Retour sur le bourbon après le hoot

Tout sur les techniques de jeu avancées.
Avatar de l’utilisateur
Yidakick
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 54
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:00

Retour sur le bourbon après le hoot

Message par Yidakick »

Hello les souffleurs !

J'ai une petite question technique pour vous, car c'est pas tout à fait clair dans ma tête :0 Voici donc :

Lorsque j'inclue un hoot ou survibration dans un rythme j'ai toujours du mal à revenir sur le bourdon de base sans perdre la vibration, ça fait cafouillage, le son s'arrête, bref c'est pas fluide mon affaire :hehe:
La seule technique que j'ai pour l'instant c'est de faire un "TO" juste après le hoot. De cette manière le bourdon revient facilement, bien propre ! Du coup ça fonctionne pour les rythmiques genre :

TO WAPOU TO WAPOU TO WAPOU TO WAPOU (le "POU" étant la surbivration ^^).
I.............I.............I.............I...........

Mais ça ne fonctionne plus lorsque je veut utiliser le hoot en afterbeat, sur des rythmiques en 4/4 comme ceci :

TO WA WA POU WA WA TO WA WA POU WA WA
I.............I..............I.............I............

Dans cette rythmique il faut pouvoir revenir sur le bourdon après le hoot sans faire un "TO", sinon ça casse le rythme, la fluidité. Et c'est là que ça coince :snif:

Du coup : Des idées sur ce que je doit bosser pour améliorer ça ? Merci d'avance, bon vent à tous :hehe:
"Beautiful things don't ask for attention" - James Thurber
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Retour sur le bourbon après le hoot

Message par choukroute »

Salut

Effectivement après le poot, pour revenir au bourdon il faut le "pousser" un peu. C'est ce que t'as déjà capté en faisant un TO, maintenant si tu veux avoir cette impression de transition bien nette, le truc est de rendre cette poussée plus douce pour qu'elle se remarque pas. Donc pas forcément une attaque de langue, mais une petite impulsion avec la gorge, en gros essaie de faire "HO" à la place de "TO". Tu verras qu'en pratiquant ton bourdon va revenir de plus en plus fluide.

Dans ton deuxième phrasé en exemple par contre, tu veux enchainer un WA juste après le poot, ça c'est très difficile à faire fluide. Ça demande beaucoup de maitrise de la tension des lèvres. Quand tu reviens sur le bourdon en poussant (avec un TO ou HO par exemple), les lèvres se remettent toutes seules à leur tension de bourdon, alors que quand tu fais un WA il faut qu'elles soient à la bonne tension dès le début du mouvement car y a rien pour pousser... et coller ça juste derrière un poot où les lèvres sont tendues, c'est vraiment chaud ! Si tu veux t'y pratiquer je te conseille de le faire sur un didg où le premier poot est pas trop loin du bourdon, genre à l'octave.
Dernière modification par choukroute le lun. 09 mars 2015, 20:29, modifié 3 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
KiD
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 595
Inscription : jeu. 30 nov. 2006, 12:06
Localisation : Powatiers86, Loiré49

Re: Retour sur le bourbon après le hoot

Message par KiD »

Respirer sur le toot (en le mâchant) me permet de rendre le retour au bourdon doux (ou pas :diable: ), ça me permet de bien différencier les techniques de souffle entre les 2 vibrations et de pulser le toot comme il se doit :ghee:

Sinon, tu peux aussi travailler le toot d'une façon super douce, le souffler à l'entendre super léger.

Plus tu voudras passer d'une vibration à une autre, mieux tu réussiras t'inquiètes pas pour ça ;) tes lèvres ont besoin d'entrainement.
"each act of listening to music may be thought of as both recapitulating the past and predicting the future" R.J. Zatorre
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Retour sur le bourbon après le hoot

Message par Makowh »

Image

Ca fait toujours du bien de revenir sur le bourBon après le hoot, mais c'est encore meilleur avec du rhum ou de la tequila! :alcool1:

:sivousme:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Retour sur le bourbon après le hoot

Message par Utnapishtim »

Zut, Makowh m'a piqué la blague que je voulais faire ! :hehe:

Plus sérieusement, je suis d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus :

- avec le temps et l'entrainement, tes lèvres seront plus musclées et les problèmes de transition bourdon/hoot s'estomperont. Mais pour y arriver, il n'y a pas de secret : de la pratique et encore de la pratique !

- il y a de très nombreuses façons de faire les hoots. Certaines techniques permettent de réaliser le passage du bourdon au hoot de façon beaucoup plus fluide que d'autres, sans avoir à bourriner et avec un minimum d'effort.
En ce qui me concerne, je fais mes hoots en utilisant la technique traditionnelle du dup (une attaque de la langue qui vient mettre l'air en pression + une forte tension des lèvres). Le jeu aborigène de North East Arnhem Land a beaucoup recours aux hoots pour créer un effet de staccato et tout se fait avec cette technique.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Yidakick
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 54
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:00

Re: Retour sur le bourbon après le hoot

Message par Yidakick »

pour y arriver, il n'y a pas de secret : de la pratique et encore de la pratique !
Yes ! :super: ça je me suis fait à l'idée, c'est comme pour tout instrument ! ça me plait d'ailleurs, ça me donne des objectifs à atteindre ;)

Quand aux façon de sortir les hoots, celle que j'utilise le plus (et aussi celle qui me vient le plus naturellement pour l'instant) c'est de le lancer sur une respiration, après un "TO" par exemple, lorsque je contracte les joues.
"Beautiful things don't ask for attention" - James Thurber
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »