que je ronfle.
"each act of listening to music may be thought of as both recapitulating the past and predicting the future" R.J. Zatorre
Avatar de l’utilisateur
AirVibes44
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 27
Inscription : jeu. 06 févr. 2014, 4:11

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par AirVibes44 »

Salut tout le monde ;) bah moi c'était mon second rêve, on est arrivés jeudi dans l'après midi ( partit lundi ) et déjà premier constat le camping municipale était pas mal remplis, bonne rencontre et bonne ambiance, le tout avec un beuf plutôt sympa dans la soirée le rêve commençait avec un jour d'avance quoi ::d alors déjà pour le camping municipal gratuit je dis :super: . Après sur les 3 jours bah sérieux je me suis rendus compte a tel point sa m'avait manquer, a peine arrivé je suis aller sur le stand de dom et j'y ai passé plus de 2h pour choisir 2 guimbarde ( et une 3é plus tard :gene: ) en tout cas merci a lui et son équipe ;) sinon plein de rencontre avec d'autres joueurs et sa c'est vraiment quelque chose que j'adore a Airvault ; parler guimbarde avec quelqu'un et se retrouver avec un Hang sur les genou 5 min après (merci Ju') tomber sur un joueur de guimbarde dont je lisais les post quand j'ai débuter ( merci pour l'astuce Cyp' ;) ) et j'en passe tellement de rencontre pendant ces 3 jours !! ::d et la prog elle m'a fait rêver ( Keyaki juste énorme, Amaury le barde :super: , Vedan Kolod et Akili Sigui que j'ai adoré et forcément Goayandi !!! )

après certes le fait que le festival affiche complet dès le samedi alors que l'année dernière c'était arriver le dimanche je crois, en a dégouté et déçu plus d'un après c'est pas la faute des orga il y a de plus en plus de monde chaque année on m'a dit alors il fallait bien que cela arrive un jour !!!

en tout cas j'ai bien l'intention de faire partis des bénévoles pour l'année prochaine !!!!!! :hehe:

P.S : Kid j'ai trop kiffer ton passage avec TomB et celui que vous avez fait avec Joao !!!

Good Vibes a tous !!!
ta vie c'est l'air et quand l'air vibre l'air vie alors ta vie vibres !!
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par Schouz »

Pour les absents (comme moi) ou malchanceux, de bonnes vidéos par là...
Avatar de l’utilisateur
saby
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : jeu. 15 sept. 2005, 20:49
Localisation : A côté de Lorient et souvent en vadrouille

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par saby »

Coucou tout le monde et merci pour vos retours :)

Pour ma part c'était ma 11ème édition et ma 7ème en tant qu'orga (responsable des stands musique cette année).
Cette édition a pour moi été la meilleure depuis bien longtemps car grâce à un gros travail d'équipe en amont, j'ai enfin pu profiter un peu du festival (des années que ça n'était pas arrivé!!). J'ai même eu le temps (et l'envie!) de proposer un atelier de relaxation sonore le samedi matin au Pôle Relax'action! Après toutes ces années à pleurer de fatigue et de découragement et finir le festival sur les genoux, j'en ai cette année pleuré de joie! :gene2:

Je comprends tout à fait la frustration de celles et ceux qui sont restés bloqués à l'entrée et c'est pour moi le seul gros point noir de cette 14ème édition. Je parle ici en mon nom, et non en celui du Rêve, mais j'ai halluciné quand j'ai appris la nouvelle et je peux vous dire que beaucoup d'orga en ont pleuré de savoir qu'on devait fermer les guichets. Ce n'était sûrement pas une décision facile à prendre mais c'était à mon sens la meilleure pour préserver la qualité de ce qui se passait sur le site. La réalité est que le festival n'avait pas les infrastructures nécessaires pour accueillir plus de monde. C'était aussi je pense la meilleure décision pour préserver les bénévoles et les orgas qui étaient déjà à leur max.
Alors je vous remercie de votre compréhension et de ne pas vous laisser aller à juger trop rapidement les décisions qui ont pu être prises... Le Rêve est organisé à l'année par une petite poignée de personnes qui y mettent tout leur coeur et beaucoup beaucoup d'énergie, et qui finalement en profitent très peu mais qui rempilent quand même tous les ans pour que cette belle aventure puisse perdurer... et il me parait important de respecter ça. :)

Après on pourra toujours critiquer certains aspects du festival, et tant mieux à la condition que ce soit constructif car c'est aussi comme ça qu'on avance :) !

Le Rêve se veut participatif et si l'on souhaite que quelque chose change ou évolue, la meilleure façon de voir ses souhaits se réaliser est d'apporter sa propre pierre à l'édifice :cote: Pour moi le Rêve n'est pas un événement où le festivalier vient juste consommer mais au contraire où chacun a la possibilité d'être acteur. Les portes de l'asso sont grandes ouvertes à toutes celles et ceux qui ont envie de participer davantage à faire du Rêve un moment unique, alors n'hésitez pas !! :] :cote:

Je tiens aussi à ajouter que cette année j'ai trouvé que tout était particulièrement fluide. L'ambiance était tranquille, bienveillante... J'ai ressenti que les festivaliers étaient venus avec l'envie de partager et d'échanger et j'ai beaucoup beaucoup apprécié cela. :coeur:

Bref, plutôt que de voir tout ce qui ne va pas, pour l'instant je préfère m'attarder sur tout ce qui va, sur tout ce qui fait que le Rêve est un moment très fort humainement, émotionnellement... Je pense aux dizaines d'ateliers gratuits pour les enfants comme pour les adultes, à la programmation juste géniale, à tous les efforts (énormes) qui sont faits pour limiter l'impact écologique de la manifestation, à la possibilité de rencontrer des tas de musiciens et découvrir plein de nouveaux instruments, à cette ambiance familiale trop chouette, à tous ces luthiers et artisans qui viennent nous faire découvrir et partager leurs passions, etc.... Je suis épatée chaque année de voir que oui, on peut organiser un festival de cette taille en bénévolat et sans vendre d'alcool ! que oui, même au bout de la 14ème édition l'esprit est toujours là. Que oui, c'est un festival où la solidarité n'est pas juste un mot mais une réalité. Et même si parfois on peut se dire "toute cette énergie pour 3 jours... tout ça pour ça??", les centaines de merci que l'on reçoit des festivaliers comme des autres acteurs du festival nous font dire que si, ça vaut le coup! Que ce qui se joue pendant ces 3 jours va bien au-delà du festival et apporte beaucoup à beaucoup de personnes.

Mikah : c'était juste un énorme bonheur de revoir ta ptite bouille !!!! :coeur: :ghee:
Je te rejoins complètement sur le manque de jeu traditionnel et d'échanges autour des Aborigènes... Nous avions bien essayé de faire un maximum là dessus, et notamment communiquer sur la situation actuelle en Australie, mais voilà on manque clairement d'orgas, et on ne peut malheureusement pas être partout... J'espère de tout coeur que certain(e)s auront envie de s'investir à ce sujet pour l'an prochain! Peut être que les assos de didge auraient envie de se pencher sur le sujet?... :) :) :) En tous cas c'est mon Rêve pour l'an prochain !! :coeur: :coeur: :coeur:
Dernière modification par saby le lun. 03 août 2015, 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par charly »

Bonjour à tous,

Une fois de plus, je ne suis pas allé au festival mais j'aime y suivre son actualité.
J'en ai eu écho d'une copine et une connaissance qui sont allé en tant que bénévole, ils étaient ravis.

Maintenant je constate que depuis plusieurs années, le festival devient plutôt hippies et délaisse le coté didgeridoo, malgré le reportage diffusé sur France 3 qui met en avant le mouvement originel du festival. En même temps, les gens s'approprient le festival et le font à leur image et c'est ça qui est plaisant.

Le fait de faire un festival sans alcool, est à la base un pont fort de compassion avec les aborigènes et leur problème d'alcool. Mais on peut se détacher de ce pont, pour constater et faire constater autour de nous que l'alcool est l'ennemi de la convivialité (et pourtant j'aime bien la bière :hehe:). Après, faire du festival une source de connaissances aborigènes affiche un certain manque de confiance collectif dans la diffusion de la "culture du festival".
Et voir des émules "sans alcool" partout en France serait un plus grand hommage aux aborigènes que de transmettre leurs connaissances aborigènes via des messagers, AMHA.

En tout cas, maintenant je suis prévenu, si l'année prochaine je compte venir au festoche, je réserverai mes billets à l'avance :hehe:
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Retour d'Airvault 2015

Message par choukroute »

Héhé oui Saby ça faisait plaisir de te voir en mode festival !! :mrgreen:
charly a écrit :Maintenant je constate que depuis plusieurs années, le festival devient plutôt hippies et délaisse le coté didgeridoo
Non, franchement j'ai pas l'impression. Faut pas se laisser abuser par les nombreuses photos qui font ressortir un aspect particulier du festoche, les photographes aiment bien photographier les hippies mais il se passe bien d'autres choses.

Si tu veux passer un festival 100% didgeridoo y a pas de problème, y a toujours pleins de joueurs et fabricants et on est tous au taquet !

Y a juste la nuit où ça boeuffe plus trop, y a du son sous les tentes berbères et c'est tout. Et encore, faut aimer les joyeux bazars à 20 musiciens avec personne qui entend personne :P

Ça faisait un moment que j'étais pas venu et j'ai limite trouvé cette édition "moins hippie" qu'à une époque. Une vrai bonne prog, vraiment axée didg guimbarde, et pas mal de trucs genre les tipis du cœur et compagnie qui ont carrément disparu. Quant à la soi disant disparition des joueurs de didg, c'est juste que c'est plus les mêmes et donc pas forcément ceux qu'on connaît, mais la relève est très très nombreuse !! :)
Heure du
Répondre

Revenir à « Airvault 2015 »