Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Tout sur l'enregistrement et les logiciels audio pour vos compositions.
Avatar de l’utilisateur
Yidakick
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 54
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:00

Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Message par Yidakick »

Salut à tous !

En ce moment je joue beaucoup dans la rue, c'est cool pour se rendre compte des 1ères réactions du "public" face à son travail :)

Seulement voilà : La différence entre ce que j'envoie quand je suis chez moi, face à un angle de murs qui me renvoie le son à la figure, et ce que j'envoie quand je suis dehors, avec le son qui part loin devant est énorme... Jouer dans la rue ne permet pas au joueur de bénéficier d'un retour et ça change tout !

Du coup je prévois d'investir dans du matos qui me permettrait d'amplifier mon didge pour les sessions en extérieur. Le but c'est pas vraiment de "grossir" mon son, c'est surtout de pouvoir avoir un retour pas trop crade pour savoir ce qui sort de l'autre côté de mon tube (friands de jeux de mots s'abstenir :nonon: ).

ça fait un petit moment que j'ai un microcube Roland chez moi. Comme précédemment évoqué dans d'autres topics, ce petit ampli est niquel pour le voyage. Léger, petit, fonctionnant à piles avec quelques effets sympas, c'est l'ampli de base du vadrouilleur :) Problème : j'ai récupéré chez mes parents un micro, je ne sais pas d'où il sort ni pour quel usage il a été crée, mais lorsque je l'utilise avec mon micro cube pour amplifier le Didge, le moins que l'on puisse dire est que le son est crade ! :triste1: Pas de basse, grésillements bref c'est naze !

Appel à la communauté donc : De quoi ai-je besoin pour arriver à mes fins ? On a déjà parlé du SM57 (ou 58, le débat reste ouvert). Perso j'ai utilisé le SM57 lors d'un concert et le son m'a parfaitement convenu. C'était net, puissant et rond. Mais c'était en intérieur, et branché sur une table de mixage...

Avant d'acheter un micro je vous demande votre avis : Pour la rue, est-ce qu'un SM57 branché sur un micro cube va m'apporter satisfaction ? (au moins pour entendre ce que je joue) :) Ou faut-il partir sur un autre micro, voire même un autre ampli ? J'imagine que certains souffleurs d'entre vous on déjà cogité là-dessus alors je vous dis merci d'avance pour vos réponses éclairées ! :super:

BoN vEnT !
"Beautiful things don't ask for attention" - James Thurber
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Message par choukroute »

Salut

Le problème c'est pas ton micro mais ton ampli... Un micro cube c'est vraiment pas fait pour encaisser le son d'un didg, c'est un ampli pour guitare miniaturisé. Normal que la basse passe à la trappe et sature à fond quand tu sagouines du tube dedans. Je sais pas ce que t'utilises comme micro, mais même en en changeant je m'attendrais pas à un miracle à ta place.

Amplifier le didg c'est vite un bordel, dans le sens où il te faut un haut-parleur de taille assez importante. Après ça devient encombrant, lourd, cher, gourmand en énergie, dans la rue c'est que des problèmes quoi :)

Pour parer à ce problème du retour, tu peux essayer de chercher les rues qui résonnent. C'est pas forcément les plus étroites, c'est surtout comment sont foutus les murs des bâtiments. En plus d'avoir ton retour, comme ça crée un gros son qui envahit la rue, pour le public c'est aussi plus impressionnant.

Je veux pas de décourager dans ta démarche, mais pour m'être pas mal posé la question je pense qu'amplifier le didg pour faire de la rue le jeu en vaut pas la chandelle. Ça dépend du type d'endroit où tu joues, genre sur une grande place dégagée ça peut être cool (voire indispensable) mais si tu peux t'en passer c'est sûrement mieux. T'as moins de chances de te faire jarter quand t'as pas d'ampli. Et les gens sont plus impressionnés quand le didg est en acoustique, s'il est branché ils ont tendance à penser que le son est grossi et que les effets viennent de l'ampli. Alors oui y a le problème du retour, mais franchement y a moyen de s'y faire en rusant un peu, en ayant le didg qui va bien et en cherchant les bons spots... de toute façon le meilleur retour de son c'est des gens en arc de cercle devant toi ;)
Heure du
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Message par choukroute »

J'ai fait une petite recherche vite fait sur le forum, on dirait que certains ont utilisé le micro cube pour le didg et que ça le faisait.
J'ai peut-être écrit une connerie, y a peut-être moyen d'arriver à quelque chose avec cet ampli. Faudrait tester avec un autre micro, pour ça va en magasin de musique les essayer comme ça tu seras fixé. Essaie de pas le mettre trop près de la cloche, c'est peut-être ça qui causse de la distorsion dans les basses.

J'ai quand même de très gros doutes sur la qualité de son que tu peux obtenir, mais si c'est juste pour avoir un retour peut-être que ça ira.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Yidakick
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 54
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:00

Re: Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Message par Yidakick »

Salut Choukroute, merci pour ta réponse, ton aide est décidément précieuse !
J'ai fait une petite recherche vite fait sur le forum, on dirait que certains ont utilisé le micro cube pour le didg et que ça le faisait.
Effectivement moi aussi j'avais cherché sur le forum et trouvé des topics qui parlent du microcube. Dans ces topics, personne ne disait "ATTENTION ! le microcube ne vaut rien pour amplifier un didge" :hehe: Du coup je me suis dit que je pouvais surement me servir du mien :)

Pour ta remarque d'utiliser la résonance naturelle de la rue comme retour, c'est pas bête du tout (c'est même une très bonne remarque !). Petit hic cependant : si j'ai dit que je jouais dans la rue j'aurais dû préciser que je joue surtout dans les parcs. C'est plus sain, plus confortable, plus vert, plus calme bref ça me plaît mieux ;) Et la résonance naturelle d'un parc, comment dire ?... Elle est inexistante :]
T'as moins de chances de te faire jarter quand t'as pas d'ampli
ça je confirme, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience !! :triste1: Le truc c'est que je veut aussi organiser des "concerts/workshops" dans les festivals, axés Chill/méditation, à base de mélange entre les sonorités du didgeridoo et les percussions ethniques (Bols tibétains/ Chimes/ cymbales/ Djembé/ Rainstick/ et percus en tout genre ^^). Dans ce cadre là au moins je n'ai pas à redouter la venue des troubles fêtes Nationaux ! Et dans ce cadre là, c'est d'autant plus important de bien savoir ce qui sort de mon Didge en thermes de sonorités..
J'ai quand même de très gros doutes sur la qualité de son que tu peux obtenir, mais si c'est juste pour avoir un retour peut-être que ça ira.
Tu as raison je m'attends pas à faire des miracles avec mon microcube. Mais comme tu l'as compris, c'est surtout pour moi, pour savoir comment sonne ce que je joue (si les sons de beatbox ne sont pas trop fort par rapport au reste, comment sonne le jeu de langue etc.).

Au final, il me semble que la solution reste comme tu dit de me pointer dans un magasin de musique avec mon ampli et de faire des tests avec le vendeur. Après tout c'est le plus simple et surement le plus efficace ;)
"Beautiful things don't ask for attention" - James Thurber
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Message par choukroute »

J'avais déjà essayé avec des amplis du même genre, niveau dimensions et puissance, un Vox et un Fender.

Tu peux avoir du son qui sature pas, mais en gros faut faire une croix sur les basses. Faut jouer assez loin du micro pour qu'elles soient pas captées, donc là ouais tu te retrouves avec un son "lisible" dans le sens où t'entends tes mouvements, articulations, etc... mais ça reste un son pauvre et pas très beau, qui rend sûrement pas justice au son du didg acoustique.

Sinon si tu cherches uniquement un retour pourquoi pas essayer au casque ? Tu prends un mini enregistreur, style zoom H1 ou autre, le son est très correct et quand tu branches un casque ou des écouteurs dessus t'as un retour de bonne qualité.
Heure du
zélom
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 297
Inscription : mar. 06 juil. 2010, 15:34
Localisation : ayguesvives 31450 france

Re: Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Message par zélom »

quel ampli utiliserais tu choucroute pour l'interieur stp?
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Message par choukroute »

Aucune idée !

Quelque chose de gros :diable:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Yidakick
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 54
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:00

Re: Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Message par Yidakick »

Sinon si tu cherches uniquement un retour pourquoi pas essayer au casque ?
Ouuuh dis donc... c'est pas con ça ! :hehe: J'ai un Zoom chez moi et effectivement ça peut marcher ! Bon j'essaye au casque, ça suffira peut être :super:
"Beautiful things don't ask for attention" - James Thurber
banoi
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 25 févr. 2010, 12:04

Re: Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Message par banoi »

Salut yidakick,

On joue tous les dimanche sur un cube Roland avec un SM57 et ça envoi nickel ! Même à 3 didges, mais 1 seul c'est plus raisonnable.
Prend des Jack de qualité, très important ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Yidakick
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 54
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:00

Re: Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Message par Yidakick »

On joue tous les dimanche sur un cube Roland avec un SM57 et ça envoi nickel !
Yes ! Merci pour l'info, ça redonne un peu d'espoir ! :hehe: Je suis en voyage en ce moment, j'ai pas mon ampli sur moi... Mais si tôt revenu sur le plancher des coqs je test ça ! ;)
"Beautiful things don't ask for attention" - James Thurber
Wunha
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 20
Inscription : dim. 22 févr. 2015, 9:53
Localisation : Colmar (68)

Re: Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Message par Wunha »

Salut tout le monde ! Je viens rajouter mon grain de sel dans cette conversation.

Au vu des fréquences émises par le didgeridoo, ne serait-il pas plus judicieux de se tourner vers un ampli pour guitare basse ?
Un ampli de guitare est prévu pour accepter des fréquences allant des médiums aux aigus. Et la note d'un didgeridoo, disons un ré, est plus d'une octave plus basse que la corde la plus grave d'une guitare. Sans compter les fréquences et les harmoniques du son qui sont bien plus profondes que sur une guitare.
Bref, si vous utilisez un ampli de guitare, surtout un petit engin comme le Microcube, je crains que ce dernier ne tienne pas le coup très longtemps (avec tout le respect que j'ai pour les produits Roland) et surtout ne restitue pas l'ensemble du spectre harmonique de l'instrument (point assez peu important si tu ne cherches qu'un simple retour).

S'il fallait que je sonorise mon didgeridoo, ce qui n'est pas à l'ordre du jour vu mon piètre niveau :gene: , je partirai sur un ampli de guitare basse, pas forcément une bête coûteuse de type Hartke ou Gallien-Krueger, un petit Laney pourrait faire l'affaire je pense.
Le soucis est qu'il n'existe pas d'ampli de guitare basse à pile à ma connaissance.

EDIT : quant à la différence entre un SM57 et un SM58... euh... franchement il n'y en a pas ! Les capteurs sont les mêmes, seule la capsule change ! Le SM58 est plus prévu pour le chant car la capsule permet une meilleure captation du son. Le SM57 est purement directionnel : si la source sonore est pile face au micro, le son sera bien capté. S'il est légèrement désaxé, le on perdra tout de suite en qualité.

En bref, le SM58 est un peu plus "permissif" au niveau des angles, mais en terme de qualité, les deux sont identiques !

EDIT 2 : je ne suis pas convaincu par l'idée du Zoom. Si c'est bien l'enregistreur numérique auquel je pense, il faut savoir qu'il a un rayon de captation du son d'environ 340°. C'est pratique pour les répétition ou pour les enregistrements en environnement isolé, mais dans la rue... pouah ! Tu vas capter le son de ton instrument, mais également tous les sons avoisinants : les bruits de pas, les cris des gens, les sonneries de téléphone, etc... et tout cela va ressortir sur ton ampli. Même si ça aura un volume sonore assez faible comparé au didgeridoo, cela va créer des bruits parasites.
Encore une fois, je résonne là en terme de qualité, si c'est juste pour avoir un retour, je pense que tu t'en fiches un peu des nuisances qui peuvent être captées par ton micro.
Dernière modification par Wunha le lun. 16 mars 2015, 9:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Message par Ahaw »

Une solution à moindre coût ?
> Tu te bouches une oreille et tu entendras toutes les subtilités de ton jeu "en interne".
Image
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Message par choukroute »

Tu te bouches une oreille et tu entendras toutes les subtilités de ton jeu "en interne".
Ouep ça marche bien ça aussi, pour le coup y a pas plus simple !
je ne suis pas convaincu par l'idée du Zoom. Si c'est bien l'enregistreur numérique auquel je pense, il faut savoir qu'il a un rayon de captation du son d'environ 340°.
Y a plein de modèles différents, certains te permettent de régler la directivité. Ça marcherait comme retour, mais visuellement ça fait quand même bizarre... un type avec un casque dans sa bulle, qui joue de son instrument devant un micro et le son est pas amplifié... bof bof ! :aille:
Au vu des fréquences émises par le didgeridoo, ne serait-il pas plus judicieux de se tourner vers un ampli pour guitare basse ?
Un ampli basse c'est pas encore parfait, ça manque d'aigus, mais ça marche mieux oui. Il vaut mieux un ampli pour guitare acoustique, les harmoniques sont meilleures.
Dans tous les cas ça sera mieux qu'un Mirco Cube... quoiqu'on en dise, les basses du didg sur un haut-parleur de 5 pouces, je demande à voir ! :langue3: Comme retour ok, mais comme sono...
Le soucis est qu'il n'existe pas d'ampli de guitare basse à pile à ma connaissance.
Produire des basses c'est ce qui bouffe le plus d'énergie, un ampli basse viderait les piles à une vitesse folle. Donc dès que t'as un système avec des bonnes basses, la gestion de l'énergie devient au problème : batterie externe, transfo, etc... beaucoup de merdier, lourd, encombrant...

Alors ouais pour éviter ça le Micro Cube comme retour pourquoi pas, pas besoin de basses dans le retour on fait très bien sans. Mais reste que visuellement, un musicien dans la rue avec un micro et un ampli qui joue juste pour lui, ça fait bizarre ! Même si en tant que souffleur je comprends la démarche, en public tu joues pour les gens, et ils vont trouver ça bizarre comme tableau, ils vont voir le micro devant le didg et le petit ampli juste à côté de toi, mais eux n'auront pas le son amplifié...

Finalement je plussoie la technique de Francis, un bouchon d'oreille et tout est réglé ! solution à 10 centimes, en plus :)
Dernière modification par choukroute le lun. 16 mars 2015, 11:53, modifié 1 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Message par Ahaw »

choukroute a écrit :...Finalement je plussoie la technique de Francis, un bouchon d'oreille et tout est réglé ! solution à 10 centimes, en plus :)
Ça ou le doigt dans l'oreille... gratos, ergonomique et modulable !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yidakick
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 54
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:00

Re: Kit d'amplification pour jeu dans la rue ?

Message par Yidakick »

Encore une fois, je résonne là en terme de qualité, si c'est juste pour avoir un retour, je pense que tu t'en fiches un peu des nuisances qui peuvent être captées par ton micro.
Yep :) En réglant le gain du Zoom à un faible niveau, et le le plaçant pas trop loin de la cloche je pense pouvoir capter assez bien les nuances de sons du Didge sans trop être embêté par les sons aux alentours. ça reste à tester...

Par contre j'ai trouvé la remarque de Choukroute très pertinente :
un type avec un casque dans sa bulle, qui joue de son instrument devant un micro et le son est pas amplifié... bof bof ! :aille:
Je n'y avais pas pensé mais effectivement c'est bizarre.. Autant quand un mec joue au casque avec son Didgeridoo amplifié ça ne dérange pas, mais si le didge n'est pas amplifié ça peut effectivement donner l'effet que le gars joue dans sa "bulle". ça risque de donner des réactions genre : "Et nous, pourquoi on peut pas entendre ce qui se passe dans le casque ?" non ? :aille: :gene:

Au final j'hésite entre utiliser le mircocube, uniquement comme retour et non comme sono (car qualité pas top comme évoqué plus haut) ou simplement le bouchon d'oreille. Oui, pour moi c'est bouchon et pas doigt car j'ai besoin de mes deux mains pour jouer d'autres instruments en même temps que le didge :) Petit bémol du bouchon dans ce cas-là : avec une oreille bouchée notre "balance" sonore interne est faussée. Selon de quel côté se trouvent les instruments on peut avoir la sensation que certains sonnent plus que d'autres (je pense aux bols tibétains notamment), alors que non. Bon faut relativiser aussi :hehe: Le bouchon reste la technique la plus simple pour un retour de qualité, et le problème de "balance" reste supportable ;)
"Beautiful things don't ask for attention" - James Thurber
Répondre

Revenir à « Enregistrement et logiciels audio »